AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Grant (436)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


BZRK, tome 1

Un bon polar technologique.



Il s'agit du premier tome d'une trilogie de l'auteur, plus connu en France pour sa série YA Gone.

Le second tome est prévu en fin d'année en Anglais pour l'instant : BZRK Reloaded.



Dans un futur très proche, voire de nos jours, certaines sociétés privées maîtrisent, à l'insu des gouvernements mondiaux, la nanotechnologie. Ils ont développé nanobots et biobots, mini-machines à l'échelle des acariens permettant de s'introduire dans le cerveau et y manipuler les émotions. Pour diriger ces bots, les adolescents, plus flexibles et adaptables sont les meilleurs sujets.

Deux sociétés s'affrontent, l'une cherchant asservir l'humanité (pour simplifier), l'autre cherchant à l'en empêcher.

Pour ceux que cela intrigue (et dans la mesure où la réponse est donnée dans une note de traduction avant même le début du livre), BZRK, vient de Berserk : Guerrier nordique pris de coup de folie, ayant donné en anglais la traduction de fou furieux, voire disjoncté. Oui, car si le biobots est perdu à l'échelle nano, son "propriétaire" sombre dans la folie.



Le roman est étiqueté Young Adult, mais peut se lire sans soucis par les Adultes plus si young que cela (c'est moi).

Après un début tonitruant, on est rapidement pris dans l'action qui ne faiblit pas au cours des chapitres. On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire. Les descriptions des "paysages" nano sont bien tournées et à l'échelle macro (l'échelle normale donc) on ne lésine pas sur l'hémoglobine.

Oui, il y a des gentils et des méchants, mais sans manichéisme excessif (les gentils étant capable de belles atrocités). Le roman y gagne en crédibilité ce qu'il avait perdu dans le background (une technologie de contrôle de l'esprit existant sans que l'armée ou les services secrets des différents gouvernements mondiaux ne soient au courant, bof...).



Bref, un premier tome divertissant.
Commenter  J’apprécie          589
Gone, tome 3 : Mensonges

Que de bonheur que de lire cette série !!!!

Michael Grant m'a encore fasciné avec son habileté à écrire un roman avec une intrigue démentielle, tout en incluant une partie assez philosophique de la vie de nos problèmes de "riches". Car dans la Zone, seule la survie compte.

Commençons par un petit résumé :

Après leur victoire sur le Gaïaphage et Drake, et la fuite de Caine et Diana, Sam et ses amis réussissent à peu près à restaurer l'équilibre à Perdido Beach. Mais c'est sans compter Zil et ses amis qui, après une malheureuse mésaventure, veulent tuer les mutants, prétextant qu'ils sont un danger publique et qu'ils ont plus de droits que les autres. De plus, la fille pouvant lire dans les rêves des gens, emmenée par son amie Nerezza (cherchez ce que cela veut dire en italien sur google traduction ^^), prétend voir ce qu'il se passe au dehors de la Zone.

Comment les enfants de Perdido Beach réussiront-ils une fois de plus à survivre à ce cauchemar ?

Moi qui pensait (voir ma critique du tome 1) que l'auteur n'aurait pas assez d'inspiration pour faire les 6 tomes, eh bien je me trompais sur toute la ligne ! Les actions s'enchaînent, des révélations ne font qu'accroître notre désir de finir le livre afin de connaître le fin mot de cette histoire !

Vous cherchez un livre d'action ? un livre bien écrit ? un livre pour ado ? un livre philosophique ?

Celui-ci est pour vous !!!
Commenter  J’apprécie          344
Gone, tome 2 : La faim

Un second tome de cette série de Michael Grant qui m'a agréablement surpris par la richesse de son contenu et par sa qualité d'écriture. Moi qui m'attendait à un second tome bien moins bon que le premier, je l'ai presque autant apprécié, ce qui signifie que je l'ai beaucoup apprécié. Dans cet opus apparaissent de nouveau personnages, qu'ils aient des pouvoirs ou non, plus ou moins attachants. Mon préféré est d'ailleurs Dick, qui se sacrifie pour sauver ses amis, amis qui l'ont maltraité auparavant.

Dans ce livre, les habitants de Perdido Beach font face à un nouveau problème qui est, comme l'annonce le titre, la faim. Les champs alentours sont gardés par des vers mutants qui peuvent aussi bien rentrer dans la terre que dans la chair, les supermarchés sont vides, et la seule nourriture restante est de la purée de choux, ou d'autres aliments tout aussi répugnants pour la plupart des enfants.

De son côté, Caine est presque à l'agonie, et décide de tenter un plan désespéré pour nourrir la créature qui le contrôle.

Sam, élu maire de la ville, va-t-il réussir à sauver les enfants de la famine et à contrer le plan de Caine ? Et si oui, à quel prix ? A vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          280
Gone, tome 5 : La peur

« La peur ». Ce livre porte bien son nom. Croyez-moi !



Sammy a du boulot sur les bras !



Vous vous souvenez, Caine et Albert dirigent la ville, Astrid est partie dans la forêt, et Sam dirige des gens au lac. Et puis ce cher Quinn pêche. C’est son boulot la pêche, et je peux vous dire que ça à l’air efficace :-)



Bref, je ne sais pas si vous vous en souvenez encore de Penny. C’est la fille horriblement folle, dérangée et qui peut créer des illusions sur les enfants. Autant vous dire que elle, le confinement dans la zone, ça ne l’a pas réussi ! ^w^



Donc, vous voyez la situation. Et bah c’est pire que ça. Eh oui ! Je ne vous ai pas dit, mais la paroi du dôme noirci de plus en plus ! Vous voyez la chose venir : les habitants du dôme vont se retrouver dans le noir. Et puis pour couronner le tout, Diana, qui est enceinte, rencontre des faits inhabituels durant sa grossesse. Bref, on en vient au fait que son enfant est un mutant.



Mais en plus de ça, les gens sont de l’autre côté de la paroi, c’est-à-dire que les parents des enfants et le monde entier sont derrière la paroi.



*****



Je pense que ce livre aurait du s’appeler « La Pagaille », plutôt que « La Peur » ! x) C’est vrai !! Il se passe plein de choses, les enfants changent et plus personne ne sait quoi faire. Tout le monde sauf le gaïaphage, qui a un plan !



Bref, c’est un bon livre, cependant avec une chute un peu médiocre je trouve. L’auteur aurait pu finir la série sur ce tome, mais je pense qu’il a préféré avoir quelques dollars en plus. (je ne dis pas non, moi aussi ^w^)



Bref (4e bref de la critique =D), c’est plutôt une lecture assez bien, assez amusante. J’ai hâte de lire le tome 6 :-)



Bonne lecture, portez-vous bien et 170 critiques !

Commenter  J’apprécie          270
Gone, tome 1 : Gone

J'ai apprécié ce premier tome de la saga, cela débute rapidement, nous sommes immédiatement mis dans le bain. dès les premières pages, je me suis dit qu'un monde sans adulte lorsqu'on a 13-14 ans, nous en avons tous rêvé. pourtant, tout de suite après, viennent les question d'ordre pratique, comment vont-ils soigner les blessures, s'occuper des petits et de nombreux autres problèmes à régler, qui sont habituellement pris en charge par les adultes. Et l'auteur a su se poser les mêmes questions et y répondre q'un manière plutôt logique et crédible. J'ai trouvé ces jeunes gens courageux, ils ne pleurent pas sur leur sort mais agissent. Il y a aussi bien sûr, les empêcheurs de tourner en rond, ceux qui compliquent la situation, mais je n'en dirai pas plus. je vais plutôt me diriger de ce pas vers le deuxième tome de cette saga, qui pour moi, n'est pas la meilleure, mais qui tire son épingle du jeu.



La remarque négative, car il en faut bien une, c'est cette affreuse couverture, qui dessert totalement le livre, je n'avais jamais porté beaucoup d'attention à cette saga à cause de cela, heureusement que mes amis de Babelio ont su me donner envie de passer outre!
Commenter  J’apprécie          273
Gone, tome 3 : Mensonges

Je suis moins enthousiaste sur ce troisième tome, que sur les deux précédents.

Je me suis souvent retrouvé dans la confusion, pourtant de nombreuses lueurs m'ont attiré, par exemple, on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé, sur la raison de ce dôme.

Mais voilà, j'ai beau y réfléchir et me demander ce que je peux vous raconter, le mot " confusion", revient sans arrêt à mon esprit.

Mais je ne lâche pas la saga pour autant, il faut que j'ai le fin mot de l'histoire, je vais donc m'attaquer au tome 4 après une petite pause, afin d'éviter de me lasser.

Commenter  J’apprécie          260
BZRK, tome 1

HA LA VACHE !

Pardon, mais purée, ce livre décoiffe un max !

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin avant, et à part la couverture sympa et le fait qu'il y ai une citation hyper enthousiaste de Stephen King au dos, quand j'ai reçu les épreuves de Gallimard, j'me suis surtout dis 'Meh, pourquoi quoi".

Et en fait, en le lisant, j'me retrouvais comme dans des montagnes russes, le cheveux hirsute, l'oeil exorbité et larmoyant sous la tension, les muscles tendus et crispés, la mâchoire serrée.



Le résumé est pas mal, mais à première vue, je trouve qu'il fait surtout penser au genre d'histoire à la Spy Kids. Des jeunes se retrouvent avec une mission très importante sur les bras, coachés par une incroyable organisation ultra-secrète.

Waaaah, ça donne hyper méga envie quand on a passé 20 ans, hein ?

Sauf que non ! ma p'tite dame, c'est pas tout à fait ça. Enfin si, mais non. Un peu, mais pas vraiment. Ha ben ça va être coton tiens.

Donc oui, la base, on va dire que c'est bien ça. Mais on n'est pas dans un Disney, et ici, c'est violent, c'est cru, c'est hard, ça fait mal, c'est pas propre, ça claque.

Déjà, rien que les deux scènes qui présentent Noah et Sadie.

Noah dans un hôpital psychiatrique pour y voir son grand frère interné. Rien que cette scène, dès la toute première page, m'a mise mal à l'aise de par le côté cru et réaliste de ses descriptions.

Pareil pour la scène de Sadie, où l'on se lie d'abord avec son père et son frère, devisant gaiement dans un jet, avant que celui-ci ne s'écrase brutalement dans un stade, tuant des centaines de personnes.

Et rien ne nous est épargné. RIEN.

Le sang, la chair, les os, les hurlements, la panique, la peur.

Une scène extrêmement dure à lire, qui annonce la couleur du reste de l'histoire

Rien ne nous est épargné. Le ton est donné.



Bon, je vous résume vite fait histoire que vous visualisiez quand même le background du bouquin.

Un milliardaire a inventé des nanobots absolument incroyables, reproduits grâce à de l'adn et pouvant être commandés par le donneur d'adn.

C'est pas clair ? Hmm ... Imaginez que vous donniez un peu de sang, on en crée un nanobot organique, et c'est une partie indépendante de vous, que vous pouvez contrôlez par l'esprit.

Vous imaginez mieux ? Et bien cet homme a créé ce procédé pour la médecine, mais c'est quelque chose d'illégal, car tombant entre de mauvaises mains, ces créatures seraient capable de s'introduire dans n'importe quel être humain pour le contrôler.

Flippant, n'est-ce pas.

Nous avons donc, d'un côté, une organisation qui a reproduit cette technologie et veut s'en servir pour mettre la main sur les grandes puissances mondiales, et de l'autre, l'équipe venant de ce milliardaire et qui doit tout faire, TOUT, pour stopper l'organisation ennemie.

Et c'est tout simplement à couper le souffle.

Non seulement tout va à 100 à l'heure, il y a de l'action quasi non-stop et on a un parfait mélange entre combats et machinations, mais il y a, pour moi, le vrai, gros intérêt du livre : le corps humain.



Car qui dit nanorobots, dit balades dans le monde de l'infiniment petit. Et bon, même si je ne me passionne pas spécialement pour la médecine et la science (même si celle-ci ne cessera jamais de m'étonner), je dois bien avouer que j'ai été absolument bluffée par les descriptions du corps humain en ultra-gros plan.

C'est tout simplement fascinant, et l'auteur est tellement bon, a une écriture tellement visuelle, que l'on voyait sans aucun effort tout ce qu'il voulait nous faire voir.

Comment c'est un oeil quand on peut se balader dessus ? Á quoi ressemble l'intérieur des oreilles quand on est 10 fois plus petit qu'une puce ? Et je ne vous parle pas du cerveau ou simplement de la peau et ses poils !

C'est jubilatoire et c'est un pur plaisir d'avoir cette vision si précise de certaines scènes et décors !

Un autre aspect qui m'a pas mal déstabilisée mais que j'ai a-do-ré, c'est la violence (vous finissez par me connaître, maintenant) omniprésente. Que ce soit dans les dialogues (moi qui parle de façon très vulgaire, j'admets m'être reconnue dans certaines discussion, haha !), dans certains personnages, leurs réactions ou encore dans pas mal de scènes.

C'est étonnant d'en trouver autant dans un livre étiqueté jeunesse, et pourtant, j'ai un peu envie de dire que l'adolescence est une période pleine de violence, aussi bien internes qu'extérieures.

J'ai juste l'impression que l'auteur ne prend pas son public pour des cons, et il n'essaye à aucun moment d'adoucir son propos ou d'infantiliser ses lecteurs.

C'est tout à son honneur, et à aucun moment j'ai eu l'impression de lire quelque chose qui était destiné à bien plus jeune que moi. Franchement, bravo, j'ai trouvé ça génial !



Je pourrais encore en parler longtemps de ce bouquin, tellement il est décoiffant, intelligent, vif, brillant, original, bien écrit, réaliste et qu'il prend aux tripes.

J'ai été bousculée, choquée, amusée, émue et désarçonnée. Pas mal, non, pour un livre jeunesse ?

Je ne peux que vous conseiller de sauter dessus dès sa sortie, ce 20 septembre. Une grosse claque bourrée d'émotions.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          260
Gone, tome 1 : Gone

*Lecture commune avec Melissandre et ART3MIS*

*Pavés 2019*



Imaginez un monde sans adulte...

C'est chouette, mais terrible non ?

Et bien c'est ce qui arrive au habitants de Perdido Beach, une petite ville toute tranquille qui n'avait rien demandée et qui se retrouve coincée dans un dôme entourant la ville, la centrale, et l'orphelinat, mais surtout, toutes les personnes âgées de plus de 15 ans disparaissent subitement sans laisser de trace...



A l'intérieur, il y a nos héros : Sam, un garçon âgé de 14 ans, surfeur, a sauvé sa classe un jour en garant un bus car le chauffeur avait fait un arrêt cardiaque, aussi appelé "Sam du bus" ; Astrid, dite "Le Petit-Génie", a sautée une classe et a 13 ans, a un petit frère autiste, Pete ; Quinn, dit "Quinn", 14 ans, meilleur ami de Sam et est un bon surfeur ; Lana, 14 ans, est au bord de la mort, dans le désert sans personne (que son chien Pat).



Parmi les mechants : Caine, un orphelin très puissant avec un pouvoir de persuasion très puissant ; Diana, sa petite amie secrète, orpheline aussi, possède le don de ne pas avoir peur, et réplique beaucoup de fois à ses chefs ; Drake, un psychopathe armé jusqu'au dents tout le temps, et qui veut toujours tuer quelqu'un ; d'autres, mais qui sont des "meubles" c'est-à-dire que l'on ne parle pas beaucoup d'eux et on ne leur attache pas beaucoup d'importance.



On découvre peu à peu que certaines personnes commencent à développer des pouvoirs. Les pouvoirs se mesurent en barres : Sam, qui possède le pouvoir de lancer des flammes et de faire de la lumière avec ses mains, 4 barres ; Lana, qui peut guérir n'importe quelle blessure, 3 barres (je crois) ; Pete, qui peut se téléporter, 5 barres (je crois).



Parmi les méchants : Caine, qui possède le plus grand pouvoir de la Zone (nom de l'intérieur du dôme), la télékinésie, il a 4 barres ; Diana qui peut évaluer les barres possède 3 barres (ou deux je ne sais plus).



Caine va alors vouloir prendre le contrôle de la ville mais un groupe de résistants composé des gentils, de Mary, une ado de 14 ans qui s'occupe des enfants et des bébés avec son frère John ; et Dahra, l'infirmière.



La bataille va être sanglante et douloureuse (je vous rappelle que c'est des ados de 14 ans qui se font la guerre pour protéger des enfants. Ils se tirent dessus avec des vraies armes à feu...), surtout que dans quelques jours, l'espoir s'effacera : Sam aura 15 ans.





Un très bon livre que j'ai bien aimé, je l'ai lu comme je l'ai indiqué au début en Lecture Commune avec Melissandre et ART3MIS (qui malheureusement a arrêté pendant un moment pour des raisons personnelles). Si vous voulez aller voir nos impressions pendant la lecture, aller sur le lien tout à la fin de cette critique.



Néanmoins, j'ai quand même été déçu par la fin (je ne vais rien spoiler !!), ce qui m'a fait baisser la note (qui reste assez bonne...) ! :-) Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (je suis un peu pris dans mes prochaines lectures donc je pense que ce sera pour février ou fin janvier...) :-) !



Voilà, j'espère que cette critique vous donnera envie de lire et sinon, n'hésitez pas à aller voir celles de mes partenaires de lecture !



Bonne Lecture !
Commenter  J’apprécie          234
Gone, tome 6 : La lumière

Dernier tome de la série.



Je ne suis pas déçu. Ce tome-là regorge d'actions, et de longues batailles s'y trouvent.



On pourrait trouver ça lourd, mais ça ne l'est pas tellement, en fait, car il se passe aussi énormément d'autres choses. On sent bien que c'est la fin, les personnages



Bon, je vais faire un tout petit texte accroche pour vous mettre en situation : Diana a donné naissance à un bébé, mais le gaïaphage a pris le contrôle de ce corps, et continue de grandir, et de manger toujours plus ! Gaia (c'est son nom), s'est donnée le but de tuer tous les enfants de la Zone, pour que Némésis (le petit Pete) ne puisse pas s'incarner dans un des enfants.



Bon, je sais, c'est assez complexe à comprendre, mais j'ai finalement réussi, puisque l'auteur explique plutôt bien :)



Bon, donc, vous voyez bien que c'est pas la joie, là-bas ! Et puis, le fait que la paroi soit devenue transparente donne une atmosphère de dépression chez les enfants de la Zone, et une atmosphère d'horreur chez les adultes, qui voit les enfants s'entre-tuer, ou mourir.



Certains, comme Sam, ont déjà un casier judiciaire et un tribunal qui les attend.



Bref, comme je le disais, ça va mal, mais la fin est proche, et certains savent que leur moment est venu.



Je dois dire que pour un dernier tome, ça finit bien la série, la fin est assez



Mais, bref, ça n'arrivera sûrement pas :)



Je trouve dans l'ensemble, cette série assez intéressante, quoique un peu "poussée" vers les 3 derniers tomes, surtout avec la paroi qui devient non-pas "floue", mais transparente ! L'auteur voulait juste se faire plus de sous, mais je le comprends très bien :D



Comme je l'ai déjà dit, le concept d'une Zone est bien trouvé, et n'est pas usé dans d'autres séries, chose que j'apprécie beaucoup :)



Je dois avouer que j'ai quand même bien aimé la série, et les personnages, en particulier Lana et son caractère imposant :)



J'ai vu qu'il existait un tome 7, donc je vais essayer de le trouver, mais pour moi, la série est bel et bien finie ! Un petit 4,5 étoiles pour ce tome :)



Bref, je m'excuse pour cette critique un peu chamboulée, je n'ai pas su trier tout ce que j'avais à dire ! :)



Bonnes lectures, portez-vous bien, et bonnes vacances :)

(175 critiques o/)

Commenter  J’apprécie          222
Gone, tome 1 : Gone

Peut-être attendais-je beaucoup de ce livre, mais j'ai été déçue et ai eu énormément de mal à le terminer. Beaucoup trop de points négatifs pour moi !



Tout d'abord, le livre commence trop rapidement : et "pouf" le professeur disparaît, aucune introduction, rien du tout !

Ensuite, l'écriture est beaucoup trop brouillon. J'ai d'ailleurs frôlé l'overdose de "et il/elle se dévissa le cou", répété une dizaine de fois en à peine 100 pages.

Concernant les personnages, aucun n'a été intéressant pour moi. En effet, ils n'ont aucune personnalité et sont trop dans le cliché du super méchant ou du super gentil. En plus, je trouve que pour des enfants de 15 ans, ils connaissent énormément de choses, particulièrement concernant la médecine, au point que j'ai trouvé ça un peu invraisemblable.

A côté de cela, l'histoire aurait pu être intéressante mais n'a pas été bien exploitée et été beaucoup trop dans l'exagération.



Mon avis peut paraître un peu irrespectueux pour ceux qui ont aimé, je ne suis cependant pas une lectrice difficile mais pour le coup, je n'ai pas du tout été transporté.
Commenter  J’apprécie          190
BZRK, tome 1

Une nouvelle sorte de guerre se déroule à l’intérieur de nous, « dans la chair ». Des nanobots et biobots se livrent une guerre sans merci à l’intérieur de notre organisme pour prendre le contrôle de notre corps et de nos pensées. Ces armées sont contrôlées par des hommes et des femmes qui sombrent peu à peu dans la folie et l’envie de sang. Meurtres horribles, sombres machinations et attentats suicides, personne n’en sortira indemne.



Un livre assez cru, avec des descriptions très précises des situations des plus sanglantes. Néanmoins l’histoire est bien construite et on a envie de savoir la suite. A ne pas mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          190
Gone, tome 4 : Épidémie

C’est la merde...



La Zone et ses habitants sont dans une situation horrible : une épidémie d’une genre de grippe où tu craches réellement tes poumons, Drake qui revient en force avec une armée d’insectes gros comme des caravanes, et une découverte d’animaux qui te bouffent sous ta peau (dégouttant, ne lisez pas le livre si vous êtes sensible, vraiment).



De plus, Sam part à la découverte de la Zone pour aller chercher de l’eau avec Dekka et Jack, et donc ils ne seront pas là pour défendre Perdido Beach.



Bref, vous l’avez compris, ce n’est vraiment pas la joie dans ce roman. Michael Grant a un véritable don pour écrire des situations répugnantes, où la Mort est présente en permanence. Cependant, j’hésite pour lire le tome 5… qu’en pensez-vous ?



En fait, j’ai plutôt apprécié ce tome-là, mais j’ai été déçu par la façon dont l’histoire tourne. Dans les premiers tomes, l’histoire ne part pas ‘trop loin’, mais là, c’est un peu beaucoup. Dois-je lire ce tome 5 ?



De plus, le fait que Brittney et Drake aient le même corps est très étrange et non-expliquée (ou pas). J’ai trouvé que cette ‘chose’ était particulière dans ce roman et j’aimerais savoir jusqu’où l’auteur aimerait venir avec ce corps à deux esprits…



Bref, je suis content de cette lecture, mais en y repensant, je trouve plutôt que le roman est déroutant…



Re bref, j’espère que la lecture du 5e tome sera plus ‘réfléchie’ que ce tome 4.





Bonnes lectures en février 2020 et 160 critiques !
Commenter  J’apprécie          186
Gone, tome 2 : La faim

*Pavés 2019*



Les adultes ne sont toujours pas revenus ; du moins, ils n’ont pas été retrouvés. À Perdido Beach, c’est de plus en plus la pagaille. Comme vous l’avez deviné, la ville est menacée de famine. Les enfants se disputent. La nourriture vient à manquer.

Sam prend l’initiative d’aller chercher sur le champ de choux juste à côté de la ville. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce champ est



Caine qui, après d’être remis de sa rencontre avec l’Ombre ou gaïaphage, décide d’aller voler le supermarché pour avoir de la nourriture en réserve ; et il décide aussi de priver la ville d’électricité.



Pendant, le gaïaphage a faim. Il a fait dans le noir... Il sait ce qu’il fait. Il contrôle beaucoup de monde...



Une ligue anti-mutants va être montée par un jeune garçon, Zil, qui s’est mis dans la tête le fait que les mutants gardent plus de nourriture pour eux et ils cachent des choses aux autres non-mutants. Certains vont être tués.



Albert, le responsable du Fast-food va prendre certaines choses en mains et va faire son marché de poissons avec la pêche de Quinn. Il va aussi instaurer une monnaie pour encourager les jeunes à aller travailler. S’ils ne travaillent pas, ils ne mangent pas.



Les nouveaux buts des habitants de la zone : travailler pour manger. Survivre.



Je vais être franc : j’avais emprunté ce livre à la bibliothèque il y a longtemps. Je n’avais pas trop envie de le lire, mais je le pris au cas où je serais en rupture de lecture. Je l’ai rendu car une pile de livres énorme s’était construite entre temps.

Je l’ai alors réemprunté, lu, apprécié et critiqué maintenant !

Ce livre mérite bien une note de 5 étoiles, rien a reproché à l’auteur. Je dirais même que je l’ai autant aimé que le premier.



J’espère que vous le lirez,

Bonne lecture et 106 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          170
Gone, tome 3 : Mensonges

Enfin je lis le tome 3 de cette série !



C'est simple, je l'ai emprunté à la bibliothèque 3 fois, puis rendu 3 fois, juste parce que j'avais trop de livres à lire. Il me reste encore pas mal de livre à finir mais je m'en sors plutôt bien.



Ce livre, c'était le dernier que je lisais des grandes vacances.



C'est donc avec joie que je le lis, que je le critique. Comme certains l'on dit, je suis content d'avoir fait cette lecture. Ce tome-là nous fait aussi voyager à Perdido Beach que les tomes précédents et j'espère que ça va continuer ! :-)



Pour dire simple, les enfants de la Zone ont encore et toujours faim. Il ne reste plus beaucoup de nourriture et certains deviennent cannibales...

Et puis Orsay, la Prophétesse sème des prophéties un peu partout, ce qui pose un problème pour le Conseil de la Zone...



Bref, c'est la pagaille comme vous l'avez compris.



Je dirais juste qu'il y a un point que je n'ai pas aimé. Il n'y a pas assez de précisions, de détails, sur Sandjit, Vertue et les autres enfants de l'île des acteurs riches. J'aurais préféré une histoire sur eux, pour pouvoir comprendre comment ces enfants ressentaient ce moment étrange, comment ils se débrouillaient.



Après, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait des



Pour conclure et finir cette critique, je dirais donc que j'ai bien, aimé ce troisième tome de cette série et que j'ai très envie de lire le tome 4. Je ne m'attendais pas à ce que Michael Grant fasse quelque chose de moins bien et je suis donc très content de ce temps passé à lire ce roman.



Si vous avez lu le tome 1 et le tome 2, lisez donc ce tome 3 car vous ne serez pas déçu !



Bonne lecture et bon courage à tous ceux qui ont repris le travail et les cours !

(140 critiques !)
Commenter  J’apprécie          160
Gone, tome 6 : La lumière

Gone est une Saga de 6 tomes écrite par Michael Grant. Avant de discuter avec vous de ce tome 6, je souhaiterais vous parler de l’histoire de cette série :



Tout d’un coup, les enfants de 15 ans et moins se retrouvent enfermés dans un Dôme. Plus aucun adulte ne se montre. Où sont-ils passés ? La panique a envahi les enfants. Il faut s’occuper des plus petits et faire face aux guerres des clans qui se forment. Les enfants vont devoir survivre, lutter contre la faim et la maladie, battre des animaux mutants et gagner des guerres. Ils se rendent aussi vite compte que certains possèdent des pouvoirs. Certain s’en serviront à des fins malsaines et d’autres à sauver des enfants. Cependant, les enfants auront un véritable ennemi dans ce dôme : Très dangereux il veut tuer, dominer. Il n’est pas humain.



Le tome 6 … Attention risque de Spoiler … La barrière est devenue transparente. Les enfants peuvent communiquer par écrit avec leurs proches. En revanche le combat n’est pas terminé. Le dôme n’est pas tombé et le Gaïaphage a pris forme humaine dans le corps de la fille de Diana et Caine. Il détient les pouvoirs de tous les enfants "mutants" et vivants dont il connait l’existence. Il veut être le seul survivant de la Zone, surtout pour empêcher le Petit Pete de se réincarner mais aussi pour assouvir sa soif de tuer. Cependant, ce corps a des faiblesses, des émotions. Il peut ressentir la douleur. Il a des lacunes aussi.



Dans ce dernier tome, les enfants vont tout faire pour survivre. Ils sont quasiment convaincus que la barrière va tomber. Plusieurs solutions s’imposent à eux pour tuer Gaïa. Prendront-ils la bonne décision ? Réussiront-ils à battre Gaïa ? Le dôme tombera-t-il ?



Mon avis … Ce tome est toujours aussi gore, voire davantage. C’est un vrai massacre au sein du dôme. On a vraiment de la peine pour tous ces enfants qui essaient de survivre. Comme dans les précédents tomes, il y a un réel suspens. On tourne les pages très rapidement. Une saga très intrigante et terrifiante !



J’ai l’impression de m’être plus attachée aux personnages dans ce dernier tome. J’avais une certaine peine à finir cette saga. Oui, j’ai vraiment adoré ce tome 6.



Gone, une histoire très prenante qui nous plonge dans un univers assez morbide, intrigant et qui nous fait ressentir toutes sortes d’émotions. Une écriture simple, une lecture fluide ! Une saga que je vous conseille !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          152
Gone, tome 1 : Gone

Dans la petite ville californienne de perdido, toutes les personnes âgées de plus de 15 ans ses sont mystérieusement volatilisées. Cela a des conséquences : il faut s'occuper des bébés, de trouver et faire à manger, organiser des rôles... Sam, et ses amis Quinn, Astrid et Edilio, âgés de 14 ans, vont tant bien que mal réussir à contrôler la situation. Mais d'autres adolescents, venant d'un collège proche, vont arriver et instaurer des règles qui vont leur rendre la vie difficile. Ceux qui n'ont pas disparus vont peu à peu découvrir qu'ils ont des pouvoirs, d'une puissance plus ou moins équivalente. Mais Sam et ses amis vont percer bien des mystères et se rendre compte que cette disparition n'était pas le fruit du hasard...



Ce livre m'a ensorcelé dès la première phrase, et l'auteur a réussi a bien enchaîner les actions, à donner une histoire intéressante que se détache des habituels best-sellers. Les personnages sont accrochant, le suspense est puissant, et les mystères sont mystérieux. Néanmoins, j'ai du mal a pensé qu'il pourrait y avoir une suite de 5 livres après ce tome, déjà bien abouti...
Commenter  J’apprécie          140
Gone : Monsters

Suite de l'excellente série Gone.



Le monde est à nouveau confronté à l'assimilation soudaine de pouvoirs incroyables par une minorité de personnes.



Certaines sont particulièrement maléfiques.



L'état et notamment l'armée va tenter de mettre fin à leur agissement et même peut-être de les utiliser.



Mais une autre puissance semble interagir avec eux, modifiant leurs perceptions, leur volonté.



La Terre semble aller à sa perte alors que des sortes de super héros s'affrontent selon leur passé et leurs valeurs.



Le lecteur suit une poignée de ces personnages hors du commun, dont certains étaient déjà présents dans Gone.



A la manière d'une enquête policière, l'auteur tresse des trajectoires qui vont se croiser et parfois s'entrechoquer dans un ballet effrayant.



Mais nous avons plus à faire à un combat entre des personnages sortis de comics que d'un véritable récit.



Dommage !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Gone, tome 2 : La faim

J’avais commencé récemment cette série jeunesse qui m’a bien plu pour le côté actions des romans jeunesse. Ca part de tous les sens : les vivres commencent à manquer, Peter fait de « drôles » de rêves, Caine décide de prendre le contrôle de la centrale... Sans oublier l’Ombre ou le gaïaphage, qui a faim et de nouveaux personnages qui font leurs apparitions. L’auteur saute d’une scène à l’autre, on ne perd pas de temps. D’ailleurs, le compteur est toujours présent au début de chaque chapitre et on se doute bien que le décompte correspond à un événement à la fin du livre. C’est un tome que se dévore plus qu’il ne se lit, même si j’ai tiqué à certains moments, les scènes d’actions sont par moments difficiles à suivre, la narration est parfois décousue… Il ne faut pas craindre les scènes un peu trash, il y en a assez souvent.

J’aime bien le titre qui est à double sens et l’intrigue, même si souvent facile, tient bien la route et donne envie de se lancer dans la suite de la série. Donc le tome 3, c’est pour bientôt.

Commenter  J’apprécie          130
Gone, tome 2 : La faim

L'action de « Gone 2, la Faim » reprend quelques semaines après la fin du premier roman. Trois mois se sont écoulés depuis l'apparition de la Zone

C'est le chaos complet. Les conflits entre les enfants de Perdido Beach et ceux de Coates persistent et la guerre est définitivement déclarée entre Sam et Caine.

En plus, les enfants sans pouvoirs vont aussi décider de se révolter et de se battre contre les "mutants". Tout le monde s'épie, s'espionne.

La gestion de la nourriture est compliquée, elle commence à manquer. Au bout de 3 mois, les supermarchés sont vidés. Toute la nourriture que les enfants aiment, a disparu, il ne reste plus que des aliments de base détestés ou immangeables.

Même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la façon de gérer la Zone, Sam, Astrid, Edilio, Lana et Quinn se sentent obligés de subvenir aux besoins de ces centaines d'enfants qui ont toujours du mal à vivre séparés de leurs parents, qui ont tendance à se laisser vivre, à s'amuser et qui n'arrivent pas à se responsabiliser. Lorsqu'enfin, ils se décident à récolter les fruits et légumes, ils s'aperçoivent que les champs sont infestés de vers mutants carnivores.



Sam, dépassé par tous ces problèmes, est à bout et finit par craquer. Caine se réveille d'un profond coma suite à sa rencontre avec l'Ombre.

L'Ombre est un autre élément clé de l'intrigue, dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur ce qu'elle veut des enfants, tapie dans l'obscurité de la mine. On sait aussi que les enfants peuvent choisir de ne pas disparaître le jour de leur 15ième anniversaire.



Michael Grant prend soin de nous faire vivre l'histoire à travers différents lieux et à développer un peu plus les personnalités des autres enfants. On se retrouve ainsi avec une dizaine de personnages et autant d'intrigues, certaines plus importantes que d'autres, mais essentielles à l'avancement de l'histoire. L'atmosphère de ce deuxième tome est remplie de douleur, de peine, de violence et est bien plus sombre et inquiétante.

La fin de ce tome nous fait poser mille questions sans réponses. Aucun problème n'est vraiment réglé.



Commenter  J’apprécie          120
BZRK, tome 3 : Apocalypse

Comme le dit si bien la quatrième de couverture : "Sur tous les continents, la folie se répand. Au tréfonds de la chair, la nanotechnologie fait des ravages. Il faut sauver le monde... La conclusion explosive de la trilogie BZRK."



Les premiers chapitres sont assez décousus. On passe d'un personnage à l'autre sans réelle transition. Cela est peut-être dû au fait que j'ai lu la version électronique de BZRK et rien ne marque les changements de points de vue (ne serait-ce qu'un interligne entre les paragraphes qui aurait facilité la lecture).



Bref, après un moment d'adaptation je suis rentrée dans l'histoire. Cette dernière marque vraiment une rupture avec les 2 premiers tomes. Il n'y a plus de BZRK contre les jumeaux Amstrong, mais une bande de lignards contre une personne déjantée qui a décidé de détruire le monde, tout en profitant de ses actions pour se délecter de la souffrance et des atrocités qu'elle commet.



Bref, Sadie et Noah, Plath et Keats, vont se retrouver, avec les rescapés de BZRK, à essayer de combattre ce personnage afin de sauver le monde.



Il y a quelques longueurs, des descriptions parfois fastidieuses, mais dans l'ensemble c'est un bon moment de distraction. Le premier tome de la trilogie reste mon préféré. Même si ce livre est bourré d'actions et de rebondissements, j'avoue que je suis contente que cette saga soit une trilogie. Je pense que je ne me serais pas plongée dans un quatrième tome.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Grant Voir plus

Quiz Voir plus

Gone tome1

Quel est le nom de famille de Sam?

Apple.
Mapple.
Temple.
Castle.

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Gone, tome 1 : Gone de Michael GrantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}