AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Grimbert (369)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Non, non, et non pourquoi tant d'injustice ! Pourquoi les auteurs nous font il ça ! Pourquoi tant d'acharnements à nous écrire des fins pareilles qui nous donnent juste envie de sauter sur la suite pour avoir les réponses, car là, j'ai juste des millions de questions ! C'est pô juste !



Oui, ben oui, voilà dans l'état où j'étais quand j'ai refermé Gonelore Tome 1. J'ai juste adoré ce roman et j'ai un coup de cœur pour la fin. Je vais essayer de vous expliquer tout ça, car en regardant ma vidéo du c'est lundi je me rencontre que je suis quand même passée à côté de beaucoup de choses, je ne vous ai pas tellement tenté alors on va voir si j'y arrive dans cette chronique !





Donc on va parler du point négatif du roman pour moi, c'est son absence de chapitres ! hé ouai, 307 pages sans chapitre (on ne pourra pas râler pour les pages perdus comme dans certains romans...), j'ai du mal j'ai bien me dire aller je vais lire un chapitre et je retourne au boulot et là c'est vraiment impossible. Vous avez bien des petites étoiles qui vous font changer de personnages, mais ce n'est pas de façon très régulière. C'est vraiment dommage, car sinon le petit coup de cœur y était !





Parlons un peu de l'histoire quand même ! Histoire pas très complexe, mais il faut connaitre un peu pour ne pas que je vous perde ! Le monde de Gonelore a été créé par les dieux, mais le problème c'est que de monstrueuses créatures appeler chimères venez sans cesse dans le monde vous venir attaquer les humains. Les dieux ont décidé de créer des Voiles pour que les chimères ne puissent plus venir. Mais au fil, du temps les Voiles ne détériorent et les chimères arrivent sur Gonelore.





Nous rencontrons au départ Sohia et Vergaï deux Arpenteurs partis à la recherche de leurs futurs apprentis. Sur le chemin du retour, ils croisent des villageois qui ont besoin de leur aide. Leurs brebis et moutons se font attaquer et la plupart du temps ils ne retrouvent pas les corps des bêtes. Les deux arpenteurs et une de leur apprenti vont donc partir à la recherche de la Chimère qui est à l'origine de ses attaques. Arrivez aux repaires, de la créature, ils vont y découvrir des choses très étranges, après avoir chassé la bête, ils repartiront à Maleronce l'école des arpenteurs.





Donc le récit ce passe en plusieurs épisodes (si au moins le livre aurait était couper comme ça !), on tout d'abord ce que je viens de vous parler puis l'arriver à l'école et toutes les péripéties qui vont ci passer (je ne vous en parlerais pas sinon je vais faire du spoile et ce n'st pas mon intérêt !) puis nous avons les cours des apprentis et le voyage de deux personnages en parallèle, passage très intéressant, car on apprend en même temps que les apprentis le monde dans lequel nous plonge l'auteur. Et puis on a la fin !





La fin qu'on ne voit pas venir. Je l'appréhendais, vue les évènements, je me demandais bien ce que l'auteur avait prévu, je me suis dit, bon c'est un premier tome d'explication donc la fin ne risque pas trop de me choquer. Ben bien sûr, je me suis fait avoir comme une bleue, d'un seul coup je me suis demandé ce qui se passer ! J'ai même vérifié que je n'avais pas sauté une page. L'auteur m'a vraiment eu par surprise et pis là toutes pleins de questions sont venue à moi je voulais en savoir plus et plus je tournais les pages, plus je me posais de questions. Les quelques révélations ne m'ont pas rassasiée et puis ce qui se passe m'a totalement chamboulé, je veux la suite surtout quand tu lis les dernières lignes ! Mais, mais je ne l'ai pas ! Et il faut que j'attende Novembre !





Au niveau de personnages, je les apprécie un peu tous. Les apprentis ont leurs secrets qu'il essaie tant bien que mal de garder. Les Maitres à Maleronce sont assez énervants, à part Sohia, Vergaï, Radjaniel que j'ai vraiment apprécié.





Voilà, je crois, que j'ai bien fait passer le message, c'est de la Fantasy, de la très bonne Fantasy. Un roman que j'ai adoré, une fin en coup de cœur, car elle m'a vraiment surprise dans tous les sens du terme. Et une grande envie d'avoir la suite !!



Je remercie énormement Babelio et les éditions Octobres pour ce partenariat!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          50
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Contrairement à la plupart de ceux qui ont lu Gonelore, je n’avais jamais lu de livre de Pierre Grimbert, c’est donc dans un état de découverte totale que je me suis lancée dans ce roman dont le résumé m’intriguait énormément.



Gonelore est un monde qui en fait pourrait être qualifié de sous-monde. En réalité il n’est qu’une partie d’un tout plus vaste dans lequel on peut retrouver plusieurs dimensions cachées par ce qui sera appelé tout au long de l’histoire « le voile ». Dans celui ci des créatures étranges, appelées des chimères, vivent. Et plus elles sont dangereuses, plus elles vivent loin dans le voile. Les seuls capables de repousser ces monstres hors du monde des humains sont les Arpenteurs. Ils sont armés de prismes qui leurs permettent de voir les chimères et de les combattre pour protéger leur monde.



Tout va commencer avec Vargaï et Sohia lorsqu’ils vont découvrir un Draconide alors qu’ils ramènent leurs futurs élèves à la Mageronce (l’école des Arpenteurs). Au fond de la grotte où la bête a élu domicile ils vont sauver un jeune garçon qui semblait être le futur déjeuner de la bête. L’enfant amnésique va se faire nommer Jona et découvrir ses compagnons de voyages. Notamment Daelfine qui a aidé à le sauver, Gesse, le pitre de service, Vohn la grosse brute et son acolyte Berris ainsi que Nobiane, une jeune fille un peu réservée. Ils sont tous les futurs apprentis de Vargaï. Mais la présence d’une créature aussi dangereuse qu’un Draconide dans le monde va inquiéter les professeurs et leur retour à la Mageronce sera prioritaire. Les six enfants sont les protagonistes centraux de l’histoire. L’alternance de point de vue entre ces jeunes gens permet de tous les connaître presque à part égale et de les apprécier tout au long de l’aventure. Tous porteurs d’un lourd passé qu’ils tentent de cacher on s’attache forcément à eux au fil du récit et on veut découvrir ce qui les as poussé sur la voie des Arpenteurs. On suit également, de temps en temps, les points de vues de professeurs qui sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent de découvrir peu à peu le monde de Gonelore mais aussi les relations très tendues au sein de la confrérie des Arpenteurs et de ses dirigeants. Dans cette flopée de personnages j’ai eu mes préférences. Même si je les ai tous aimé pour une raison ou pour une autre, j’ai particulièrement apprécié les passages du point de vue de Jona, qui tente de retrouver des souvenirs et savoir qui il est. Mais aussi les quelques moment où l'on suit Nobiane qui est une jeune fille que j’ai affectionné pour son caractère d’abord un peu effacé et qui évolue progressivement au long du roman. J’aime aussi beaucoup Vargaï, le vétéran aventurier qui tente de découvrir ce qui se passe exactement dans le monde et endiguer le retour en force des chimères.



L’intrigue bien que basique pour un roman que je qualifierais d’apprentissage et de fantasy, s’avère vraiment bien menée et j’ai adoré me plonger dans ce monde si mystérieux. L’écriture de l’auteur m’a plu et je n’ai cessé de tourner les pages pour toujours en savoir plus. J’ai seulement noté plusieurs répétitions de mots qui reviennent beaucoup « le temps d’un (voir plusieurs) battements de cœurs », « le / les malheureu(x) » ou « galoper ». Ce n’est pas bien grave, mais parfois sur un écart de quelques pages seulement ça fait beaucoup de personnes malheureuses qui galopent après avoir vu un événement quelconque qui s’est produit le temps d’un battement de cœur. Ceci dit ça reste un très petit reproche et le talent d’écriture de l’auteur est indéniable.



Beaucoup de questions restent donc en suspens et j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui s’appellera Le Maguistren et qui devrait apporter son lot de révélations après un premier tome plutôt tourné vers l’introduction.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          50
Les Enfants de Ji, tome 3 : La voie des ainés

Troisième tome de cette délicieuse saga de P Grimbert.

Un début de tome qui commence dramatiquement comme c'était fini le précédent, des blesser, un abattement général qui permet aux héritiers de prendre entièrement conscience de la difficulté de se qui les attends dans leurs quêtes, c'est pas toujours facile de luter contre un dieu on dirait....



Un tome qui va nous permettre d'approfondir nos connaissances des personnages, en effet bien qu'il y es quelque partie plus basées sur l'action dans l'ensemble, c'est surtout apprendre à connaître nos protagoniste, le triangle amoureux, la naissance de deux couples en devenir autours, la naissance d'une déesse, une approche de qui sera l'adversaire... beaucoup de chose pour ses quelques pages mais très bien rendu pour qu'il n'y est pas d'ennui mais juste de la curiosité.



Dans se tome Grimbert à choisi de reprendre en partie le Secret de Ji, en faisant faire aux héritiers le même type de voyage en changeant quelque passage (remplacer les rats par des serpents... moui...), on peut prendre ça de deux manière soit une solution de facilité, soit une façon de coordonner les deux quêtes...

En revanche le final trop similaire au tome précédent est un peut décevant... Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Les Enfants de Ji, tome 1 : Le testament ou..

La suite des secrets de Ji merveilleuse série de Grimbert (chauvin? moi ? oui peut être mais quand même) enfin je m'y lance ça fait qu'un an qu'il me regarde dans ma bibliothèque après tout...

Donc voilà premier tome de cette nouvel saga des héritiers de Ji, un tome d'introduction rondement mené, avec les rappel qu'il faut pour une personne n'ayant pas touché a ça depuis 1 ans et remettant Sombre dans son contexte initial, des nouveaux personnages un peut pommé mais attachant.

On voix les prémisse de romance et de grandes aventures a venir laissant présagé que du bon pour les tomes restant, qui s'avaleront certainement aussi vite que cette introduction d'un peu moins de 300 pages, qui laisse rêveur.

Un style toujorus pure et plein d’allégresse, non Pierre Grimbert signe une introduction de talent et qui donne envie de lire la suite. Encore ^^
Commenter  J’apprécie          50
La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont

Dans mes souvenirs lointains et plus brumeux que les quais londoniens un soir de fog, le premier tome mettait un peu de temps à démarrer, l'auteur mettant tout en place.



Les personnages étaient attachants et j'avais passé un bon moment de lecture avec eux.



Grimbert s'est occupé du premier tome mais à passé le relais ensuite. Embêtant, mais c'était la seule solution pour avoir une suite.



Une saga à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers

" Un voyage de mille lieues commence par un simple pas ".J'ai décidé de faire mien cet aphorisme mais de l'appliquer aux contrées que nous foulons ici, celles de l'Imaginaire. Nombreux sont ceux, encouragés par le cinéma, la littérature de jeunesse ou les séries audiovisuelles à chercher à entreprendre ce voyage de mille lieues. Je veux vous offrir ici un premier pas...



Ji est une île où il y a cent quarante ans furent conviés des ambassadeurs des nations du Haut et des Bas-Royaumes pour y assister à un extraordinaire prodige. La plupart y ont survécu mais on fait serment de ne pas en révéler la teneur à leurs souverains respectifs et ont subi pour cela opprobre et déshonneur. Afin de célébrer leur communauté de destin, ils ont pris l'habitude de se réunir à l'anniversaire de la date de leur périple et après eux leurs enfants, puis les enfants de leurs enfants. Mais aujourd'hui, les héritiers deviennent des fugitifs, poursuivis comme ils le sont par les zélotes assassins de la déesse Zuïa. Des quatre coins des Royaumes, ils se regroupent avec comme unique issue de percer le mystère de leurs ancêtres, le secret de Ji.



Les héros des "Enfants de Ji " sont leurs descendants. Après leur extraordinaire aventure les héritiers ont tenté d’oublier. Mais le fardeau des pères toujours sera porté par les fils. C'est à la nouvelle génération de parcourir le même chemin que celui de leurs aînés pour tenter de vaincre le funeste destin qui toujours la lie à une petite île au court patronyme.



Le combat d'un faible nombre contre une multitude d'avanies, d'adversaires pour triompher d'un mystère et accomplir – ou dépasser, selon les points de vue – un avenir tout tracé. C'est à cela que nous confronte à deux reprises Pierre Grimbert. La force de ce faible nombre est la force de ces récits. Certes les héros sont éternels mais la difficulté que l'on trouve parfois dans les récits fantastiques est de s'identifier à des personnages trop complexes ou trop nombreux. Ici, le premier est un redoutable guerrier qui ne survit depuis une vingtaine d'année en ne faisant confiance qu'à son instinct. La seconde est une maîtresse politique, une magicienne, une fine diplomate. Le suivant est l'archétype du bon géant qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux. Suivent deux jeunes gens qui vont apprendre pour l'une le métier des armes et pour l'autre à exploiter son impressionnant talent magique, lui le timide villageois à l'esprit agile qui suit son amie d'enfance dont il est éperdument amoureux. Les couples se formant dans la première série, ce sont leurs enfants qui prennent la place de leur aïeux par la suite. Prenant leurs qualités, leurs défauts, mais développant leurs propres personnalités : la demoiselle de cours, le guerrier barbare, et les deux benjamins aux étranges facultés.enfantsdeji



Il est souvent difficile de choisir une première œuvre pour entrer en Médiéval-fantastique. Nombreux sont ceux à tomber dans le piège du " Seigneur des Anneaux ", un livre quelque peu exigeant. Par "Ji", on débute son périple par l'identification de ces personnages, certes archétypaux, mais au destin exceptionnel. Par leur évolution - surtout dans " le Secret de Ji "- On appréhende certains des " composantes-clés " du genre : La science du combat à l'arme blanche, les arcanes de la magie, l'essence des Dieux... " Les Enfants de Ji "est une suite logique. Elle reprend des éléments familiers connus pour leur donner plus d'ampleur. Reste la quête du secret, un ressort classique de toute sorte de récits, policiers ou à l'eau de rose. Certes ici, le secret est un peu plus métaphysique et impalpable mais le questionnement reste léger, plus adapté au récit d'aventure qu'à l'interrogation philosophique. En conservant à l'esprit qu'un trop grand décalage nuit à l'évasion et au dépaysement et qu'une première œuvre est parfois déterminante à encourager les lecteurs à persévérer dans le Médiéval-fantastique, j'appuie " le Secret " et " les Enfants de Ji ", attendant avec curiosité votre opinion de néo-lecteur ou votre contribution de vieux briscard sur cette œuvre ou d'autres à conseiller aux "petits nouveaux".



Dernier avertissement à toi novice qui a pu apprécier le genre par ce récit, je prédis un long et périlleux voyage sans fin et sans retour. Car comme le disait J.R.R. Tolkien " la route se poursuit inlassablement, descendant de la porte où elle commençait ". J"espère ici avoir ouvert une porte vers de nouveaux horizons...
Lien : http://emaginaire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Le Secret de Ji, Tome 3 : L'ombre des ancie..

De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.



Peuvent-ils impunément profaner le plus protégé des secrets des dieux? Chaque découverte les damne un peu plus...



Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent.



Le temps des héritiers est compté...



Nondid'ju, en commençant ce tome, j'étais fébrile car je voulais savoir et poursuivre ma lecture.



Horreur, je pensais que l'énigme allait se dénouer, alors qu'elle ne fait que grandir. ô frustration ! Non, je plaisante, j'aime être surprise et je le fus.



Suspens tout au long du livre qui monte, qui monte...



Les personnages évoluent aussi et certains me plaisaient plus que d'autres, les plus comiques, surtout. Je me souviens que l'auteur en avait fait évoluer un ou deux plus que les autres. C'est bien si c'est vos chouchous, mais cela laisse les autres un peu dans l'ombre.



Je l'avais dévoré et j'avais fait pareil avec la suite !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50
La Malerune : Intégrale

Je viens de finir la trilogie et je reste assez mitigée. L'histoire était pourtant si bien partie : des personnages intéressants et intriguants, un univers comme je les aime - riche et passionnant ! - une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et nous emporte immédiatement dans le fil de l'action.

Le premier tome est très réussi à mon goût ; j'étais vraiment plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus en décrocher. Le seul bémol à ce stade, pour moi, était un petit manque de cohérence entre les deux "aventures" qui sont traitées de manière trop détachées l'une de l'autre. Cependant, je me suis vraiment immergée dans l'univers et l'intrigue.

Mais voilà : à partir du tome 2 : patatra ! Mon enthousiasme a été douché. Le changement d'auteur se ressent très nettement : non pas sur le style en lui-même - Pierre Grimbert et Michel Robert ont tous les deux une écriture agréable à lire et à suivre - mais c'est sur le fond que tout s'est écroulé pour moi : certains personnages ont basculé dans la mièvrerie, l'histoire ne m'a plus paru aussi solide. Certes, les quatre personnages principaux sont toujours à la recherche des différentes composantes de la Belle Arcane, ils traversent toute une série d'aventures... mais peut-être un peu trop. J'aurai préféré moins de péripéties mais plus détaillées. Les héros s'en sortent un peu trop facilement à mon goût. Les combats sont expédiés en quelques lignes alors que certaines scènes de voyage durent, durent... Au final, une impression de déséquilibre entre action et description. Certains dialogues m'ont aussi paru maladroits, certains passages ont été vraiment vu en accéléré alors qu'ils auraient mérité d'être plus développé (notamment la rencontre entre Valérius et Ariale à la fin). Le tout manque cruellement d'unité et de cohérence. C'est comme si on avait voulu montrer le plus de choses au lecteur mais sans avoir le temps de les développer. Pourquoi enchaîner autant de petits sous-scénarios qui n'ont pas toujours lieu d'être ? L'histoire s'éparpille trop à mon goût.

Je reste donc sur ma faim, frustrée par des choses que j'aurai aimé lire et qui ont été bâclés, et des choses que j'aurai préféré ne pas avoir à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Secret de Ji, Tome 2 : Le serment orphel..

L’histoire continue avec nos héritiers toujours en train de chercher la trace de Saat. Maintenant que son nom est connu, l’auteur Pierre Grimbert, nous fait découvrir peu à peu qui sont Saat et Sombre et leurs desseins.



Les héritiers finissent par partir vers les royaumes de l’Est, initialement pour chercher Saat, mais bientôt pour trouver une porte vers Jal’Dana. Difficile de parler plus de Jal’Dana sans trop dévoiler de l’intrigue, mais c’est le mystérieux pays que nos héros ont aperçu à travers le voile sur l’ile de Ji au début de leurs aventures. Bien sûr, ils réussiront à déjouer le terrible gardien qui surveille la porte et trouver, au Jal’Dana, Nol qui en est le gardien.



Le lecteur en sera un peu plus éclairé sur ce pays et sur la quête des premiers héros. Finalement, nos 6 personnages passeront au Jal’Daru (plutôt l’opposé du Jal’Dana), verront les Ondines qui leur donneront quelques Vérités avant de les renvoyer dans leur monde, mais éparpillé aux 4 coins des royaumes.



La vérité la plus intéressante, que l’auteur nous avait déjà laissé entrevoir est que Saat cherche à tuer les héritiers car l’un d’eux pourrait être l’Adversaire, celui qui tuera Sombre. En pratique, aucun d’eux ne l’est mais seul un de leurs descendants le sera, ce qui ouvre la porte à la suite : les Enfants de Ji.



La partie après le départ de Jal’Daru est une peu confuse, les héritiers allant se jeter les uns après les autres dans les griffes de Saat.



La fin est un peu brutale et rapide, mais à la réflexion, il n’y avait pas beaucoup d’autres choix. Les 2 livres font vraiment un ensemble et il faut les lire dans la foulée. Comme pour le premier, les ingrédients sont classiques, mais le mélange est très bien fait et la magie prend, ce qui est ce que l’on attend d’une telle histoire.
Commenter  J’apprécie          51
Le sang des Parangons

Je viens juste de finir “Le Sang des Parangons” de Pierre Grimbert, un roman de fantasy épique et sombre qui m’a totalement captivé. L’histoire nous plonge au cœur d’une quête désespérée pour sauver le monde des hommes de la colère des dieux. Chaque nation a désigné son champion, son parangon, chargé de pénétrer dans la montagne sacrée où résident les éternels et de les implorer pour leur accorder leur grâce. Mais le chemin est semé d’embûches, de pièges et de monstres, et les parangons devront faire preuve de courage, de ruse et de solidarité pour atteindre leur but.



Ce qui m’a particulièrement marqué dans ce roman, c’est la diversité des personnages qui le peuplent. Chaque chapitre est raconté par une personne différente, ce qui nous permet de découvrir un large éventail de protagonistes aux histoires variées. L’auteur explore une multitude de caractères, et j’ai pris plaisir à faire leur connaissance au fur et à mesure de ma lecture.



Le rythme de l’histoire est haletant, et il est difficile de refermer le livre une fois qu’on l’a commencé. Les rebondissements s’enchaînent à une vitesse folle, et j’ai aimé me demander Pierre Grimbert maintient le suspense jusqu’à la fin, nous tenant en haleine tout au long de ce voyage périlleux.



L’univers créé par l’auteur est riche et original, et son style d’écriture fluide et imagé nous plonge au cœur de cette aventure sombre et captivante. Les thématiques abordées, comme l’enfermement, la solitude et la remise en question de nos certitudes, ajoutent une profondeur supplémentaire à l’histoire.



En conclusion, “Le Sang des Parangons” est un roman de fantasy épique qui m’a séduit par son rythme entraînant, ses rebondissements surprenants et la diversité de ses personnages. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent, et je le recommande vivement aux amateurs de ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers

- Sans spoilers -



Le Secret de Ji est une bonne lecture de Fantasy pour adolescents.

L'auteur a voulu créer une histoire qui se démarque de la masse plus ou moins homogène de ce qui se fait dans le genre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a complètement réussi, mais le résultat fournit une lecture agréable.



J'ai été pris par les aventures et les enjeux jusqu'au dernier tome que j'ai trouvé décevant par rapport aux premiers.
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers

Très belle découverte que Le secret de Ji.



Accompagnés des 5 derniers héritiers du drame de l île de Ji, Leti échappe aux tueurs qui ont décimé une grande partie des familles héritières dans un but obscure.



L histoire nous mène sur l île pour en découvrir un peu plus sur les desseins du commanditaire de ces meurtres.



Avec ses acolytes, cette belle et jeune femme va devoir mener les survivants vers une nouvelle vie.



Mêlant suspense, aventure, amour et honneur, Pierre Grimbert manipule habilement politique, espionnage au milieu d un univers mystérieux.



Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Parangons

Un texte assez particulier qui m'a beaucoup plu.

Nous sommes donc en compagnie d'une quarantaine de personnages, de parangons, parti au cœur de la montagne, là où se trouve le palais des dieux afin de leur demander de ralentir la dislocation du monde.

Un texte qui casse les codes de la fantasy par sa forme : chaque chapitre est l'occasion de découvrir un nouveau personnage qui devient le narrateur pour quelques pages. Un choix un peu risqué car on se retrouve avec une multitude de personnages dont il peut être difficile de s'attacher. Pierre Grimbert s'en sort très bien de cette contrainte et arrive tout de même à nous faire aimer ou détester certains parangons qui sortent un peu du lot. L'intérêt de multiplier les points de vues et de mettre de lecteur dans une position d'omniscience où il connaît les découvertes et les pensées de chaque personnage alors que ces derniers ne connaissent qu'une partie des éléments compasant leur nouvel environnement. Ça m'a rappelé le roman Dracula.

Enfin en ce qui concerne l'histoire, elle m'a beaucoup plu par sa simplicité. Ça m'a fait penser à des parties de JDR où l'on explore des donjons et où l'on essaye d'argumenter pour savoir quel chemin emprunter. L'exploitation avance ainsi lentement au début où l'on tâtonne pour ensuite s'emballer rapidement à la seconde moitié du livre.

En bref, c'est une très bonne surprise avec un choix littéraire audacieux et qui a réussi à me tenir jusqu'à la fin, une fin d'ailleurs que j'aime que je trouve très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Parangons

Qui ne connait pas le cycle de Ji, Gonelore, La Malerune et donc son auteur, Pierre Grimbert. Ji, un cycle majeur de fantasy qui a conquis un vaste public. Mais c'était dans les années 2000-2010, et depuis ce grand succès, on a peu entendu parler de lui. Et puis, il y a un peu moins d'un an, j'ai lu le premier tome d'une nouvelle série pour young adult, 21 lames. Mais, avant même de poursuivre cette dernière, voilà que monsieur Grimbert nous propose ce one shot : Le sang des parangons.



L'auteur nous propulse dans un monde à l'agonie où les catastrophes naturelles se succèdent, toujours plus violentes que les précédentes. Est alors décidé qu'il fallait aller plaider la cause de l'humanité auprès des dieux afin que cesse leur courroux. Chaque nation, chaque tribu, chaque institution même, va se choisir un parangon et ensemble ils vont se rendre sur la montagne sacrée dans laquelle est communément admis que siège le palais des dieux.



Une fin de monde, une quête, des héros... de la fantasy classique au premier abord. Sauf que ce groupe de parangons est constitué de pas moins d'une quarantaine de personnes que Pierre Grimbert va nous faire découvrir au fil des pages, au rythme d'un ou deux par chapitre. Ce groupe de parangons, on ne peut plus hétéroclite, est composé des meilleurs guerriers, archers, mercenaires, religieux, scientifiques, universitaires, humanistes, sages, oracles, voyants, commerçants, voleurs, assassins et même mendiants.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Parangons

Qui a dit que les apocalypses devaient toujours être de la SF ? Sûrement pas Pierre Grimbert qui mêle dans le sang des parangons autant fin du monde que quête pour le sauver.



L'intrigue est donc entièrement composée de cette quête menée par une quarantaine de champions. Leur but ? Trouver les dieux qui sont sous la montagne afin de leur quérir de sauver le monde.



C'est donc de multiples personnages qui seront missionnés dont une trentaine que nous pourrons suivre. Et autant dire que l'auteur les maîtrise tous à la perfection. Il réussit à nous faire nous attacher à presque chaque personnage, transmettre les caractères propres à chacun, nous inculquer leur essence en à peine 8 pages qui font qu'entre chaque, nous ne nous perdons pas.



Nous pouvons donc suivre autant la prêtresse de l'ombre que l'archer super agile. La force est de la partie mais aussi l'ingéniosité. Chacun a son petit quelque chose qui le rend unique et reconnaissable.



Autant vous dire que les personnages ont clairement été le point fort du roman ! Et c'est pourtant rare quand on peut en suivre autant sans être perdu !



L'intrigue quant à elle vient apporter la touche de "classicisme" au récit. Elle prend les codes de la quête et nous le retranscrit sous cette montagne. Une montagne qui d'ailleurs nous cache bien des mystères et bien des malheurs ! Entre monstres et autre péripéties, les personnages ne seront pas au bout de leur surprises !



En revanche, si j'ai adoré vraiment tout ce qui se passait dans ce livre, j'éprouve néanmoins une toute petite note de regret d'avoir deviné presque dès le début, la finalité de ce récit. Je suis d'ailleurs ravie de le connaître comme tel mais je n'ai donc pas eu cet instant de surprise que j'aurais aimé avoir.



Pour conclure, c'est donc vraiment une excellente lecture. Et je remercie donc grandement les editions Mnémos de m'avoir permi de découvrir ce texte en avant-première ! C'est de la fantasy peu complexe qui met en lumière de multiples personnages, leur caractères, leur relations et la politique entre les pays. L'auteur a un réel talent pour nous conter tout ça à travers seulement quelques pages. Il maîtrise d'ailleurs aussi bien ses personnages que son intrigue et son décor. Sa montagne recèle bien des mystères et nous laisse avoir les mêmes sentiments de suspense, d'angoisse, de désespoir que les personnages. Si la fin était assez prévisible il n'empêche que c'est vraiment une excellente lecture et qui permet de faire un bon entre deux énormes briques !
Commenter  J’apprécie          40
La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont

C’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans un livre de Pierre Grimbert, auteur des cycles de Ji, que j’avais adoré.

Comme je m’y attendais, j’ai aimé ma lecture.

Les mondes de l’AEldo et du Maune, qui se superposent peu à peu, et l’idée de leurs deux runes respectives, la Malerune et la Belle Arcane, me plait bien.

J’adhère toujours au style de Pierre Grimbert et à son organisation « sans chapitre », qui permet de faire des pauses plus souvent, sans forcément devoir attendre 20 pages d’avoir fini un chapitre.

Les personnages sont sympathiques et diversifiés. Comparé à d’autres livres écrits de fantasy français à la même époque, on a le plaisir d’avoir deux femmes parmi les protagonistes, et elles ne s’en laissent pas conter par les créatures assoiffées de sang ! J’aime particulièrement la petite Ariale, très attachante, et j’espère la voir développer son talent en devenir dans les prochains tomes.

Si Le Secret de Ji reste dans le très très haut de mon classement, la Malerune est tout de même un livre très agréable à lire, et je lirai la suite avec plaisir. Et je le ferai vite car cette fin… me laisse vraiment sur ma faim ! Ah, il me faut la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Les Enfants de Ji, tome 4 : Le Patriarche

Enfin l'action démarre et l'on assiste à de nouvelles aventures. Je poursuis cette saga qui présente de nombreux défauts mais qui reste addictive. Nos héritiers parviennent, dans ce quatrième tome, à résoudre une de leurs nombreuses quêtes. A suivre le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          40
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Merci à Babelio et aux Éditions Octobre pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. le livre était accompagné d'un marque page et d'un petit mot de l'auteur, j'apprécie grandement ce genre de petit bonus, c'est toujours une belle surprise :)



21 Lames est un récit fantastique qui met en avant les “Lames” - des personnages du Tarot personnifiés - et leur combat contre les maléfiques Arcanes - des démons qui cherchent à semer la discorde dans le monde -. Ce combat est très ancien et beaucoup de Lames se sont succédé : quand l'une meurt, une autre prend le relais, choisie par la volonté de la Lame elle-même. C'est ainsi que débute notre histoire : une Lame vient de mourir et plusieurs successeurs potentiels sont amenés à se rencontrer pour savoir qui deviendra la prochaine Lame et acceptera sa destinée. le tout en échappant aux Arcanes, qui semblent plus que jamais disposées à les réduire à néant.



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, les premiers chapitres m'ont paru longs. On rencontre trois personnages dans un contexte similaire : tous trois se font attaquer par des ombres et sauvés in extremis par de mystérieux inconnus. C'est nécessaire de faire connaissance avec ces trois personnages, mais on se sent un peu frustré à la fin d'un chapitre car, quand on a envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse attaque qui vient d'avoir lieu sur l'un d'eux, on recommence avec une attaque sur un autre personnage.



Mais passé ce début, les pages s'enchaînent et on a envie d'en savoir plus sur les Lames et les Arcanes. J'avais peur que la notion de bien et de mal soit trop mise en avant, qu'on ait d'un côté les gentils et de l'autre les méchants... Mais il n'en est rien, on se rend bien compte que les personnages qui sont du “bon côté” ne sont pas forcément tout blanc et ce sont justement ces nuances que j'apprécie quand je lis un livre.



L'auteur distille habilement ses informations au compte-goutte, on a envie d'en lire toujours plus pour avoir toutes les clés en main. La plume de Pierre Grimbert est de plus agréable à lire, je découvre cet auteur grâce à ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Les Enfants de Ji - Intégrale

"Les enfants de Ji" est une pentalogie qui constitue la seconde partie des récits autour de Ji, île mystérieuse où tout a commencé quelques années plus tôt. Les héros de cette époque initiale (à découvrir dans "Le secret de Ji") ont à présent des enfants. La vie se déroule paisiblement quand les parents disparaissent brutalement et mystérieusement laissant leurs enfants désemparés. Ils devront fuir les assassins à leurs trousses et bien d'autre mystères pour à leur tour découvrir les secrets de Ji, du Jal et suivre les traces de leurs parents. "Les enfants de Ji" constitue une suite qui reprend intelligemment les ingrédients qui avaient fait le succès de "Le secret de Ji". On y retrouve avec plaisir l'atmosphère et le talent de Pierre Grimbert qui nous captive à nouveau avec cette seconde saga prenante et attachante.
Commenter  J’apprécie          40
Gonelore, tome 5 : Crochenuit

Ce n’est pas sans tristesse que je referme Crochenuit, dernier tome de la saga Gonelore, de Pierre Grimbert. Une saga dont il aura fallu attendre trois longues années pour avoir le fin mot, mais cela en valait grandement la peine car quel mot ! C’est une fin vraiment à la hauteur que l’auteur nous propose ici, un dénouement cohérent et pour le moins épique qui va faire de nos jeunes et valeureux apprentis de vrais Arpenteurs.



L’intrigue reprend là où elle s’était arrêtée à la fin du tome précédent. Gesse et Nobiane, qui ont accompagné Radjaniel à Foraven, sont en fuite et confrontés aux bandes de vauriens de la cité, tandis que leur maître est retenu prisonnier par les traîtres à la couronne. A Mageronce, l’étau se resserre également : après avoir échappé à l’attaque des chimères sur l’école, Berris, Dælphine et Léhandre assistent, impuissants, à l’éviction du Concitre et à la prise de pouvoir des envoyés de Foraven.



Je craignais d’être un peu perdue après avoir quitté cet univers depuis trois ans, mais en définitive, j’ai retrouvé mes marques très facilement. De complots en basses trahisons, l’auteur alterne les points de vue de chacun des apprentis mais aussi de leurs mentors. Ils sont séparés mais tous continuent de lutter, chacun à leur manière, pour leur vie ainsi que pour la sauvegarde de l’école. Pierre Grimbert a su créer des personnages aux caractères assez marqués, qui restent fidèles à eux-mêmes tout en évoluant.



Dans ce dernier tome, on obtient les réponses à de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne Léhandre, sa grand-mère et sa grand-tante. On découvre de nouveaux décors, comme Crochenuit, deuxième germe de la ronce. On en apprend plus sur les fondateurs de la confrérie aussi. Mais toujours, la plume de l’auteur est fluide, pleine d’entrain, et les pages se tournent avec une grande facilité. Si vos enfants ont besoin d’aventure, je ne saurais trop conseiller cette saga !



Je terminerai sur le dénouement qui offre certes une vraie fin, mais pourrait aussi ouvrir la porte à un second cycle. J’espère que Pierre Grimbert nous proposera un jour une nouvelle histoire dans cet univers passionnant. D’ici là, je n’ai plus qu’à me replonger dans la suite du Secret de Ji !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}