AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ray Bradbury (1324)


En réalité, dans ce monde ignare, elles étaient simplement plus malignes ou savantes que le commun des mortels. Il leur suffisait d'un peu d'astuce et de soif d'érudition. Alors, comme elles en tiraient parti à leur profit, les sots les montraient du doigt pour se venger en les traitant de ... sorcières ! complètent les gamins. Les plus futées en rajoutaient : elles jouaient la comédie de la magie ou se voyaient en rêve faire la foiridon avec des revenants,des morts vivants et des fantômes ambulants.
Commenter  J’apprécie          00
Que mon âme soit essorée et pendue à une corde à linge si tu n'as pas mis dans le mille, gamin, acquiesce Montsuaire.
Commenter  J’apprécie          00
-Qu’as-tu donné à la cité, Montag?

-Des cendres.

-Que ce sont donné entre-eux tous les autres?

-Le néant.
Commenter  J’apprécie          00
Fahrenheit 451 :
Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez les de "faits", qu'ils se sentent gavés, mais absolument "brillants" coté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en restant sur place. Et il seront heureux parce que de tels faits ne changent pas. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie .
Commenter  J’apprécie          00
La vie est réelle. La vie est un truc qui sort de tes veines au moindre prétexte.
Commenter  J’apprécie          00
La langue n’est pas très conseillée pour les coupures. Tu as connu un type qui s’est blessé à la langue. La plaie n’a jamais pu guérir, malgré l’arrêt du saignement. Alors imagine ce que ce serait pour un hémophile !
Commenter  J’apprécie          00
Le catalyseur, c’était elle. Sans elle, il n’aurait rien fait de la journée. Cette journée qu’elle, elle avait passée ailleurs, en grande partie. Le secret ne se trouvait ni en Bess ni en William, mais dans le fait d’aimer. L’amour, c’était cela qui poussait les gens à s’échiner, à s’enthousiasmer.
Commenter  J’apprécie          00
C’est nous qui choisissons le verre à travers lequel nous contemplons le monde. Le verre sombre, ou le lumineux.
Commenter  J’apprécie          00
C’était bien là le problème : déjà fatiguée le premier matin. Elle sentit soudain le rouge de la culpabilité lui envahir les joues. Car cette fatigue, faite d’efforts inutiles, de gestes et de tensions superflus, pouvait paraître étrange. On ne se trompe jamais longtemps soi-même. Elle se sentait épuisée, certes, mais elle ne pouvait en incriminer les tâches effectuées. C’était ce lieu. Après même pas vingt heures de présence, cet endroit la fatiguait déjà, la rendait malade.
Commenter  J’apprécie          00
Te rends-tu compte que la principale préoccupation de l’homme n’est ni l’amour, ni le sexe, ni le succès, ni les relations avec ses pairs ? Je ne te parle même pas de la célébrité ou de l’argent ! Non, le plus grand combat de l’homme, madame, c’est celui qu’il mène contre la poussière. Il y en a dans tous les coins et recoins de la maison ! Mettons que, pendant un an, nous ne fassions que nous balancer dans nos rocking-chairs ; eh bien, nous nous retrouverions ensevelis sous la poussière !
Commenter  J’apprécie          00
Quand on avait vécu toute sa vie dans une grande maison impeccable au cœur d’une grande rue isolée, avec des domestiques invisibles qui rangeaient tout, des téléphones partout à portée de main, une baignoire grande comme une piscine, et pour unique dépense d’énergie celle qui s’avère nécessaire pour soulever le poids énorme d’un Martini sec, que devait-on penser le jour où l’on se retrouvait devant une montagne de poussière, des catacombes hantées, une chose grisâtre, un chaos absolu ? Mon Dieu, la vie des Américains se réduisait-elle donc désormais à cela, des maisons se raréfiant à des prix hallucinants ? Et d’abord, pourquoi les gens éprouvaient-ils le besoin de se marier ?
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des gens ayant tendance à snober l’art du graffiti sur autoroute, pourquoi ne pas clouer sur les murs d’une galerie les bouquets incandescents de Sebastian pour incendier les yeux et exciter les investisseurs ? Ensuite, une fois qu’il est trop tard pour reculer, changer d’avis ou demander à être remboursé, c’est l’étape “grande révélation” : “Si vous pensez que ces petites œillades sont des dons de Dieu, allez donc examiner la bretelle 89 de l’autoroute 101”, se serait ensuite écrié notre prêtre. Montoya a donc exposé ces photos, ces fenêtres donnant sur une vie brûlante, tout en se préparant à révéler la vérité aux critiques une fois ces derniers embarqués dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ces gens aux beaux visages étaient francs et sensés, mais quelque chose commençait à s’agiter dans ma tête. Les calendriers, les réveils, les montres qu’ils portaient et qui valaient chacune un millier de dollars pour le peu que j’en savais sur les montres, et eux, eux deux qui vérifiaient constamment l’heure.
Commenter  J’apprécie          00
En 1929, j’ai appris qu’il fallait prendre garde aux mains trop bien soignées des banquiers ! J’ai un pistolet sous mon oreiller et notre argent est caché sous mon lit ! La Banque nationale d’Oak Green Island, c’est moi !
Commenter  J’apprécie          00
Avant que la maladie ne la cloue au lit sans cérémonie, la mère leur avait appris à se méfier de toutes pièces ne pouvant se transformer sur-le-champ en forteresse ! Une maisonnée de femmes exigeait un système de défense efficace, contre la cupidité aveugle, les jalousies et les viols d’un monde qui, en hiver, semblait à peine moins enfiévré par la débauche.
Commenter  J’apprécie          00
Les classiques ramenés à des émissions de radio d'un quart d'heure, puis coupés de nouveau pour tenir en un compte rendu de deux minutes, avant de finir en un résumé de dictionnaire de dix à douze lignes. J'exagère, bien sûr. Les dictionnaires servaient de référence. Mais pour bien des gens, Hamlet (vous connaissez certainement le titre, Montag; ce n'est probablement qu'un vague semblant de titre pour vous, madame Montag...), Hamlet, donc, n'était qu'un Digest d'une page dans un livre proclamant: Enfin tous les classiques à votre portée; ne soyez plus en reste avec vos voisins. Vous voyez? De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près
Commenter  J’apprécie          00
Herbert Finn, aidé de deux consommateurs, déposa avec mille précautions la victime sur le comptoir. Étendu sur l'acajou brillant, il était beau comme un mort et le miroir, qui réfléchissait son image, offrait aux spectateurs la vision de deux catastrophes pour le prix d'une seule.
Commenter  J’apprécie          00
A son entrée, d'un même mouvement, tous s'étaient retournés, avec leurs trognes pâles, roses, striées de veinules, ridées et rouges comme des fanons de dindons.
Commenter  J’apprécie          00
[...] t'es-tu jamais demandé ce qu'étaient en réalité les greniers ? Et bien, je vais te le dire ! Ce sont des machines à remonter le Temps, grâce auxquelles des vieillards comme moi, à l'esprit embrumé, voyagent dans le passé et se retrouvent quelques quarante ans en arrière, lorsque, toute l'année, c'était l'été... Nos enfants prenaient d'assaut les voiturettes des marchands de glaces...Cora, te souviens-tu de la saveur qu'elles avaient, ces glaces ? Tu les tenais dans ton mouchoir et tu avais dans la bouche un goût de batiste et de neige...
Commenter  J’apprécie          00
-Si nous devenons riches un jour, dit Martinez, cela sera un peu triste. Nous aurons tous des costumes, mais jamais plus il n'y aura pour nous de soirée comme celle-ci. Notre bande se défera. Après, ce ne sera plus jamais pareil.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ray Bradbury Voir plus

Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}