AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Pernoud (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour en finir avec le Moyen Age

Je termine la lecture de ce livre ébloui par les nombreuses informations que je viens d'apprendre. Un style efficace et pas du tout ennuyant, on lit l'ouvrage comme si on lisait un petit roman. Si vous désirez effacer les mille préjugés emmagasinés concernant le Moyen Âge, ce livre est fait pour vous !

Merci infiniment Mme Pernoud !
Commenter  J’apprécie          20
Hildegarde de Bingen

Il est très intéressant de découvrir cette femme formidable qu'a été Hildegarde von Bingen. La lecture de l'ouvrage n'est pas toujours facile ou récréative, mais toujours très instructive!



J'ai d'abord fait ma critique - ou mes Impressions de lecture - sous forme vidéo beaucoup plus détaillée. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter mon canal sur YouTube:
Lien : https://youtu.be/t5M31q47R7A
Commenter  J’apprécie          20
Aliénor d'Aquitaine

Amours, beauté, passions, convoitises et politique s'opposent et s'affrontent.

Une femme, une région, des villes et les spéculations se font tractations et divorces.

Les palais s'ouvrent et les alcôves frémissent, les prisons se profilent et les cellules claquent leur porte.



Unions et désunions, guerres et paix et les pays se font et défont aux pages successives de cette histoire dessinant notre présent.
Commenter  J’apprécie          20
Les croisades (il y a toujours un reporter)

Boha-eddin, Foucher de Chartres, Gérard de Montréal, Aboulmahassen , Raymond d'Agiles et bien d'autres; tels étaient les grands reporters du temps des croisades que Régine Pernoud réunit dans son ouvrage pour nous faire revivre cette époque au plus près des évènements, d'un regard contemporain aux évènements.
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec le Moyen Age

Ce livre est une ré-vélation sur le Moyen-Age, il faudrait le rendre obligatoire à l'école... ne serait-ce que pour contrebalancer les mensonges inculqués actuellement à nos enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Aliénor d'Aquitaine

Une façon ancienne d'écrire l'histoire : concentrée sur les personnages puissants, eux qui justement sont sensés "faire l'Histoire", et un peuple absent.

Mais c'est un travail honnête.
Commenter  J’apprécie          20
Le Tour de France médiéval

Découvertes de régions en provinces au temps de ces cathédrales s'érigeant aux croisées des chemins de trouvères et de conteurs d'un autre temps.



De chapitre en chapitre les simples apparaissent, les maisons s'érigent, les routes se tracent et nous voilà en train de déambuler en plein moyen âge.



Routes à prendre sans hésitations, découvertes de styles et de caractères à savourer.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne d'Arc

un livre compléxe d'une belle écriture
Commenter  J’apprécie          20
Aliénor d'Aquitaine

Que puis-je dire d'un roman qui relate des faits historiques? Je peux parler de la façon dont l'histoire est retranscrite, ça c'est sur.







J'ai bien aimé la façon dont l'Histoire a été écrite car quand on lit le résumé, on est pris au piège de croire que c'est une histoire comme un roman tout à fait banal mais dès les premières pages, on sait bien que c'est un travail minutieux de longue haleine.







Je pense que les personnes qui adorent l'histoire de France et d'Angleterre (ou l'histoire tout court) vont aimer ce livre moi j'ai adoré car j'ai eu l'occasion d'aller en Aquitaine et d'entendre des histoires sur Aliénor et j'ai appris à lire des histoires sur elle grâce à Mireille Calmel (Le lit d'Aliénor) et l'histoire de ce personnage historique me fascine tellement.







Ce roman a rendu la vie d'Aliénor tellement palpitante, on est tellement dans l'histoire que à la fin, on pleure alors qu'elle est plutôt une femme forte, on a pas tellement l'impression qu'elle a souvent pleuré dans sa vie malgré les malheurs qui se sont abattus (perdre ses enfants, tellement d'enfants).
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La Reine Blanche

Un bon livre de vulgarisation sur la vie de Blanche de Castille. Une vie placée sous le signe de la transition. Transition entre deux des grands rois de France, son beau père, Philippe Auguste et son propre fils, Louis IX, Saint Louis.

Arrivée à l'âge de 12 ans à la cour du roi Philippe Auguste, elle va voir son beau-père agrandir de façon significative le royaume de France, faire de Paris une des grandes villes d'Europe et donner une grande place à la Science. Marié à Louis VIII, celui-çi ne régnera que trois ans, entre 1223 et 1226, laissant à Blanche la responsabilité de son royaume qu'elle parviendra à maintenir uni, malgré les ambitions des barons. Son fils Louis IX sera couronné en 1234, mais Blanche restera la conseillère principale du roi et reprendra même les rênes du pouvoir lorsqu'il prendra la route des Croisades en 1247. Elle décédera en 1252, forçant son fils à revenir en France, pour y devenir l'un des souverains les plus populaire de France.

Plus que la vie de Blanche, l'interessant finalement, c'est la personnalité de l'auteur. Regine Pernoud aura passé sa carrière à remettre en cause les idées reçues sur le Moyen-Age qui aurait été un age barbare et obscurantiste, mais qui finalement aura permis bien des avancées et surtout aura laissé une place bien plus importante qu'on l'imagine aux femmes. Une place qui, ironiquement, se réduira après... la Révolution française. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs le sort réservé à Olympe de Gouges à cette époque et dont Benoite Groult (ou un nègre, vu comment elle maîtrisait mal son propre livre dans LA GRANDE LIBRAIRIE du 07/03/2013) vient de tirer un livre récent.

Quand à LA REINE BLANCHE, on l'a dit, le travail de vulgarisation est très bien fait. On peut juste lui reprocher certaines parties un peu lourdes, notamment la partie sur le couronnement de Louis IX, qui se résument à l'énumération des comptes de l'époque. Mais le peu de documents d'époques et leur manque d'objectivité pour la plupart imposent sans doute d'exploiter au maximum ceux à disposition.
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec le Moyen Age

J'ai beaucoup aimé, parce que ça met à bas pas mal de préjugés néfastes et obscurantistes. C'est un peu trop vindicatif et moralisateur, sinon. Mais ça ouvre des portes.
Commenter  J’apprécie          20
Richard Coeur de Lion

Après les croisades...



Suite aux manœuvres de Philippe, le duc Léopold V de Babenberg capture Richard sur son chemin de retour, près de Vienne, à l’automne 1192. Richard l’a en effet publiquement insulté durant la croisade.



Emprisonné à Dürnstein, il est ensuite livré à l’empereur Henri VI qui réclame une rançon de cent cinquante mille marcs d’argent pour sa libération. Bien que les conditions de sa captivité ne soient pas strictes, il est frustré par l’impossibilité de voyager librement. De cet emprisonnement est tirée la légende de Blondel.





Le 26 mars 1199, Richard assiège le château de Châlus Chabrol, possession du vicomte Adémar V de Limoges, dit Boson. Il est atteint par un carreau d'arbalète tiré par un soldat de la garnison.



La flèche est retirée mais la gangrène gagne le corps du roi. Richard meurt le 6 avril 1199, onze jours après sa blessure.



Son corps est enterré près de ses parents en l’abbaye de Fontevraud (située non loin de Saumur), son cœur repose dans la cathédrale de Rouen, capitale de la Normandie et ses entrailles en l'église ( actuellement ruinée) du château de Châlus Chabrol.



Philippe de Cognac, fils illégitime de Richard Cœur de Lion, vengera son père en assassinant Adémar.





Richard a de nombreuses qualités admirables, ainsi que beaucoup d’autres, moins brillantes. C’est un génie militaire, astucieux en politique de plusieurs façons, bien qu’incroyablement écervelé dans d’autres. Il est par ailleurs désireux de ne pas prêter le flanc à l’opinion publique. Il est à la fois capable de grande humilité et d’arrogance.



Il est très respecté par son plus grand rival militaire, Saladin, ainsi que par l’empereur Henri, mais il est également haï par nombre de ses anciens amis, spécialement le roi Philippe.





Gisant de Richard, à l’abbaye de Fontevraud.Il se soucie peu de sa propre sécurité : la blessure qui a raison de lui n’aurait pas eu lieu s’il avait été correctement protégé par une armure ; par la suite, son infection aurait pu être évitée. Un incident très similaire s’était déjà produit dix ans auparavant, lorsque, combattant contre son père, il avait rencontré, désarmé, Guillaume le Maréchal, et avait dû le supplier pour avoir la vie sauve.



Jean succède à Richard sur le trône d’Angleterre. Cependant les territoires français le rejettent, au début, lui préférant leur neveu Arthur de Bretagne, fils de leur frère Geoffroy, dont les droits sont techniquement meilleurs que les siens.



La légende de Robin des Bois se situe traditionnellement durant le règne de Richard Ier. Cependant, la seule certitude sur Robin Hood est qu’il vécut au XIIe ou XIIIe siècle. C'est bien plus tard qu’on établit un lien entre les deux hommes, uniquement en affirmant que le but poursuivi par Robin est de restaurer Richard sur le trône alors que le prince Jean l’a usurpé.







Château-Gaillard, la forteresse tant voulue par RichardL’empereur le libère en février 1194 contre un premier versement de cent mille marcs d’argent que sa mère, Aliénor d'Aquitaine, réussit à rassembler péniblement. L’empereur lui extorque également un serment d’allégeance de la couronne d’Angleterre à l’Empire. Il retourne alors en Angleterre.



Durant son absence, son frère Jean est près de conquérir le trône. Mais Richard lui pardonne, et en fait même son héritier, alors qu’en grandissant Arthur lui déplaît.



Une fois de plus il se repent de ses péchés, à l’occasion d’un second couronnement, puis repart en Normandie combattre Philippe, qui poursuit la stratégie française d’affaiblir l’empire angevin. Après son départ en mai 1194, il ne retourne pas en Angleterre.



Durant plusieurs années de guerre, il parvient à redresser la situation et à défendre efficacement la Normandie. Il fait construire à cet effet une série de châteaux dont le célèbre Château-Gaillard près des Andelys, sur la rive droite de la Seine, mais aussi la forteresse d’Arques-la-Bataille, ainsi que les châteaux de Radepont dans la vallée de l’Andelle ; Montfort-sur-Risle dans la vallée de la Risle ; Orival sur la Roche Fouet surplombant la Seine en amont de Rouen au-dessus d’Elbeuf et fait améliorer le château de Moulineaux surplombant la Seine en aval de Rouen. Cependant, le pape lui impose une trêve qui profite à Philippe Auguste.



source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Héloïse et Abélard

J.J. Rousseau n'aimait pas Abelard et compatissait pour Heloise.



"Quand les lettres d'Héloïse et d'Abélard tombèrent entre vos mains, vous savez ce que je vous dis de cette lecture et de la conduite du théologien. J'ai toujours plaint Héloïse elle avait un coeur fait pour aimer : mais Abélard ne m'a jamais paru qu'un misérable digne de son sort, et connaissant aussi peu l'amour que la vertu."

(La nouvelle Heloise)



On comprend mieux :

Il a exigé contre son gré, qu'elle se marie et de même, qu'elle prenne le voile.
Commenter  J’apprécie          10
Héloïse et Abélard

Héloïse et Abélard, l'élève et le prof, qui se sont rencontrés au XIIe siècle, restent un symbole de l'amour courtois et ont vécu une passion plus forte que le scandale.



Si la première a fini cloîtrée et le second émasculé, ils se sont retrouvés dans la mort. Selon la légende, Abélard aurait ouvert les bras pour accueillir Héloîse dans une étreinte éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Richard Coeur de Lion

Ce roi est associé aux aventures de Robin de Sherwood (ou Robin des Bois). Pourtant, la réalité est différente. Au XIIe siècle, la moitié de la France appartient aux Anglais. Même s'il porte la couronne Outre-Manche, c'est sur le continent qu'il s'implante. Personnage atypique, nimbé d'une légende, il passe son adolescence à la cour d'Aquitaine avant de s'opposer au roi de France. Il se bat également contre son frère qui tente d'usurper le trône. Enfin, il part en croisade pour chasser le musulman de Jérusalem. Un personnage intéressant qui gagne a être connu. Ce livre le fait avec moult précisions et un ton didactique agréable. pas de chichis, donc !
Commenter  J’apprécie          10
La Femme au temps des cathédrales

Le plus ancien traité d'éducation est dû en France à une femme ; la médecine était exercée couramment par des femmes au XIII siècle, au XII siècle l'Ordre de Fontevraud réunissait aussi bien les moines que les moniales sous l'autorité d'une abbesse. Aux temps féodaux, les filles étaient majeures à 12 ans, deux ans avant les garçons. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la femme a dû prendre obligatoirement le nom de son époux. Dans cette étude systématique menée à travers une multitude d'exemples concrets, elle ne laisse échapper aucun aspect des activités féminines au cours de la période féodale et médiévale : administration des biens, métiers et commerce ; domaine de la pensée, de la littérature, de la politique même. Femmes écrivains, éducatrices suzeraines, celles qui animèrent les cours d'amour et celles qui ont inspiré les romans de chevalerie. Ses ouvrages consacrés à Héloïse, à Aliénor d'Aquitaine, à la Reine Blanche y donnaient partiellement réponse. Elle réalise un schéma de l'évolution du pouvoir de la femme: depuis les origines - les libertés et l'autonomie par elle conquises - la période d'apogée, puis le déclin sous diverses influences - celle de l'Université notamment jusqu'au moment où en 1593 un édit du Parlement de Paris lui interdit toute fonction dans l'Etat.

Sa conclusion répond à ces mouvements de va et vient des pouvoirs dans l’histoire des peuples et s’inquiète que la transmission du moyen âge ait été rompue.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          11
Jeanne d'Arc

Cet ouvrage retrace l'histoire de Jeanne d'Arc depuis Domrémy à sa réhabilitation post-mortem dans les années 1450 autrement dit, de son enfance en Lorraine à son exécution en passant par le procès en nullité quelques décennies plus tard. Il ne s'agit pas ici de retracer l'histoire précise de la Pucelle, événements par événements, d'analyser ses choix ou encore de débattre sur la véracité des voix qu'elle entendait régulièrement mais plutôt d'entrevoir comment elle fut perçu par ses contemporains et comprendre la nature du dessein politico-religieux dans lequel elle s'était faite une place.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine

Très belle fresque de l'histoire d'Aliéonor d'Aquitaine.
Commenter  J’apprécie          10
La Femme au temps des cathédrales

Promenades dans le temps dans une société de carcans sociaux et d'interdits qui ne laisse place à aucunes faiblesses.



Ces femmes traversant cette société avec discrétion sauront créer parmi cette société masculine un nouveau rôle pour ces actrices de pouvoirs et d'influences.



Parcours à faire de chapitre en chapitre avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine

Une biographie riche et passionnante sur Aliénor d’Aquitaine. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre même si au final je n'ai pas appris grand-chose de plus, ayant déjà de bonne de connaissance sur cette grande femme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Pernoud (1706)Voir plus


{* *}