AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Delesalle (317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût du large

Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

Ce roman marque par sa nostalgie, son rapport à l’enfance. L’auteur y égrène des anecdotes de lieux de vacances, sur sa famille… pour nous faire découvrir une enfance particulière et à la fois semblable à tant d’autres.



J’ai beaucoup aimé les premières pages qui donnent le ton, on sent une plongée intimiste avec des traits d’humour, de belles phrases et foison d’anecdotes. L’auteur a vraiment une plume très maîtrisée, il propose des métaphores qui font mouche, et capable de comparer certaines choses avec un grand décalage (je n’ai pas d’exemple précis en tête, là tout de suite). Et on sent une espèce de tendresse douce-amère qui m’a beaucoup parlé, c’est un juste reflet de l’enfance et de ce qu’elle nous laisse.



D’ailleurs tout le roman tourne autour de ça, le basculement dans l’âge adulte, quel moment devient déterminant et quel moment fait basculer l’enfance dans le souvenir (presque dit en ces termes, si ma mémoire est bonne). Ce rapport au souvenir est lancé par le papy qui a un Alzheimer et sort à son petit-fils une phrase incongrue dans un éclair de lucidité « tout passe, tout casse, tout lasse ». De là le héros se demande pourquoi cette phrase, ce que lui-même dirait il la resitue dans leur histoire… cette espèce de quête est vraiment intéressante à suivre et le premier quart du roman passe dans un vrai plaisir.



Là où je me suis sentie décrochée et ça explique la note, c’est qu’à mon sens le roman est presque « générationnel » si ça se dit. Il parlera plus aux gens des années 70 qui auront gardé souvenir de tout un tas d’événements décrit… que je n’ai pas connu. Des guerres, l’arrivée de tel animateur sur telle chaîne… Il y a presque un catalogue des fois avec de nombreuses personnes/références où je ne me repérais que difficilement.



Ensuite, il y a une forme récurrente dans le roman moins perceptible au début : les chapitres se rapportent à une idée/un souvenir/une personne. Belle idée, concept qui plait un bon moment, puis une forme de répétition se met en place. « je voulais devenir astronaute parce que »… et il déroule l’idée sur un paragraphe. Paragraphe suivant même début, et on repart sur un nouveau déroulé presque similaire, mais pas tout à fait, car il va parler d’un autre souvenir/une autre idée (je ne sais pas si je suis claire ?) ce qui donne au récit une répétition/redondance un peu ennuyeuse. Ou je l’ai perçu tel quel. Des fois la répétition ancre, fonctionne bien, on pense presque à une rengaine sympa genre chanson… des fois ça a totalement cassé mon intérêt, je finissais par sauter des phrases. Ce que je fais rarement.



À mon sens, un bon roman, empreint d’une grande nostalgie, de phrases magnifiques et d’une réflexion globale que j’ai beaucoup aimée, mais qui parlera plus à partir de 40 ans vus les références assez précises (les voitures, l’actualité, les humoristes…). Reste une douce poésie, des phrases qui vous trottent dans la tête et une réflexion empreinte d’une jolie tendresse avec des personnages bien campés tout ça en quelques phrases.




Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

Une jolie plume. Mélancolique et ironique. Cependant, j'ai trouvé ces anecdotes sans trop d'intérêt et je me suis passablement ennuyée. Ce sont des parcelles de vie anodines et sans lien chronologique les unes par rapport aux autres. J'ai vite perdu l'envie de lire la suite passé 100 pages. Dommage!
Lien : http://wp.me/p5dQA9-KU
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Nicolas Delesalle aura-t-il donné à ses lecteurs le goût du voyage en cargo ? Je l’ignore. En tout cas, il m’aura au moins appris que cette forme de croisière inhabituelle existe, certains cargos disposant d’une ou de plusieurs cabines passagers. Le journaliste-écrivain embarque donc en juillet 2015 sur le MSC Cordoba, énorme porte-conteneurs (275 mètres de long) partant d’Anvers pour se rendre à Istanbul.

Le périple est l’occasion pour ce grand reporter (de Télérama) d’appuyer sur la touche pause : « Pendant neuf jours, j’allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J’allais me gaver d’heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer. ».

Le temps libéré et l’isolement (pas de téléphone portable ni d’internet) lui permettent d’ouvrir quelques conteneurs personnels (pas ceux du bateau) et de nous emmener ainsi aux quatre coins du monde, au gré de ses souvenirs de moments forts ou de rencontres. Images ou scènes saisissantes se succèdent d’un chapitre à l’autre, qui sont autant de choses vues ou vécues à l’occasion de ses reportages et restées enregistrées en lui.

L’auteur nous raconte aussi les différentes étapes de son voyage proprement dit, tout en nous parlant du capitaine du cargo et des membres de l’équipage philippin avec lesquels il a lié connaissance.



Partage vivant et intéressant, témoignage sensible et engagé des expériences vécues par l’auteur, parfois « épuisé par le malheur des autres », « Le goût du large » ne manque pas d’offrir au lecteur de nombreuses occasions de questionner ce qui se passe dans le monde.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

tres juste vocabulaire choisi
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Après Un parfum d’herbe coupée qui m’avait beaucoup plu, le sujet du nouveau roman de Nicolas Delesalle m’a immédiatement interpellée.



L’auteur y évoque des scènes vécues en tant que grand reporter au cours d’une semaine de déconnexion totale, sur un bateau. Ce voyage en Cargo, de la mer du Nord à Istanbul, est l’occasion d’une totale décompression, de se retrouver face à lui-même et aussi face à la page blanche.



Il égrène les souvenirs de lieux, de rencontres, essentiellement des environnements de conflit, de guerre ou de chaos, dans des pays le plus souvent en crise, aux 4 coins de la planète.



Comme ses mots convoquaient des images délicieuses, souvenirs d’enfance et autres madeleines de Proust dans Un parfum d’herbe coupée, la langue de Nicolas Delesalle dans ce roman a le pouvoir de rendre terriblement vivants et proches les événements évoqués, dans toute leur horreur le plus souvent mais avec un détachement du au temps, à la distance peut-être. Sans doute aussi parce que tout un chacun a déjà vu, au détour d’un journal télévisé ou d’un documentaire, ces scènes choquantes de famine, pauvreté, guerre et exactions qui à force se banalisent. En tous cas les mots frappent juste, et j’ai aimé ce regard du journaliste professionnel, qui contraste avec les images sans filtre auxquelles on est fréquemment confronté.



A cheval entre roman et documentaire, ce récit est aussi celui d’une aventure intérieure, d’un moment pris pour être face à soi, changer le cours du temps, ralentir l’action et privilégier la réflexion.



Cette expérience du voyage en cargo me fascine en même temps qu’elle me rebute. Nicolas Delesalle en tire un très beau texte, qui m’a beaucoup touchée.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

“Un parfum d’herbe coupée” est un de ces livres. Un de ces livres qu’on a beaucoup vu, un de ces livres dont on a énormément entendu parler dans la presse ou sur les blogs, un de ces livres dont l’ensemble des avis donne envie, un de ces livres qu’on est sûr d’aimer. “Un parfum d’herbe coupée” est un de ces livres.



Un de ces livres que j’attendais avec impatience de lire et dont je suis ressortie indifférente. Pas spécialement déçue mais sans en retirer grand-chose. Un de ces livres dont j’attendais beaucoup et qui m’a laissé un goût d’inachevé.



Dès sa sortie, j’ai craqué sur la couverture d’”Un parfum d’herbe coupée”. Une couverture fraîche, légère qui avait un arrière goût de souvenirs, de plaisir … voire même de vacances. J’ai lu les critiques, j’en ai entendu et ré-entendu parler. Et alors qu’il m’attendait tranquillement au chaud dans ma Wish-list, les éditions Préludes, grâce au site NetGalley.fr m’ont offert l’occasion de le lire.



L’histoire est simple et en même temps originale. Alors qu’il vient de perdre son grand-père, Kolia décide d’écrire une lettre à son hypothétique future petite-fille. Une petite fille qu’il décide d’appeler Anna et à qui il va raconter ses souvenirs. Des souvenirs qui lui viennent au fur et à mesure de ce qu’il traverse dans sa vie présente. Des souvenirs entre nostalgie et tendresse. Entre émotion et illusion. Entre faiblesse d’enfant et espoirs d’adulte.



Kolia nous livre ses souvenirs à travers des chapitres courts sans se préoccupe d’un quelconque ordre chronologique. Un peu comme si on se promenait à ses côtés et qu’au fil de la conversation, au fil des instants, les souvenirs lui remontaient en mémoire. Un coup il nous parle de lui ado, un coup c’est l’enfant qu’il fait revivre. Il grandit, il rajeunit. Mais il garde toujours cette même nostalgie.



Si le livre est assez facile à lire et à comprendre, je n’ai pas retrouvé ce côté magique, cette notion de “petite pépite” à laquelle je m’attendais. J’ai pris plaisir à le lire mais j’en suis ressortie indifférente. Même si les situations sont drôles, émouvantes et/ou touchantes, je n’ai pas été plus marquée que ça par le roman.




Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

C''est très réussi ! Très poétique. Un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Une histoire intéressante par le fait que l'auteur, journaliste, nous livre son vécu de voyageur à bord d'un cargo.

On y rencontre avec lui différentes personnes avec leur parcours de vie, leurs contraintes et leurs espoirs, la vie de marin, et leur rapport à l'océan et à la nature.

Ce voyage au coeur de l'océan, permet également de faire un retour sur soi, de revenir aux sources, de se détacher des nouvelles technologies et de réapproprier le temps.

Une belle découverte au coeur de l'océan et du monde de la navire marchande.
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Nicolas DELESALLE, grand reporter, embarque sur le MSC CORDOBA, un porte-container, pour rallier Anvers à Istanbul.

En passant au large des différents pays, divers continents, lui reviennent des "flashs", des moments forts vécus des années auparavant.

Ce roman nous raconte la vie à bord du cargo, ses rencontres avec des personnes exceptionnelles de par leur histoire, leur vécu.

C'est simple, frais, aussi frais que son précédent roman "Un parfum d'herbe coupée".

On ne se lasse pas de ces phrases authentiques. C'est plaisant, un vrai régal...
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Chaque années 3000 ou 4000 originaux s'embarquent sur un porte-containers pour voyager.

Parmi ceux-ci, le journaliste de Télérama : Nicolas Delesalle.

Son voyage est l'occasion de revenir sur certains de ses grands reportages à travers le monde, Russie, Afrique, Moyen-Orient...

L'originalité du récit est double. Tout d'abord, une habile imbrication de voyages qui se répondent mutuellement.

Seconde particularité, l'auteur ne raconte pas vraiment ses reportages, qui ont déjà fait l'objet d'articles, mais l'ambiance et les aventures liées à la préparation de ces derniers.

Le style est agréable et empreint d'un humour qui désamorce certaines descriptions d'un monde parfois atroce.

Un récit, des récits de voyages qui transportent loin et qui donnent envie de pendre le large.
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

Touchant !
Commenter  J’apprécie          01
Le goût du large

Heureux qui comme Ulysse... c'est à un beau voyage que nous invite Nicolas Delesalle, un voyage lent et introspectif au rythme du MSC Cordoba qui transporte quelques 1200 conteneurs de marchandise entre Anvers et Istanbul. Tandis que l'auteur s'initie à la vie en mer - où l'à peu près n'a pas sa place - et aux règles de la vie en communauté sur un cargo, musique dans les oreilles il guette le rayon vert et des baleines capricieuses. Le temps qui s'ouvre à lui devient alors propice à la réflexion personnelle, au coeur de ses souvenirs.



Et pas n'importe quels souvenirs : ceux d'un reporter de guerre qui a vu et connu l'effroi, la détresse et surtout l'impuissance sur des scènes de conflits, de Kaboul à l'Egypte, de la Tunisie au Mali - ou même, petit épisode à part témoignant du goût de l'auteur pour les expériences solitaires extrêmes, au fin fond d'une grotte en Ardèche (peut-être, absurdement, le plus pénible à lire pour moi - claustro mon amie - en dépit de récits de guerre détaillés et glaçants - à quel point sommes-nous hélas blasés...).



Nicolas Delesalle arrive avec justesse, émotion et humour à éveiller tous nos sens, l'évocation du chaos des conflits étant exacerbée par le calme limpide du trajet calme sur l'océan. Le souffle d'une roquette, la saveur amère d'une bière, le bruit des larmes, la tristesse, la résignation, la peur au ventre, les rencontres, la paix si fragile, la tentation de sortir de son devoir de réserve... autant d'anecdotes, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, qui s'empilent comme autant de conteneurs colorés sur le cargo imaginaire de l'écrivain, formant comme une impressionnante photographie de notre monde tel qu'il ne va pas bien, mais aussi comme un reflet de notre humanité. Tout est métaphore, bien sûr, une belle, une très belle métaphore avec l'espoir au bout du voyage.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du large

Le goût du large, le titre est déjà une promesse et on embarque avec plaisir sur ce cargo.

Notre héros embarque sur un cargo pour neuf jours pendant lesquels il va pouvoir se délecter d'une chose dont tout le monde manque : du temps. Au fil de sa découvertes du bateau, il égrène ses souvenirs de voyages, de rencontres faites dans le monde entier. Chaque chapitre est un nouveau voyage, une bulle de découverte et de rencontre. C'est un plaisir à lire, le style est bon, se lit facilement. Il y a beaucoup d'humanité dans ses histoires, des personnages touchants et des paysages magnifiques et d'autres glaçants.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ça m'a redonné envie de relire son premier roman.

Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

au début l'histoire est assez captivante et puis au cle devient rengaine etau fur et à mesure je me suis lassé, ça n'avançait pas à mon goût même si c'est bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

Une touche de "Chagrin d'école" de Daniel Pennac, un brin d'Alain Rémond ("Chaque jour est un adieu", "Un jeune homme est passé"), on mélange et cela peut donner un livre de ce genre. C'est drôle, mais je me suis vite ennuyée : souvenirs nostalgiques d'une enfance que l'auteur peine ou se refuse à quitter. C'est léger, bien écrit, mais rien de littéraire. Un écrit narcissique, une marque laissée sur son passage, pour ne pas disparaître totalement, ne pas avoir vécu vainement. A conseiller à tous ceux qui ont gardé un pied dans l'enfance et qui recherchent une lecture facile.

Merci à Babelio, au prix Relay et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum d'herbe coupée

Un livre dans lequel j'ai mis du temps à rentrer mais la fin vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Delesalle (1066)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la chambre des secrets(quiz sur le film)

Qui vient mettre Harry en garde alors qu'il est chez son oncle et sa tante?

Drago
Hermione
Severus
Dobby

19 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}