Le journal d'Aurore tome 3 sur 3
L'Ecole des loisirs (17/09/2009)
4.02/5   125 notes
11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n’est pas que ça m’ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d’y penser plus longtemps, voilà ce que j’ai dit. Mais justement, a répondu Areski, c’est comme pour les trois mousquetaires. Un clin d’œil. Un clin d’œil ? – Je ne vois même pas de quoi tu parles. – Des troi s mousquetaires. –Et alors ? – Ils étaient quatre. – Comment tu le sais ? ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Aurore, Tome 3 : Rien ne va plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Premières lignes, tout premier dialogue entre Aurore (quinze ans) et sa mère, et déjà on se sent comme chez soi. Des 'Pourquoi ?' successifs aussi mollassons qu'insolents en réponse à vos demandes (ranger la chambre, baisser la musique, vider le lave-vaisselle...), histoire de gagner du temps et vous faire décoller au quart de tour.

Ce n'est pas parce qu'elle est entrée au lycée qu'Aurore a perdu son esprit de contradiction et sa tendance à râler pour tout et n'importe quoi.
Cette année, elle découvre en pestant la littérature classique, trouve l'inspiration sur internet pour rédiger ses fiches de lecture, qu'elle pimente de commentaires personnels désopilants. Tout aussi drôles d'ailleurs que les paroles des chansons qu'elle compose. Comme quoi, l'esprit contestataire a du bon, surtout quand s'éveille en même temps la conscience sociale.

Encore beaucoup d'humour, donc, dans ce troisième opus : Aurore ne manque pas d'imagination et ses répliques font mouche. Mais les mêmes ressorts finissent peut-être par lasser le lecteur ? Toujours est-il que je me suis moins régalée qu'avec les deux épisodes précédents, plus agacée cette fois par le comportement de cette ado aussi pénible que rigolote.

Signalons que la jeune fille reste très sage pour ses 15-16 ans, même si elle commence à faire (un peu) la fête et à prendre goût aux bisous amoureux.
On peut donc proposer cette série sans hésiter dès 11-12 ans. Ma fille adore, à en juger par les éclats de rire qui ponctuent sa lecture et l'abondance de smileys dans les marges.
Résumer la vie d'Aurore est un pari bien insensé. Pensez-donc : une vie d'ado, forcément mal dans sa peau, qui en veut à la terre entière. Entre les copains, le lycée et la famille, elle trouve de nombreuses occasions de remplir son journal intime, et tout le monde en prend pour son grade. Ses relations avec sa mère son très tendues. Sa soeur cadette, Sophie est une petite peste qui a tout de la première de la classe. Quand à son aînée Jessica, elle vient de se marier et a eu une petite fille, Rosette. Pour Aurore, l'année de seconde n'est pas simple. Elle est nulle en histoire géo et déteste lire, d'où des soucis terribles avec ses profs de français. Il n'y a qu'en maths qu'elle se distingue : jamais une note en dessous de la moyenne dans cette discipline. Heureusement, il reste la musique. Aurore est chanteuse dans un groupe où tous les musiciens sont des garçons. Mais il n'est pas toujours facile de faire sa place parmi tous ces mecs. A 15 ans, c'est le moment des grands changements : premier concert, première cuite, premier véritable amour et première prise de conscience politique… la vie quoi !

Soyons honnête : j'ai attaqué ce livre la peur au ventre. 320 pages du journal intime d'une gamine de quinze ans en pleine crise d'adolescence. J'imaginais déjà les peines de coeur, les problèmes d'acné ou les heures de chat et de SMS avec les copines. le genre de lecture pénible qui vos marque un homme durablement.

Si je devais qualifier ce texte, je choisirais l'adjectif « gouleyant » : c'est rafraîchissant et ça coule tout seul. La forme du journal permet de lire en picorant. Quelques pages par-ci par-là, puis on repose le bouquin pour le reprendre quand on a cinq minutes. L'air de rien, on a lu 100 pages sans s'en rendre compte et surtout sans s'ennuyer une seconde. Aurore est souvent drôle, parfois insupportable. Ses réflexions sont à la fois naïves, futiles, profondes ou touchantes. Bien sur, on peut faire quelques reproches. Comment une élève si médiocre en français peut-elle si bien écrire ? Et puis quelques situations peuvent sembler caricaturales, notamment celles concernant les relations parents/ados. de toute façon, Marie Desplechin n'a sans doute pas cherché à faire d'Aurore l'archétype de l'adolescente du 21ème siècle. Ce n'est qu'un « spécimen » parmi tant d'autres. Et force est de reconnaître que la vie de ce spécimen-là vaut la peine d'être découverte.

Voila donc un ouvrage qui m'a beaucoup plu et constitue à l'évidence pour moi une bonne surprise. N'en déplaise à ma pseudo virilité !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout simplement excellent.Cela frôle vraiment le génie.
Aurore commence à vraiment vivre,découvre le véritable amour et se découvre une nouvelle passion:chanter.Les chansons permettent à Aurore de canaliser sa haine contre le monde entier et ce livre devient vraiment une oeuvre d'art.
Le livre s'enrichit de multiples références littéraires,et c'est toujours délicieux de voir Aurore découvrir un univers totalement à l'opposé du sien et de les critiquer en opérant un parallèle avec sa propre vie.
Ce livre,si drôle et acide,explore pour la première fois,et avec talent,le registre de l'émotion,notamment lorsqu'aurore pense à son enfance avec nostalgie,pleure en lisant un bouquin,aide sa mère à faire grève.Elle reste pourtant inculte et fermée d'esprit "la hollande pourquoi pas le pôle nord"
L'autre grand talent de l'auteur est d'avoir osé une vraie fin,émouvante et drôle à la fois,sans que l'auteur n'ai envie d'une suite.
Je n'avais pas trop aimé les premiers tomes de cette trilogie, cependant, j'ai adoré ce roman!
Alors que dans les premiers tomes, Aurore était toujours la même grincheuse, peste, fainéante et toujours très méchante, dans ce dernier tome, on découvre une nouvelle Aurore. Elle est travailleuse, intelligente, amoureuse (à la fin du livre), elle a beaucoup mûrit et parfois, elle essaie même d'être agréable avec son entourage!
Malgré ses 327 pages, se livre ce lit très facilement!
Toujours très drôle, instructif et très bien écrit, je conseille vivement ce roman!!
Dans ce troisième tome du Journal d'Aurore, cette dernière arrive au lycée, monte sur scène pour chanter avec son groupe, découvre - avec plus ou moins d'enchantement - la littérature, se met à écrire des chansons et tombe, pour la première fois, amoureuse.
Toujours un très bon moment de lecture avec beaucoup de sourires, voire de fous rires, à la clé.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Aurore n'a rien perdu de son mauvais caractère dans ce troisième et dernier tome, où elle relate son quotidien alors qu'elle est désormais en classe de 2de. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, elle porte toujours lettres qui tente désespérément de lui donner goût à la littérature, sa petite soeur Sophie qui s'avère très bonne cuisinière, son groupe de musique Blanche-Neige et les sept nains, dont elle est le leader, etc. À 15 ans, Aurore commence à voler de ses propres ailes et l'amour pointe le bout de son nez. Une vie (trop) remplie qui rend difficile la rédaction de son journal.
Ce dernier volet est réussi et on se surprend à rire à de nombreuses reprises, notamment lorsqu'Aurore partage ses analyses littéraires impertinentes comme elle le fait pour La Princesse de Clèves : « Je pense que ce livre est très intéressant pour une jeune fille qui est soit déjà mariée, soit amoureuse, soit très proche de sa mère, soit à la cour d'une famille royale, soit morte depuis plus de trois cents ans. Dans mon cas, je suis vivante et ma famille n'est pas royale du tout. » Enfin, l'auteur en profite pour distiller çà et là une critique à l'égard des détracteurs de la littérature jeunesse, notamment lorsqu'Aurore prend plaisir à lire Des fleurs pour Algernon, ce que réprouve son professeur estimant que ce n'est pas de la littérature... Un dernier tome qui défend les oeuvres pour la jeunesse, drôles, impertinentes, légères et modernes. Anne Clerc
Mine de rien, avec son vieux titre ['La Princesse de Clèves'], le bouquin a l'air assez connu. Ce prof de français ne s'est pas fichu de nous. Quitte à lire un livre, les gens aiment autant que ce soit un livre célèbre. Au moins, ils ont l'impression de participer. A quoi, on ne sait pas. Mais enfin, c'est toujours agréable de participer.
(p. 15)
"Tristan et Iseut". J'ai retourné le bouquin dans tous les sens. Pas de nom d'auteur. Du tout. Je me demande ce que la personne avait à se reprocher. En tout cas, le résultat est là. Auteur anonyme. C'est lâche.
(p. 37)
[Ma copine] Lola veut venir au baptême. Elle n'en a jamais vu. Son vieux père rivalise avec le mien en anarchisme de l'ancien temps. Il déteste Dieu, les prêtres, les églises et tous ceux qui entrent dedans. On se demande ce qu'ils lui ont fait. Du coup, Lola a une envie horrible de voir ce qui s'y passe.
(p. 103)
"franchement, je ne peux pas avoir un avis très positif sur "La pricesse de Clèves" qui est quand même la reine de l'embrouille et du ratage réunis." page 29.
Penser à la mort me déprime. Penser à l'enterrement me remonte le moral.