AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1053)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léviathan, tome 1 : Léviathan

La nouvelle série de Scott Westerfeld s'inscrit dans un genre en pleine croissance, l'uchronie. Si vous ne connaissez pas le principe, il est très simple : il s'agit de réécrire l'Histoire en modifiant certains événements ou certaines réalités du passé.

Le monde de Léviathan est inscrit dans le contexte de la Première guerre mondiale et reprend les événements au profit de la construction d'une histoire parallèle mettant en scène Dylan et Alek. La principale modification de ce monde est d'ordre technique. En effet, Scott Westerfeld désigne les Anglais, les Français et les Russes comme étant des Darwinistes. Ils sont opposés aux Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans qui sont des Clankers.

Les Darwinistes ont construit des machines mêlées à des gènes animaliers alors que les Clankers ont de puissantes machines entièrement mécanisées. Voilà pour une présentation un peu rapide du monde de Léviathan.

Dans ce contexte, Dylan est une Darwiniste et le Léviathan une machine-animale, alors qu'Alek est un Clanker.

Ainsi le monde de Scott Westerfeld fait triompher les machines et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une uchronie sortie à peu près au même moment : Voraces d'Oisin McGann.

Pour en revenir à la série elle même, je l'ai trouvé très prometteuse et bien documentée, alliant parfaitement l'Histoire et la fiction pour créer un monde crédible, dans lequel on trouve tout de suite ses marques. On accroche facilement aux deux personnages principaux, qui évoluent dans des chapitres parallèles, que l'on suit au fur et à mesure.

La construction du récit est bien agencée, Scott Westerfeld va de l'un à l'autre de ses personnages tous les deux chapitres. Non seulement cela permet de donner une dynamique au texte mais en plus le lecteur est sans cesse invité à participer à de nouveaux événements. Le début de Léviathan m'a tout de même paru long à s'installer, même si les actions sont là. Seulement j'attendais avec impatience la rencontre entre Deryn et Alek.

Une fois que c'est fait, le roman s'accélère encore un peu et dés lors les pages filent entre nos doigts, sans que l'on s'aperçoive que l'on est arrivé au bout de ce beau pavé. Je dis beau pas seulement pour le texte, mais plutôt par référence d'abord à la couverture légèrement en relief, en rouge, dorée et argentée et également par rapport aux nombreuses illustrations de l'ouvrage. Elles ont été réalisées par Keith Thompson et donne au récit un autre éclairage, permettant au lecteur d'avoir une idée des personnages et du monde créé, en plus d'éclairer les temps forts de Léviathan.

Scott Westerfeld avec Léviathan assure une lecture plaisante et agréable, qui n'ennuie pas et qui captive le lecteur au fil des chapitres.
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Leviathan de Scott Westerfeld dont le premier tome est sorti en septembre 2010 poursuit sa route un an après avec Behemoth. Dans cet univers parallèle au notre, les Darwinistes (Anglais, Français, Russes) et les Clankers (Allemands, Ottomans, Autrichiens-Hongrois) s'opposent dans une guerre terrible qui reprend le contexte de la Première Guerre mondiale que nous connaissons, à quelques différences près (la première, en 1914, le Sultan Turc n'était déjà plus au pouvoir...).

Pour rappel, les Darwinistes ont construit des machines mêlées à des gènes animaliers alors que les Clankers ont de puissantes machines entièrement mécanisées.

Dans Béhémoth nous poursuivons l'histoire là où Scott Westerfeld nous avait laissé dans le premier tome de Léviathan, c'est-à-dire à l'approche d'un nouveau combat contre les Allemands qui ont possession d'un canon ultra-puissant et terrifiant : le canon Telsa, capable de créer de la foudre...

Le rythme du roman est à partir de là rythmé et les péripéties s’entremêlent avec l'alternance des chapitres centrés sur Alek et les autres sur Deryn/Dylan. Scott Westerfeld livre un roman captivant, qui tient le lecteur en haleine, entre passages tendus, au cœur de l'action, et passages plus drôles et légers. Le roman est vraiment facile et plaisant à lire malgré une taille de volume assez impressionnante : 480 pages, ce n'est pas rien ! mais elles filent, filent comme le Leviathan dans le ciel...

Pourtant on ne pourra pas s'empêcher de trouver quelques longueurs, sans doute nécessaires mais qui font un peu retomber le rythme dynamique de l'histoire. Cependant dans l'ensemble le lecteur ne sera pas déçu et les lenteurs, pour moi, ne le seront sans doute pas pour d'autres. Scott Westerfeld sait raconter des aventures, il n'y a pas de doute.

Toujours très prometteuse et bien documentée, la série Leviathan poursuit avec Béhémoth sa conquête des lecteurs et le développement d'un monde singulier, crédible et passionnant à découvrir petit à petit.

Le nouveau personnage qui surgit dans Behemoth est le petit animal perspicace du nom de Bovril...très attachant lui aussi et sans doute plein de ressources pour l'avenir...en tout cas pour la série Leviathan, l'avenir s'annonce radieux en dépit d'une guerre à mener.
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

Uglies de Scott Westerfeld est le premier tome d'une série qui fait fureur aux États-Unis et qui a déjà conquis la France. Roman dystopique, le récit nous plonge dans un monde où règne le culte de la beauté...

Milieu presque carcéral, les enfants sont élevés dans le seul but de devenir un jour Pretty, c'est-à-dire un être nouveau correspondant enfin aux canons de la beauté parfaite - laquelle, à quelques modèles standards près, est toujours parfaitement identique à elle-même.

L'opération chirurgicale qui les rendra beaux est le rite de passage ultime, symbole d'une nouvelle intégration à la société de perfection.

Dans un style simple et agréable à lire, Scott Westerfeld, dans Uglies, dresse le portrait d'une société totalitaire qui maintient les foules par le culte de la beauté. Mais, comme c'est souvent le cas dans ce type de roman, ce culte n'est pas au goût de tous et un mouvement de rebellion a pris naissance. Le récit est un enchaînement d'actions et de péripéties qui captivent le lecteur de la première à la dernière ligne.

Sans être un livre d'une très grande profondeur, Uglies propose au lecteur une réflexion autour de la beauté et la manipulation. Si la société que Scott Westerfeld décrit semble idéale, on comprend très vite que derrière son organisation et sa propreté parfaite, se cache un volcan...C'est en quelque sorte un endroit où tout est réglé à l'avance sans possibilité d'y échapper : On est d'abord "Ugly" et moche puis on devient "Pretty" et beau. On s'amuse quand on est jeune, sans risquer grand-chose. Puis on devient "grand Pretty", on se marie et on va vivre en banlieue pour y perpétuer un cycle « vertueux ». Évidemment, on y a aussi un peu oublié la liberté et la possibilité de choisir. Pas grave, puisque c’est le bonheur à tous les étages.

Ce roman est original car c'est un des rares à proposer un héros qui n'est pas désigné à une tâche précise depuis sa naissance, en d'autres termes, Tally n'est pas l'Elue ! Elle est même d'abord l'anti-héros puisque complètement assimilée par la société. C'est par ses découvertes qu'elle comprendra que le monde dans lequel elle vit n'est pas si bien que cela...

Enfin il nous faut parler de ce que nous, nous allons devenir avant la naissance de cette nouvelle société : des "rouillés" des êtres stupides, inconscients et morts suite à une grande catastrophe...

Le monde présenté par Scott Westerfeld dans Uglies est étonnant de réalité, on se laisse prendre de façon aisée par l'histoire de Tally et on attend la suite, Pretties, avec impatience...
Commenter  J’apprécie          20
Uglies, Tome 2 : Pretties

Pretties tout comme Uglies, premier tome de la série de Scott Westerfeld, est un livre qui pose des questions fondamentales sur nos valeurs, pas seulement pour le futur mais également pour maintenant :

A quoi sont prêts les gens pour être Pretty ? Quel est le prix de la beauté, de la popularité et de la conformité ? Comment être soi ?

De la même manière que pour Uglies, le rythme de Pretties est rapide, entrainant et l'action y est très dense. Les personnages sont réalistes et les situations s'enchaînent dans une cadence soutenue. La tension qui règne et se construit au fil des pages tient le lecteur en haleine jusqu'à la conclusion du roman, qui se termine sur un moment charnière...et laisse le lecteur avide de découvrir le troisième tome de la série : Specials...

Ce roman est l'occasion pour Scott Westerfeld de nous présenter deux nouvelles castes de la ville où réside Tally : d'abord celle des Pretties, où règnent le luxe, la mode, l’indolence et où la fête bat son plein en permanence. Puis celle des Specials, bien plus sombre, qui évolue dans l’ombre, et dont la tâche est de s’assurer que tout à New Pretty Town reste sous contrôle, que rien ne dérape.

Pretties qui pour certains est beaucoup plus long à démarrer et offre une aventure bien moins palpitante qu'Uglies, a réussi à me charmer et à ne pas me décevoir. Pour moi, il s'agit d'un second tome assez bon, qui tient ses promesses et sème le doute. L'héroïne semble être plus humaine psychologiquement, elle hésite, elle rencontre ses premières faiblesses, revient sur ses projets, ses convictions mais garde toujours en tête son envie de liberté. C'est donc un bon roman de science-fiction/anticipation que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 3 : Specials

Dans Specials on retrouve Tally, victime d'un nouveau changement et elle est une fois de plus totalement différente par rapport au tome 1 ou 2.

Elle est un personnage complexe auquel on s'attache dés les premiers instants. L'histoire dans laquelle elle nous embarque cette fois-ci ne peut que nous tenir en haleine.

Le monde est entré dans une période de mutations que Scott Westerfeld décrit avec brio.

Specials est tout aussi passionnant, bien écrit et entraînant que les tomes précédents. L'auteur a donc réussi à tenir un rythme soutenu tout au long de sa trilogie, évitant les temps morts et amenant dans son histoire de multiples rebondissements pour créer une action intense.

On appréciera l'idée de faire passer l'héroïne principale, défenseure de la liberté à l'anti-héroïne par excellence, au service du mal et de la dictature...même si Tally Youngblood est bien plus qu'un personnage d'abord du côté du bien puis du mal... Scott Westerfeld montre par elle que chaque homme n'est ni tout blanc, ni tout noir, que le passage de l'un à l'autre est aisé et c'est d'ailleurs souvent ce qui se passe pour Tally, à l'image de tout mortel.

Le monde n'est pas régit par le manichéisme comme beaucoup de livres le mettent en scène et ceci constitue l'originalité de la trilogie.

La fin de Specials est surprenante, ni heureuse, ni malheureuse, invitant simplement à la réflexion. C'est un appel au secours quant à l'avenir de notre planète, une mise en garde contre les dictatures et un avertissement contre les risques d'un monde où tout le monde serait uniformément beau...
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

D'un point de vue général je dirais qu'il s'agit d'une histoire original mais qui selon moi n'est pas assez exploités et développés. J'ai trouvé, qu'il ne se passait rien d'exceptionnelle mais après cela pourrait venir du fait que ce premier tome est un tome de mise en place. De plus, il est assez long à démarrer. Ce qui n'aide pas à entrer dans le roman ou donner envie d'avancer la lecture.



Niveaux personnages, Tally me laisse complétement indifférente. Je n'arrive vraiment pas à m'apitoyer à son sort. Au contraire, je suis plus du genre "bien fait pour toi " et elle a également le don de m'énerver. Malheureusement, on ne peut pas entrer dans le livre pour faire sa. Cependant, à un moment, elle arrive enfin à prendre une décision par elle-même et une bonne décision même si sa tourne mal pour une fois elle a été intelligente. Concernant les autres personnages, je les ai trouvé peu développer voir pas vraiment intéressant. Même David qui semble être aussi un élément important, n'est pas assez mis au devant de la scène.



En gros, j'ai trouvé ce roman plat et pas intéressant. Par contre un point positif (oui oui, il y en a un xd), l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Je dirais tant mieux, car si en plus de l'histoire, l'écriture était désagréable, je crois que j'aurai passer encore un plus mauvais moment. J'ai également trouvé le dénouement tellement prévisible que sa m'en à gâcher la fin du roman. Sa ne donne meme pas envie de lire le tome 2. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais une chose est sur je ne compte pas l'acheter
Lien : https://reader-for-life.skyr..
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

J'ai adoré ce livre !

Uglies est une histoire post-apocalyptique, où les humains auraient appris de leurs erreurs et vivraient en parfaite harmonie. "Uglies" jusqu'à leurs 16 ans, ils subissent ensuite une opération pour devenir des "Pretties". Mais certains ne l'acceptent pas...

Le rythme est bien mené, les personnages attachants et intriguant, l'histoire simple tout en étant originale.

Il me tarde de lire de connaître la suite ! (que j'ai déjà commencé...)
Commenter  J’apprécie          20
Uglies, Tome 3 : Specials

Grande fane de dystopie J'avais adoré le premier tome pour être un peu mitigée par le second...

Un peu comme le tome deux je trouve que la lecture est cassée par le "glacial" répété à tout va à l'instar du "intense" ou "foireux" du second Tome qui m'avait bien tapé sur les nerfs sur la fin.

Ce n'est pas la faute de l'auteure mais les fautes de frappe sont affreuses même si moins présente dans cette suite.

On ne croit pas à cette fin comme à l'évolution extrême de Tally et à sa réaction face à la perte d'un des membres de son cercle sans spoiler...

Je vais finir cette saga avec le dernier tome mais c'est avec beaucoup moins d'intérêt qu'au début .
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Mon petit résumé : Tally habite à Uglyville, elle est moche et le restera jusqu'à ses 16 ans ou elle se fera opéré et deviendra belle et parfaite. Elle habitera a New Pretty Town ou elle pourra retrouver son ami d'enfance et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Mais peu de temps avant son anniversaire, elle se fait une amie : Shay. Cette dernière veut rejoindre le camp des rebelles. Ce qui va attirer des problèmes à Tally....pour devenir belle, elle devra trahir sa meilleure amie et tous les rebelles...

Tally est face un dilemme : rester moche toute sa vie ou trahir sa meilleure amie ?

Je le trouve très intéressant : de nos jours on choisirait sans hésiter la deuxième option, mais Tally elle veut tenir la promesse faite à Shay qu'elle ne la trahira pas, je trouve ça magnifique !

On découvre un univers riche et captivant.

Quant au personnage de Tally, j'avoue qu'au début elle m'a paru agaçante avec des objectifs superficiels et à suivre le troupeau comme lui a si bien appris la société. Mais elle évolue et, courageuse, elle devient un modèle pour tous.
Lien : https://motapresmot.jimdofre..
Commenter  J’apprécie          30
Spill zone, tome 2 : Le voeu brisé

[...]J’avais aimé l’ambiance particulière qui se dégagé du premier tome. [...] Malheureusement, j’ai trouvé ce second tome moins bien mené. Ce n’est pas désagréable, mais il y a moins de tension. On nous donne des réponses, mais elles ne sont ni assez claires, ni assez spectaculaires. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Uglies, Tome 4 : Extras

Encore une fois, l'auteur prend le parti de nous déstabiliser en proposant un renouveau à la trilogie, et cette fois, des plus importants, puisqu'on découvre un nouveau personnage... Hélas bien moins charismatique que Tally.

L’œuvre nous propose bien plus de pistes de réflexion sur une éventuelle société future que nous allons devoir construire, ce qui le rend agréable à la lecture, mais au niveau des aventures à proprement parler, j'ai plus attendu le retour de Tally qu'autre chose, ce qui rend ce quatrième tome moins intéressant, mais pas pour autant mauvais, bien loin de là. Si vous avez lu la trilogie, autant continuer la saga :)
Commenter  J’apprécie          20
Uglies, Tome 3 : Specials

Ce dernier tome de la trilogie est assez déstabilisant au départ, avec une personnalité toute autre de notre héroïne préférée ; et une personnalité pas des plus plaisantes ! Mais l'auteur réussit malgré tout à nous (re)faire aimer Tally de par ses actions et ses réactions, grâce à son évolution des plus judicieuses. Ce tome conclut de bien belle manière la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

Un livre que j'ai commencé sans aucune conviction, mais bien vite, je fus happé par l'écriture et l'histoire. L'univers de base parait basique mais on sent bien vite qu'il y a quelque chose derrière tout ça, et on ne sera pas déçu.

J'ai eu grand plaisir de suivre les aventures de Tally et son évolution, mais aussi l'évolution de la société dans laquelle elle vit et qui nous donne par la même occasion de nombreuses pistes de réflexion sur notre propre monde.

Une excellente trilogie, le quatrième tome étant à mettre un peu à part.
Commenter  J’apprécie          40
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Une série renversante par l'écriture, fluide et bien ficelée !



À première vue, on ne se doute pas des enjeux de cette heure secrète, mais plus on avance et plus on assimile des informations. Cette heure qui nous paraissait fabuleuse et quelque peu magique n'en est rien... Elle cache bien son jeu!

On ne comprend qu'à la fin que les détails qui nous paraissent insignifiants sont en fait la clé de cette saga.



J'ai lu les 3 tomes d'une traite et je les recommande vivement à tout âge!
Commenter  J’apprécie          10
V-Virus

« V-virus », prénommé « Peeps » dans la langue de publication, est un roman de science-fiction de Scott Westerfeld paru en 2005. « Peeps » c'est le nom des vampires qui sont les héros de l'histoire que nous « raconte » le jeune Cal Thompson, porteur sain d'un virus particulier. Comme il n'est aucunement question de dévoiler cette histoire, je m'en tiendrai là pour le résumé de l'intrigue.



Je reconnais avoir rapidement été tenue en haleine par cette histoire écrite à la première personne où l'on voit un jeune homme en quête de toutes les jeunes filles qu'il a aimées et contaminées (!). Culpabilité et cherche de sens à d'étonnantes évolutions humaines, tels sont les fils de ce roman captivant. le tout étant très bien écrit, dialogues, contextualisation… descriptions… sans oublier la délicieuse note d'humour qui parfait l'ensemble.



Loin des Twilight et autres romans ayant rencontré le succès avec la thématique des dents assoiffées de sang, ce roman « young adulte » a aussi la grande originalité de traiter la question des parasites et de la théorie de l'évolution, de synthétiser des connaissances biologiques pour servir intelligemment l'intrigue. Et ce un chapitre sur deux. Ce qui en fait un livre cultivé et instructif.



Equipe d'éradication, psy (un peu spéciale), biologiste… toute une équipe participe à la résolution du problème des Peeps, mais comment faire quand le parasite n'est pas encore totalement identifié, circoncis.



J'ai suivi avec délectation ce roman original, car tout en traitant d'un sujet de science-fiction, avec un tempo digne d'un bon thriller et des personnages très attachants, les chapitres sur les différentes formes de parasitose et l'évolution des espèces se révèlent très intéressants.



Un très bon moment de lecture inattendu pour ce livre trouvé dans la boîte à livres d'un magasin BIO ! Ce qui me fait dire (et redire) : « Ouvrons nos petits yeux car LE bonheur de lire est partout autour de nous !!!! Même entre un chou vert et du riz complet. »






Lien : http://justelire.fr/v-virus-..
Commenter  J’apprécie          252
Spill zone, tome 2 : Le voeu brisé

Addison a rempli sa mission et a reçu sa récompense. La jeune photographe pensait en avoir fini avec la Spill Zone et ne plus jamais devoir y remettre les pieds. Mais une certaine poupée du nom de Vespertine en a décidé autrement, en prenant possession du corps de Lexa, la petite sœur d’Addison...





Une drôle de bataille se joue dans la Spill Zone et il est temps de lever le voile sur ce mystère. Contrainte de retourner au cœur de cette zone apocalyptique qui fait froid dans le dos, Addison découvre de nouvelles informations avec l’aide de Don Jae, un personnage qui nous était apparu dans le premier tome. On en apprend alors davantage sur l’énergie qui anime la zone, sur ce qui s’y passe, sur le pouvoir qu’il est parfois possible d’en tirer...





Les rebondissements sont bien présents et la lecture en ressort prenante. La Spill Zone est toujours aussi peu rassurante mais elle nous intrigue beaucoup trop pour en rester là. Ces mystères et ces petites singularités en font une agréable lecture, qui sort de l’ordinaire.





Verdict : Le Vœu brisé est une suite et fin efficace, qui répond à nos questions. Malgré un scénario un peu trop rapide à mon goût dans ce second tome, l’ambiance est toujours aussi délicieuse. Le contexte est aussi lugubre et inquiétant, que fascinant et on se laisse entraîner par nos héros pour en savoir plus, pour avoir des réponses. Au risque de ne pas plaire à tous les lecteurs, le graphisme, est quant à lui définitivement saisissant, avec un coup de crayon à la fois vif et abstrait, à l’image de la Spill Zone et de ses créatures. Belle découverte !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

J’avais pas mal entendu parler de cet ouvrage, sorti il y a déjà une dizaine d’années, et qui est le premier tome d’une saga de 3 tomes, plus 2 ouvrages complémentaires. Alors lorsque je l’ai repéré dans les rayonnages fraichement rangés du CDI de mon établissement, j’ai craqué et l’ai emprunté.



« Uglies » est une dystopie destinée aux adolescents, un genre que j’apprécie beaucoup. En d’autres termes, c’est une fiction d’une société futuriste où la société empêche ses membres d’atteindre le bonheur.

Une définition d’autant plus ironique qu’en lisant le résumé, on a l’impression que tout est fait dans le monde de l’héroïne pour que ses protagonistes soient ravis: Pour éviter tout forme de discrimination, les jeunes de 16 ans se voient tous offrir une opération afin d’atteindre la symétrie parfaite et gommer leurs imperfections physiques. Ils passent de « uglies » (laids) à « pretties » (beaux). Un ravalement de facade gratuit, pour ensuite vivre une existence choyée, que demander de plus? Et bien la liberté de choisir, tout simplement. Devenir « pretties » est un fait établi, non une option. Et si Tally est ravie au début de l’ouvrage de voir son seizième anniversaire approcher, sa rencontre avec Shay, une ado un peu rebelle, lui fera se poser pas mal de questions.



La réflexion sur la beauté, la discrimination est bien menée, et c’est un sujet qui interroge beaucoup le public cible, c’est-à-dire les ados de 15 ans. Tally n’est pas laide, mais elle le ressent comme tel, car elle a grandi dans une société où tout tourne autour de sa future transformation. Les cours à l’école évoquent un temps ancien (le notre) où les gens n’avaient pas les mêmes chances en raison de leur apparence physique ou de leurs origines. Avant 16 ans, les enfants sont séparés de leurs parents pretties et mis dans un internat où les surnoms cruels sont légion, mais ce n’est pas grave, car c’est temporaire et ils disparaîtront avec l’opération de chirurgie qui va de pair avec le seizième anniversaire. Ce culte de la beauté, censé palier à toute forme de discrimination, est inquiétant: les pretties se ressemblent tous, ils perdent leur personnalité pour devenir des personnes stéréotypées. Gavés par une société qui leur donne tout, ils ne pensent plus par eux-mêmes et sont soumis aux autorités, à leur Etat bienfaiteur. Les plus beaux d’entre eux, les specials qui ont des fonctions importantes, sont même terrifiants tant leur allure semble irréelle. Et que dire de l’opération? Raboter des os, injecter du plastique partout, détacher la peau des muscles… Autant d’horreurs qui ne paraissent guère nécessaires envers des ados un peu gauches et boutonneux.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          10
Spill zone, tome 2 : Le voeu brisé

J'aime toujours autant l'atmosphère post apocalyptique qui se dégage de cette BD, c'est vraiment déroutant et angoissant.

Le lecteur va avoir des réponses dans cette seconde partie, comme je m'y attendais dans le premier.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Le lien entre Lexa et Vespertine est glaçant et digne d'un film d'épouvante et le côté tête brûlé d'Addison me plaît beaucoup.

Par contre, je ne suis toujours pas sensible aux illustrations, trop esquissées à mon goût, en particulier pour tout ce qui touche à la Spill Zone (même si le choix des couleur utilisées trouve un sens avec les révélations faites dans cet opus).
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Les premières pages de ce roman nous plongent dans un univers singulier : une société divisée en deux, d’un côté les Uglies et de l’autre, les Pretties ; les moches et les beaux. Quoi de plus intriguant qu’une société où l’apparence y occupe une place centrale. Même, elle en est devenue primordiale. Le premier chapitre nous montre à quel point cette séparation change les rapports humains. Tally, une Ugly, revoit son meilleur ami, nouvellement métamorphosé en Pretty mais leur rencontre ne se déroule pas aussi bien qu’elle l’espérait. Distrait, presque arrogant, sa nouvelle apparence ne semble pas être le seul changement qu’il a subit au cours de l’Opération. De fil en aiguille, par le biais d’une nouvelle amie, Tally se rendra compte à quel point cette société cache des secrets insoupçonnés. Mais ses découvertes ne seront pas sans conséquences.



L’auteur propose une réflexion sur la beauté et l’importance des apparences. Aborder ce thème dans la littérature jeunesse est même essentiel puisque c’est à l’adolescence que l’apparence devient un fardeau pour certains. Dénoncer et questionner sont les enjeux de ce roman. Mais, il peut aussi aider les jeunes lecteurs à suivre le chemin de Tally : décomplexer de leurs différences et comprendre que leurs défauts sont en réalité leur beauté propre.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lombrederrierelesmot..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Dans le futur, après l’effondrement des civilisations, des villes abritent des populations qui à l’âge de 16 ans subissent « l’Opération ». Qui consiste à les rendre tous semblables, beaux. On leur broie les os, reconstitue la peau, change leurs dents… et ils deviennent des Pretty, et ils passeront leur temps à s’amuser…

Pourquoi sont-ils ainsi tous semblables ? Pour éradiquer tous conflits.

Tally, l’héroïne, s’apprête à subir l’opération. Mais, à 2 semaines de son anniversaire, la découverte d’un monde extérieur, des gens normaux (dits « moches!! »), et surtout que l’Opération est en fait également un lavage de cerveaux va remettre en cause toutes ses convictions…

J’aime emprunter des livres pour ado au hasard à la médiathèque. Parfois, j’ai de très bonnes surprises, parfois des déceptions. Cette série est entre les deux.

L’idée de rendre tout le monde identique est intéressante, car, après tout, nous vivons dans une société ultra-formatée.

Cette série est riche en rebondissant, en peuplade (Ugly,Pretty, Fumant…) et l’univers intéressant. Mais l’ensemble est très long, souffre de nombreux défauts (nombreuses incohérences…) avec une héroïne à la fois intéressante et agaçante, lancée dans une rébellion qu’elle ne maîtrise pas, et flanquée d’un triangle amoureux sans intérêt.

Je trouve que cette série à un gros potentiel mais est au final assez mal exploité, la faute à une écriture trop « plan-plan ». Cette histoire aurait dû être un véritable page turner, et surtout écrite du point de vue de Tally, ce qui aurait rendu le récit plus prenant.

Lecture agréable donc, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}