AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Alphen (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Nous sommes au 23e siècle dans un village isolé. Curieusement, ce que l'on nomme la tour, est un phare qui ne surveille plus les bateaux car la mer n'est plus là, mais loge des livres, comme un gardien. La grande catastrophe a décimé une partie des humains, tellement avides de loisirs, de technicité, que leur société, composée de nantis et d'esclaves, en était devenue virtuelle.



À Salicandre, village fondé par Jors, les deux jumeaux Claris et Jad vivent au plus près de la nature. Les enfants ne connaissent rien du passé à la fois évolué et stupide de leurs ancêtres. Mais très vite on comprend qu'une sorte de magie les entoure. Alors que les hommes sont contraints de se tourner à nouveau vers une vie simple, ils redécouvrent les liens étranges et magiques qui les unissent aux esprits de la nature.



On suit les aventures des adultes et des enfants de ce village, mais aussi des villages voisins, qui tentent timidement de se rapprocher, après de longues décennies d'isolement.



Un monde nouveau, où les semaines sont des décades, les mois des lunaisons, les années des lunées, les saisons des temps de couleurs. Le soleil a bien du mal à réchauffer cette terre meurtrie. Elle semble s'éveiller pourtant. Qui sont ces éveilleurs ? Quelles puissances semblent se mettre en mouvement et menacer le fragile équilibre que Jors et les siens ont réussi à construire ?



Des personnages et des paysages décrits avec finesse et poésie. Une histoire qui démontre que le passé ne s'efface pas aussi facilement. Il en reste toujours des traces, et ces traces sont nécessaires pour avancer dans le présent. Il vaut mieux savoir que d'avancer à l'aveuglette.



Un premier tome fascinant qui fait la part belle aux nomades de l'écriture, aux poètes. On se retrouve proche des éléments, eau, terre, air, feu, dans un milieu à la fois naturel et magique. Très loin d'une société qui a tant puisé dans les ressources de la terre, qu'elle a failli s'exclure à jamais de la nature. Une belle réflexion sur nos sociétés trop gourmandes et aveugles.

Commenter  J’apprécie          395
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Au moment d'étiqueter ce livre je suis bien ennuyé. Dois-je le classer dans la fantasy, comme la plupart de mes camarades, ou dois-je le ranger dans la catégorie des livres de développement personnel ?

En effet bon nombre de chapitres concernent les différents plans astraux. A plusieurs reprises l'auteure souligne que le temps n'existe pas et que tout est contenu dans un point. Quant au contenu philosophique je vous laisse seul juge.

Serait-ce tout simplement une mise en bouche de Pauline Alphen pour éveiller les adolescents encore endormis car c'est bien à ce genre de public que ce livre est destiné. En tous cas la page 269 est sans équivoque. Après nous avoir cité une vingtaine d'artistes dans des registres différents : écrivains, réalisateurs, peintre etc., elle enchaine avec cette phrase : "tous, chacun à sa manière, ont essayé de dire aux hommes qu'ils n'étaient pas seuls sur la planète, qu'ils étaient entourés d'être et de choses qui n'attendaient qu'un peu d'attention pour se manifester à eux".

Je n'en citerai pas plus mais le reste de la page est truffée de références pour éveiller les âmes en sommeil et ne pas prendre le tableau qui défilent devant nos yeux pour la réalité.

D'ailleurs les chapitres concernant Jad et Ugh dans les limbes ne sont, à mon avis, qu'un prétexte pour faire comprendre à nos semblables tout l'intérêt que nous avons à acquérir une conscience plus ample.

Pour le reste du livre, il n'y a guère d'action. Les premières pages n'ont pas l'intérêt du livre 1, j'ai d'ailleurs pensé à l'arrêter mais c'est grâce à Mégadonut qui m'en disait du bien que j’aie persévéré et je ne le regrette pas.

Claris, elle, a disparu, elle erre dans le dédale des grottes …

Commenter  J’apprécie          382
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Cette série est toujours aussi passionnante.

Pauline Alphen ne se contente pas de faire vivre ses personnages mais en crée de nouveaux, toujours avec une force de caractère incroyable ce qui apporte une orientation nouvelle à l'ouvrage.

Ugh a quitté Jad qui erre toujours dans les limbes. Il rencontre Claris qui a quitté L'île fantastique.

On est à deux doigts de penser qu'ils vont se mettre ensemble tellement leur entente est fusionnelle mais non Claris n'a qu'une idée en tête rejoindre le Nomadstère.

L'action se passe dans le futur après la grande catastrophe, les armes et la technologie ont disparu, les nantis ont fui vers Amazonia. Sur la terre les cartes sont redistribuées, ceux qui savent lire et écrire jouissent d'un certain pouvoir.

Si, dans ce tome, Jad est moins présent, le récit alterne en grande partie entre Claris et Ellel, toutes deux amies mais séparées.

J'adore les réflexions, les remarques que place l'auteur en lien avec la spiritualité, c'est toujours pertinent. Tout est super bien travaillé, le langage, la faune et la flore, la façon de vivre de chacun... Tout ça rend la narration très vivante… très dynamique.

Certains pensent que c'est de la lecture pour ados, c'est le classement qu'en fait la médiathèque en tout cas. Bon nombre d'adultes pourraient s'y essayer car la vision qu'a Pauline Alpen est très réaliste, très philosophique … un vrai regard, en décalé sur notre société.

Commenter  J’apprécie          360
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Ce livre m'a été conseillé par Megadonut.

Au vingt troisième siècle la technologie a disparu. Après bien des égarements l'humanité semble apaisée. Claris et Jad sont des jumeaux d'une douzaine d'années et vivent dans une vallée isolée, ils ont le don de communiquer par télépathie. Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans. Qu'est-elle devenue ? Cela reste un mystère.

C'est un univers tout à fait crédible que nous construit Pauline Alphen. Sous prétexte de nous envoyer près de 250 ans plus tard, l'auteur nous plonge dans mille réflexions sur notre vie d'aujourd'hui, des choix que nous y faisons et des conséquences qu'ils engendrent. Elle parsème même ce livre de plein de conseils et, selon elle, comment nous pourrions nous éveiller à la réalité qui nous entoure. Certains d'entre nous perçoivent l'illusion mais ils sont encore bien peu nombreux, le monde de la matière a encore de beaux jours devant lui.

J'adore la description en fin de volume qu'elle livre sur notre société d'aujourd'hui : "siècle charnière mais incompétent, qui pouvait anticiper la grande catastrophe mais n'a rien fait".

L'écriture est quant à elle tout en finesse et sérénité, sans heurts, tout en fluidité, pour mieux faire passer le message.

A noter un récapitulatif des personnages et leur fonction au début du livre, grâce à lui à mon cervelet de poulet s’est maintenu d'équerre par moment.

Enfin merci à toi Valentin de m'avoir permis cette découverte. Reviens vite sur Babelio nous révéler d'autres trésors.

Commenter  J’apprécie          360
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Peut-on faire mieux ?

Ce serait difficile. Ce livre jeunesse est incroyable et ne comporte que des qualités. Ce qui m'a tout d'abord surpris, pour un livre jeunesse, c'est la qualité d'écriture. L'auteur enrichi mon vocabulaire de ses belles phrases et je n'ai pas eu l'impression de lire, mais plutôt de rêver. Ensuite, l'histoire est passionnante, tenante, et je n'ai pu lâcher prise avant d'avoir fini. Enfin, les messages contenus dans ce livre sont nombreux et touchants, comme les injustices (servitude, racisme, discrimination contre les femmes...), et nous incitent à réagir, comme contre la pollution. Passons au résumé de ce merveilleux livre :

L'histoire se déroule dans un village isolé nommé Salicande au 23ème siècle. Ce village a été fondé par Jors, après la Grande Catastrophe qui a causé la perte d'une grande partie de l'humanité. On y a banni tout objet technologique, de peur que les folies des Temps d'Avant ressurgissent. Salicande, fondée sur l'entraide et le partage, ne possède que des habitants heureux, dont la plupart ne connaissent pas le passé terrible de leur civilisation.

Jad et Claris sont jumeaux. Ce sont les petits-enfants de Jors, le fondateur de Salicande. Leur mère, Sierra, a mystérieusement disparu le jour de leur troisième anniversaire. Jad, à cause d'une maladie de cœur, est privé de toute activité sportive. Il est donc patient et réussit facilement à ouvrir son esprit. Claris, active et fougueuse, est un peu un garçon manqué qui fait toutes les activités que son frère ne peut pas faire (escrime, équitation...).

Mais un personnage, Blaise, compagnon de Jors, va petit à petit bouleverser la vie des jumeaux.
Commenter  J’apprécie          301
L'arbre à l'envers

Vovô est mort. Au Brésil c’est ainsi que l’on dit papi et « Paulo n’avait jamais imaginé qu’un enterrement pouvait être aussi agité. Tout le monde se tombait dans les bras, pleurait et parlait » […] « Tout était embrouillé. Les idées. Les idées et les sentiments. Cette journée avait été la plus bizarre de sa vie. Il avait un poids sur le cœur. Un brouillard dans la tête. Ce n’était pas normal. ».



Vovô d’origine française, était marié à Elisa, brésilienne. Malgré sa peine, cette pétillante grand-mère va veiller sur Paulo car sa maman est partie accoucher d’un petit frère ou d’une petite sœur. Que d’émotions… Paulo s’amuse et se chamaille avec Jade, sa cousine, comme savent le faire les enfants dans les moments graves mais au cours d’une partie de cache-cache il ouvre la porte du bureau de son grand-père et pénètre à l’intérieur alors que c’est formellement interdit ! Accroupi dans le noir, il reconnaît à tâtons le vieux tapis troué de son grand-père. C’est le seul objet qu’il gardait de sa famille juive tuée dans les camps d’extermination en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Puis il se remémore toutes leurs conversations autour de sa collection d’armes avant de découvrir « L’arbre à l’envers », un magnifique présent pour ses petits-enfants.



Pendant ce temps, Jade se réfugie sur les genoux de sa grand-mère qui vient d’ouvrir une boite pleine de souvenirs et de photos. D’anecdotes en souvenirs joyeux ou douloureux, elle lui raconte l’histoire de la famille et ses secrets.



Pauline Alphen est née à Rio de Janeiro, au Brésil, d'un père français et d'une mère brésilienne et ce joli roman autobiographique est émaillé de termes et de références culturelles brésiliennes. « J'ai écrit ce texte quand j'ai su que la maison (familiale) allait être vendue sans que je l'aie revue. Que c'était fini, je ne pourrais plus y retourner. Que ma fille n'en aurait aucun souvenir. Et qu'il ne m'en resterait que les miens. J'ai écrit ce texte pour que tout cela continue à vivre. Parce que je suis reconnaissante de tant de bonheur. Parce que le bonheur passé n'est jamais passé... ».



Son écriture est tendre et touchante et évite tout pathos. Elle invite à une belle réflexion sur la transmission, la mémoire et le deuil avec beaucoup de délicatesse.



Je remercie chaleureusement les éditions Hachette et Masse critique pour cette jolie découverte.



Junior à partir de 8 ans

Commenter  J’apprécie          251
L'Odalisque et l'éléphant

Leïla est vouée comme tous les habitants du Palais au Sultan et à ses plaisirs. Loin d'accepter sa condition, elle s'évade en glissant dans les couloirs et en se réfugiant dans les histoires de Shéhérazade. Lors d'une de ses escapades, elle rencontre son altesse, le jour même où un splendide éléphant blanc vient d'être livré par l'ennemi intime du roi...



L'auteur revisite les contes des mille et une nuits et y intègre les grandes figures des légendes des amours impossibles. Elle joue avec le langage qui devient ornement et mouvement pour faire naître tout un monde devant les yeux du lecteur, avec notamment un fort réseau lexical autour de l'Orient, des sens et de la nourriture. La trame nous invite à croire aux rencontres et à notre bonne étoile.



Il n'est pas possible d'évoquer ce livre sans parler des somptueuses illustrations réalisées par charlotte Gastaut qui nous transportent à l'intérieur du conte et des pages dorées qui scandent le récit comme autant de portes sur l'imaginaire. Une histoire originale, une écriture envoûtante, un livre magnifique.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Après l’incendie qui a détruit le château et entraîné des pertes irrémédiables, Jad est en attente dans les limbes avec son ami Ugh. Quant à Claris, elle semble se perdre dans les grottes, pour découvrir alors un monde magnifique, rayonnant, coloré. Un univers voué aux plaisirs de l’instant, sans attente sinon celle de s’émerveiller, de partager.



Spiritualité pour les uns, féérie pour les autres. Ce tome entame une pause dans l’histoire. Un moment où chacun profite de la séparation, fait le vide dans son esprit, pour aller à l’essentiel. À chacun sa quête, selon son tempérament.



Pendant ce temps, les habitants de Salicande tentent de recoller les morceaux, de guérir les blessures, de parer aux attaques qui menacent l‘équilibre de la communauté.



Séduite par la plume de l’auteure, j’ai savouré ces instants philosophiques, malgré certaines répétitions d’idées.

Commenter  J’apprécie          230
Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage

En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce quatrième tome du cycle Les Éveilleurs. Certes on sent bien qu’il s’agisse de nouveau d’un tome de transition , mettant en avant clairement l’évolution des personnages face aux derniers bouleversements, mais le tout se révèle toujours aussi poétique et entrainant. Il est juste un peu dommage de devoir attendre finalement le dernier tiers du livre pour voir enfin l’intrigue bouger, rien de non plus complètement dérangeant tant la plume de l’auteur est toujours aussi poétique et magique. L’univers continue à se développer et à évoluer, on continue à en apprendre plus sur Les Temps d’Avant et on découvre aussi le Peuple des Arbres et leurs magies. Les personnages sont toujours aussi intéressants, complexes et soignés et accrochent toujours autant le lecteur sauf, pour moi, Chandra qui donne l’impression de ne jamais évoluer ce qui est lassant. Alors certes, un tome un peu en dessous du précédent, mais je lirai la suite sans soucis et avec plaisir.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Gabriel et Gabriel

Découverte du Brésil par un jeune garçon qui va y trouver une partie de ses racines. Gabriel, moitié français moitié brésilien, se rend pour la première fois dans le pays et la famille de sa mère. Le voyage se fait seul et s'est un arrachement avec ce petit frère qui accapare ses parents en France. Mais très vite Gabriel est aspiré par le Brésil où les mots chantent, où les couleurs et la vie flambent.



Il y fait les quatre cent coups avec un cousin de son âge qui porte le même prénom que lui. Mais il se rend aussi compte du fossé entre son existence facile et celle de son camarade qui participe énormément au travail et à la vie de la maison. Or un jour, les deux enfants vont échanger leur identité et partager pendant quelques jours la vie de l'autre... Une expérience enrichissante qu'ils garderont longtemps en eux comme un trésor..



Un récit court et vif qui nous laisse entrevoir la richesse du Brésil, sa langue, ses coutumes, ses légendes, tout en nous faisant partager l'expérience et l'aventure d'un jeune garçon qui s'ouvre au monde. Un beau livre.


Lien : http://0z.fr/8Y3h8
Commenter  J’apprécie          210
Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage

Touchée par ce petit gamin, Merlin, le bouclier magique, mais aussi par le personnage de Tierra, « l’engrillagée », qui laisse tomber ses barrières, pour retrouver enfin sa famille, j’ai dévoré les pages de ce dernier tome.



Cependant, je m’attendais à retrouver les personnages de Claris et Ugh, à comprendre un peu mieux où les mèneront leurs pas. On devine, on essaie de comprendre la magie qui auréole toute cette histoire. Une histoire d’hommes et de femmes qui doivent accepter que «personne n’est une île », mais forme un tout, allié au Vivant, minéral, animal, végétal et autre chose encore.



Jad et sa mère ont accès à un savoir immense, ils englobent cet univers, ils saisissent tous les fils qui tissent la toile, en comprennent la fragilité et l'importance. « Conscience, énergie, connaissance et information », les secrets des limbes leur sont ouverts. Pourront-ils revenir les pieds sur terre, retrouver forme dans leur corps ?



Claris trouvera-t-elle sa place en tant que Nomade de l’Écriture, la plus belle des aventures. Entre voyage et écriture, silence profond et regard lointain. Chaque membre de l’Alliance s’ouvrira-t-il enfin aux autres pour former un bouclier capable de faire face au terrible danger qui menace les « Temps verts » ?



Un peu long ce tome, et toujours ces répétitions… Tout de même, c’est envoûtant. J’aime beaucoup l’idée que la magie est en chacun de nous, que chacun est doué à sa façon, dans le domaine qui lui est propre, avec sa touche artistique ou de poésie, sa vision et son intuition, son grain de folie… il suffirait d’écouter, de se laisser une chance d’y croire. Ce ne serait pas si magique finalement…



« Je dirais que les pouvoirs sont ce que l'on fait EFFECTIVEMENT de nos capacités. »



Et aussi cette idée de passage qu'il faut surveiller, cette lutte entre le bien et le mal, cette frontière difficile à établir. On peut y voir ce que nous ne voulons pas voir pénétrer dans nos vies. La noirceur...











Commenter  J’apprécie          202
Les Eveilleurs, tome 3 : L'Alliance

Dans ce troisième tome, la trame du récit s'étoffe. Ugh, ayant laissé son ami Jad errer dans les limbes, est de retour à Salicande. Claris commence à s'éveiller et décide de quitter l'île fantastique.



Beaucoup d'action, mêlée de réflexions philosophiques sur les liens entre la nature et les hommes. L'alliance se met en place. le peuple des Arbres révèlent ses mystères. Tout est en mouvement, comme sur un échiquier, celui des mille chemins. Changement, transformation, le destin est en marche. Chacun tente de trouver sa juste place, de façon à ce qu'un équilibre s'instaure.



La devise de l'Alliance : "rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance", commence à révéler son sens.

Il est temps que les Éveilleurs s'éveillent, que toutes les formes de la nature et les esprits forment un puzzle bien soudé.



De nouveaux personnages, des caractères qui s'affirment, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, de ne faire qu'un avec cette aventure fantastique, comme si la magie était en lui également, lui donnant envie de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          200
Les Eveilleurs, tome 4 : Le Passage

La plume de l'auteur est toujours intéressante, poétique par moments, plus drôle quand il s'agit des enfants et des jeux au village, un peu mystique et écologique quand il s'agit des Empathes, des animaux qui communiquent avec Merlin, avec Blaise ...



J'ai bien aimé le rôle de Merlin et j'ai aimé aussi découvrir mieux Sem et Tierra, des personnages un peu mystérieux dans les 3 premiers tomes.

Chandra en revanche n'évolue pas tellement dans ce tome ...

Des passages poétiques encore et toujours, ce qui change un peu dans le "paysage" littéraire dystopique / saga / fantasy.



Mais je suis un peu restée sur ma faim, car peu de révélations dans ce tome, une ambiance un peu en demi-teinte (plusieurs personnages font leur deuil, le village est menacé ...), peu d'actions et de rebondissements ...

Nous avons peu de nouvelles des jumeaux, alors que j'espérais au moins un peu d'action avec Claris par exemple ou avec les filles Borges, des informations sur le Nomadstère ...

A suivre dans le prochain tome j'espère.
Commenter  J’apprécie          185
Gabriel et Gabriel

A onze ans, Gabriel prend l’avion pour la première fois. Seul. Il part pour le Brésil, pays natal de sa mère, passer les vacances dans une famille qu’il ne connaît pas. Sur place, c’est sa marraine qui l’accueille. Gabriel découvre un drôle de pays. Tellement de chaleur, d’humidité… Le soleil semble plus grand, plus blanc et quand il pleut, « les grosses gouttes chaudes s’écrasent sur la peau avec un bruit de balle qui claque. Le ciel gronde et fume, les arbres gémissent et ploient comme s’ils allaient tomber. Et puis, brusquement, la pluie repart comme elle est venue, les arbres s’ébrouent et se redressent, le ciel redevient bleu comme dans une peinture, la terre sent bon, le soleil se dépêche de tout sécher, la vie entière est lavée. » Au Brésil, Gabriel va rencontrer un autre Gabriel, du même âge que lui. Alors que tout semble les opposer, les deux garçons vont devenir amis, jusqu’au jour où la magie va s’en mêler…



Pauline Alphen aura mis 19 ans à rédiger une version définitive de ce texte. Née d’un père français et d’une mère brésilienne (comme son héros), elle a à l’évidence mis beaucoup d’elle-même dans ce court roman fort bien écrit. Jouant avec sensibilité sur le registre de l’amitié et de la différence, elle campe deux enfants attachants en diable.



L’écriture assez elliptique, les nombreux dialogues et le changement de narrateur (lorsque Gabriel écrit dans son journal à la première personne) pourront rendre le texte difficilement accessible aux faibles lecteurs. De même les mots brésiliens, très fréquents et non traduits, renvoyant au lexique en fin d’ouvrage, cassent parfois le rythme de la lecture et la fluidité de l’ensemble. Mais ces quelques bémols n’empêcheront pas une très grande majorité d’apprécier à sa juste valeur ce récit intimiste et touchant faisant la part belle aux sentiments sans aucune mièvrerie.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

La mélodie des maux.



J'étais restée assez admirative du 1er tome tant l'écriture était lyrique et féerique.



Le problème ave les suites c'est qu'on peut tomber facilement dans l'excès. La beauté de l'écriture est toujours là cela va s'en dire mais on en oublie la cohérence de l'histoire et même parfois on s'y perds.



On suit en parallèle Elle, qui se perds dans les entrailles de la Terre et Lui qui ne jure que par la musique et qu'immobilise littéralement les gens par son art.



Comment vont-ils se sauver ? Quel sera leurs destinées ?



Poétique

Commenter  J’apprécie          130
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par un bon bouquin de fantasy jeunesse, petite tendance inavouable qui est la mienne (sûrement un reste d'enfance ou peut-être n'ai-je toujours pas digéré le passage de la bibliothèque jeunesse à adulte...un jour peut-être...ou pas)



Autant vous en faire de suite la confidence, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Pauline Alphen m'a ravie avec l'histoire de Jad et Claris, jeunes jumeaux de 12 ans qui évoluent dans un monde à mi-chemin entre la fantasy et un futur catastrophique plus ou moins crédible.



A l'instar des caractères des jumeaux, tout est un peu duel dans ce roman : une histoire empreinte de tristesse, d'angoisse, héritage des erreurs du passé, emplie de poésie, de magie, d'amour de la vie et des mots. Je me suis régalée à l'évocation de certains de mes romans préférés, qui ont sans nul doute posé leurs marques dans la plume de Pauline Alphen.



L'écriture est directe, mais il y a de jolies envolées dans le style, notamment dans tout ce qui concerne le lien dans son ensemble : lien entre les personnes, lien avec la nature, lien entre corps et esprit (il est souvent question de méditation, de techniques de respiration et de postures évoquant Yoga, Qi gong...), liens plus mystérieux avec les créatures et mondes magiques.



Le mélange fantasy/dystopie donne un roman très original, mais qu'il est parfois difficile de suivre. De plus, la fin m'a laissée...sur ma faim, n'ayant pas vraiment réussi à visualiser tout ce qui se déroulait.



Malgré ces petits désagréments, je m'en vais à la recherche du tome 2, Ailleurs.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
L'arbre, le chat, le grand-père

Ambre est une petite fille bien curieuse, épanouie, vivace et pleine de vie. Un beau jour, pour la première fois de sa vie, elle fait face à la mort : la mort de son arbre préféré. C’est un coup dur pour la jeune fille, qui essaie de comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’est « la mort », ou « Lamor », comme l’écrit l’auteure. Puis après l’arbre, vient le tour de son chat adoré. Malgré qu’il ait quitté le monde des vivants physiquement, il reste vivant dans le coeur d’Ambre, qui le sent et le voit partout. Et après son chat, le court naturel des choses voudrait que ce soit au tour de son grand-père de trouver le sommeil… une douleur qui risque de lui causer encore plus de tristesse que pour les êtres qu’elle a perdue précédemment.



L’arbre, le chat, le grand-père est une histoire touchante sur la mort et le deuil, pour mettre les enfants face à ce phénomène naturel qui peut en effrayer certains. Avec justesse et douceur, Pauline Alphen présente la mort d’une manière poétique et touchante : c’est une période compliquée à passer, qui va nous rendre triste, mais avec laquelle il faut s’habituer à vivre. À travers le personnage doucereux et attachant d’Ambre, l’auteure questionne les enfants sur ces thématiques sensibles, mais également les adultes : comment expliquer convenablement ce qu’est la mort, comment arriver à faire comprendre aux enfants le caractère inéluctable, tragique de la perte ? Une approche intéressante et originale, qui fourmille de tendres conseils et clins d’oeil avisés (avec notamment de petits interludes explicatifs sur certaines expressions typiques de la langue française et des mots savoureux, malheureusement trop peu employés dans le langage quotidien).



Un roman jeunesse touchant sur la mort et le deuil, raconté de façon poétique et tendre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
L'arbre à l'envers

A l'occasion de l'enterrement du grand-père, la famille de Paulo se retrouve. Mais rien ne sera désormais pareil. Le jeune garçon est doublement touché par le changement puisqu'il attend d'un moment à l'autre la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est autour de la grand-mère brésilienne que le lien entre le passé et le présent va s'effectuer. Alors qu'Elisa écoute Vovo lui parler des femmes de la famille métissée, Paulo en jouant à cache-cache avec son autre cousine Jade, découvre dans le bureau interdit un étrange arbre tout à l'envers...





Conte poétique sur la transmission intergénérationnelle. Les réflexions du narrateur mêle la mort à la vie et nous pousse nous aussi, à redécouvrir notre généalogie, nos racines. L'auteur semble nous inviter à ne pas oublier d'abreuver à notre tour nos enfants et petits enfants des anecdotes familiales, seules à même à garder parmi nous nos chers disparus. Un récit qui mêle avec bonheur petites histoires et réflexions sur l'essence de la vie.


Lien : http://t.co/vRCfRjkjZv
Commenter  J’apprécie          120
Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs

La nuit du tournoi, des événements terribles se sont passés, et cela a bouleversé la routine des Salicandais.



En fait, tout le livre se base sur les conséquences de cette horrible nuit : Claris erre dans le dédale des grottes, Jad et Ugh sont dans les limbes, Blaise et Maya se lamentent sur le sort de leurs proches et tentent de trouver une explication logique au phénomène.



J'ai trouvé l'ambiance tendue, les actions un peu longues mais j'ai apprécié certains passages "philosophiques" tel que Dévoiler le texte masqué, ainsi que l'excellente plume de Pauline Alphen, qui m'a fait voyager à côté des personnages (sans toutefois me sentir être le Vrai Lecteur) et ne m'a pas donné l'impression de lire un livre. Il m'a semblé que ce livre était un passeport vers un monde inconnu, un compagnon de chevet à la conversation inépuisable, un ami qui sait l'art de meubler les heures d'ennui.



En bref, j'ai trouvé que les actions étaient trop longues, et la trame générale un peu moins intéressante que dans le tome précédent, mais le thème, les passages "philosophiques" et la très bonne plume de Pauline Alphen en font un très bon livre à mon goût.



Ma note : 4.5/5 (5 sur babelio)
Commenter  J’apprécie          110
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande

Le tome 1 fini, je n'ose pour l'instant pas en faire une critique. J'attends de voir la suite. J'ai adoré au premier abord, mais tout bascule à la fin du premier tome, donc à voir si le tome deux est aussi prenant. En attendant d'avoir une critique sur ce livre, rendez-vous pour plein d'autres surprises sur notre site !



Finalement ça y est, je me suis décidée à en faire une critique ! Rendez-vous sur notre site pour la voir, et bientôt suivront les suites !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          113




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Alphen (793)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio

Que veut dire "maracuja" ?

une pomme
un fruit de la passion
une poire
une banane

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}