AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1053)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A-Apocalypse : Bande-son pour fin du monde

Cette suite de V-virus est une suite… sans être une suite !

En effet, les personnages sont différents, même si l’on finit par croiser les « Peeps » du premier volume.

Ici c’est la musique qui joue un rôle primordial dans une ambiance apocalyptique plutôt bien retranscrite.

On regrettera cependant le peu de nouveautés par rapport au premier tome, on n’apprend rien de plus, et du coup l’absence de suspense.

Ça reste malgré tout très rythmé et agréable à lire, à réserver peut-être davantage aux jeunes lecteurs qui auront envie de frémir un peu.
Commenter  J’apprécie          10
V-Virus

A la vue du thème et comme il s’agit d’un roman de littérature jeunesse, on pense forcément à la série des Twilight.

Si V-virus n’en possède clairement pas la sensualité (quoique…), l’auteur s’amuse, à mi-chemin entre fantastique et anticipation, à revisiter le mythe vampirique et à nous en proposer une explication scientifique pas inintéressante.

L’action et le suspense sont intenses et tiennent en haleine même les plus petits lecteurs. On se laisse totalement embarquer par le rythme, les scènes d’angoisse (ceux qui ont peur des rats n’ont pas fini de frémir !), mais aussi par l’humour et le second degré très présents tout au long de l’histoire.

Une lecture de détente très agréable, à conseiller aux ados et beaucoup moins prêchi-prêcha et réactionnaire que l’œuvre de Stephenie Meyer.

Les chapitres paires sont consacrés à la description de parasites dont devraient raffoler les garçons un peu scientifiques.

A la fin de l’ouvrage, on n’a qu’une envie, lire la suite ! A-apocalypse…
Commenter  J’apprécie          10
Impostors, tome 1

Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New-York et Sydney. Il est l'auteur de cinq romans de science-fiction pour adultes dont L'I.A. et son double et le space-opera Les légions immortelles et Le secret de l'Empire. Il écrit aussi pour les jeunes adultes, les best-sellers Uglies, Midnighters et la trilogie Leviathan.



Rafi est la fille du dictateur qui gouverne la ville de Shreve. Elle a une sœur jumelle, Frey dont personne ne connaît l'existence et qui lui sert à la fois de doublure et de protection. Leur père a épuisé les ressources en métal des ruines des villes des Rouillés avant l'époque des Pretties. Il cherche un accord avec la petite ville de Victoria où subsistent encore des ruines dans lesquelles logent des insurgés. En gage de bonne foi, il envoie sa fille chez les Palafox, la famille régnante de Victoria mais il y envoie évidemment Frey avec l'idée de la sacrifier. Les armées de Shreve envoient des missiles sur Victoria mais Frey a eu le temps de fuir avec le fils aîné des Palafox, Col. Ils rejoignent les Rebelles et sont prêts à mener la guerre.



Dix ans après la révolution menée par la jeune Tally dans la série Uglies, certaines villes ont acquis leur liberté sauf Shreve dirigée par un dictateur. Il a conçu deux filles jumelles dont l'une est tenue au secret, Frey pour servir de doublure à l'autre, la fille officielle, Rafi. Évidemment Frey va se révolter. C'est l'occasion de développer une nouvelle dystopie avec un enchaînement d'actions spectaculaires. Nous sommes emportés par cette efficacité narrative comme dans toutes les séries de Scott Westerfeld. C'est aussi à nouveau l'occasion de mettre en avant une jeune guerrière qui n'a pas froid aux yeux.

Commenter  J’apprécie          100
Uglies

Première lecture de science-fiction de mon adolescence, et comment mieux démarrer qu'avec cet auteur ! Les personnages sont bien décrits dont notamment une héroïne que j'ai adoré détester, puis qui m'a peu à peu poussée à la compassion. Entre Shay la révoltée, David le pacifiste éloigné des problèmes du monde et Tally la protagoniste, qui se pose peu à peu des questions sur ce monde si lisse en surface ...
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Je ne lis pas souvent ce genre de livres mais j’avoue que l’intrigue me paraissait intéressante du point de vue sociétal. C’est un monde où la beauté est le principal critère pour être heureux. On naît “ugly” pour ensuite subir à 16 ans l’Opération qui transforme en “pretty”.

J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans au début pendant la Première Partie, il y avait beaucoup de descriptions de paysages, de l’environnement. Certains termes de cette histoire auraient pu être davantage expliqués car parfois je ne comprenais pas certains termes; cela s’est estompé au fil de ma lecture.



Une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter car l’intrigue et l’histoire sont entraînantes, on vit tout avec Tally, le personnage principal, en proie à de profonds questionnements sur son avenir, face à des choix difficiles. Elle a précédemment rencontré une nouvelle amie qui essaie de lui ouvrir les yeux face à ce monde, face à la manipulation de l'État. Mais comme chaque personne est configurée pour penser de telle manière, personne ne se pose de question et tout le monde cherche à devenir Pretty. On découvre vite que beaucoup de choses se cachent là-dessous, il y a ensuite beaucoup d’actions et d’événements qui rendent le récit addictif. Quel choix va faire Tally? Rester laide à vie ou accéder à la perfection?



Ce livre pose des thématiques intéressantes comme le pouvoir, la manipulation et l'endoctrinement des masses au travers de pensées uniques telles que la beauté comme unique moyen d’accéder au bonheur, au pouvoir, à se faire des amis, à être acceptés.



J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé me plonger dans cet univers fictif, j’ai retrouvé cette addiction à lire des livres où il est question de manipulations, de secrets, de révélations, de pouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Uglies

J'ai été très courageuse. J'ai lu les deux tiers du livre avant d'abandonner. Vraiment, rien ne m'a accroché. Tout est basé sur la beauté. Alors oui, je m'y attendais un peu. Mais là, je n'ai vu que des clichés.J'aurais pensé que l'auteur aurait essayé d'être un minimum original mais tout est fade. L'action est inexistante et le peu de fois où il y en a, sa tombe à l'eau. En plus, les personnages sont complètement transparents. Ils n'ont aucun intérêt. Tally est juste très superficielle. Elle veut devenir comme tous les autres alors qu'elle est déjà mignonne. Ses petits défauts font tout son charme. Bref, je ne vais pas épiloguer pendant des heures sur un livre qui m'est apparu comme inintéressant.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 3 : Goliath

J'avais plus que hâte de me lancer dans le dernier tome de cette saga que j'aime particulièrement et d'en connaitre le fin mot. C'est très satisfaite que je ressors d'ailleurs de ma lecture ! J'ai été très heureuse de replonger dans l'univers de Scott Westerfeld, sur le dos du Léviathan avec Deryn (Dylan), Alek et toute la compagnie. On continue leur voyage au travers de la Sibérie où ils se voient attribuer la mission de recueillir une troupe de scientifique donc un certain Nikola Tesla... Les voilà embarqués avec ce savant fou vers le Japon pour ensuite arriver au Mexique puis New-York ! La guerre bat son plein en Europe et c'est avec de nouvelles solutions que nos aventuriers vont traverser ces divers continents. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos, entre les embuscades allemandes, les secrets résolus et les mauvaises chutes, le récit est rempli d'action ! La fin est quelque peu prévisible avec des points tout de même inattendus ce qui est très agréable ! Il est vrai qu'elle n'est pas des plus originales mais adéquate à la trilogie. Je voudrai encore souligner les magnifiques illustrations dont recèlent le livre ce qui aide à une meilleure compréhension de l'univers steampunk avec les darwinistes et les clankers ! C'est avec joie que je vous conseille cette saga si vous voulez passer un agréable moment avec de la littérature jeunesse originale.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

... Dans ce deuxième volume, j'ai adoré les nouveaux personnages comme Lilit, Zaven et les autres révolutionnaires mais j'ai également adoré Bovril qui est un animal darwiniste créé par Nora Barlow et qui est juste exceptionnel. Tout dans cette histoire n'a pas été inventé en plus, il a des éléments de la première guerre mondiale qui sont réels dans ce livre (pas tout, je l'admets) mais rien que ça, j'ai trouvé ça géant. Vous l'aurez compris, un deuxième tome que j'ai vraiment trouvé pas mal et j'ai donc hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

... Entre actions, bêtes monstrueuses et imaginaires mais aussi machines ou robots démoniaques, Scott Westerfeld nous raconte une superbe histoire pleine de rebondissement et de courage ! J'avoue avoir été totalement transportée dans cet univers où il a été difficile de choisir son camp au début ; clankers ou darwinistes? Même si chacun fait son propre choix. L'écriture de l'auteur est simple et belle, destinée aux adolescents. Une lecture très sympathique et dont je me réjouis de lire le tome 2, Béhémoth pour connaitre le secret des œufs et aussi pour voir ce que deviendra cet équipage peu ordinaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Afterworlds

J'écris cette critique bien des années après avoir découvert Afterworlds, qui me fait toujours le même effet !

L'alternance du livre de Darcy (Afterworlds) et sa vie de jeune autrice happe le lecteur et crée un bon suspense : à chaque fois qu'un chapitre se termine, il faut patienter un autre chapitre pour avoir la suite de l'histoire de Darcy ou de Lizzie. J'aime particulièrement cet effet qui se rapproche de la métatextualité (critique du texte dans le texte). J'ai l'impression de voir Afterworlds évoluer selon le travail que Darcy produit sur son premier jet. Ce qui rend le tout assez frustrant parfois (quelle était cette fin que Darcy a du changer ?!).

Le thème du terrorisme est à mon goût bien éloigné du début d'une romance et c'est en grande partie pourquoi j'ai été séduite par ce titre. Afterworlds est un livre que j'aurais aimé pouvoir acheter et lire sans l'enchevêtrement avec l'histoire de sa création. Le thème est original et peu utilisé (de ce que j'ai déjà pu lire), de même que la relation à l'hindouisme et à la mort - réelle. Quelque part ce livre nous enjoint à profiter de notre vie.

Une chose qui est passé inaperçue à mes yeux était le traitement de l'homosexualité de Darcy, qu'elle découvre sans trop subir de harcèlement (tout à l'air d'avoir été lissé à ce niveau là). Peut-être est-ce là une sorte d'utopie, plus qu'une représentation véritable des situations d'attaques face à ces couples (et certainement parce que ce n'est pas le sujet qu'à choisi de traiter l'auteur). Mais je trouvais cela encourageant.

Les aventures de Darcy à NY sont particulièrement plaisantes et le rêve de beaucoup d'auteurs. Est-ce que cela arrive vraiment dans la vraie vie ?

Pas sûr, mais c'est un idéal dans lequel j'ai adoré suivre Darcy ! Je suis d'ailleurs un peu déçue de cette fin ouverte... A quand Untitled Patel ?



Si vous souhaitez voyager dans plusieurs mondes en un seul livre, Afterworlds est fait pour vous ;)
Commenter  J’apprécie          00
Afterworlds

Bonsoir ! Cela faisait longtemps. Je vais essayer de reprendre les posts sur Instagram pour présenter des livres, me remettre dans le bain.

Dans les nouveautés, j'ai deux amies qui vont sortir des livres. Enfin, @noemiewiorek , son livre est déjà sorti. #leschatsdesneigesnesontplusblancsenhiver . Malheureusement sorti pendant le confinement. Donc c'est un peu difficile pour la communication alors que même avec la couverture c'est un magnifique ouvrage. ( Promis dès que j'ai lu, je ferais un post ). Et la deuxième @clotilde.bore.auteure est en plein étape de correction. Une étape qui me fait peur. Et je suis admirative de ceux qui font ce travail.



Pour l'occasion je vous présente un livre qui m'a permis de bien connaître tous les étapes du livres : #afterworlds de scott westerfeld. C'est un auteur que j'aime beaucoup surtout pour sa collection #uglies, et j'ai essayé de lire tous ses autres livres. Je suis resté bloquer sur la trilogie uchronique Léviathan.



Le style de l'histoire est intéressante : elle est divisé en deux temps. On commence par une jeune fille attendant son avion pour rentrer chez elle. Avion annulé à cause de terroristes qui attaquent justement à ce moment-là. Effrayé elle doit confier sa vie qu'à un ange de la mort... Ça c'est l'incipit et ça donne envie car c'est mouvementé, stressant. Le lecteur est déjà entré dans le vif du sujet. Dans un deuxième temps, on apprend que cette dernière histoire est véritablement une histoire créé par une jeune adolescente sorti du lycée qui a remporté un concours d'écriture : son texte est promis à être publié.

Nous avons donc deux types de lecture : celle de la jeune fille avec l'ange de la mort ET son autrice qui découvre l'univers de l'édition autour de ses peurs, ses surprises et de ses sentiments. Un one shot qui permet au lecteur de jouer entre le dense et le calme. Bien harmonisé entre les différents histoire, voire quelques clins d'œil.



Un livre qui vaut vraiment pas juger sur sa couverture, magnifique aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Le langage employé dans les premières pages ne m'a pas plu au départ car je le trouvais trop vulgaire. Heureusement, j'ai quand même continué ma lecture et finit par dévorer la totalité de la série. Je trouve le thème de la beauté et de ses dérives dans la société bien développé, surtout mis en contraste face à la beauté de la nature : simple, modeste mais plus vraie. Toujours d'actualité !
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Un roman dit pour adolescent mais qui se lit aussi très bien par un adulte car au delà du langage au départ un peu simple le sujet ne manque pas d'intérêt. La critique de la beauté et de la société de consommation, la pauvreté, le monde de la richesse, l'écologie, l'acceptation de la différence sont bien abordés dans cette série de romans. Il avait d'ailleurs été question à sa sortie de l'adapter en film ou série TV aux États-Unis. Bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Une bonne dystopie, un univers complexe que l'on a envie de découvrir et une évolution du personnage principal qui amène à une intrigue prenante.



Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais c'est une histoire qui se lit bien et qui amène à une réflexion intéressante sur les standards de beauté (nos mannequins actuels sont pour Tally des Uglies !), la chirurgie esthétique, la construction de soi et les apparences.



C'est un petit peu dommage qu'on en apprenne pas plus sur les personnages secondaires dans ce tome mais en même temps, j'ai bien envie de découvrir la suite pour en savoir plus !



Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Un conseil de lecture du professeur de français de mon fils qui est en 3ème. Je regarde la note dudit roman sur internet et cela me convainc. Je regarde sur le portail de la médiathèque, il apparait disponible... Parfait!!! Ne le trouvant pas dans les rayons, je demande à la documentaliste qui m'informe qu'ils ont dû le mettre au pilon tant il avait été emprunté et donc usé!!! Cette dernière info me met d'autant plus l'eau à la bouche! Je commande donc le livre...



Et je suis déçue! Le cadre est très long à se mettre en place. Des informations capitales sur le fonctionnement de cette société nous arrivent bien trop tardivement à mon sens. Il y a trop de descriptions qui doivent lasser bon nombre d'ados pour lesquels ce récit se destine. Il y a trop de scènes que je ne juge pas capitales au regard des réflexions qui peuvent surgir quant à la personnalité de Shai à la fin, au regard de ce que nous pourrions apprendre des Rouillés...

Certes, on a de l'action (et là on récupère l'ado qui aura pensé à abandonner le livre après une description du paysage) mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me la représenter: les planches magnétiques, les aérocars, les gilets de sustentation.... Pourtant, je lis de la science-fiction assez régulièrement mais là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à me figurer les choses...



Lirai-je la suite? Je ne sais pas encore... La fin nous laisse un peu dans l'attente; on a enfin eu des éléments intéressants. Mais tout cela sera-t-il repris dès le début du deuxième tome? N'aurai-je pas, de nouveau, deux cents pages à lire avant d'accrocher?
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 4 : Extras

Une très bonne surprise pour terminer la série Uglies. Le thème de ce 4ème tome, pourtant publié en 2008 en France, est malheureusement des plus actuels : la célébrité sur les réseaux sociaux comme mode de vie ultime.



Les habitants de la ville japonaise d'Aya se côtoient en fonction de leur "rang facial". Les plus célèbres ont le respect et les appartements de luxe, sans même passer par la case argent, leur célébrité suffit pour tout obtenir. Mais attention à ne pas retomber dans le fond du classement quotidien... car les anonymes doivent "mériter" leurs maigres possessions, comment ... en aidant la communauté ou en étant assidus en cours. La lose donc !



Ce monde ressemble tellement à notre société baignée de téléréalité, de gloires éphémères, de partage d'intimité en ligne que le terme de dystopie n'est peut-être même plus adéquat. C'est devenu le quotidien des adolescents qui comptent les "like" dès le réveil.



Sans temps mort, il a été très facile à lire, avec des personnages et des situations plutôt drôles à imaginer. En espérant toutefois que ce ne soit pas un écrit prémonitoire...

Merci
Commenter  J’apprécie          30
Uglies

Un roman d'anticipation captivant, que l'on a du mal à refermer une fois ouvert. Il a en plus le mérite de nous faire réfléchir : à la beauté, au libre arbitre, mais aussi à l'amitié et à la trahison, à la liberté et à la responsabilité. Ce premier tome de la série a remporté de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 3 : Goliath

Une trilogie d'uchronie steampunk bien menée, avec des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et un univers surprenant.

J'ai apprécié la variété des endroits visités par le Léviathan, l'originalité des points de vue (on parle rarement de l'Empire Ottoman ou du Mexique dans la Grande Guerre, surtout dans un roman jeunesse), les emprunts à la véritable Histoire qui rendent crédibles le déroulé de l'intrigue.

Les héros, s'ils sont parfois un peu irritants, forment un beau duo, peu conventionnel dans ce genre d'histoire, Alek étant le personnage sensible et irrationnel tandis que Deryn fait montre d'une force et d'un pragmatisme à toute épreuve.

J'ai un peu regretté de ne pas voir plus de créatures darwinistes et j'ai trouvé au troisième tome quelques longueurs et moins de dynamisme que les deux précédents mais dans l'ensemble cela reste une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Uglies, Tome 3 : Specials

Après une déception à la lecture du 2ème tome, j'ai laissé passer pas mal de temps avant de découvrir Specials. Beaucoup plus rythmé, il m'a réconciliée avec l'univers Uglies.

Tally a du mal à rester dans la camp qu'on lui attribue, peut-être parce qu'elle est l'un des derniers esprits libres de ce nouveau monde. Après avoir déclenché un nouveau conflit, elle tâchera d'y mettre un terme. Toujours en partie soumise aux règles et en même temps en pleine évolution, ce n'est pas une recrue très fiable mais c'est ce qui lui permet d'avoir une vision différente du monde et des peuples.

Pas mal de réflexions sur "le monde d'avant" et les erreurs qui dans les faits sont les nôtres.

Un peu de répétition dans les événements (on sent le 3ème tome) mais rien d'insurmontable.

La fin du tome étant une parfaite fin de trilogie, je suis inquiète de savoir qu'il me reste 2 tomes à découvrir. Prequel ? Suite ? Réécriture du point de vue d'un autre personnage ? Je vais m'y plonger sans chercher à me renseigner, advienne que pourra.

Merci
Commenter  J’apprécie          30
Uglies, Tome 3 : Specials

Le contexte, l'histoire et le personnage principal sont plein d’intérêt. ça se lit bien. Durant les trois volumes, toujours autant de suspense.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}