AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lerouge (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Cette année Léonie ne passera pas Noël en famille en France mais avec ses amis en Suède.

Oriane est en couple avec Marco qu'elle accompagne en Suède pour des repérages pour un jeu vidéo avec Alex, Kemal et sa femme Marie. Oriane a proposé à Léonie de l'accompagner.

Léonie est ravie d'être avec son amie pour les fêtes et de rencontrer d'autres personnes. Lorsqu'elle rencontre Alex qui se montre froid et distant, elle se demande comment va se passer leur séjour. Alex a un caractère difficile lié à son passé.

Ce voyage en Laponie va permettre à Léonie et à Alex de se re-découvrir et de s'ouvrir aux autres chacun à leur façon...



Ce voyage au pays des rennes est dépaysant. On découvre un milieu rude et enchanté. Les descriptions sont magiques en particulier sur l'aurore boréale (on s'y croirait). Le personnage d'Alex est en effet un ours au début qui se métamorphose au fil des pages. Les chapitres sont écrits du point de vue de Léonie et d'Alex ce qui permet mieux comprendre les attitudes des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
En solo pour le meilleur et pour le pire !

En solo, pour le meilleur et pour le pire, c'est avant tout une comédie romantique qui a du pep's ! Je dois dire que, récemment, je ne lis plus beaucoup de comédie romantique car c'est un genre qui me lasse facilement. Des histoires similaires, des codes très spécifiques, une narration linéaire... et une Éloïse qui s'ennuie en un rien de temps. Mais pas ici !



En effet, le roman de Marie Lerouge a pour première qualité d'être très bien structuré, à mon goût en tout cas. Des chapitres plutôt courts, qui vont droit au but et relancent l'action régulièrement. Tout est passé tellement vite que j'étais persuadée d'avoir lu un roman court (comme je suis sur liseuse, impossible de juger à l'épaisseur du bouquin), alors que pas du tout, 325 pages c'est une longueur standard.



Ensuite, j'ai adoré le ton. C'est Laure qui nous raconte son histoire, et ma foi elle le fait fort bien ! Le langage est diversifié, avec des pointes de familiarité, pour un rendu plus naturel que ce à quoi je m'attendais (parce que je tique souvent moi sur le langage familier, #labonnerelou). Je me suis rapidement sentie proche et investie dans les déboires de l'héroïne, impossible de la lâcher ensuite.



Parlons des personnages maintenant. Ils sont nombreux, il y a de tout et, même si les stéréotypes ont la vie dur... c'est bien fait ! Les meilleures copines abusent un peu, mais on leur pardonne. La mère de Laure est dure en affaire, mais j'ai aimé cette figure maternelle qui ne fait pas de cadeaux... il en existe des comme ça en vrai, je sais de quoi je parle. Le "pauvre" Gaspard, ne se laisse pas traîner dans la boue, mais n'endosse pas non plus le rôle typique de l'ex un peu [insérer l'insulte qui commence par c et fini par onnard]. Enfin, Laure, est un peu une Bridget Jones effectivement (Renée, si tu m'entends, je t'aime), pas mal perdue, en manque de filtres et prête à foncer dans les pièges qui se glissent sur sa route, mais on ne l'en aime que plus.



Enfin, ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est les thèmes habilement abordés par l'auteure, tout au long de sa drôle et jolie comédie. La difficulté d'être un couple qui dure, où les deux partenaires se sont égarés autant vis à vis d'eux-mêmes que vis à vis de l'équipe qu'ils forment. Le besoin de nouveauté, les manies de l'un ou de l'autre, les désirs mis de côté, et le doute... là où la plupart des œuvres qui abordent l'amour aiment nous faire croire et penser que quand on aime, on est sûr et puis c'est tout, Marie Lerouge souligne à quel point la question n'est pas si simple.



De plus, Laure est une héroïne qui a décidé de ne pas se laisser choir dans une situation qui ne lui convient plus. D'accord, elle vire ce pauvre Gaspard dès les premières pages sans beaucoup de ménagement, mais au moins, elle ne choisi pas la facilité, et je trouve ça inspirant. En tant que femme, elle se choisie, et moi ça, forcément, j'approuve. Enfin, j'ai également apprécié le fait que l'auteure ne se formalise pas de tabous en évoquant les désirs charnels de Laure. Les femmes ont des besoins également, ce n'est pas le domaine réservé de ces messieurs.



Pour conclure, je dirais simplement que c'est une lecture qui se laisse grignoter comme un cookie (parce que j'adore les cookies), divertissante autant que stimulante sur les thématiques abordées. C'était mon premier roman de Marie Lerouge, mais ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

« D’habitude, je fête Noël chez mes parents, en Bretagne, avec mon frère aîné et sa femme. J’aime ma famille, mais au bout de deux jours, on se supporte plus et je n’ai qu’une envie : m’enfuir pour réintégrer mon cocon protecteur. Cette année, mon frangin, qui vient d’avoir un bébé, ne bouge pas de chez lui. Mes parents en profitent pour s’offrir des vacances exotiques en amoureux. Du coup, je me réjouissais de réveillonner en solo devant Love Actually en sirotant une demi-bouteille de champagne et en grignotant une mini bûche au chocolat. C’était sans compter sur Oriane. »



Léonie est malgré elle embarquée dans un voyage en direction de la Laponie. Sa meilleure amie la plus où moins convaincue de cette superbe opportunité qui se présentait à elles pour fêter Noël dans ce paysage aussi unique que magnifique.

Et voilà que Léonie se retrouve au milieux de deux couples. Enfin presque ! Parce que célibataire elle n’est pas seule ! Il y a aussi cet homme charmant, Alex.

Et Léonie, peut compter sur son amie pour tenter de la caser !

Mais Alex semble dans son monde. Tantôt sympathique, tantôt distant et parfois tellement désagréable !



Pourtant, Alex, sous ses airs d’ours mal léché pourrait cacher un coeur sensible.

A l’origine de ce voyage, il a embarqué avec lui un énorme secret... Quel est-il ?



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous serez surpris par cette lecture de Noël. Une lecture pleine de sensibilité et d’amour. Au cœur même de l’esprit de nos deux personnages, vous connaîtrez toutes leurs pensées les plus intimes, leurs sentiments les plus profonds et leurs désirs les plus enfouis.

Un charmant roman à ne pas manquer en cette fin d’année. Quel bonheur de voyager en ces contrées les plus rêvées en cette période ! Laissez-vous, vous aussi, transporter par la magie de Noël.

En vous souhaitant la bienvenue en Laponie, pays de notre cher Père Noël 😉
Commenter  J’apprécie          10
La princesse et le duc

Alice est une jeune princesse qui aimerait avoir une vie comme tout le monde sans mondalités.

Justement ce soir c'est spectacle de ballet. Sa sœur Marie Charlotte souhaite qu'elle fasse bonne figure car il y aura avec son fiancé.

Au cours de la soirée, elle rencontre une jeune homme très craquant qui n'est autre que Karl, le frère du fiancé de sa sœur. Elle est sous son charme mais il a omis de lui préciser qu'il est marié et que sa femme est enceinte...

On remarque dès le début du roman que l'on ne va pas s'ennuyer avec cette princesse, elle n'en fait qu'à sa tête et donne du fil à retordre à chacun à commencer pour son coiffeur étant donné qu'elle s'est coupée les cheveux elle même la veille du ballet.... Envie de passer un bon moment avec une princesse, n'hésitez pas
Commenter  J’apprécie          10
Et demain, tout ira bien

Merci à Marie Lerouge pour ce service presse. J’ai rencontré l’auteure au dernier Festival du Roman Féminin et depuis c’est le troisième roman d’elle que je lis et que j’adore ! Même si le début de l’histoire de Zoé m’a déconcerté : je pensais partir sur une piste, mais comme Zoé, je me suis trompée 😉



Une fois n’est pas coutume, je ne vous ferais pas de révélation autre que celle du résumé. Tout simplement parce que l’histoire de Zoé est un petit délice à découvrir par soi-même et que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.



Par contre, je peux vous dire que Zoé est une douce rêveuse qui vit de petits plaisirs, la chasse à la bonne photo pour son compte Instagram par exemple. Elle est aussi très attaché à son patron et ami, Hugo.



L’histoire nous parle d’espoir, d’amours, d’humour et de positivité. Le tout est porté par la belle écriture de Marie Lerouge qui se veut tour à tour tendre et drôle.



Petite particularité bien agréable : le texte est parsemé d’extraits d’horoscopes, de citations et d’extraits de chanson. C’est vraiment original !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Et demain, tout ira bien

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Marie Lerouge et fait la connaissance de Zoé, Hugo, Bahia et le mystérieux Angelo. Bien que très rapidement, j’ai deviné certaines choses bien avant qu’elles arrivent, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui fait du bien au moral et qui nous montre qu’il faut toujours positiver. Rien n’est jamais perdu, tout peut encore arriver même lorsque l’on est désespéré. Si j’ai aimé l’intégralité du roman, j’ai une petite préférence pour le moment passé à Barcelone. J’ai adoré la chasse aux trésors (vous comprendrez en lisant) qui permet de découvrir la ville espagnole de façon originale.

J’ai adoré le personnage de Zoé. Elle a un côté naïf mais en même temps, elle a la tête bien sur les épaules. Elle est très sérieuse mais pour autant elle invente des horoscopes et adore voyager grâce aux livres. C’est une amie fidèle, qui prend soin de ses proches parfois au risque de s’oublier elle-même.

Bahia, c’est la copine un peu délurée que l’on a tous. Celle sur qui on peut compter pour nous remonter le moral, pour donner des supers conseils, pour nous faire sortir de notre zone de confort. J’ai trouvé dommage qu’elle ne soit pas plus présente.

Hugo, c’est le meilleur ami, le grand frère qu’on aimerait toutes avoir. Il est très touchant et à une vision de la vie très intéressante. J’avais un peu peur que son problème cardiaque plombe un peu trop le roman mais pas du tout. Marie Lerouge a choisi une approche de la maladie, de l’attente de don… très positive et absolument pas larmoyante. Je vous invite à vous plonger dans les pages de ce livre pour découvrir ce personnage très touchant.

Pour ce qui est d’Angelo, je vous laisserai le découvrir par vous-même… Il faut bien que je vous laisse un peu de surprises.

Et demain tout ira bien nous livre un très beau message grâce à des personnages qui sonnent vrais et dans lesquels on peut aisément se retrouver.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas épouser un millionnaire

J’ai beaucoup aimé ce roman surtout à partir de la deuxième moitié et pour toutes les références cinématographiques dont il regorge !



L’héroïne de cette histoire, Marie-Line, nous entraîne avec elle à New York, surtout, dans des aventures rocambolesques qui donne le sourire. Elle y croisera Darius, un mystérieux détective privé, les Giuliani dont Eva, sa marraine, archétype de la bourgeoise de Central Park et Junior, un autre type d’archétype… C’est le genre d’histoire fraîche qui nous fait dire : « mais comment a-t-elle pu se fourrer dans un tel guêpier » ! Puis, d’un seul coup, l’histoire prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas et ça pimente mon intérêt. J’ai même été touchée par le dénouement.



Marie-Line a un côté naïf et candide, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Elle évolue au fil du récit pour devenir quelqu’un de plus sûre d’elle. En partant à New York, elle espère retrouver son père, mais finalement, c’est elle qu’elle va trouver…

Darius, lui, m’intrigue dès le début. Qui est-il ? Que cache-t-il ? Il est mystérieux, à la fois agaçant et séduisant. Mais vous en saurez plus en lisant le livre 😉

Eva représente vraiment le style de femme mariée à un riche entrepreneur de Central Park qui ne pense qu’aux boutiques et aux soirées (bref, on en croise dans toutes les bonnes séries télés lol).

Quant à Junior, vous le découvrirez par vous même, c’est un gosse de riche typique voire même pire.

Il y a également d’autres personnages secondaires que vous adorerez ou détesterez, mais c’est une belle galerie de personnages !



A travers son récit, l’auteure nous fait voyager à travers le cinéma, les comédies musicales à la rencontre de Marylin Monroe car le livre est truffé de référence aux films américains des années 50 et 60, à Marylin Monroe bien sûr et aux autres stars de l’époque. Adorant ces vieux films, j’ai apprécié cet aspect du récit. Les cinéphiles apprécieront les titres des chapitres 😉



Les chapitres sont courts. On rentre vite dans l’histoire et il y a une belle dynamique. La narratrice est Marie-Line mais j’ai trouvé très originale l’intrusion de Darius dans le récit.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En solo pour le meilleur et pour le pire !

Pour toute Comédie romantique qui se respecte, il faut des ingrédients précis pour qu’elle soit un succès total. J‘entends, nous faire rêver à un amour selon nos idéaux, et ensoleiller nos moments de lecture. Un couple que tout oppose et récalcitrant à l’engagement, une bande d’amis haute en couleur, une bonne dose d’amour, une grosse portion d’humour, une pincée de quelques situations invraisemblables et rocambolesques et le tour est joué… En solo pour le meilleur et le pire en est la preuve vivante de cette réussite.



Laure vient de mettre son petit ami à la porte sans préavis. Vous devez trouver qu’elle abuse, n’est-ce pas ? En effet, Laure a carrément perdu la boule pour se séparer de ce petit-ami idéal. Celui-là même qui la dispense de corvées du quotidien. Comme faire la vaisselle, la lessive, les courses et même remplir le frigo. Autant dire qu’elle était logée blanchie et nourrie au frais de la princesse. Si docteur mamours à l’air parfait dans tous les domaines, ses défauts sont une quantité négligeable. Maniaque au possible, moralisateur, son « Ne fais pas ci, ne fais pas ça » devait être lassant à la longue. Ayant l’esprit pratique et pour le romantisme, Laure peut toujours aller se brosser. Vous voyez maintenant pourquoi elle l’a éjecté manu militari… Oui, vous avez raison, j’exagère. Mais n’empêche, elle l’a quand même jeté après un dîner qu’il a concocté pour elle. Elle l’a viré alors qu’il était en plein demande de mariage. Ha, cela vous en bouche une ? Allez parlons un peu de cette demande…. Heu non, tout compte fait, je vous laisse le découvrir par vous-même, ce sera bien plus rigolo.



Alléluia ! Laure est enfin seule chez elle et de nouveau célibataire. Elle peut boire autant de Chablis qu’elle pourrait éponger. Tiens, elle aurait bien besoin d’un verre là pour noyer son chagrin. Toutes les excuses sont bonnes pour s’en filer un n’est-ce pas ma Laure ? Écumer les bars avec copines, c’est son passe temps préféré. Ou même fumer comme un pompier. Pompier ? J’ai bien entendu pompier ? Où est-il ? Est-il sexy ? Haaa, Laure ne perd jamais le nord quand il s’agit de son hygiène et elle est impatiente de renouer avec les coups d’un soir. Il est temps pour elle de sortir et rentrer à point d’heure et se rabibocher avec ses mauvaises habitudes. Tiens, pendant qu’elle y est, pourquoi ne pas faire une overdose de sucre et de cholestérol ?



Exit les interdits de son manchot et à bat l’obsession qu’il a pour les spots publicitaires d’autant plus qu’ils sont mensongers. « Manger 7 légumes et fruits par jour » ou encore « Un esprit sain dans un corps sain » tu parles… Non, mais oh ! Il est ophtalmo que je sache pas diététicien !

Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers. (Désolée B pour le plagiat) Laure peut enfin retrouver les joies du célibat, procrastiner, voire adopter un chat. Oui, je sais aucun rapport, mais il fallait bien que je case cette variable qui va changer la vie de Laure sinon elle m’en voudrait à mort.

Sera-t-elle heureuse de ce nouveau départ en solo ? À première vue, je dirais non… Et si elle s’est trompée ? Depuis que Gaspard a franchi la porte de son appartement, rien ne va plus dans sa vie. Tous ses projets tombent à l’eau. L’un après l’autre. Serait-ce son karma pourri ou de beaux souvenirs la rattachent-ils encore à son docteur mamours ? Ou tout simplement, un complot bien ourdi contre son manque de discernement !



Quel plaisir de retrouver cette pépite que j’ai eu déjà l’honneur de découvri. Les bienfaits de « En solo pour le meilleur et pour le pire » sont toujours d’actualité depuis la dernière fois que je l’ai lu dans sa première version (Happy Solo). Un récit à mourir de rire. Solaire et rafraîchissant. Une comédie romantique à situations gaguesques qui donne l’envie de rejoindre les personnages et faire partie intégrante de leur bande. L’auteur m’a encore une fois embarquée pour une aventure burlesque si addictive.



Marie Lerouge nous a offert un amour infaillible, une bande d’amies fouineuses et qui ne craignent pas de se salir les mains pour le bien de leur copine. Elle a créé une bombe à l’image d’une femme moderne à laquelle on s’identifie facilement. Elle est originale, éclatante de vie, spontanée, fantasque et un brin fofolle. Et malgré ses lubies parfois grotesques, on s’y attache d’emblée tant elle nous émeut. Quant à Gaspard, c’est le mec psychorigide sur les bords, mais on a vite fait de le cerner. Un type qui cache bien son jeu derrière les règles qu’il s’est fixées. Au fil des pages, on découvre qu’il n’a rien de fade. C’est un passionné né. Son amour pour Laure est inébranlable même s’il s’est trompé dans les dosages et pas su le lui montrer. Ce qui le rend d’autant plus, aussi attachant que sa douce.



Je vous laisse imaginer le cocktail détonnant et épicé que forment les protagonistes de cette imparable et parfaite ComRom qui m’a enchantée et a éclairé ma journée.



On peut caser « En solo pour le meilleur et pour le pire » dans tout genre de récit qui fait du bien. Comédie Romantique ou Feel-Good…voire même Chicklit.



Pour finir, je n’oublie pas de rendre à César ce qui est à César. Cette ComRom ne sera pas ce qu’elle est sans une plume talentueuse. Marie Lerouge manie les mots, la dérision et l’humour avec finesse et esprit. Si j’ai beaucoup ri, la sagesse de cette histoire ne m’a pas échappée. Et je pense, vous ferez de même si vous vous décidez à sauter le pas pour découvrir cette lecture coup de coeur pleine de peps !



Alors vous êtes convaincues ? N’hésitez pas à me dire si vos avis rejoignent le mien.

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Happy Solo

Laure, la trentaine bien « sonnante et trébuchante » est une femme à habitudes . Mais elle ne supporte pas ce trait de caractère chez son partenaire dans la vie . Elle est indépendante mais n’hésite pas à vivre aux crochets de son petit ami . Et même profiter de sa disposition à la maniaquerie excessive . Il fait les courses, part à la chasse de la poussière et fait la cuisine . En somme, une vraie fée de logis . Et en plus il est fou d’elle . L’homme idéal n’est – ce pas ? Mais notre Laure, est une femme pleine de contrastes . Elle aime se faire servir et chouchouter mais reste une éternelle insatisfaite . Beaucoup se reconnaîtront en elle . (Moi ? Pas du tout, hihihi )



Le jour qui aurait dû être le plus beau de sa vie, a viré au cauchemar . Gaspard a merdé . Et grave . Eh oui à quoi il pensait ? Faire une demande de mariage en faisant la vaisselle ! C’est la mode chez les pingouins à ce qu’il paraît . Un tel manque de romantisme du Dr Mamours mérite sanction . Choquée ou paniquée et sur le coup de l’émotion, Laure le jette dehors et un tas de souvenirs avec .



A-t-elle des regrets ? Nostalgique ? Que nenni ! Laure s’empresse de faire sa liste de « Happy Solo » . Pardon ? C’est quoi cette liste ? Soyez patients, je vous explique . C’est cette sorte de wishlist qu’on prépare par exemple pour Noël . Sauf que Laure ne veut pas s’offrir des gadgets inutiles . Elle veut juste redécouvrir les joies du célibats . Écumer les bars entre copines . Baver devant les beaux mecs et pourquoi pas plus si affinités . Re-fumer, manger gras . Remettre le ménage à plus tard . Adopter un chat . Comme vous voyez, Laure n’a pas la folie des grandeurs . Loin de là . Elle veut juste reprendre les mauvaises et vieilles habitudes chères à son coeur mais interdites par Mr chatouilleux et maniaque sur les bords .



Arrivera t-elle à en venir à bout de cette liste ? Oh que oui, depuis le temps qu’elle en rêve . Seule une intervention d’une bande de comploteurs pourrait l’en empêcher .



La reine du Vodka, du vin (Chablis S.V.P) et bien d’autres prédilections alcoolisées n’attendra pas à connaître l’autre face peu reluisante du célibat . Désillusion totale .



Happy Solo est une lecture à vous donner des ailes . Sourire et éclats de rire à volonté . Happy Solo est un rayon de soleil dans cette grisaille d’automne . Une thérapie salvatrice pour presque rien .



Elle soigne votre moral en berne et booste votre patate . Laure à elle seule, s’avère une aventure burlesque . Une comique dans toute sa splendeur . C’est tellement facile de s’identifier à elle . Chaque femme possède un morceau de cette reine de l’auto-dérision . Laure nous met à nu . Montre du doigt nos faiblesses, nos maux et les tourne dans des situations hilarantes . Même si des fois, elles nous font rire jaune .



Prenez place aux première loges de cette excellente pièce théâtrale et admirez l’artiste . Je vous laisse entre de bonnes mains pour passer un moment détente et une pause des plus réjouissante .



L’auteur a un talent fou . Les jeux de mots sont son dada et elle les manipulent avec brio . Rire et sagesse dans ce feel – good qui n’a jamais aussi bien porté son nom .



Marie, je découvre ta belle plume . J’aime ta culture . J’aime tes tournures de phrase . J’aime tes sarcasme et tes dérisions . J’aime tout dans ce roman que j’ai lu d’une traite .



Merci d’avoir fait honneur à notre blog, sans toi je serais passée à côté d’une lecture de très bonne qualité .



Foncez et ne réfléchissez pas . Happy Solo – la collection coton est fait pour vous Madame, pour vous Monsieur . Découvrez l’habileté de redonner l’espoir et un peu de légèreté dans ce monde fou .

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Regarde-moi - Improbable idylle - L'héritière c..

La simplicité de "regarde-moi" a fait de ce livre l'un de mes préférer. Oublier les histoires farfelus avec des disputes toutes les deux pages où on retrouve une rencontre incroyable ou improbable dans un lieu magnifique, où le personnage vit une histoire magique mais presque irréelle pour nous pauvres lecteurs. On ressort de cette histoire léger et plein d'espoir. L'héroïne vit une histoire modeste et honnête, qui redonne aux histoires d'amour réelles, une beauté particulière. J'ai adoré et je continue à le lire régulièrement. Je donne sans hésiter 5 étoiles à ce premier roman.



Après le plaisir du premier roman, j'ai eu peur d'être déçu par celui-ci. Mais je l'ai autant aimé que le premier, si ce n'est plus. Cela dit, c'est deux là ne sont pas vraiment comparable. "Improbable idylle" est l'opposé totale de la petite histoire douce et romantique de "Regarde-moi". Il est puissant, envoûtant. L'originalité de celui-ci est le petit côté incertain, qui nous fait nous demander si ce n'est pas finalement un livre fantastique. Le côté mystérieux et la puissance de l'homme d'affaire nous fait fondre. Bien que l'histoire du patron et de sa secrétaire soit un classique, je n'ai pas était déçu de ce second roman. Vraiment je le conseil. 5 étoiles pour lui aussi



Très largement déçu par ce troisième roman, je ne l'ai jamais relu depuis. J'ai eu la désagréable sensation de perdre mon temps en le lisant. Je n'ai aucune critique constructive à faire puisque je ne me rappel que vaguement de l'histoire. Peut-être est-ce dû au deux premiers romans ? Je ne saurais le dire. Alors un petit conseil, ne faite pas la même erreur que moi, lisez celui-ci avant les deux autres. Peut-être que je le relirais pour me refaire un second avis de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la plage m'abandonner

Nous en sommes encore loin, mais qu'est-ce que c'est bon de lire une histoire de vacances d'été alors qu'il fait froid ☺



Violette vit en Bretagne, est a une quarantaine d'années.



Malheureusement, Violette a perdu son compagnon, depuis ce décès, elle c'est réfugiée dans la maison Familiale avec sa fille adoptive.



Lorsque l'été arrive, sa soeur débarque avec sa propre famille.



Mais cette année c'est le gros"bordel", Mylène (la soeur de Violette), a besoin d'argent, et elle veut vendre Le Mouette (nom de la maison familiale), et elle va tout faire pour que Violette accepte. Petit bémol, leur frère disparu depuis une quinzaine d'année, doit lui aussi donner son accord pour qu'une vente soit faisable.



Avec cette histoire, nous plongeons dans le monde secret des familles, dans les souvenirs, les choses que l'on dit ou pas.



La famille de Violette pourrait être simplement la vôtre, ou vos voisins.



C'est le premier livre que je lis de Marie Lerouge, et j'ai franchement aimé sa manière d'écrire qui se lit sans peine, sans aucune prise de tête.



Une lecture sympathique à lire sur la plage en été ... ou au coin du feu en hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la plage m'abandonner

Avis de Gwen:



Lors des vacances d'été, une famille se retrouve dans leur maison surnommée "la Mouette" située en Bretagne. C'est en quelque sorte une tradition familiale. Jusqu'au jour où l'un des propriétaire Mylène convint sa soeur Violette de vendre cette bâtisse car elles n'ont plus les moyens de l'entretenir. Néanmoins, cette vente risque de remettre en avant les querelles familiales puisque les deux soeurs sont sans nouvelles du troisième propriétaire qui n'est rien d'autre que leur frère.



On vit l'histoire à travers plusieurs générations ( parents, enfants, petits enfants). Au fil des pages on s'aperçoit que la vente de cette maison affecte tout le monde, que ce soit des membres de la famille ou non.



On découvre leur caractères, leurs craintes, leurs peurs. On apprend donc à tous les connaître. Plus précisément, le personnage de Tifenn, fille adoptive de Violette, qui recherche notamment des réponses concernant son passé. Elle vit une histoire d'amour avec Ronan.



On fait également la connaissance de Max, un britannique, qui a été également adopté. Il est en couple depuis deux ans mais il remet sa relation en question car il n'est pas heureux. Il débarque en Bretagne pour faire une estimation de la Mouette. Il rencontre Tifenn, le jour de son arrivée à l'hôtel puisqu'il a réservé une chambre dans l'hôtel où celle-ci travaille. Ce premier contact est assez froid puisque Max n'est pas l'homme le plus aimable du monde. Toutefois, Max est complètement tombé sous le charme de Tifenn. Cette dernière est également très attirée par ce nouveau client. Cette attirance va-t-elle déboucher sur autre chose? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.



Dans ce roman j'ai apprécié le fait de suivre l'histoire des différents personnages. On va de découvertes en découvertes. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a énormément de passages descriptifs avec beaucoup de détails qui permettent de se projeter et d'imaginer qu'on est un personnage de cette histoire.



Au départ j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car on passe d'un personnage à un autre mais une fois entrer dans l'histoire ça va tout seul et on se repère très vite.



Je ne connaissais pas cette auteure et je suis heureuse d'avoir pu lire ce bouquin, c'est une chouette découverte que je vous conseille car au-delà d'une simple histoire d'amour, il y a une véritable histoire de famille très poignante derrière. C'est un réel plaisir de lire ce bouquin je me suis vraiment crue en vacances, ça fait du bien.



Entre amours, révélations et remises en question, ces vacances ne seront pas de tout repos.



Note: 4/5.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la plage m'abandonner

Sur la plage m'abandonner est une romance délicate qui met en avant une fresque familiale assez complexe, une mini-enquête qui retrace le parcours troublé d'une famille ordinaire entre amour, amitié, relations familiales, héritage...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La valse des sentiments

Voilà une romance qui porte bien son nom. La musique et les sentiments sont bels et bien au centre des 189 pages. Si la musique est ce qui va permettre la rencontre entre Tristan et Clara c’est aussi ce qui va peut-être les séparer. Et oui, la belle violoniste ne vit que pour jouer alors que Tristan, qui ne comprend rien à la passion de la jeune femme, ne rêve que de passer tout son temps libre avec Clara. Arriveront-t-ils à mêler sentiments amoureux et musique ?



Si je devais reprocher une chose à cette romance (comme ça, c’est fait), c’est que ça va trop vite. Tristan et Clara viennent tout juste de se rencontrer que déjà il parle d’être amoureux alors qu’ils ne savent rien l’un de l’autre. De ce fait, il n’y a pas de jeux de séduction mais de suite les difficultés liées à la vie de couple même si ils ne vivent pas ensemble. Certes le coup de foudre existe peut-être mais quand même, je trouve que ça enlève un peu de crédibilité à l’histoire.



Oublions maintenant ce point négatif et intéressons-nous aux personnages. Clara est une jeune femme pétillante. Je l’ai beaucoup apprécié. Parfois femme mature, parfois femme enfant et parfois tout simplement jeune fille d’une vingtaine d’années qui découvre l’amour, Paris… Elle apporte de la fraicheur, de la simplicité et de la spontanéité à l’histoire. De son côté Tristan est plus sérieux mais le comportement de Clara entraîne un peu extravagance et d’imprévu dans sa vie. Il apprend peu à peu à dire non, à décider pour lui et non pour sa famille. Tristan n’est pas détestable mais j’ai été moins séduite par lui que par Clara.



La musique n’est pas seulement présente à travers le violon de Clara mais aussi dans les titres de chapitres. L’écriture de Marie Lerouge est elle aussi musicale, elle nous transporte.



Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Clara et Tristan.
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Chatton Green, tome 2 : La ro..

A peine un mois après l’affaire du corbeau, Chatton Green fait l’objet d’une drôle d’histoire de mœurs. Une ancienne flic qui souhaite reprendre du service, une journaliste qui travaille avec la police, des mystérieuses orgies et voilà une nouvelle enquête qui démarre.



Très vite, j’ai des suspects, mais j’ai l’impression qu’on cherche à accuser trop facilement certains. L’histoire est fluide et il y a peu de temps morts : enquête, suspects, indices, tout s’enchaîne…



Cette fois-ci, la journaliste, Janet Wilkinson, participe activement à l’enquête et forme avec l’adjoint, Lindsay Jones, un duo très attachant. Barbie, Barbara O’Leary, est une ancienne flic qui aimerait bien reprendre du service et qui aide également à l’enquête. C’est une femme dynamique qui s’est enlisée dans sa vie qui n’a pas l’air très heureuse. J’espère qu’on la retrouvera dans le prochain tome.



Enfin, je ne peux pas parler des personnages sans parler de Charlie, le labrador, qui nous régale, à nouveau de ses réflexions : la vie vu par les yeux de Charlie est un régal !



Pour les afficionados du cosy mystery, je reprends ici les propos de l’autrice qui a précisé que sa série Chatton Green était un peu particulière et qui l’a qualifié de Polar Cosy. Je trouve que ça colle bien car on est bien dans une enquête policière menée entre autres par l’inspecteur Bentley (pour le côté Polar) avec l’intervention d’une enquêtrice amateur et l’atmosphère si particulière d’un petit village (pour le côté Cosy).
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Si la lecture n'a pas été désagréable, elle ne m'a pas totalement convaincue non plus. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages car l'action se passe très rapidement alors que le sujet était sympathique. Mais tout va trop vite à mon goût. L'histoire aurait gagné d'avoir été plus développée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La ve..

Vous l’aurez remarqué le cosy à le vent en poupe et j’en lis pas mal ces derniers temps. Celui-ci a la particularité de mettre en scène une petite ville anglaise dans les années 90. Un petit goût de vintage et la participation d’une guest qu’on adore 😉



L’auteure prend le temps de nous présenter une belle galerie de personnages hauts en couleur et même un chien qui m’a beaucoup plu et fait rire. Sacré Charlie ! Même si l’enquête est essentiellement menée par l’inspecteur Bentley, quelques personnages y mettent quand même un sacré grain de sel 😉



Le crime n’est pas parfait et pourtant il m’a donné du fil à retordre ainsi qu’aux personnages. Je me suis demandé jusqu’à quelques pages de la révélation qui pouvait bien être ce corbeau.



A l’image des autres romans de Marie, on retrouve une touche de romantisme et beaucoup d’humour ce que j’apprécie énormément !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Pénélope

Mes followers n’ayant pas tranché sur les prénoms pour ma PAL thématique de mars, mon premier choix s’est arrêté sur Pénélope. J’avais ce roman dans ma liseuse depuis longtemps et très envie de lire d’autres livres de Marie Lerouge. Le thème abordé est plus grave que les derniers romans qu’elle a publiés mais j’ai tout de même beaucoup aimé.



L’histoire se passe entre la France, Lisbonne et l’Amérique du Nord où l’on suit Pénélope bien sûr et Simon. Tous deux se rencontrent à un vernissage où Simon expose ses œuvres.



Pénélope est incertaine de son choix de carrière, de ses sentiments. Simon la bouscule par sa détermination. Deux personnages à la fois opposés et semblables. Ils ont eu tous deux des moments difficiles.



En toile de fond (sans mauvais jeux de mots 😉 ), il y a donc la peinture… un art que j’apprécie particulièrement et également le sujet de la conférence où j’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteure. Mais il y a aussi le handicap et les choix de vie qu’il faut faire.



L’écriture de l’auteure a l’époque était plus grave que ce que je connais d’elle aujourd’hui mais elle réussit tout de même à m’emporter dans le récit par ses descriptions magnifiques des paysages et par ses parallèles avec des peintres ou des tableaux connus tel La colombe de Magritte.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer



Un roman de guerre, rien de bien extraordinaire, ce n’est pas un chef-d’œuvre, pourtant, j’ai été pris dans ce roman à l’eau de rose qui nous transporte en Scandinavie, et qui m’a donné envie de voyage plus que d’amour (je ne pense pas que c’était le but premier du Roman mais bon).

Étonnamment, ça m’a plu, et tant mieux, je n’ai pas perdu mon temps, un petit livre bien relaxant pour se changer les idées .



Commenter  J’apprécie          00
Let's fall in love for Christmas

C’est le premier roman de Marie Larouge que je lis et, bien que la période de noël soit terminée, j’ai apprécié de lire cette romance feel good aux accents so british.

En suivant les amours contrariés de Rosie et son frère Eliott, c’est surtout un noël à l’anglaise que j’ai découvert avec ses traditions et ses recettes. D’ailleurs, à la fin de ce roman, vous pouvez retrouver 2 recettes : celle du carrot cake et celle du christmas cake.

La plume de l’auteur est douce. Elle dépeint avec légèreté les situations les plus cocasses autant que les plus tristes.

Il y a aussi de l’humour (à l’anglaise) avec les deux jumelles d’un certain âge et leur tortue, Hugo.

Bref, cette romance regroupe tout ce qui fait un bon feel good de Noël, à lire pendant les fêtes avec un plaid sur les jambes, une tasse de chocolat chaud à la main… ou, comme moi, à lire une fois que les fêtes soient passées.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lerouge (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}