AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Lapeyre (129)


Peut-être que les souvenirs sont beaux à cause de cela. Parce qu'avec le temps, le filtre des années, ils deviennent comme des produits purifiés, débarrassés des scories du chagrin et de la peur.
Commenter  J’apprécie          250
Il marche pendant qu'elle dort dans son lit, avec la sensation d'avancer de salle en salle à l'intérieur de son sommeil, jusqu'à la chambre secrète où bat le coeur de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          190
Et il partira. Il sortira de sa vie, comme l’on sort d’une pièce, en s’excusant de s’être trompé de porte.
Commenter  J’apprécie          170
" Malgré la distance qui les sépare, on a l'impression permanente que Murphy et Blériot se déplacent de part et d'autre d'une paroi très fine, aussi transparente qu'une cloison en papier, chacun connaissant l'existence de l'autre, y pensant forcément, mais sans pouvoir lui donner un nom ou un visage, de sorte qu'ils paraissent tous les deux progresser à tâtons comme des somnambules avançant dans des couloirs parallèles
Commenter  J’apprécie          130
«  Les penseurs sont souvent des poètes et les poètes souvent de grands penseurs parce qu’ils disent ——-ils ne disent finalement rien d’autre ——en quoi consiste «  L’existence d’un Homme » .
Commenter  J’apprécie          120
Parce qu'il existe des chagrins dont on ne revient pas.
Commenter  J’apprécie          120
« C'était l'heure de la splendeur dans l'herbe, où les merles ­venaient prendre leur bain de soleil sur la pelouse. L'heure où l'univers semblait entièrement circonscrit aux limites de ce jardin, à l'intérieur duquel ils ne recevaient jamais personne et formaient tous les deux [...] une sorte de société s­ecrète, parfaitement dissimulés par les arbres et les palissades... »
Commenter  J’apprécie          110
A l'est, du côté de Canary Wharf, les chiffres des cotations boursières continuent de défiler sur la tour de l'agence Reuters comme si de rien n'était.
Alors je vous quitte rassuré. Je suis convaincu qu'on se retrouvera tous les deux à Philadelphie, lui dit Borowitz en lui broyant la main d'émotion.
En bas, ses collègues expédient les affaires courantes et commencent leurs cartons tels des fonctionnaires démissionnés. La cafeteria est quasi-déserte.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a peut-être des filles qui disparaissent pour avoir un jour le plaisir de revenir.
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi tu es partie, Nora ? ne peut-il se retenir de lui demander à voix basse, quand elle a terminé.
Pour avoir le plaisir de revenir et de te retrouver. Je suis comme ça. J'ai besoin de ma sentir libre, chuchote-t-elle.
Commenter  J’apprécie          90
On aime d'abord aimer, et il se trouve parfois que la souffrance est le prix à payer. Mais ce n'est absolument pas le but. C'est une sorte de supplément dont on se passerait volontiers.
Commenter  J’apprécie          90
La télévision, remarque Tannenbaum en se redressant pour chercher la télécommande, a cet avantage sur les cauchemars de la vie qu'on peut l'arrêter quand on veut.
Commenter  J’apprécie          81
Et en même temps, alors qu’ils marchent tous les deux dans la rue, il se doute bien qu’il ne peut pas continuer à balancer ainsi pendant des mois entre l’angoisse de l’infidélité et et la dépression de la fidélité – puisque dans ce genre de situation il n’y a pas de normalité.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a trop d’amour et il n’y a pas assez d’amoureux. Donc, il y a toujours un reste.
Commenter  J’apprécie          70
Blériot a acquis ce pouvoir étrange d’être à la fois présent et absent sans entraînement ni travail particulier, uniquement en écoutant par hasard un morceau de piano pendant qu’il observait les volets de ses voisins.
Commenter  J’apprécie          70
«  On sait qu’un grand nombre d’amoureux transis mènent chez eux des vies d’ermites , sans que personne n’y prête réellement attention. Comme ils répugnent en général à sortir , pour ne pas être distraits de leur obsession, ils refusent fermement la plupart des invitations qu’on leur fait , de peur de manquer la seule qui compte à leurs yeux .
Au risque , «  in fine » , de s’aliéner tous leurs amis » ...
Commenter  J’apprécie          70
Il avait bien sûr rencontré chez d'autres personnes - plus ou moins fréquemment - la gentillesse, la loyauté, la disponibilité, mais pratiquement jamais la bonté. La bonté pure... C'était même un mot qui semblait avoir disparu du vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l'élasticité du possible.
Commenter  J’apprécie          70
En se forçant un peu, Blériot serait même prêt à soutenir que tous ceux qui n'ont jamais aimé deux femmes à la fois sont condamnés à rester des hommes incomplets.
Commenter  J’apprécie          60
Murphy aimerait parfois qu'on lui explique par quel dévoiement de la morale on en est venu à se convaincre qu'une personne qui nous aime possède automatiquement des droits imprescriptibles sur nous.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Lapeyre (1060)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}