AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Desplechin (438)


DU CŒUR. Sophie a l'intelligence. Jessica a la beauté. Moi, j'ai le cœur. Je me demande qui a la rate.
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune fille et un jeune garçons sont au collège.Frédéric les garçon,est très timide.Adèle la fille,elle,n'est pas très féministe.Pour remédier a cela,ils on décidés de former un couple.
Commenter  J’apprécie          50
Penser à la mort me déprime. Penser à l'enterrement me remonte le moral.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut claquer la porte tant qu’on peut la claquer. Après c’est trop tard, et crois-moi, trop tard c’est très vite. Si tu obéis maintenant, tu obéiras toute ta vie.
Commenter  J’apprécie          50
Avez-vous déjà remarqué que l'amour est très différent de la pâte d'amandes? Imaginez que vous vouliez très fort de la pâte d'amandes. Vous demandez poliment:
-je peux avoir de la pâte d'amandes?
-mais oui, bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous vous servez. Vous mangez. Vous en reprenez un peu, pour voir. Délicieux. Vous vous gavez comme un pourceau. Et que notez-vous au bout d'un moment? Vous notez que la question de la pâte d'amandes ne se pose plus. Du moins tant que vous n'avez pas digéré cet amas sucré qui vous écrabouille l'estomac. Vous êtes tranquille.
Prenez maintenant l'amour. Vous demandez poliment:
-Est-ce que tu m'aimes?
-Mais oui bien sûr, vous répond l'adulte de service.
Vous êtes bien avancé. Car que notez-vous? Que vous n'avez rien de plus. Que la question de l'amour se pose toujours.
-tu m'aimes comment? demandez-vous alors, en espérant une réponse qui ait la consistance de la pâte d'amande.
Commenter  J’apprécie          40
« Vous dites souvent que les enfants incarnent le futur, et que vous feriez n’importe quoi pour eux. Si vous pensez ce que vous dites, s’il vous plaît, écoutez-nous. Nous ne voulons pas de vos encouragements. Nous voulons que vous preniez au sérieux l’urgente crise environnementale qui se déroule autour de vous. Et nous voulons que vous commenciez à dire la vérité. » Greta Thunberg
Commenter  J’apprécie          40
Les sorcières ne peuvent passer leur pouvoir qu'à l'aînée de leurs filles. Voilà pourquoi la plupart d'entre nous se contentent de donner le jour à une seule gamine. C'est bien assez de souci. Franchement, quand on n'aime pas beaucoup les enfants, pourquoi s'encombrer de toute une tripotée de braillards sans le moindre avenir dans la profession.
Commenter  J’apprécie          40
Mais à l'instant où je la rencontre dans le hall, la Pome imaginaire s'efface. La Pome véritable prend toute sa place. J'oublie qu'elle a tout d'une sorcière. Je l'aime en fille normale. J'ai trouvé ma jumelle en esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Et ma petite Verte cesserait de s'intéresser aux morveux de sa classe, elle renoncerait à me poser des questions sur son père. Elle deviendrait enfin la bonne petite sorcière que j'espérais de tous mes vœux.
Commenter  J’apprécie          40
Elle n'a jamais terminé de cartographier mes frontières.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais atteint l'âge de savoir qu'on ne peut faire confiance à personne. On n'est jamais si bien trahi que par sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Je nageais dans la satisfaction particulière que seul connaît l'homme qui se gave de crêpes après une série d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfance ne s'efface pas. Jamais.

Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.

Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)

Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur
Commenter  J’apprécie          40
Les individus très disgracieux sont quasiment obligés de se montrer odieux. C'est une loi psychologique. Ils compensent.
Commenter  J’apprécie          40
Maman dit souvent que c'est l'intention qui compte. J'espère que c'est une blague. Sinon, je suis bonne pour brûler en enfer.
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu'un qui ne possède rien n'a rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          40
Les villes sont désertes. Les frontières sont fermées. Personne n'entre, personne ne sort. Le Cambodge est devenu un immense camp de prisonniers. Au village, plus personne n'a le droit d'habiter chez lui. Nous sommes chassés de notre maison, transformée en dispensaire pour recevoir les malades. Nous partons nous installer avec deux autres familles à cinquante mètres de là. [...] nous devons nous serrer à plusieurs familles dans des maisons étrangères. Les gens n'ont plus le droit d'avoir de maison ni de terre qui leur appartiennent. Très vite, ils n'ont plus le droit de rien posséder du tout, ni meuble, ni vêtement personnel, ni livre, ni montre, ni objet. Plus de propriété, plus d'injustice. Ça paraît logique. Une logique de fin du monde.
(p. 38)
Commenter  J’apprécie          40
C'est le mystère des maisons de location : trop de couteaux, pas assez de fourchettes. Trop de presse-citrons, pas assez de moules à cake. (p.71)
Commenter  J’apprécie          40
Le Nord a fini par échoir à la France. C’est acquis, ce n’était pas donné. Il tient vaillamment sa place dans la mosaïque de pays que le temps et les guerres ont coagulés autour du confetti national. De là ses allures d’enfant adoptif, tardivement venu et que l’on peine à débarrasser de son accent
Commenter  J’apprécie          40
Visiblement, le ridicule tue partout sauf en famille.

p.92
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Desplechin Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}