AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Viscères

Sur un schéma classique du flic (ici Jack Caffery) qui traque un fou furieux qui eviscere ses victimes l'auteure nous offre ici un excellent livre sans temps mort et au suspense permanent.L'ambiance angoissante edt savamment mis en valeur et nous oblige a toujours rester dans l'ambiance de bout en bout.Apres Tokyo,un second livre tres reussi de l'auteure,une maitre du suspense moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Skin

Encore un tout bon Mo Hayder ! Mais... il faut, pour l'apprécier, connaître les personnages Jack Caffery et Flea Marley, et avoir suivi leurs aventures précédentes, je trouve. le contenu de ce roman est finalement plus axé sur le vécu de ces deux personnages hauts en couleurs que sur l'enquête proprement dite. Donc une super lecture dans la veine de cette auteure noire à souhait et qui n'a pas peur des mots et descriptions bien glauques pour les fans qui connaissent déjà son univers littéraire. Pour les autres qui la découvrent, ce n'est pas le roman à lire avant les trois qui le précèdent dans la bibliographie de Mo Hayder.
Commenter  J’apprécie          30
Fétiches

Voici le premier roman audiolib que j'ai apprécié. Je l'écoutais au petit déjeuner, pendant que je faisais la cuisine, j'avais envie de connaître la suite !

L'histoire se passe surtout dans un hôpital psychiatrique. Les patients sont aussi bizarres qu'on peut se l'imaginer et il s'y passe des scènes à vous donner des sueurs froides dans le dos.

Tout cela lu par François Hatt, c'était divin !
Commenter  J’apprécie          30
Birdman





Il faut l'avouer, j'ai commencé à lire Mo Hayder à l'envers puisque j'ai découvert Jack Caffery dans Proies... et que j'ai lu son one-short Tokyo par la suite... mais j'ai tellement aimé le style de Hayder que j'ai décidé de les lire tous.



Birdman est donc la genèse de la saga de Mo Hayder... et nous offre un bien beau portrait d'introduction de Caffery... On découvre donc un enquêteur pas très bien dans sa vie (il veut se séparer de sa compagne mais il est un peu lâche sur les bords), obsédé par la disparition de son frère des années plus tôt, par l'homme qu'il soupçonne d'avoir tuer son "double", un voisin qu'il épie.



En sus de tout cela, il va enquêter sur des meurtres particulièrement sordides perpétrés sur des femmes, mutilées avec des marques indiquant une autopsie et des cadavres d'oiseaux dans la cage thoraciques...

le lien ? un bar qui semblerait être le point commun des victimes...

Caffery va donc entreprendre cette enquête mais rien n'est simple chez Mo Hayder...



Il y a deux parties à ce roman, la première est plus personnellement lié à Caffery, la seconde est focalisée sur le déroulé et la révélation de cette cruauté.



De scènes de mutilations de plus en plus sanglantes (âmes très sensibles, passez votre chemin), de rebondissements en fausses pistes, Mo Hayder joue parfaitement avec nos nerfs (et ceux du Jack Caffery qui se dévoile être un héros, anti-héros, typiquement très attachant, malgré quelques récurrences sur les policiers bordeline).



Premier de la saga, je comprends immédiatement l'engouement qu'il a suscité... j'ai vraiment énormément aimé ma lecture et le fait de connaître désormais (oui, lisez les sagas dans l'ordre devrait être marqué en taille 48 devant mes yeux !) les démons de Jack Caffery ne fait que renforcer ma volonté de lire tous les autres tomes.



Quelques clichés çà et là (la pute au grand coeur, etc.) mais honnêtement cela ne gâche rien de la main de maître de l'auteure, malheureusement décédée.
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL et c'est finalement sur la plage cet été que j'ai enfin pu le découvrir.

Je connais peu l'auteure, ayant lu un seul de ses titres : bien que ne faisant pas partie de mes ouvrages coup de coeur, j'ai pris plaisir à le lire et c'est sans hésitation que j'en lirai d'autres.



5 corps de jeunes femmes sont découverts enterrés. Maquillées, avec des perruques pour certaines, mutilées mais surtout toutes ont un oiseau dans la cage thoracique à la place du coeur. Caffery écope de cette enquête pour son arrivée dans le service : bien qu'avec une vie privée chaotique et obsédé par le meurtre de son frère, il va se plonger corps et âme dans l'enquête pour découvrir qui est ce tueur en série sans pitié ! Et surtout, le temps presse : d'autres victimes pourraient être découvertes car le cycle est de plus en plus court !

Va-t-il réussir à sauver des potentielles victimes ? Le Serial killer agit-il seul ?



Mo Hayder nous plonge dans une intrigue de Serial Killer qui ravira tous les fans du genre. Des personnages prononcés, un personnage principal marqué, des meurtres, du suspens, une intrigue secondaire avec le meurtre du frère de Caffery, des histoires de cœur, ... Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre.

Je déplore tout de même quelques cafouillages parfois sans vraiment comprendre où veut en venir l'auteure ou comment elle en est arrivée là, ainsi qu'un style parfois peu attractif - probablement dû à son début de carrière - mais dans l'ensemble ce thriller est plaisant à lire et fait froid dans le dos.



Je vais continuer à découvrir ses ouvrages car nul doute que ceux-ci vont monter en puissance...
Commenter  J’apprécie          31
Les Lames

Tout simplement un des thrillers les plus terrifiants que j'aie lu! Le suspense est haletant jusqu'à la fin. C'est le premier roman de Mo Hayder que j'ai lu et cela m'a donné envie de poursuivre, mais "à petite dose" dira-t'on, car c'est vraiment terrifiant.
Commenter  J’apprécie          30
Proies

Un tome angoissant où l'on se pose pas mal de questions sur l’Inspecteur Jack Caffery et sur Fléa Marley…

Dans cet opus, ils se croisent et échangent peu et pourtant ! On sent l’attirance que ces deux personnages ont l’un pour l’autre.

D’un côté Jack, qui pense connaître le secret de Fléa et de l’autre Fléa qui est persuadée que Jack connaît son vilain secret et qu’il l’estime moins à cause de ça.

Malheureusement une nouvelle enquête va les obliger à remettre à plus tard d’éventuelles explications.

Des enfants sont enlevés par car-jacking.

Fléa est persuadée qu’elle a déjà eu à faire à ce kidnappeur puisqu’elle avait enquêté sur une affaire similaire il y a quelque temps ce qui lui avait d’ailleurs valu quelques soucis avec sa hiérarchie.

Cette enquête va mettre les nerfs de notre inspecteur à rude épreuve ! Ce kidnappeur est très intelligent et va mener les policiers sur une mauvaise piste.

Le loup est dans la bergerie et quand Jack va enfin comprendre il sera presque trop tard pour sauver les 2 fillettes kidnappées et Fléa, qui elle aussi, s’est dangereusement rapprochée du coupable sans le savoir !

Le suspens est savamment distillé par

Mo Hayder dans ce tome. Jack y est toujours torturé et ses visites nocturnes au Marcheur ne vont pas l’aider à s’apaiser même si malgré tout le Marcheur lui ouvre les yeux sur pas mal de choses.

J’ai hâte de découvrir, au prochain tome, si Jack

et Fléa vont enfin se rapprocher !

Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

Le journaliste Joe Oakes est invité sur la petite île de Cuagach Eilean, surnommée Pig island, par ses habitants, membres de la secte du Ministère de la cure psychogénique. Depuis deux ans en effet l'île et la secte sont dans le collimateur : une vidéo filmée par des touristes a circulé sur les réseaux sociaux montrant le "diable de Pig island", une créature d'aspect humain, mesurant environ un mètre quatre-vingt et dotée d'une longue queue. Joe pense que son invitation pourrait être liée à cette apparition. Il est en effet connu comme un spécialiste des démystifications. Il a commencé sa carrière vingt ans plus tôt en s'opposant à Malachi Dove, fondateur de la secte. Aujourd'hui Dove semble avoir disparu et Joe aimerait bien savoir ce qu'il est devenu.



Ca démarre un peu lentement ensuite c'est une histoire horrible avec des animaux découpés en morceaux et des meurtres en nombre. La narration fait aussi intervenir Lexie, épouse de Joe, femme un perturbée qui prend ses désirs pour des réalités et adopte en conséquence un comportement pas toujours adapté. Avec tout ça la lecture avance vite parce que j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais imaginé deux ou trois choses avant qu'elles soient révélées. Ceci dit ce n'est pas le genre d'ouvrage dont je ferais mon ordinaire parce que c'est surtout bien noir et qu'il n'y a guère de personnage sympathique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Skin

Toujours dans ma série Inspecteur Jack Caffery, je me suis attaquée au tome 4.

On y retrouve la nouvelle collègue de Jack, Fléa.

Dans ce tome, elle est le personnage sur lequel l’histoire est centrée.

Malgré elle, et surtout à cause de son frère Thom, elle est mêlée à une disparition.

Elle a, dans cette histoire, très peu d’interactions avec Jack, ce qui je l’avoue, me frustre un peu.

Jack de son côté, est encore marqué par sa précédente affaire (celle des mains coupées, dans le tome précédent «Rituel»).

Pour lui, cette histoire est loin d’être finie puisqu’il est persuadé qu’un des coupables est toujours en fuite.

Parallèlement à une enquête qu’on lui confie, la disparition d’une ex femme de footballeur qui ne l’intéresse pas, il va s’intéresser à une vague de suicides, qui pour lui, n’en sont pas.

Chacun de leur côté, Jack et Fléa vont devoir aller au-delà de leurs droits d’enquêteur pour réussir à s’en sortir.

Jack continue son amitié assez spéciale avec le Marcheur, un homme qui a été condamné pour avoir torturé et tué le pédophile qui avait enlevée, violée puis tuée sa propre fille de 8 ans…

Cette homme, par certains aspects a des points communs avec Jack. C’est d’ailleurs lui qui va lui dire que ce qu’il cherche depuis des années… c’est la mort. Que la disparition de son frère et que cette obsession, s’il ne la combat pas, le mènera à sa perte…

J’ai beaucoup plus de tendresse pour Fléa quand je vois ce qu’elle subit à cause de son frère… d’ailleurs je pense que ce dernier est beaucoup plus manipulateur qu’il ne le laisse paraître…

Malheureusement sa sœur va s’en rendre compte trop tard… à cause de lui elle va risquer sa place…

Quant à Jack, il va découvrir le secret de Fléa…

S’il décide de la couvrir, je pense (et j’espère 🤞) qu’ils vont enfin se rapprocher…
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du soir

Jack Caffery, inspecteur de police du secteur de Brixton, un quartier de Londres, est amené à enquêter sur l'enlèvement du petit Rory Peach, 9 ans, qui a d'abord été séquestré durant 3 jours avec ses parents à leur domicile. Cette affaire le touche d'autant plus qu'il a lui-même vécu, 25 ans auparavant, la disparition de son frère Ewan et que, malgré les soupçons pesant sur le voisin de la famille Caffery, le présumé pédophile I.Pendericki, le corps de l'enfant n'a jamais été retrouvé, et le coupable jamais arrêté.



Un thriller haletant, qui nous plonge dans l'univers glauque et sordide de la pédophilie, parfois même à la limite du supportable.



Mo Hayder a un style fluide et efficace, et ménage le suspense sur plusieurs niveaux : parallèlement à l'enquête policière, nous suivons la progression des relations, complexes, entre les personnages, et les errements de Jack sur les traces de ce frère disparu.



Elle induit de plus le lecteur en erreur d'une façon originale que, bien entendu, je ne dévoilerai pas ici...


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Tokyo

Un livre que l'on ne peut plus lâcher, une fois commencé...

J'ai aimé le fait de suivre deux histoires parallèles, l'une dans le Tokyo d'aujourd'hui, où gratte-ciels et enseignes lumineuses géantes côtoient temples et jardins, l'autre dans la Chine de la fin des années 30, tiraillée entre traditions (voire superstitions) séculaires et volonté de modernisme.

Les narrateurs respectifs de ces deux récits, (ainsi que les personnages secondaires), ont une personnalité complexe, avec leurs lâchetés, leurs faiblesses, et pour point commun la quête obsessionnelle de ce qui pourra apaiser les démons de leur passé.

Une plongée dans l'horreur de la cruauté humaine... fascinante et terrifiante.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

J’ai commencé avec un peu d’appréhension, sentiment vite conforté à la lecture des premières dizaines de pages, puis du survol. Infini bavardage sans fin ni rémission et d’étalages des niaiseries des pintades adolescentes. Bon, on a zigouillé une ado, est-ce bien raisonnable, pour autant, de faire souffrir le lecteur avec cette logorrhée vide et factice, ces jacassements qui se veulent des dialogues, de la psychologie de “brèves de comptoirˮ. Comme devant un ciel anglais, on espère que “ça va se leverˮ, et bien non, ça ne se lève pas. Si encore il pleuvait. Non ce pudding indigeste reste sur l’estomac. Il doit y avoir des amatrices pour ce genre de prose chez les lectrices de “Elleˮ qui lui ont attribué leur “grand prixˮ. On a les admiratrices qu’on peut. Tous les dégouts sont dans la nature.
Commenter  J’apprécie          31
Viscères

Je découvre cette auteur anglaise et suis conquise!!! L’histoire se déroule à huit clos: je ne suis pas fan de prime abord.... une petite lenteur au milieu de l’histoire... MAIS une intrigue époustouflante, un début d’histoire glaçant, dans un contexte de peur extrême et une fin à rebondissements successifs. Un petit bijou, sans jeu de mot. C𠆞st sûr, je suis impatiente de découvrir d𠆚utres romans de mme Hayder.
Commenter  J’apprécie          30
Proies

Proies est un excellent thriller qui maintient en haleine pendant plus 500 pages et qui offre une très bonne intrigue bien menée.

.

C’est un tome d’une « série » avec des enquêteurs récurrents et même si le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents m’a contrariée, cela ne gêne absolument pas la lecture.



On suit le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley dans une enquête où il est question de fillettes enlevées et si au départ, l’enquête semble simple, la situation se corse assez rapidement pour partir dans une course poursuite contre un très vilain monsieur et contre le temps qui n’est pas propice au retour des victimes en vie.



Les deux personnages des enquêteurs sont bien travaillés, ni trop lisses, ni trop borderlines, le rythme est excellent, les questions, les indices et les rebondissements s’enchaînent parfaitement et à aucun moment on ne trouve le temps long. Et pourtant vu le nombre de pages de ce thriller, le risque de longueurs était envisageable.



C’est donc un très bon thriller, haletant et prenant comme je les aime.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          30
Proies

Une jeune femme fait ses courses, elle les pose dans a voiture quand soudain un homme l'agresse et lui vole sa voiture. Cela aurait été un vol banal si il n'y avait pas la fille de la victime dans la voiture.

Est ce vraiment un vol où cela cache t il un plan plus machiavelique?



1 er roman pour moi de Mo Hayder et je dois dire que j'ai adoré. Un petit pavé lu en deux jours. Il y a tout ce que j'aime dans le roman, des personnages auxquels on s'attache, une histoire dans l'histoire, la tension qui va crescendo. Un petit bijou pour moi.

Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Le saut d'époque quasiment à chaque changement de chapitre a été un peu perturbant. Pourtant en général je m'adapte assez facilement à ce genre d'écriture. Mais k'histoire est prenante. Très prenante. Et même si je me doutais fortement de la finalité cela reste quand même surprenant par les détails.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Rituel

je n'ai pas lu les 2 précédents de l'auteur, j'avais peur de louper quelque choses, mais, en fait , non! Même si j'ai peut-être pas certains détails du passé des personnages, le peu qu'il relate suffit ; quant à l'histoire, elle même, c'est gore mais moi, j'adore!
Commenter  J’apprécie          30
Proies

Prenant dès le départ, cette histoire plonge dans l'horreur de l'enlèvement d'enfant et surtout sur l'incertitude de la fin de ces petits êtres.

Pour chaque parent c'est un cauchemar et là Mo Hayder nous plonge dans l'horreur absolu.

Prenant au tripes et palpitant, ce roman nous embarque jusqu'au bout, jusqu'au dernier souffle.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Rituel

Excellent roman qui permet une nouvelle fois d'évoluer dans l'esprit de l'inspecteur Caffery. Mais ici il fait également la rencontre d'un nouveau personnage qui va avoir son importance pour la suite.

Une enquête rondement menée et haletante. un rythme soutenue et une immersion dans l'univers de la magie et de la médecin africaine.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

Déception.

Pour la première fois je n'ai pas été emballée par un livre de Mo Hayder. J'étais pourtant ravie, ce livre étant le seul de l'auteure que je n'avais pas encore lu.

Je me suis même ennuyée pendant la lecture, sans retrouver la plume et l'énergie de Mo Hayder.

Fan de l'auteure, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}