AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maud Lethielleux (75)


Il m’explique que des fois il faut mettre son orgueil de côté et apprendre à se réconcilier. Ça me donne beaucoup d’espoir… Un jour, mes parents mettront leur orgueil dans leur poche et ils fermeront la grosse poche (parce qu’ils ont des orgueils énormes, mes parents), ils remontrons la fermeture Éclair et tout ira bien. On ne se perdra plus jamais.
Commenter  J’apprécie          340
La plus grande merveille de la nature, c’est le printemps. Quand tu te réveilles le matin, les oiseaux chantent le lever du jour, ils chantent parce qu’ils sont heureux, ils sont heureux parce qu’ils sont amoureux.
Commenter  J’apprécie          334
Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on ne s’y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux."
Commenter  J’apprécie          290
La grande différence avec les autres, c’est que ses rêves à lui sont si puissants qu’ils lui donnent l’énergie de travailler même la nuit, tout le temps, même sous la pluie ou sous le soleil, même s’il neige. Et il a des sandalettes magiques qu’il garde tout l’hiver, sans chaussettes, il refuse les bottes en caoutchouc et les chaussures d’ouvrier. Mon père, il aime sentir la nature entre ses orteils.
Commenter  J’apprécie          260
J’ai toujours des poux malgré les traitements. Elle dit que c’est Fred qui m’en refile parce que lui, il ne se lave pas les cheveux. Je m’en fous, j’ai l’habitude de ces petits insectes grattouilleurs, souvent j’en attrape au-dessus des oreilles ou sur la nuque et je les éclate avec mes ongles. Au début, je les laissais vivants et je les emprisonnais dans une boîte d’allumettes car je suis contre la peine de mort, mais quand Zélie a trouvé la boîte, ça a fait un drame avec des hurlements et maintenant je n’ai plus le droit de les collectionner. Zélie déteste les poux.
Commenter  J’apprécie          243
une petite sœur, elle l’est pour le temps, c’est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petit sœur, même quand t’es à quinze kilomètre ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est pour toujours jours dan ta poche d’amour éternel.
Commenter  J’apprécie          210
C’est toute ma vie cette chanson, une vie râpeuse, une vie de cicatrises qui se voient toujours mais qui commencent à s’estomper. Un passé qui se transforme en souvenir petit à petit et un avenir qui pointe son bout de son nez. Je m’allonge sur le dos, le morceau finit plus de chanter, le type se répète mais c’est jamais pareil, parce qu’à chaque fois il se libère d’un secret qu’il est tout seul à connaître et à la fin il ne reste plus rien qu’un accord égratigné qui s’éteint doucement , et qui prend tout son temps parce que, justement, c’est la fin. C’est la fin d’un morceau et le début d’un suivant. C’est toute ma vie cette chanson.

Je suis paralysée, immobile sur les ressorts avec la gorge nouée d’avoir entendu autant de beauté. Je ne savais pas que les êtres humains pouvaient fabriquer des intensités pareilles et faire chialer la planète avec une seule phrase et une voix cassée.”

Commenter  J’apprécie          130
Moi, j’ai jamais su qu’écrire dans les marges et évidemment, ça peut pas plaire à tout le monde.
Je marche vers la foule, je n’ai pas peur de m’y perdre, je suis à ma place parmi les autres, une toute petite place qui me convient.
Je ne sais pas ce que je veux en fait, je voudrais juste continuer de marcher comme aujourd’hui, légère et solide à la fois, fragile mais avec les pieds bien à plat sur la terre, je voudrais continuer mon chemin avec ce sentiment d’être quelqu’un parmi les autres, une faiseuse imaginaire, une petite vendeuse à la sauvette qui a troqué ses sourires contre des mots.
Commenter  J’apprécie          130
« Un jour, j'aurai la mélancolie (c'est ce qu'il y a de plus beau au monde, la mélancolie, ça veut dire qu'on a eu une enfance très belle et que nos parents sont pas du tout des pervers) »
Commenter  J’apprécie          130
Quand je me réveille, il fait nuit, je suis dans des bras, les branches craquent sous des pas, je bouge un peu la tête. Les bras sont forts et ils sentent bon le chaud. Sous mon oreille, la respiration est tranquille, je me recroqueville pour mieux sentir l'odeur de la chemise et le chaud. Il me serre contre lui. Il est revenu. Mon papa.
Commenter  J’apprécie          110
J'essaie parfois de penser à un avenir sans toi.
Je construis des images, des sourires confortables, j'imagine une main dans la mienne qui ne serait pas la tienne. J'essaie d'y croire et de m'y voir mais un coup de gomme viens toujours tout effacer.
Une petite gomme que ni le temps ni la distance ne réussissent à détruire.
Commenter  J’apprécie          100
Zélie m'a appris à tenir mes promesses pour ne pas devenir un homme.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, j'ai ma place à l'angle de Saint-Fran, juste en face de la banque et devant le McDo, je vends ma marchandise, petite came du quotidien. Je m'installe là, debout, un petit pas en avant, un petit pas en arrière, la valse de la rue pour une pièce de monnaie. Je ne brade pas, je ne force pas le client, pas de promotions dans mon magasin de plein air, j'en vends des tout petits, des grands jusqu'aux oreilles, des en coin ou des moqueurs, mais des jaunes plus rarement.
Commenter  J’apprécie          100
L'amour, c'est vraiment plus simple chez les animaux, c'est moins perturbant, ils font cahin-caha le gros câlin l'un sur l'autre, ils sont très énervés mais ça dure pas longtemps, après on n'en parle plus. Les humains, ça les fait réfléchir ou alors ça les fait rêver.
Commenter  J’apprécie          80
Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.
Commenter  J’apprécie          70
Toute la journée j’ai eu cette impression, j’ai vendu deux trois sourires en un tour de bras, et il m’est arrivé quelque chose de très rare : on m’a souri en retour. Mais pas comme d’habitude, pas avec la tristesse ou les yeux baissés ou le dégoût gêné, non. On m’a souri comme si j’étais un être humain.
Commenter  J’apprécie          60
Si j’étais un garçon je l’aimerais. Si j’étais un garçon je me détesterais. Est-ce que je me déteste parce que je m’aime ? J’aime mon corps, c’est vrai, je le trouve mignon et tendre. Mais le reste ne me plait pas. Mes aptitudes scolaires me font du tort et je n’éprouve aucune fierté à comprendre ce qu’on attend de moi. Mon imagination me joue des tours. Et je déteste ma façon de penser, d’analyser avec lucidité, de me raidir quand on me regarde, de lever les yeux au ciel quand on me taraude, de trouver les phrases pour blesser celui qui me cherche. Je déteste ma fausse assurance. Je déteste détester mes parents. Je ne suis pas aimable. Je suis une glaciaire, cet ustensile affreux qui me conserver les bières sur les bords de rivière. » (Capucine
Commenter  J’apprécie          60
« Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir »
Commenter  J’apprécie          60
Ca a l'air compliqué d'être belle, il ne faut pas s'habiller trop bien sinon les autres filles sont jalouses, il ne faut pas sourire trop souvent sinon Fred est fâché, il ne faut pas avoir l'air malheureux sinon les hommes veulent consoler, il ne faut pas mettre du noir parce que ça fait pute de boîte de nuit, il ne faut pas rire très fort sinon c'est vulgaire, il ne faut pas avoir l'air trop heureux sinon tout le monde croit que ça cache quelque chose, il faut se laver souvent si on ne veut pas devenir une sale lope ... C'est vraiment compliqué d'être belle. Moi j'aurai jamais tous ces problèmes, une guenon (même sans cheveux), ça n'attire pas les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai remarqué que tous les gens qui jouent de la musique sont un peu comme moi, c'est pour ça que je serai chanteuse plus tard. D'abord, ils tapent du pied sans raison, c'est parce qu'ils ont un air dans la tête, un air inconnu du monde, une chanson d'amour. [...] Les musiciens, ils regardent la nature en s'inspirant, ils écrivent des poèmes, ils sont amoureux de quelqu'un qui ne le sait pas et qui s'appelle la Muse ( c'est pour ça qu'on dit "musique")
La différence avec moi, c'est que les musiciens, ils ont quand même des copains, y'en a même qui en ont tellement qu'ils sont obligés d'organiser des concerts quand ils veulent se retrouver tous ensemble.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Lethielleux (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..