AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Guilbert (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et derrière nous, le silence

Bonjour tt le monde,

Aujourd'hui je viens de vous parler d'un roman qui m'a mis une claque. Retenez bien le nom de cette autrice. Sa plume est addictive, poétique sincèrement. Ce thriller psychologique à trois voix est unique. Je n'avais pas encore lu ce genre de roman enfin écrit de cette manière. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai eu la larme à l'oeil. Ce roman secoue vraiment.



Ellie, Jeff, Yuna, à travers, vos écrits vous avez su transmettre vos émotions, vos ressentis, vos douleurs, vos peines, vos souffrances. J'avais envie de crier avec vous à chaque avancée de vos histoires. Différentes certes mais au final elles se rejoignent à travers VOS silences.



Vos silences, vous les expliquez à travers vos supports, toi, Ellie, à travers ton carnet de nature : la comparaison de chaque animal avec leur caractère. Tu exprimes ton besoin d'être comme tel animal pour pouvoir hiberner, à savoir quoi dire, à repérer les traîtres, ...

Toi Jeff, tes chansons pleines de poésies pour exprimer tout tes regrets et faire la paix avec toi même.

Et Yuna, la force que tu as et la fin cette chanson



Sincèrement, tous ces textes sont évident. Ils apportent des mots à toute cette violence.

Ce livre se dévore je ne regrette pas un instant de mettre lancer dans cette histoire.



ce texte comporte des thématiques difficiles comme la violence, le harcèlement psychologique et sexuel, le deuil, le suicide et l'anorexie.
Commenter  J’apprécie          30
Royal Special School, tome 1 : Frissons et ..

Ce roman jeunesse a des airs de cosy mystery. A la lecture du résumé, on s'imagine déjà arpenter les sombres et mystérieux couloirs de la Royal Special School ! Le texte est accompagné de nombreuses illustrations qui apportent une touche d'humour à l'histoire. L'intrigue est somme toute classique mais reste agréable à lire. J'aurais tendance à dire qu'elle manque un peu de rythme mais peut-être est-ce lié au fait qu'il s'agit du premier tome et que les auteurs prennent le temps de l'installer. De nombreuses questions restent en suspens. Je suis curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Artus et les dinosaures

Superbe livre !

Pour 1€ seulement vous pouvez découvrir les histoires du petit Artus, à l'imagination débordante.

Comment capturer un dinosaure ?

Un ouvrage drôle, sous forme ''d'enquêtes''.

J'approuve cette lecture et les dessins mignons tout plein !
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

Victoire par KO de ce livre.

Je le referme les larmes aux yeux, mais avec un sourire en coin, celui qu'on a quand on vient de terminer une belle histoire.



Et Quelle histoire !

4 âmes un peu cabossées par la vie qui vont se rencontrer, s'apprivoiser.



Violette, j'aimerais être comme vous. J'admire votre générosité, l'amour et la patience que vous donnez à ces enfants, malgré les blessures de votre passé à peine cicatrisées.



Salomon, Livia, Dempsey. Vous n'êtes que des enfants et pourtant, vous avez déjà tant vécus. Vous êtes rayonnants par votre force et votre courage. Vous réussissez à mettre un jab cross à la vie, à votre colere, vos peurs, et à tout ceux qui n'ont pas cru en vous et vous ont mis six pieds sous terre.



Chère Nancy, une rencontre n'arrive jamais par hasard. Je pense que cette rencontre littéraire en est un parfait exemple. Vous avez ouvert et fermé ce livre avec deux chansons qui sont essentielles pour moi, comme si ce livre me parlait du début à la fin. Merci pour ces moments hors du temps avec Livia, Dempsey, Violette & Salomon.
Commenter  J’apprécie          30
Chugakko Académie, tome 1 : La légende du drago..

Douze jeunes intègrent une école qui les faisait rêver après des tests très sélectifs ; nous suivons plus particulièrement trois d'entre eux qui deviennent très vite amis .... Bien sûr la recette a déjà été utilisée mais elle fonctionne et nous sommes vite entraînés dans un univers japonisant. L'école enseigne à ses nouveaux élèves à dresser et prendre soin des dragons. Tamago, Kuhai-Shu et Yume se découvrent vite un talent particulier avec les dragons et sont étrangement connectés.

Petite cerise sur le gâteau, le début de chaque partie est illustrée d'un haïku en lien avec l'histoire

"Du morse dans la nuit

Le vent

Envoie un SOS

Sumitaku Kenshin"

Malgré certaines facilités scénaristiques, et le fait que le handicap de Yume soit très rapidement abordé, ses deux nouveaux amis parlent mystérieusement la langue des signes avec facilité, ce livre plaira aux plus jeunes et leur offrira un dépaysement assuré.
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

Ce roman était absolument incroyable. Un roman young adult digne de ce nom, et qui porte si bien toutes les valeurs que j’aime tant et accorde à ce genre littéraire : la puissance, les émotions, libérer les silences, la parole, et traiter de sujets sensibles pour apprendre à mieux vivre.



Un merveilleux roman choral, deux adolescents complètement brisés, par leurs familles, leurs traumatismes, placés en foyer, et qui se retrouvent à passer deux semaines de vacances dans le décor ardéchois, chez une femme que la vie n’a pas moins épargnée. Puis un troisième adolescent, rencontré en chemin, malade cardiaque, un peu par hasard, mais rien n’est un hasard finalement.



Un livre qui aborde les thématiques des violences familiales, infantiles, le deuil, les crises d’angoisse, la maladie, le handicap également (notamment mental) et j’ai adoré cet aspect, l’équithérapie, parce les animaux ont un pouvoir que souvent les humains n’ont pas, et que je partage cet amour des chevaux, leur sensibilité, et leur amour.



Des rencontres, des amitiés qui se créent là où on ne s’y attend pas, la famille que l’on choisit, ou plutôt celle qui s’impose à nous comme telle, puis la reconstruction, lente mais progressive.



C’était simplement magnifique, j’ai pleuré, plusieurs fois, et les membres du bookclub Slalom peuvent en attester. C’était une sublime lecture. Un coup de cœur je crois bien. Merci Nancy pour ce roman, merci de si bien représenter ce genre du young adult, merci pour ces mots.

Commenter  J’apprécie          30
Chugakko Académie, tome 2 : Le maître immortel

Suite des aventures de Yume, Tamago et Kuhai-Shu à la Chugakko académie, une école qui forme les futurs dresseurs de dragon. L’île de Chouwa est en danger. Le trio aux cœurs purs arrivera-t-il à sauver l’île et les dragons ?



Le premier tome plaçait les enjeux, les personnages et le contexte. Celui-ci lance l’aventure et complexifie l’histoire (tout en restant très accessible aux plus jeunes.) J’aimerai beaucoup découvrir l’avis d’un enfant (le public cible de ce roman) car pour moi, en tant qu’adulte, j’ai trouvé que l’enchainement des actions, l’évolution de l’intrigue, la résolution de certains faits etc. paraissent aller trop vite.



L’aventure continue !

Comme expliqué dans le retour de lecture, le premier tome plaçait l’histoire avec l’explication de cette école, les trois amis, leur lien profond et rapide, leur particularité vis-à-vis des dragons (une capacité d’attachement et de communication par exemple) etc. Puis la mise en place de l’élément perturbateur avec cette légende du dragon-ancêtre et cet ermite qui essaie de les pousser à le libérer.





Le conseil de la bibliothécaire : Lisez bien le premier tome avant de lire celui-ci car ils se suivent (la fin du premier est même repris au début de celui-ci.) Toujours à partir de 8-9 ans environ, bons lecteurs et fans de dragons ou d’une culture japonaise forte.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Chugakko Académie, tome 1 : La légende du drago..

La légende du dragon-ancêtre lance avec brio la série “Chugakko académie”. Venez rejoindre une école qui vous forme à devenir dresseur de dragons ! Un rêve pour tous nos personnages qui ne pensaient pas, en intégrant l’école, entendre parler d’un dragon légendaire : le dragon-ancêtre.



Chugakko académie nous plonge dans un univers japonisant avec des dragons (japonais eux aussi comme vous pouvez le voir sur l’illustration de la couverture.) Une chouette aventure jeunesse, bien adaptée aux plus jeunes. “La légende du dragon-ancêtre” est un bon premier roman qui nous présente les personnages, le contexte et les enjeux. Il a de très bonnes idées comme l’univers japonisant où l’enfant apprendra plusieurs mots japonais, et le personnage de Yume qui s’exprime en langue des signes (car muette et sourde depuis sa naissance.)



Une école de dragons

L’idée est vraiment génialissime, vous ne trouvez pas ? Il y aurait de quoi développer un roman pour plus grands. La collection s’adresse aux plus jeunes donc le roman est court avec quelques illustrations (un sublime travail de Floriane Vernhes.) Il est trop court pour développer les cours sur les dragons (comme pouvait le faire “Harry Potter” avec la magie par exemple, où nous pouvions assister à certains cours.) Les élèves apprennent tout ce qu’il faut savoir et nous en avons un aperçu.

L’autrice a donc développé son univers avec des catégories de dragons (Véloces, Camoufleurs, Cracheurs) qui ont chacun leurs spécificités physiques, leurs forces et faiblesses, leur nourriture etc. Des cartes sont même proposées à la fin de l’ouvrage (pour les collectionneurs.) C’est un gros point fort du roman qui nous facilite l’immersion.



Le conseil de la bibliothécaire : Mon marque-page + est une collection qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans (bons lecteurs tout de même, je trouve qu’ils sont peut être encore un peu compliqués ou effrayants en terme de quantité de textes pour des 8 ans qui ne sont pas encore à l’aise avec la lecture.) “La légende du dragon-ancêtre” est un roman d’aventure qui plaira aux enfants car il mélange le Japon et les dragons.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

15 jours ! 15 jours seulement pour se reconstruire ! Violette, comme chaque année depuis un drame personnel, accueille chez elle des gamins cabossés par la vie. Cette année, c’est Dempsey et Livia qui découvrent l’Ardèche. Pas un instant de répit ; entre l’escalade, le canoë, ou la sculpture…, tout est mis en place pour occuper et apprivoiser nos deux ados.



Un roman à quatre voix. Chacun leur tour, les personnages racontent leur histoire à travers une narration intense et émouvante. On plonge dans les pensées et les émotions les plus intimes des personnages.

Nous sommes entraînés dans leur univers, et nous partageons avec eux leurs moments de bonheur, de doute et de souffrance. Nancy Guilbert donne ici la parole à des jeunes ignorés ou méprisés par la société. Il s’agit surtout de leur redonner confiance en eux pour continuer au mieux leur route. La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais on peut y travailler.



La plume est efficace, les personnages sont bien développés, et le lecteur est rapidement transporté dans leur monde complexe et poignant. Tous doivent combattre leurs démons et tenter de trouver enfin l’apaisement.

Ce livre se lit d’une traite et on quitte à regret nos personnages. On remercie Violette pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Gazelle Punch est un livre qui nous rappelle l'importance de l'empathie, de la compassion et de la persévérance.



Une lecture poignante qui explore toutes sortes d’émotions, un livre tendre et optimiste, sans pathos, qui redonne foi en l’humain. Un livre coup de poing à faire découvrir !

Merci aux éditions Slalom et à NetGalley pour cette belle découverte. Nancy Guilbert devient une incontournable de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

C’est un livre qui m’à bouleversé, je suis passée par toutes les émotions (la colère, la tristesse, la joie…)



J'ai trouvé une plume magnifique, un livre incroyable qui laisse réfléchir. Certains passages sont si intenses ! Une petite larme par ci, un sourire par là. Un rire qui nous fait du bien.



N’hésitez pas, c’est une histoire merveilleuse
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

J'ai lu "Gazelle Punch" et depuis il reste dans ma petite tête. Pourquoi ? Parce que c'est une forme d'histoire un peu clichée de found family qui m'a eu aussi sûrement que si ça avait un paquet de chocolat. J'ai fondu.



C'est l'histoire de trois ados, d'une femme d'accueil, et d'arbres géants, d'orages torentiels et de larmes solaires. D'un ranch et d'une propriétaire merveilleuse. Une histoire trop belle pour être vraie.



D'ailleurs c'est ce qu'ils se disent aussi ces ados. Dempsey et ses poings rageurs abandonné par son père et par les adultes qui ne comprennent pas sa colère rentrée. Livia et les coups qu'elle s'est pris sur la tête devant les yeux de sa mère. Salomon, transplanté enfant et désormais encagé par les angoisses de sa mère. Ils se retrouvent tous les trois dans les montagnes de Violette. Les mêmes montagnes qui lui ont tout pris à elle, elle est persuadée qu'elles seront leur rédemption...et la sienne.



"Toi, je ne sais pas pourquoi tu pleures, mais tu as le droit. Nous, les humains, n'avons que ça pour ne pas que notre coeur explose"



Alors je me suis posée des questions. Qu'est ce qu'ils m'ont fait ces adultes pour que je me dise : Violette est trop belle pour être vraie. Les artistes que l'on croise sont trop beaux pour être vrais. Cette nana dans son ranch et son equithérapie est trop belle pour être vraie. Qu'est ce qui fait qu'ado on a l'impression que le monde entier nous lâche, d'être jetés tout nus dans le grand bain sans savoir nager ? Qu'est ce qu'on m'a fait à moi ?



Et finalement je sais. Ils n'ont juste pas pleuré devant moi, pas craqué, pas hurlé, ils ne m'ont pas dit que c'était normal de sentir son ventre se tordre, de vouloir brûler, de vouloir casser des choses.



Tout cela, Gazelle Punch le dit.

Et c'est un peu bête sans doute, un peu trop doux, un peu trop beau.

Mais c'est ça aussi la littérature.

Et ça a suffit à m'arracher des tambourinements dans la poitrine ❤️

.

.

❤ Ça sort en mars ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Gazelle Punch

Deux semaines pour reprendre goût à la vie. Quatorze jours pour s'ouvrir au monde à nouveau. Si peu de temps mais tant d'espoir, perdu·e·s au milieu de l'été ardéchois et ses surprises.



Une expérience inespérée que vont vivre Dempsey, Livia et Salomon, chacun·e hanté·e par ses démons. Récalcitrant·e·s, apeuré·e·s, le cadre confiant et respectueux que leur propose Violette et ses ami·e·s leur est inédit. Mais si celle-ci se place en adulte déterminée et enthousiaste, sa rencontre avec ces adolescent·e·s l'amène elle aussi à affronter son passé.



Fragile, émouvant et percutant, "Gazelle Punch" remue plus qu'il ne nous met KO.

Difficile de rester impassible en plongeant dans les gorges de l'Ardèche, en grimpant le long de ses falaises, en se suspendant à ses branches ou en murmurant à l'oreille de ses chevaux.

Impossible de ne pas être touché·e en plein cœur en observant ceux des personnages cicatriser peu à peu.



Attention !

En refermant ce roman, vous êtes pris·e d'une irrépressible envie de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes et de profonde introspection pendant une durée indéterminée !

Commenter  J’apprécie          30
La bibliothèque du manoir

Il y a quelques temps, j'ai participé à la campagne Ulule des éditions Twinkle. Elles proposaient un recueil de 10 contes particuliers et inédits pour un automne victorien, écrits par 12 auteurs français que je n'avais encore jamais lus. J'avais entendu parlé de certains d'entre eux mais d'autres étaient de parfaits inconnus. Une belle occasion de découvrir de nouvelles plumes.



La bibliothèque du manoir est un vrai petit bijou. L'ouvrage est extrêmement soigné : couverture rigide aspect velours, couleurs automnales et dorures, lien conducteur entre chaque nouvelle, illustrations et graphismes travaillés avec soin. Autant dire que l'on pousse la porte du manoir avec plaisir !



Je ne donnerai pas mon avis sur chaque conte en particulier, mais plutôt sur l'ouvrage global. Au-delà de son écrin chatoyant, une fois la porte du manoir ouverte, le lecteur prend un plaisir manifeste à découvrir les différentes histoires, les différentes plumes. J'ai apprécié chacune d'entre elle, plongée dans l'ambiance dès le préambule, qui comme de cette manière : "Quelque part à la lisière des rêves les plus étranges et des fantasmagories de l'esprit, il existe un manoir oublié de toutes et de tous, bâti dans le plus grand secret derrière une forêt des ombres. Auréolé de brume et de mystère, ce manoir a choisi l'atmosphère particulière de l'automne pour vous ouvrir ses portes...".



La bibliothèque du manoir est une expérience de lecture qui nous entraîne dans des univers différents, mais toujours à la même époque. Si le format "nouvelle" n'est pas mon préféré, j'ai aimé naviguer d'une histoire à l'autre, comme l'invitée, confortablement installée dans la bibliothèque et à l'écoute que j'étais. Outre l'époque, ces récits ont autre chose en commun : un univers fantastique et la capacité de surprendre le lecteur avec une conclusion souvent inattendue.



Le temps de quelques pages, ces auteurs, connus ou inconnus, ont su me faire rêver et voyager. J'ai savouré leurs mots, tantôt poétiques, tantôt tranchants; et j'ai salué leur imagination débordante.



Si je devais n'en retenir qu'un seul, je pense que ce serait Un Songe d'Automne de Livia Meinzolt, car l'ambiance de son manoir endormi m'a vraiment séduite.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Et derrière nous, le silence

Note de l'autrice : La violence intra-familiale est encore un sujet tabou. La famille devrait être un lieu de protection et pourtant, pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, elle ne l'est pas.



J'ai terminé ce livre en pleurs !

(Oui, je sais, je suis un peu trop sensible ces temps ci...). Difficile mais nécessaire, dévastateur mais riche d'espoir !



Suivre ces trois ados aux familles dysfonctionnelles, mettre des mots sur les maux, encaisser les coups et les bleus à l'âme, et découvrir l'art du Kintsugi pour recoller les morceaux de ces vies cassées ...



Ce livre est une pépite, fort, dur et important !

À mettre entre toutes les mains des jeunes, mais aussi des moins jeunes !

Même si elle n'est pas forcément physique, la violence est toujours destructrice... alors



Lisez-le

Offrez-le

Parlez-en autour de vous...ne restez pas silencieux.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          30
Formes

J'ai reçu Fomes/Shapes dans le cadre d'une opération masse critique.

Ce livre m'a immédiatement intéressé car je suis enseignante en maternelle et j'ai pour habitude de faire découvrir les formes géométriques et le graphisme à partir d’œuvres d'art.

Dans ce livre, on suit donc un petit caméléon qui se promène de pages en pages, de tableau en tableau.

J'ai choisi de ne pas le lire d'une traite à mes élèves et de me concentrer sur les oeuvres en lien avec ce qu'on travaille en ce moment. Mes élèves ont beaucoup aimé ce petit personnage et c'était une jolie façon de leur faire découvrir différents artistes.

Pour ma part, j'ai apprécié d'y retrouver des oeuvres classiques, mais également d'autres moins connues que je vais pouvoir exploiter en classe, ainsi que la qualité des reproductions.

Je pense leur lire en entier en fin d'année et certainement en anglais.



Je ne connaissais pas cette maison d'édition et j'avoue avoir aperçu d'autres titres qui me font de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          31
Et derrière nous, le silence

Je tiens à remercier Babelio de m’avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique « Jeunesse et jeunes adultes » et les Editions ECHOS pour m’avoir envoyé « Et derrière nous, le silence » de Nancy GUILBERT.

Ce roman traite de la violence intra-familiale au travers du calvaire de trois ados qui ne se connaissent pas mais qui sont victimes de pervers manipulateurs : Jeff, Ellie et Yuna.

Jeff n’a qu’une envie : éliminer ce frère aîné à qui tout réussi, solaire et populaire en public mais qui n’est qu’un manipulateur, calculateur, incontrôlable et violent en privé.

Ellie est collégienne, elle a la lourde de tâche de seconder sa mère, atteinte de sclérose en plaque, aussi est-elle heureuse cette année de faire sa rentrée au côté de sa cousine Lola, souriante, ouverte aux autres, rayonnante, à qui personne ne résiste. Au fil du temps, Ellie se rend compte de petites choses qui pourraient ne pas être anodines.

Yuna est sous l’emprise d’un père manipulateur qui vient de l’enlever et de l’enfermer afin de se venger de sa femme qui a divorcé et qui a la garde des filles.

Ces trois ados qui ne se connaissent pas, vivent le même enfer sous l’emprise de manipulateurs pervers.

Nous voyons les réactions de survie de chacun face à ces bourreaux aux deux visages ainsi que les conséquences dévastatrices de ces relations toxiques. Il apporte également des solutions qui aideront chacun à se reconstruire.

Ce livre est fort d’enseignement de par les trois situations proposées. Tout d’abord, ne pas rester silencieux si on rencontre une telle situation. Il est également à lire en famille pour ensuite en débattre car les parents ici n’ont pas la part belle en minimisant la situation.

Un livre dont le thème colle à l’actualité au regard du mal-être de nombreux ados et au nombre croissant de suicides parmi eux. Il peut introduire le débat en famille sur l’emprise et la manipulation que ce soit en milieu familial ou scolaire, sur la place des réseaux sociaux, sur la nécessité de parler aux adultes, et pour les adultes, sur l’importance de croire les ados.

Commenter  J’apprécie          30
Royal Special School, tome 1 : Frissons et ..

Histoire:

Rose 10 ans ne voulait pas aller dans la meilleure école britannique mais son grand-père lui voulait qu’elle y aille. Son grand-père est celui qui l’élève depuis la disparition de ses parents sur le Titanic. Difficile pour elle de se faire des amis et de s’habituer aux règles.



Virginia elle fait beaucoup de peine, elle travaille dur en tant qu’aide-cuisinière. Elle n’a que 12 ans mais doit travailler dans le collège, elle a dû quitter sa famille et n’a pas le droit à tous ses week-ends.



Il se passe aussi beaucoup de choses dans l’école ! Des gens qui ne devraient pas être là le sont ! Et la bibliothèque alors, pourquoi il n’y a personne pour la tenir ?



Beaucoup de questions pour nos personnages.



Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Il y a du suspense et des rebondissements, le style est prenant et addictif. Les descriptions nous offrent l’opportunité de voyager jusqu’en Écosse. L’histoire elle est dynamique avec une énorme part de mystères.



Tout est fait pour nous emporter, l’ambiance est bien posée, lugubre avec un temps qui s’y prête parfaitement aussi. Tous les petits détails importants ont été placé dans l’histoire pour nous surprendre un peu plus à chaque fois. Parce que depuis le début je parle de l’ambiance et des mystères mais l’école parlons-en quelques secondes, il est comme dans les films d’horreur, non mais sérieusement hein ! Perdu, avec des employés pas très gentils tout droit sorti d’un film ! Et le vocabulaire parlons-en aussi, toutes les références qu’il y a dans l’histoire MAGNIFIQUE ! Mon cerveau était encore plus pressé que mon esprit, la nourriture, les expressions, c’était une lecture jeunesse enrichissante qui nous en apprend plus sur l’Écosse.



Étant déjà gourmande j’ai aussi été servie niveau nourriture (un point faible ? Oui on peut dire ça comme ça) ! J’ai souvent eu l’eau à la bouche, mon estomac criait beaucoup aussi.



Les personnages sont aussi un gros point fort ! Virginia et Rose sont attachantes comme tout, nous pouvons directement ressentir la connexion qu’elles ont toutes les deux, un lien puissant. Virginia fait attention à tout, elle aime beaucoup de choses et c’est un personnage que je voulais prendre dans mes bras ! Elle est mignonne et douce.



Ce premier tome promet beaucoup pour la suite !! Et cette fin, mais pourquoi nous faire ça ?? Je veux savoir moi, j’ai besoin de réponses ! L’attente va être longue.
Commenter  J’apprécie          30
Point de fuite

Mona, promise à de belles études en art, est une fille pétillante et lumineuse. Avec sa belle chevelure rousse, elle ne laisse pas les passants indifférents et attire souvent les regards admiratifs lors des séances photo qu'elle s'amuse à faire sur fond de monuments et paysages parisiens avec Marin, son ami d'enfance. Marin, lui, le seul art qui l'intéresse c'est justement la photo. Sa mission à lui, c'est plutôt de sauver la planète. Et il apprécie quand Mona accepte de l'accompagner aux manifestations.



Seulement voilà. Depuis sa rencontre avec Joshua au musée, Mona n'est plus la même. Marin ne l'intéresse plus, elle a mieux à faire. Elle est amoureuse, comme envoûtée par ce type. D'accord, il présente bien, c'est un véritable dandy. Et puis il a de la conversation. Il fait bonne impression. A tel point que les parents de Mona, réticents pour commencer, finissent par accepter qu'elle s'installe avec lui. La présence aux côtés de Mona de ce jeune homme passionné d'art lui aussi ne peut que lui être bénéfique pour la préparation de son concours d'entrée à l'ENSBA Paris (les Beaux Arts). Peu à peu les échanges entre Mona et Marin s'amenuisent pour aller jusqu'à disparaître complètement. Une relation toxique s'installe très vite entre Mona et Joshua. C'est lui qui mène le bal, Mona est sa poupée de chiffon. Petit à petit Mona perd pied, s'efface. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même. Mais que se passe-t-il ? Jusqu'où cela va-t-il la mener ?



Autour de Mona, plusieurs personnages prêtent leur voix et leur expérience à ce récit. Marin bien sûr, mais aussi Esther la soeur de Joshua, Lya la voisine, et puis Cassien. Cassien le poète, personnage très central, mais à la fois si discret. Il m'a beaucoup touchée. L'extrême violence qu'il a vécue lui vaut d'écrire, encore et encore, pour exorciser la douleur. Très habilement, les autrices font entrer dans la danse les différents personnages, ou bien les font sortir. Alors que le comportement inacceptable de Joshua occupe la plus grande partie de l'histoire, le lecteur n'entre pas dans ses pensées. Ou plutôt si. On ne pense qu'à ça. C'en est obsédant, envahissant, comme sa relation avec Mona. Mais pourtant aucun chapitre ne lui est directement consacré. Le roman comporte trois parties distinctes, dont les titres sont des noms de tableaux :



Les amants (début du printemps) huile sur toile de René Magritte, 1928 ( Ycare, Marin, Esther, Mona)



Le cri (fin de l'hiver, un an plus tard) tempera sur carton d'Edvard Munch, 1893 (Mona, Lya, Esther, Cassien, retour de Marin vers la fin)



La nuit étoilée (deux ans plus tard) huile sur toile de Vincent Van Gogh, 1889 (Esther, Lya, Cassien, Marin, Mona)



Le récit est au présent, comme pour mieux faire sentir l'urgence de la situation. Situation de Mona dans le roman, mais aussi situation de toutes les personnes victimes de violences. Cette urgence qu'il y a à partir quand dans le même temps ce départ semble inconcevable. Point de fuite. C'est vraiment ça.



Dans ce roman choral, il est question de souffrance extrême, mais aussi d'écoute, de bienveillance, d'entraide et d'amitié.



Nancy Guilbert et Marie Colot sont de véritables brodeuses de mots, qu'elles ont toujours justes. Le roman est construit comme la toile d'une araignée - araignée qui revient d'ailleurs à plusieurs reprises dans l'histoire - cette araignée qui effraie Mona, l'emprisonne et la paralyse peu à peu. Mais ici la toile s'apparente plutôt à un filet de sécurité, que les autrices élaborent et installent peu à peu pour Mona mais aussi pour le lecteur. S'il t'arrive la même chose un jour, tu auras les clefs, les indices, les outils.



p.290 Cassien "En cette fin d'après-midi de mars plutôt ensoleillée pour la saison, on se promène, tous les deux. On discute de tout et de rien, je lui lis mon dernier poème et elle me dit que Jeanne a raison, que je dois présenter mes textes, qu'ils sauveront des vies. Ces mots qu'elle emploie, "sauver des vies", me bouleversent et me piquent les yeux, c'est le plus beau cadeau qu'on m'ait jamais fait."



Le tout sur fond d'art, de musées et de tableaux, comme pour apporter de la douceur et de la couleur à ce tableau si noir. Point de fuite, c'est aussi un terme artistique. Le choix du titre est très judicieux, il fait tellement sens ! La couverture, ainsi que le livre lui-même, avec sa tranche rouge vif, sont magnifiques. On apprend toujours dans les oeuvres de Marie Colot et Nancy Guilbert et j'adore ça !



Le thème est malheureusement plus que d'actualité. J'ai commencé la lecture de ce roman le jour où les médias nous apprenaient le 39ème féminicide de l'année, une femme immolée par son ex-conjoint, le mardi 4 mai. Je termine cette chronique alors qu'il y a deux jours, une jeune femme de 22 ans a été poignardée à mort en pleine rue par son conjoint. Le 43ème féminicide en France depuis le début de l'année.



Dans une note en fin d'ouvrage, Nancy et Marie rappellent, pour toutes les victimes de violences, hommes et femmes, que cette violence soit physique ou psychologique (jusqu'à l'emprise) les coordonnées d'associations, les numéros de téléphone utiles en France comme en Belgique ainsi que les sites internet accessibles.



En fin d'ouvrage figure également un index de toutes les oeuvres d'art citées tout au long du roman. J'ai très envie d'en faire un padlet !



Je veux dire ici un immense MERCI à Marie et Nancy pour cette nouvelle oeuvre belle et utile à la fois. Bravo à vous deux pour cette nouvelle prouesse, vous alliez à merveille et avec une grande subtilité l'utile à l'agréable, l'indispensable vérité à l'indicible, la souffrance à la beauté. Et tout cela à quatre mains. Quelle chance pour nous, lecteurs, de vous avoir !


Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Old Soul

Je remercie d'abord Babelio pour son opération Masse Critique ainsi que les éditions Courtes et Longues pour l'envoi de ce roman !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant Old Soul mais ce fut finalement un très beau coup de coeur qui a presque réussi à me tirer une larme ! (ce qui est plutôt rare avec moi)



L'histoire se déroule en Mauricie, terre des loups sauvages, où quatre destinées sont sur le point de se rejoindre : Brindille une adolescente battue par son beau-père, Mahikan natif des premières nations refusant de retourner au pensionnat, Emâ blogueuse amoureuse des loups qui a fait de sa passion son métier et enfin Will un jeune homme abandonné à la naissance travaillant auprès des nouveaux nés. Quatre personnages blessés par la vie en quête de sens, d'amour et de liberté.



Malgré quelques longueurs au début, j'ai trouvé la lecture de ce roman très fluide ! L'alternance entre les quatre points de vues fonctionne bien, ils sont tous intéressants et apportent quelque chose à l'ensemble...même si j'avoue que j'étais parfois plus pressée de retrouver certains personnages que d'autres, notamment Brindille la jeune fille battue, que j'espérais voir au plus vite sortir de ce cauchemar...



La manière dont les destins des quatre personnages se croisent à la fin est très touchante, rien que pour ces dernières pages magnifiques il FAUT lire le roman jusqu'au bout. Quelques twists sur les derniers chapitres m'ont vraiment surprise, je n'avais rien vu venir ! Ça m'a fait davantage apprécier ce roman et ses personnages qui gagnent beaucoup en épaisseur.



Je préviens néanmoins que des sujets sensibles sont abordés dans ce roman, notamment la maltraitance d'enfants, les chapitres concernant Brindille ne sont pas toujours facile à lire...!

Dans l'ensemble j'ai trouvé les thématiques abordées bouleversantes, je pense en particulier à la relation qui va se tisser entre Will et un nouveau né que j'ai trouvé extrêmement touchante. Chacun des parcours est riche en émotions mais j'ai peur de dévoiler des moments clés de l'intrigue en en parlant plus en détail, ce qui serait vraiment dommage...



Un roman qui m'a profondément touchée et que je n'aurais sans doute jamais découvert sans l'opération Masse Critique, une très bonne surprise pour ma première participation. Old Soul c'est une véritable ode à la nature parsemée de leçons de vie, un retour aux choses essentielles que je vous recommande de découvrir au plus tôt, je suis sûre que vous ne regrettez pas votre lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Old Soul

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique de chez Babelio, que je remercie encore pour cette magnifique découverte. Il s'agit de "Old Soul" de Nancy Guilbert aux Editions courtes et longues.



Une véritable pépite !



Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main. Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais.



"Un roman choral haletant, une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence."



Déjà, cette couverture est absolument sublime et illustre tellement bien cette histoire ! Je la trouve magnifique.



Dans ce roman, on va croiser plusieurs personnages inoubliables et tellement touchants, dont les destins s'entremêlent ( Si Nikki m'a tellement touché, c'est peut-être parce qu'avant d'être bibliothécaire, j'étais auxiliaire de puériculture)...on va parcourir des lieux incroyables, plein de couleurs et d'odeurs, des lieux où l'on a tellement l'impression d'y être, qu'on sent la brise souffler sur notre épaule et qu'on entend l'eau des cascades...on va parler de respect, de la nature et des animaux d'abord, mais des êtres humains aussi...on va pleurer d'émotions, mais on va aussi sourire de plaisir, on va en apprécier la beauté, la poésie...



C'est un roman sensible et inspirant qui m'a profondément ému... j'ai beaucoup aimé également son côté "Chamane".



Old Soul, ça signifie Vielle Âme...on comprend mieux certaines choses...

"Le jour où j'ai remis ma vie à l'endroit, j'ai retrouvé mon âme"



Seul petit bémol pour moi, beaucoup (trop ?)de notes en bas des pages, j'aurais préféré un glossaire à la fin du livre... mais ça reste très personnel.



À découvrir de toute urgence !

Louvement vôtre.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Guilbert (965)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}