AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Pernoud (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen est une femme extraordinaire du Moyen Age, dont la sagesse et la philosophie devraient nous inspirer quotidiennement dans ce monde matérialiste.
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor d'Aquitaine

Les événements d’Antioche, ramenés à l’importance d’un incident , ont depuis presque neuf siècles suscité une abondante littérature : cette infidélité d’Aliénor (dont tous les historiens ne sont pas convaincus) a non seulement des conséquences graves sur l’histoire politique, mais son rapport par les chroniqueurs nous en apprend beaucoup sur les mentalités de l’époque, et cet épisode est devenu depuis un enjeu pour les historiens, toujours controversé.

Au début du printemps 1148, la croisade s’arrête dix jours à Antioche : elle y est accueillie par Raymond de Poitiers, oncle d’Aliénor, prince d’Antioche. Il est certain qu’Aliénor et Raymond de Poitiers s’entendent à merveille et passent beaucoup de temps ensemble. Des soupçons naissent sur la nature de leurs relations et une dispute éclate entre Louis VII et Aliénor. Louis VII souhaite engager son armée vers Jérusalem, mais Aliénor refuse de quitter son oncle et rappelle alors à son époux leur degré de consanguinité, et qu’elle pourrait donc demander l’annulation de leur mariage. De nuit, Louis VII quitte Antioche en juillet 1148, forçant Aliénor à le suivre.

Plusieurs chroniqueurs évoquent l’affaire, tout en écrivant qu’il vaut mieux ne pas en parler, signe qu’elle est connue de tous et de nature à porter atteinte à la réputation de certains contemporains.
Commenter  J’apprécie          52
Héloïse et Abélard

Il s'agit ici de l'histoire des deux grands amants Héloise et Abélard. Se retrouvant chacun dans un monastère, leur amour va se transformer en un amour spirituel à travers de longs échanges de lettres.



Revisiter cette histoire sous la plume de Pernoud est un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor d'Aquitaine

Régine Pernoud nous conte les aventures d'Aliénor et force est de constater qu'une fois de plus, la réalité dépasse la fiction.



Le style de Pernoud est clair et limpide, on y ressent l'amour qu'elle a pour cette période, et qu'elle nous communique aisément. Raconté à la manière d'un roman, Pernoud nous fait parcourir la vie de celle qui fut une grande Reine, et notamment grâce à qui le mythe de l'amour courtois et de la chevalerie est si souvent accolé au Moyen-Age.



Et puis, on a dit tant de mal d'Aliénor d'Aquitaine, il fallait bien que quelqu'un lui rende hommage !
Commenter  J’apprécie          50
Jeanne d'Arc

Après avoir lu et beaucoup aimé le Jeanne d'Arc de Jules Michelet, je voulais lire la biographie de Régine Pernoud. J'ai commencé cette lecture, et ne retrouvant pas le souffle de Michelet, je l'ai mise de côté.



J'ai tenté à nouveau. Est-ce en raison de la comparaison qui ne lui est pas favorable ou en raison de mon attente qui n'a pas été comblée ? Je reste déçue.



Car ce livre "Jeanne d'Arc, la reconquête de la France" commence à partir du 30 mai 1431, date de la mort de la Pucelle, et couvre la période non pas de sa vie, mais celle qui suit son décès, de juin 1431 à juin 1455.



C'est un essai historique, avec les premières messes en faveur de la pucelle, les discussions d'Arras, l'entrée du roi Charles VII à Paris et autres évènements clés jusqu'au procès de Jeanne et la sentence qui l'innocente en juillet 1456.



C'est intéressant certes, mais ma lecture fut poussive et manquait de fluidité. J'ai eu le sentiment de lire une succession de faits, noms et dates, pas toujours en lien direct avec Jeanne, mais un résumé historique de cette période de vingt ans.



En bref, J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire Michelet que Pernoud.
Commenter  J’apprécie          40
Pour en finir avec le Moyen Age

Ecrit en 1977 mais encore d’actualité.



Le Moyen Age a été l’objet de préjugés condescendants, réducteurs, caricaturaux, d’où le livre de Régine Pernoud, un cri du coeur argumenté, éclairé, accessible à tous, parfois cinglant et pourtant jamais méchant.



D’après certains avis que je lis, je veux bien croire que les historiens ont progressé depuis la sortie du livre. Mais pour beaucoup d’autres au moins, je pense qu’il reste du chemin à parcourir et que ce plaidoyer est toujours utile.



En tant qu’enseignant du primaire retraité depuis plusieurs années, je dois avouer que même si j’avais l’impression de montrer à mes CM1-CM2 une admiration sincère pour certains aspects du Moyen Age, même si je faisais des sorties au Musée local et une visite de la vieille ville, je traînais aussi bon nombre d’idées fausses et injustes, “aidé” dans ce mauvais sens par la plupart des manuels d’histoire. Devinez, quand on a un budget serré pour équiper sa classe, que cherchait-on à remplacer prioritairement par des manuels plus modernes, ceux d’histoire ? Pas vraiment ! Plutôt ceux de maths libellés en francs ou de géographie avec des cartes de l’URSS et de la Yougoslavie… Sans compter les méthodes audio d’anglais ou les logiciels éducatifs qu’on n’avait pas et qu’il fallait bien acquérir en partant de rien.



Mon expérience d’enseignement date maintenant mais l’inertie y est telle que la lecture de cet ouvrage est pour moi toujours pertinente.

Commenter  J’apprécie          40
Hildegarde de Bingen

Découverte d'une femme ayant été aussi novatrice que précurseure dans son temps.

L'auteure par la fluidité de son style fait découvrir au lecteur, un personnage hors du commun aussi bien pour son siècle que pour l'Histoire.

Simplicité de style pour une richesse d'âme hors du commun à découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
La Femme au temps des cathédrales

On y apprend que les femmes avaient beaucoup plus de droits au Moyen Age qu'à la Renaissance, notamment sur le plan professionnel. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
La femme au temps des Croisades

Les croisades appelèrent les pèlerins à Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Voyage plein d'aventures, de péripéties, de difficultés où la présence des femmes et le rôle qu'elles jouent nous introduisent dans un monde insoupçonné. Au départ, es femmes désirent plus que les hommes la conquête d'une terre sainte, d'un patrimoine spirituel; les hommes y voient principalement le lucre, au fur et à mesure des pèlerinages. Les mobiles économiques commencent à primer sur tous les autres. Cette terre sainte va devenir à bien des égards une terre de commerce. A travers les pages d'histoire qui sont consacrées aux croisades et à ces régions toujours mouvementées, il est question de raison d'état, de mariage, de descendance, de complot. La liberté d'initiative, la part de pouvoir et l'égalité juridique laissent aux femmes beaucoup d'indépendance qu'il est passionnant de découvrir au fil du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne d'Arc

Régine Pernoud balaie avec rigueur et précision la période allant de la mort de Jeanne à son procès pour réhabilitation et montre qu'elle a eu autant d'influence après sa mort que de son vivant. Un ouvrage didactique très intéressant sauf si vous connaissez la période sur le bout des doigts (ce qui n'était pas mon cas. avant et après oui mais pas entre les 2)
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor d'Aquitaine

Une excellente biographie qui témoigne d'un énorme travail de recherche. Régine Pernoud a de mon humble avis trouvé le meilleur moyen d'écrire un livre d'Histoire précis sans qu'il soi pour autant rébarbatif.

Il y a un aspect romancé autour de ce personnage d'Aliénor d'Aquitaine, très bien choisi qui plus est, car il permet à Régine Pernoud de brasser quasiment un siècle d'Histoire de l'Europe Occidentale!

Un livre qui plaira autant aux professionnels d'Histoire qu'aux amateurs. À noter pour ceux qui apprécieront particulièrement ce livre qu'il existe une suite consacrée à Blanche de Castille intitulée "La reine Blanche" qui n'est malheureusement plus éditée en neuf actuellement.
Commenter  J’apprécie          40
Villa Paradis

Villa Paradis , petite rue à Marseille , où vécut notamment Régine Pernoud est un livre agréable qui retrace sa vie difficile , enthousiaste , pleine de ren - contres variées et enrichissantes . Régine Pernoud (1909-1998) , tantôt ensei- gnante , tantôt archiviste , tantôt paysanne , tantôt historienne , tantôt chartiste, tantôt médiéviste de renommée internationale est la preuve qu'à force de travail , de ténacité , de rigueur , on peut arriver à un destin qui était loin d'être inscrit au départ . Livre plein de gaieté , d'optimisme , au travers duquel on rencontre des univers très différents .
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor d'Aquitaine

Reine Pernoud, dresse d'Alienor d'Aquitaine un portrait vigoureux et vivant, proche des sources d'époque et loin de la réputation sulfureuse dont diverses légendes ont pu l'accabler. Deux fois reine, de France d'abord avec Louis VII, puis d'Angleterre et d'Aquitaine ensuite avec Henri II Plantagenet, mère de cinq garçons (dont le futur Richard cœur de lion et Jean sans terre} et cinq filles, elle jouera un rôle important dans la conduite des deux royaumes et dans le soutien des arts, notamment des troubadours dans son fief de Poitiers. Une personnalité hors du commun !
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes de la Croisade

Agréable à lire, l'approche n'est pas exhaustive ni approfondie, cela m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur cette thématique. Quelques cartes et des illustrations au sein du livre. Une bonne lecture, accessible à tous, une écriture fluide et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Les Templiers

Excellent ouvrage d'introduction sur l'Ordre du Temple, le réel, pas le fantasmé. Le caractère marqué de Régine Pernoud se fait fortement sentir au cours de la lecture, ce qui n'est pas sans ajouter un certain charme à ce Que sais-je fidèle à la réputation de la collection.
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor d'Aquitaine

J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la vie de cette grande dame qui se voit ici réhabiliter par une biographie sérieuse et très fidèle aux sources. J'ai un avis plus mitigé quant au style de l'auteur, je trouve sa narration parfois confuse, faute à trop de digressions qui ont rendu ma lecture pénible parfois. J'aurais préféré qu'elle se concentre plus sur Aliénor que sur le monde médiéval.
Commenter  J’apprécie          30
Lumière du Moyen Age

La vie quotidienne portait la marque d'une civilisation plus raffinée : l'hygiène était plus développée qu'au XVIIe siècle. La hiérarchie sociale reposait essentiellement sur des liens familiaux et il était beaucoup plus facile d'approcher Saint Louis que Louis XIV. Si les hommes avaient généralement l'autorité dans la famille, les femmes avaient des droits qu'elles n'avaient pas dans la société romaine et qu'elles ont reperdus dès le XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Christine de Pisan

Née en 1364 - morte au monastère de Poissy en 1430, Christine de Pisan devint philosophe et poétesse et fut considérée comme la première femme de lettres française.

Christine a hérité de son père son goût pour les études, sa soif de connaissances. Homme cultivé et ouvert d'esprit, curieux des secrets de la nature et des écrits doctes, Thomas de Pisan aurait souhaité pousser plus loin l'instruction qu'il dispensait à sa fille, ayant décelé chez elle une intelligence vive. Mais les usages du temps, auxquels il devait se conformer, ne le lui permirent pas.

Elle fut cependant un écrivain prolifique et devenue veuve, elle vécut de sa plume.
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor d'Aquitaine

Relecture. Régine Pernoud a écrit la biographie du plus beau et du plus complet personnage féminin du Moyen Age. L'histoire d'une femme du XIIème siècle, deux fois reine. Elle suivra son premier mari le roi Louis VII jusqu'en croisade. Leur mariage sera dissout en 1152 à Beaugency, et 2 mois plus tard, elle épousera le duc de Normandie, le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt (Henri II) pour fonder une dynastie. Avec son nouvel époux, de 10 ans son cadet, elle aura 8 enfants, dont cinq files qu’elle va ensuite pousser contre leur père. Ce qui lui vaudra un long séjour en prison. Libérée lors de l'accession au trône de son fils préféré Richard cœur de Lion. La réputation fâcheuse et glorieuse qu'on lui a faite, aura marqué pour la postérité, une personnalité féminine hors pair. Admirablement attentive à son temps, cette femme lettrée, mère politique, chef de guerre à l'occasion, a 80 ans lorsqu'elle traverse les Pyrénées pour aller chercher sa petite fille qu’elle mariera au roi de France Louis VIII, (ils ont 12 et 13 ans le jour du mariage), qui deviendra mère de Louis IX (Saint Louis). Elle est inhumée à l’abbaye de Fontevraud où les magnifiques gisants d’Henri II et Richard sont présents près d’elle.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          23
Christine de Pisan

Christine de Pisan est une contribution logique à l’étude de Régine Pernoud sur la condition des femmes au moyen-âge. Celle qu’elle considère comme la première féministe est née en 1364 à Venise. Son père était l’astrologue attaché au roi de France, Charles V, et la famille vivait donc confortablement. Le roi meurt prématurément à 42 ans en 1380 qui est aussi l’année du mariage de Christine (15 ans) avec Etienne de Castel, qui est également chargé des affaires du roi. Son père, Thomas de Pisan meurt en 1387, ainsi que son mari. S’effondre alors la manne financière. Christine a déjà 3 enfants et sa mère à charge. Tombée en disgrâce au sein de la Cour, elle doit affronter tour à tour l’arrogance des universitaires parisiens hostiles à la culture et à l’autonomie d’une femme, à la servilité des gens de justice qui font trainer ses affaires et la privent de ressources. Elle s’essaie alors à la poésie et à la prose, puis s’attaque au Roman de la Rose, œuvre courtoise initiée par Guillaume de Lorris en 1245 que Jean de Meung avait continué, prenant le contre-pied, souvent de façon grossière. Son écriture poétique est entendue et reconnue par certains. Mais l’époque est peu glorieuse, les guerres avec l’Angleterre s’enchainent (la guerre de cent ans). Les facultés mentales de Charles VI ne lui permettent plus de gouverner le pays et Jean sans peur fait régner la terreur à Paris. Christine rejoint sa fille à l’abbaye Saint Louis de Poissy pendant onze ans pour y finir sa vie en prières en 1430. Mais l’année précédente, un événement majeur la fait sortir de sa léthargie et reprendre la plume : la victoire de Jeanne d’Arc sur les anglais et le couronnement du roi Charles VII à Reims. heureusement, elle n’a pas eu connaissance de la fin tragique de Jeanne sur le bûcher en 1431 !




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Pernoud (1706)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1917 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}