AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Wesley (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pelouse de camomille

Je n'ai pas détesté ... certes ... mais je ne peux pas non plus dire que j'ai follement aimé cette lecture.



Tout le monde couche avec tout le monde par ennui par peur par passion ( je précise tout de même que tout reste très "soft", hein, c'est davantage suggéré que raconté crûment ) ... Les cousin/es entre eux , les oncles et tantes se trompent mutuellement ( la quatrième de couverture résume finalement tout à fait le livre ) ...Drôle d'ambiance ! je veux bien que la guerre bouleverse beaucoup de choses, ok, mais bon faut pas pousser non plus ...



En fait je dois dire que je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce bouquin qui finalement ( je trouve ) ne parle ni vraiment de guerre ni vraiment d'amour ( enfin ... ça parle d'amour, certes, mais de façon trop " embrouillée " ( ce n'est pas le terme mais je n'arrive pas à trouver un mot qui irait ) pour que de l'émotion en émerge ) ... Après je l'ai quand même lu jusqu'au bout donc je ne peux pas dire que ce soit "nul", je m'y suis simplement un peu ennuyée ( ou alors je suis passée complètement à côté du truc , chose fort possible )( la suite + extraits + photos est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2011/08/03/21725973.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Rose, sainte nitouche

Plonger dans un roman de Mary Wesley, c'est comme si l'on retrouvait une amie chère autour d'un thé. C'est délicieux, reposant, savoureux. C'est une tradition qui comporte ses coutumes. Le lait ou le citron en premier, le thé ensuite.



Les femmes de Mary Wesley sont souvent complexes et l'héroïne de ce roman ne fait pas exception. Rose a épousé l'homme qui lui était destiné alors qu'elle en a aimé un autre toute sa vie. Les pages démontrent que l'on ne sait jamais rien de l'intimité d'un couple. Entre ce que celui-ci dégage, les représentations des autres et la réalité vécue par les deux intéressés, tout un univers !



A cette Rose qui m'a parfois agacée d'avoir préféré la sécurité à l'amour, j'ai davantage apprécié ses consœurs de La pelouse de camomille et Les raisons du coeur. Peut-être est-ce l'impossibilité d'appliquer un minimum de bovarysme qui m'a manqué. Comment Rose peut-elle rejeter ce Mylo extraordinaire pour une vie en charentaises ? Et pourtant, quelle modernité dans l'évolution des personnages !



De l'auteure, je veux tout lire et ce n'est pas Rose qui m'arrêtera bien au contraire. Même quand la lecture est un peu en-dessous de mes attentes, un Mary Wesley, c'est toujours un moment privilégié. Une bulle d'air.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Les raisons du coeur

De la littérature anglaise tout en finesse et en humour ! Un livre qui fait du bien ! L'auteure dépeint la haute société anglaise avec ses codes, son hypocrisie mais avec une telle vivacité.

Et cette héroïne Flora... ! Que dire ? Elle aime trois garçons, vampirise tout son entourage masculin et mène "une vie follement sensée".

Un livre qui est aussi une véritable leçon de vie.

Un petit bonheur à lire.
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Une fille formidable

Mary wesley a un style bien à elle ; ses romans se passent généralement pendant ou après la seconde guerre mondiale comme ici avec "une fille formidable". J'ai passé un joli moment avec ce livre un tantinet désuet.
Commenter  J’apprécie          20
La pelouse de camomille

Chaque été neveux et nièces se rendent chez Richard et Héléna, au bord des falaises de Cornouailles, dans leur grande maison qu'agrémente une pelouse de camomille. Cet été là, la jeune Sophy est amoureuse d'Oliver, lui-même fasciné par Calypso qui, elle, virevolte à droite et à gauche. Nous sommes en 1939 et tout risque bientôt de basculer.



Par la suite tous se souviendront de cet été et de cette pelouse comme du temps de l'insouciance.



La narration superpose deux époques : quarante ans plus tard, certains des cousins et tantes se rendent à un enterrement, et se remémorent ces périodes troublées, et les relations décomplexées créées par la guerre et ses conséquences. Les couples sont libres, trouvant un équilibre bienheureux hors des schémas classiques, personne ne juge, car tous sont habités par l'urgence de vivre.



Un roman qui m'a fait pensé à la saga des Cazalet, mais en plus ramassé et intense. J'ai apprécié le vent de liberté qui court en ces pages !



A conseiller !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une fille formidable

Ce qui est intéressant à mon sens dans ce roman, où l'on pourrait se dire "Encore une histoire de cœur pendant la 2ème guerre mondiale…", c'est le ton très libre, très moderne auquel on ne s'attend pas.

L'humour, la liberté de ton, un très joli clin d'œil à la condition des jeunes femmes, au final toujours les victimes de leur temps et la société qui va avec.

A lire….très bon roman.

Commenter  J’apprécie          10
La pelouse de camomille

La pelouse de camomille c'est l'histoire de Calypso, Polly, Sophy, Oliver et Walter qui se retrouvent comme chaque été pour profiter de la maison de leur oncle et tante Helena et Richard dans les Cornouailles, ils y retrouvent les jumeaux, amis du village. Tous apprécient le charme du paysage et quel plaisir de se retrouver pour discuter sur cette pelouse qui fleure bon la camomille. C'est un moment d'insouciance et de liberté, car la guerre approche et va à jamais rompre le charme de ces instants.

Pourtant la vie continue, on va retrouver nos héros entre les Cornouailles et les bombardements londoniens, ils vont essayer de vivre, de survivre et surtout de se construire chacun devenant des adultes. C'est un roman rafraîchissant car les personnages sont loin des conventions britanniques, ils sont pleins de vie et comptent bien en profiter, ils sont volages, peu sérieux mais pourtant ils font des choix qui vont souvent transformer leur vie.

Ce sont des personnages attachants et le roman présente le tout comme une saga familiale et historique, la guerre est en arrière fond et on pourrait presque dire que le thème est traité avec beaucoup de légèreté, malgré quelques piqûres de rappel qui ramènent les personnages mais surtout le lecteur à la réalité de l'époque. La narration oscille entre le passé des années 39-45 et le temps présent de la narration environ trente ans plus tard où le lecteur découvre peu à peu quels choix les personnages ont faits, quelle vie ils ont menée. C'est d'ailleurs parfois assez triste de voir comment certains passent à côté de leur vie, d'autres assument complètement leurs choix, mais d'une certaine manière tout le monde a des comptes à rendre, et la vie laisse des traces : amertume, secrets, non-dits, amour aussi et heureusement.

C'est donc un roman résolument optimiste, l'écriture est légère, il ne faut pas chercher les conventions dans ce roman, il n'y en a pas, d'ailleurs cela permet de lire un roman très frais, idéal pour déconnecter, pour se laisser surprendre par l'auteur, car elle réserve au lecteur des rebondissements toujours inédits au fil du roman. Le tout n'en reste pas moins touchant.

A lire pour déconnecter, pour retrouver un monde libre, faisant fi des préjugés, où l'idéal de vie est l'insouciance.
Commenter  J’apprécie          10
La resquilleuse

Ce livre ne m'a pas plu du tout.J'imaginais que le suicide n'était qu'un point de départ, un moyen un peu abrupt de lancer le récit... Mais non, le suicide reste l'idée fixe de l'héroïne jusqu'au dénouement. D'ailleurs rien ne nous est épargné : suicide, adultère, meurtres, inceste, trafique de drogue, désamour parents / enfants, perte des dernières illusion sur son couple et son entourage , on n'échappe même pas à la mort du chien écrasé par une voiture qui libère l'héroïne de ses dernières attaches à la vie... Et l'humour corrosif de Mary Wesley n'a pas suffi à alléger l'atmosphère. Alors même s'il est bien écrit, ce roman n'était pas du tout pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Sucré, salé, poivré

J'avais réservé Sucré, salé, poivré à la bibliothèque et, vu que je n'étais pas la seule, j'ai dû patienter trois ou quatre mois. J'avoue qu'après avoir autant attendu, j'ai été un peu déçue de ne pas être davantage emballée par ce roman. Je n'ai pas vraiment de reproches à formuler, si ce n'est que je ne me suis sentie d'affinité avec aucun des personnages, même pas avec Hébé, l'héroïne, qui garde ses distances avec le lecteur comme elle le fait avec son entourage.Sinon, j'ai eu plaisir à retrouver la verve de Mary Wesley qui n'hésite pas à s'en prendre à la "bonne société" de l'Angleterre des années 1980 ainsi qu'aux valeurs morales communément admises. Cette critique tranchante d'une société trop bien-pensante est cependant affadie en seconde partie du livre par des hasards qui tombent trop bien et un happy-end généralisé à l'excès. Si j'ai passé un bon moment avec Sucré, salé, poivré, je dois dire que j'ai quand même préféré Rose Sainte-Nitouche, Les Raisons du cœur ou La pelouse de camomille (que j'avais eu plaisir à relire il n'y a pas si longtemps).
Commenter  J’apprécie          10
Les raisons du coeur

J'aime beaucoup les romans de Mary Wesley en général et Les raisons du cœur est l'un de les préférés. Le style est très agréable, mêlant humour, sensibilité et impertinence. J'aurais aimé que le roman soit plus long pour prolonger le plaisir de la lecture
Commenter  J’apprécie          10
Rose, sainte nitouche

J'ai beaucoup aimé ce joli roman à l'écriture agréable qui dépeint une société anglaise où les apparences comptent plus que tout.
Commenter  J’apprécie          10
La mansarde de Mrs K.

J'ai bien aimé ce roman avec ses personnages insolites et touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Une fille formidable

J'ai beaucoup aimé ce joli roman, bien écrit, avec des personnages touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Un héritage encombrant

À nouveau un Mary Wesley plus que moyen. Je ne me suis pas ennuyée, mais n'ai certainement pas passé un bon moment de lecture. Rien de bien intéressant à découvrir, aucune personnalité réellement sympathique, bref, une comédie de mœurs décevante.



Un héritage encombrant ne m'empêchera pas de continuer à lire d'autres romans de cette auteure, mais il est clair que son œuvre est inégale. Autant Sucré, salé, poivré était réussi, autant La pelouse de Camomille, moins bon, et Rose sainte-nitouche, décevant.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Rose, sainte nitouche

Rose, la septantaine, récemment veuve, part quelques jours en voyage, seule. Elle se remémore sa vie, son mariage avec Ned peu de temps après sa rencontre avec le beau Mylo, la guerre, la naissance de son fils Christophe, sa vie de couple, ses écarts. Lisse, Rose l'était uniquement d'apparence.



Bon. Une lecture pas du tout emballante. Depuis que j'ai découvert Mary Wesley, j'ai envie de lire tous ses romans, mais là, j'ai été franchement déçue.. Je me suis ennuyée du début à la fin, et les dernières pages, je les ai lues en diagonale, tellement j'en avais marre. Je n'aurais d'ailleurs pas dû lire tout le roman, je n'ai apprécié aucun passage.



Malgré tout, ce roman n'a pas douché mon enthousiasme pour Mary Wesley et je me réjouis tout de même de lire d'autres de ses ouvrages !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10
La pelouse de camomille

Lu sous le format de l'édition Héloïse d'Hormesson (la couverture est assez attractive.

Une comédie British sur une famille à la veille de la 2nd Guerre-Mondiale.

Chaque personnage haut en couleur voit son destin se déroulait avec l'humour, l'entraide, la famille, les amis et l'amour.

A lire en été car bonne saga.

Commenter  J’apprécie          10
Rose, sainte nitouche

Rose se marie à 18 ans avec Ned alors qu'elle vient de rencontrer Mylo dont elle tombe amoureuse. Un mariage de convenance, une vie de convenance.



Quand la quatrième de couverture parle de double vie il n'est en fait question que de rencontres épisodiques, c'est surtout de la vie de Rose qu'il est question, du voisinage, des amis.

J'ai bien aimé le début du livre, faire connaissance avec tous les personnages, leur mode de vie, leurs hypocrisies.

Puis je me suis lassée de leurs histoires et au final je n'ai pas été emballée, je me suis accrochée pour laisser tomber aux deux tiers du livre car je n'avais plus de plaisir à le reprendre.



Dommage !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
La pelouse de camomille

Bon livre pour l'été

Certes c'est un peu bizarre a des moments tout le monde du plus jeune au plus vieux couche avec tout le monde

On passe un bon moment je m'attendais a mieux
Commenter  J’apprécie          10
Sucré, salé, poivré

Un bon sujet, agréable à lire dommage la fin était carrément ... édulcolorée !



Commenter  J’apprécie          10
Rose, sainte nitouche

Ce qui retient l'attention du lecteur est autant l'histoire de Rose - qui se joue des conventions et prend des libertés assez inédites dans une société engoncée dans la bienséance - que la façon dont l'auteure distille ses effets, chapitre après chapitre, afin de nous faire redécouvrir les personnages tout au long du roman. Qu'il s'agisse de Mylo - le grand amour de Rose, anticonformiste et héroïque mais distant - de Ned - le mari conservateur, infidèle mais aimant - ou de Rose - à l'innocence feinte la sainte-nitouche à la double vie - chaque personnage a droit à son portrait fouillé.

Mary Wesley sait évoquer les sentiments, souligner leur ambivalence, ajouter des grains de sable dans des rouages trop bien huilés. C'est gentiment insolent, un peu méchant, souvent drôle et surtout très bien vu.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Wesley (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
223 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}