AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Éluard (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Capitale de la douleur - L'amour la poésie

Je vous retrouve avec un peu de poésie, recueil que je ne conseille pas aux novices.



J’ai aimé certains poèmes et j’ai fini ce recueil, mais je trouve que cette lecture demande un certain effort qui peut gêner l’appréciation des mots.



On peut ressentir au sein des poèmes de l’auteur qu’il y a une grande souffrance et qu’évidemment l’amour et la beauté sont au centre de ces poèmes. Néanmoins, je ne conseillerai pas ce recueil de poésie en premier choix, encore moins pour une personne qui n’a pas l’habitude de lire de la poésie. Je trouve que Paul Éluard ici demande un vrai effort à celle ou celui qui le lit ici pour s’imprégner de ces mots et des émotions qu’il veut véhiculer.



Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n’ai pas plus apprécié que cela ma lecture.Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n’ai pas plus apprécié que cela ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Capitale de la douleur - L'amour la poésie

Charles Baudelaire disais que l'homme peut se passer de tout sauf de poésie, autrement dis on ne peut se passer de Paul

Éluard.

«Capitale de La douleur» 1924, est un recueil dans lequel Paul hurle sa peine et son désespoirs, la puissance de ses vers sont le reflet de sa douleur.

En bref Éluard embrasse avec sensualité la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Capitale de la douleur - L'amour la poésie

Bon.



Un peu agacé d’avoir été totalement hermétique à la poésie d’Éluard. La langue est indéniablement sublime mais j’ai eu du mal avec l’image de la femme fragile et les poèmes qui tournent en rond.



Beaucoup d’indifférence de mon côté au milieu de ces 250 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

Dans ce recueil aucune distinction n’est à faire entre poésie et dessins. L’un ne va pas sans l’autre.



J’ai dû lire ce livre dans le cadre d’un cours pour ma licence de lettres modernes et que dire mis à part WOW!!!

Une vraie claque littéraire et fantastique!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

D'emblée le recueil se démarque par sa composition singulière : ici, ce ne sont pas les dessins qui accompagnent les poèmes, mais l'inverse.

Le poète surréaliste Paul Eluard propose ainsi des illustrations textuelles aux dessins de Man Ray, photographe-peintre-réalisateur surréaliste américain, notamment auteur de la fameuse photo Le Violon d'Ingres.



L'utilisation de la poésie éluardienne vient sublimer les dessins : les deux entrent en résonance, s'entendent et produisent une nouvelle image en notre for intérieur, créée grâce à l'accord harmonieux entre poésie et dessin.



À travers ce savant mélange de textes et de dessins, on est embarqué dans un magnifique voyage où la libre pensée règne, libérée de toute contrainte esthétique ou morale, de tout contrôle de la raison.



&#xNaNLe saviez-vous ? Il était courant que les surréalistes s'adonnent à des séances d'hypnose et d'écriture automatique pour laisser parler leur inconscient à travers leur art. &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
... Bleue comme une orange

Ce recueil dû aux éditions alternatives contient vingt-neuf poèmes issus de L’Amour, la poésie publié au printemps de 1929 et dédié à Gala, la femme de Paul Éluard (oui, soit quelques mois avant qu’elle ne s’installe avec ce butor de Picasso, cruelle ironie) dont, ô surprise, La terre est bleue comme une orange. Parmi les avantages de Bleue comme une orange, je retiens son petit format qui permet réellement de le glisser dans une poche et ses belles illustrations, notamment calligraphiques, d’Hélène Favier. Pour le reste, je ne perdrais pas de temps à expliquer ce que j’ai aimé, car au final ça se résume en un mot : "Éluard" . Lire Éluard, boire Éluard, rêver Éluard et parfois un petit peu haïr Éluard, juste ce qu’il faut pour vraiment adorer Éluard1.



1 Voyez comme j’apprends à faire court et aller à l’essentiel, je ne me suis mêmes pas égaré à vous partager mes réflexions sur le caractère déclaratif du réel chez Éluard et…
Commenter  J’apprécie          10
L'Immaculée Conception

KAMOULOX



André Breton et Paul Eluard pour L’immaculée conception. Intrigant au premier abord mais vois n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce recueil poético-philosophique écrit en 1930. Les deux poètes surréalistes dont l’amitié s’est créé dix ans plus tôt, mettent leur plume en commun pour un objet improbable et hautement exigeant. Quoique. Est-ce de l’exigence ou l’expression même d’un subconscient totalement dénué de bon sens ? Est-ce un jeu ? Sûrement. Les éditions Seghers renaissent alors en publiant leur légendaire carnet poétique à la conception admirable. Voir un quasi kamoulox entre deux grands écrivains demeure savoureux. Autant vous prévenir de suite, vous ne comprendrez pas tout même si le texte demeure en prose, Philippe Forrest qui signe la préface affirme même qu’aucun lecteur n’a encore compris le sens véritable de ce dernier. Il avait raison et même temps la poésie n’a pas besoin d’être comprise totalement. Bien entendu certains poètes en profitent et écrivent parfois sous Ecstasy pensant qu’ils ont trouvé un angle singulier. Eluard & Breton, rien qu’en prononçant ce duo, on imagine un Simon & Garfunkel aux envolées lyriques.



Il faudra prendre en compte l’époque de ce texte où la prise sur le réel ne fonctionne plus. Ils décident de fouiller dans leur subconscient tel un sursaut de survivance. En jouant avec les sonorités des mots, leur placement au sein d’une phrase et en utilisant des métaphores ou oxymores, le duo de poètes éclabousse un feu originel. Entre plagiat poétique et laisser aller sur le papier, on prend acte du génie de cette écriture dont on a du mal à imaginer qu’elle soit à quatre mains. Vous serez désarçonné, perturbé, voire saisi ou déçu mais vous aurez une émotion. Peu importe laquelle vois en aurez une. Arriver à déclencher cela en si peu de pages, en si peu de mots est une sorte d’exploit littéraire. Il déclenchera chez vous une réaction. Devant la production littéraire indécente des dernières années, rares sont ceux qui sortent d’une zone de confort bien souvent trop établie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
... Bleue comme une orange

Une belle calligraphie, de beaux poèmes, un beau combo.

J'aime beaucoup la poésie et je suis facilement touchée par les paroles des poètes mais à vrai dire je n'ai jamais pris le temps de lire des ouvrages prévus à cet effet.



J'ai donc feuilleté rapidement ce livre, puis en l'ouvrant, j'ai pu voir des écritures calligraphiques. Que dire de plus que : elles se marient super bien avec les poèmes de Paul Eluard !



P.E est un très bon poète. Malgré quelques difficultés à lire de façon fluide ses poèmes, qui ont un style bien particulier, on s'y fait ! L'amour, la confiance, le voyage, la remise en question, la peur de perdre quelqu'un, je me suis emportée dans ses écrits.



J'ai même pu poster quelques poèmes sur babelio !
Commenter  J’apprécie          10
Au rendez-vous allemand - Poésie et vérité

Paul Eluard a rejoint le mouvement du surréalisme avec un grand nombre d’autres écrivains durant la Seconde Guerre mondiale.

Le surréalisme est l’un de mes mouvements favoris, très imagé, original, sorti tout droit de l’imaginaire... Durant la Seconde Guerre mondiale, Paul Eluard écrivait ses poèmes et les distribuait, souvent clandestinement, avec l’utilisation de pseudonymes. Le surréalisme lui permettait de s’exprimer sans passer par la censure et sans se faire arrêter.

Je ne connais pas forcément beaucoup de recueils de poèmes, mais celui-ci restera mon favori.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Au rendez-vous allemand - Poésie et vérité

ÉLUARD poète de la Résistance, rien n’est aussi vrai qu’en terminant la lecture de ce recueil de poèmes. Ce livre fait partie à lui seul de l’Histoire. En effet, sont présents ici les poèmes rédigés par l’auteur durant la seconde guerre mondiale (et même avant, nous y reviendrons), poèmes sortis clandestinement et sous pseudonymes.



Le recueil s’ouvre après le très bref et percutant « Avis » sur trois courts poèmes originellement parus dans un recueil de poésie paru sous l’occupation, « L’honneur des poètes » aux Éditions de Minuit clandestines en 1943, aux côtés d’une vingtaine de poètes. Sont proposés aussi les poèmes d’ÉLUARD contenus dans le recueil de titres d’auteurs compilés, « Europe », toujours chez Minuit clandestin, mai 1944. « Les sept poèmes d’amour en guerre » édités clandestinement dans le Cantal tout d’abord en 1943 sont ici reproduits, avant de laisser place à plusieurs poèmes de la Résistance, écrits et parfois non publiés entre 1944 et 1945.



Le recueil « Poésie et vérité » complète le volume, 17 poèmes (dont le célèbre « Liberté ») écrits en 1942 et premièrement publiés la même année clandestinement aux Éditions de la Main à la Plume ainsi qu’à Alger aux Éditions de la Revue Fontaine.



Incursion d’ÉLUARD lui-même pour quelques éclaircissements sur les poèmes choisis et leur condition d‘écriture, puis le volume se referme sur trois poèmes inspirés par la guerre d’Espagne et écrits entre 1936 et 1938, donc chronologiquement les premiers du présent volume.



Ce « Rendez-vous allemand » est tout d’abord paru en 1944 aux Éditions de Minuit, mais la version proposée ici, que Minuit a par ailleurs rééditée en poche double fin 2018, est apparue en 1945, augmentée de celle de 1944, toujours chez Minuit.



Maintenant que nous voici dans le bain, place à l‘écriture : ces poèmes sont d’allure très offensive et ne manient pas spécialement la langue de bois. Ils sont à la fois dénonciateurs et emplis d’espoirs, dans un esprit maquisard et combatif, que ce soit ceux écrits durant la seconde guerre mondiale ou durant la guerre d’Espagne, parfois aux côtés de PICASSO pour ces derniers. Le style de ces poèmes peut paraître classique, mais le contenu, excusez-moi, mais c’est de la dynamite ! Surgis de l’ombre, ils accrochent et entachent les uniformes allemands ou franquistes sans douceur, c’est de la haute volée méchamment acérée.



Et puis il y a la figure de Paris, du Paris occupé :



« Paris a froid Paris a faim

Paris ne mange plus de marrons dans la rue

Paris a mis de vieux vêtements de vieille

Paris dort tout debout sans air dans le métro

Plus de malheur encore est imposé aux pauvres »



Place est faite aux héros tombés, les Gabriel PERI, les colonel FABIEN, qui ont perdu la vie pour défendre leur pays contre l’occupant nazi. Les poèmes longs enchaînent les courts et percutants, les images sont fortes et se passent de commentaires :



« Habillés de vert

Habillés de gris

La veste trop courte

Le manteau trop long

La croix de travers

Grands de leurs fusils

Courts de leurs couteaux

Fiers de leurs espions

Forts de leurs bourreaux

Et gros de chagrin

Armés jusqu’à terre

Armés jusqu’en terre »



Inutile de vous en tartiner des pages, c’est dans la solitude et l’isolement qu’il faut lire, apprécier puis admirer ces poèmes d’une grande pureté, écrits de la plume d’un humaniste, dissident et courageux, téméraire même, l’un de ces poètes qui marquent par leur cœur pur et leur art aiguisé. Inutile aussi de préciser qu’ils sonnent comme d’une actualité encore brûlante et qu’ils m’ont bouleversé. Je vous laisse les découvrir patiemment, lentement, pour mieux vous en imprégner.



Et, alors que j’écris ces quelques lignes de mirliton réchauffées et de ce fait presque impudiques, je réalise que vous avez sans doute déjà pris connaissance depuis fort longtemps de ce présent recueil, et que mes petites phrases font plutôt figure de plat préparé en barquette plastique puisque, bien avant moi, vous avez été envoûté.e.s par l’écriture et l’atmosphère d’ÉLUARD. Mais au cas où, recevez cette chronique comme une piqûre de rappel, et le fait que la dernière réédition à ce jour soit récente et à bas prix, cette piqûre tend sans doute à voyager dans les temps futurs, le contraire serait criant d’injustice.



https://deslivresrances.blogspot.fr/


Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Capitale de la douleur - L'amour la poésie

pas si mal
Commenter  J’apprécie          10
Derniers Poèmes d'Amour

Je n'ai pas accroché du tout à ce recueil: j'ai peut-être une sensibilité différente de la sienne, pourtant j'avais lu divers poèmes de l'auteur qui m'avaient émue.

Le mystère règne entre jour et nuit, entre mort et vie. La douleur n'est jamais loin de l'amour, les saisons passent sur eux, impalpables.
Commenter  J’apprécie          10
Ralentir travaux

Un petit recueil de poèmes oubliés dans le l'univers littéraire, mais qui est un oasis de plaisir s'y laisser se perdre. Pur plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

Man Ray et Paul Éluard se sont réunis pour nous offrir une oeuvre à quatre mains, Les Mains libres. Un mélange de croquis et de poèmes, parfois en lien et d'autres fois sans rapport logique. Le surréalisme qui règne dans cette oeuvre nous montre les associations innovantes, étonnantes et ambiguës de ces deux hommes par la réunion de leur spécificité artistique.

Le pouvoir, l'érotisme, la lecture, la liberté, le sadisme, l'incongru, l'inspiration poétique : tant de thématiques qui se rejoignent à la fois par une certaine logique et tout en même temps par le hasard.

Un recueil à lire et regarder avec légèreté et intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Poésies 1913 - 1926

Avis assez mitigé. Je n'aime pas tout et suis trop fermé au surréalisme. J'ai essayé, mais n'ai pas tout compris.
Commenter  J’apprécie          10
... Bleue comme une orange

Très bel ouvrage poétique.

Dans ce bel ouvrage illustré, on découvre avec sensibilité des sentiments, des mots alliés à d'autres formant un merveilleux cercle poétique, la magie des mots rassemblés entre eux.

"...Bleue comme une orange" regroupe tous les sens, les sentiments, les pensées, tout ce qui peut exprimer l'amour, ces impressions ressenties différemment par chacun en droit d'aimer.

Paul Eluard nous offre un pur instant de plaisir et de sensibilité. Touchant, profond, qui marque. Ce petit texte n'a que des qualités!

De plus, la fin nous offre une petite chute poétique et harmonieuse. Sensible.

A lire, il ne faut pas rater telle occasion!

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          11
Les Mains libres

Etrange message adressé par un poète qui fait de la fange un miroir pour les anges. Déstabilisant à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

Recueil de poèmes que je n'ai pas beaucoup aimé, autant par son fond que par sa forme. En effet ; tout d'abord, je n'aime en général les poèmes du courant surréaliste, se voulant en dehors des règles et de l'académisme. Non pas que le fait de vouloir se dispenser de ces règles m'agace, loin de là, mais ce que je n'apprécie pas c'est tout simplement le fait que les surréalistes ont tendance à se croire au dessus du lot en écrivant simplement des poèmes ''modernes'' au final sans réel sens, du moins à la première lecture, ne dégageant peu ou pas d'émotion. Le lecteur se doit alors de cogiter longtemps pour pouvoir mettre un sens à cela, si tant est que ce soit celui voulu par le poète.

En somme, je ne le conseillerais pas, sauf aux amateurs du genre bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

Merci les surréalistes de nous donner ce don d'ubiquité. L'esprit, loin, les pieds, sur terre. À chaque escapade, on en découvre un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mains libres

Oeuvre au programme en classe de terminale, cet oeuvre est un fabuleux voyage, comme un rêve flottant au milieu d'objets, de femmes, de mots, d'idées... certes un peu spéciale, mais à lire et relire pour se faire comprendre. Ce qui est bien avec Les Mains Libres, tous les lecteurs ont justement les mains libres, car l’interprétation est libre !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Éluard Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1241 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}