AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fanny Ladd (Traducteur)Alice Cotin (Traducteur)
EAN : 9782070631162
368 pages
Gallimard Jeunesse (24/06/2010)
3.02/5   26 notes
Résumé :

Suivez Jen, Innovatrice de génie, et Hunter, traqueur de cool, dans une course-poursuite rocambolesque à travers New York. De mystère en suspense, ils nous entraînent dans un univers logotomisé dont personne ne sortira indemne !

Un roman emblématique, drôle, brillantissime et décapant, qui nous livre les secrets du cool et des codes.

Que lire après Code CoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Hunter, un jeune homme à la recherche du cool rencontre Jen dans un parc . En voyant ces lacets, il lui demande s'ils ne peut pas les prendre en photo . Pourquoi ? Car c'est son boulot . Hunter est chasseur de cool . le jour d'après , Mandy [La patronne D'Hunter ] donne rendez-vous à Hunter & Jen dans Chinatown mais personne n'apparait à l'heure donné. Et ce n'est qu'au moment où ils appellent son téléphone et qu'ils entendent la sonnerie à travers la porte d'un immeuble abandonné où ils trouvent des chaussures "extra cool "[ mais pas Mandy ] qu'ils se posent des questions . Où est-elle ? Et qui a créé ses chaussures ?

Encore un livre à lire de tout urgence [peu soit-il ce qu'ils ne le sont pas ....] . J'ai Exploré le monde du "Cool " avec Jen et Hunter et poursuit l'histoire toujours aussi affamé d'aventures . Et bien sur , le dernier chapitre a pointé le bout de son nez sans prévenir.
Hunter est un garcon, très gentil en réalité et non un garcon qui ne cesse de critiquer comme je croyais en lisant le résumé . Jeune homme qui se cache en cherchant les derniers truc à la mode pour ne pas se sentir nuls ... C'est à ce moment que Jen entre dans la partie . C'est avant une personne libre qui se moque de l'avis des autres et n'hésite pas à parler à tort et à travers . C'est ce qu'Hunter apprécie en elle . Ces deux personnages m'ont fait penser à Pink muffin @WillyBlue où MAX et Willy ressemble à Hunter & Jen en moins âgés . Ce qui m'as principalement décu , c'est le comportement des deux personnages principaux . Celui-ci est très repri dans certains livres . Je m'explique ; il y a un personnage ( très timide, qui se croit nul ) et un autre (Qui se moque de l'avis des autres ).
Westerfeld [que vous connaissez surement comme l'auteur d'"Huglies " ] a réussi à m'entraîner dans leur fantastique aventure se transformant peu à peu en enquête ...
Les marques sont souvent écris par une explication comme pour "Hello Kitty " --> " D'une certaine Kitty dont le nom est une salutation courante en anglais " demande une culture assez évolué mais l'on s'amuse à chercher le nom .
Enfin, l'écriture est agréable et simple sans pourtant m'ennuyer .
Commenter  J’apprécie          00
Hunter est un Initiateur, un traqueur de "cool". Son boulot consiste à observer ses semblables et à détecter les Innovateurs, ceux qui créent des modes aussi éphémères que les bracelets fluo ou aussi intemporelles que le jean. Les Investisseurs s'emparent de ces modes toutes nouvelles, se les approprient et les diffusent. Les Consommateurs découvrent les produits à la télé, dans les magazines et enfin les Trainards les adoptent quand tout le monde les trouve déjà ringards. Aujourd'hui Hunter découvre de nouvelles baskets incroyables qui aussitôt disparaissent. Une course-poursuite s'en suit dans l'univers des marques, des tendances et de leurs détracteurs. D'où viennent les modes ? Qui les provoque ? Qui en tire tous les profits ?
Même si le récit est parfois complexe - lui donner un caractère encore davantage policier, n'aurait pas nui - le roman explore dans le détail le mécanisme de notre société de consommation.
Commenter  J’apprécie          20
Alors je suis, comment dire, partagée...
J'adore Westerfeld, j'ai dévoré la série des Uglies que j'ai conseillée moults fois, mais là...
Nous avons donc Hunter, 17 ans, traqueur de cool, dans New York plus ou moins futuriste, qui rencontre Jen et ses lacets super cools. Ils nous entraînent dans un univers logotomisé avec courses-poursuites voulues rocambolesques...
Mais...
Entre le parti-pris du non brand dropping et ses références que je peux comprendre vu mon âge, la critique sous-jacente des influenceur.se.s et autres vedettes du You tuyau (là je suis trop vieille), la scène d'hypnose via flashs lumineux en référence à un certain dessin animé de mon époque, je me suis un peu perdue.... Ou alors c'est parce que j'ai toujours été une "Antilogo", serais-je une Innovatrice sans le savoir ? Toujours est-il que je suis mi-figue, mi-raisin, et reste sur ma faim... Peut-être avec une suite ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas l'un de mes livres préférés mais je l'ai apprécié.
Un passage m'a marqué, celui où il parle des montres dans les pubs qui sont toujours à 10:10.... c'est vrai ! C'est tout bête mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Enfin si quelqu'un pourrait ajouter cet extrait ce serait sympathique. Merci d'avance !
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le monde de la communication, du buzz et des pubs test. Vous allez suivre Hunter tout le long de ce voyage dans un univers complètement différent du notre…on y parle d'Initiateur, d'Innovateur, de grand public (tout ce vocabulaire est emprunté au jargon utilisé en communication publicitaire). Hunter est très attaché à ce monde car c'est initiateur, c'est à dire qu'il décèle les futures tendances, et à ce titre, il fait partie d'un groupe témoin et visionne des publicités pour les grandes marques qui en échange lui offrent divers produits. Sauf qu'un jour, sa vie tranquille de “gars cool” va se transformer à cause de Jen, une jeune Innovatrice qui s'ignore.....


lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Hunter, 17 ans, gagne son argent de poche en traquant les nouvelles modes dans New York pour le compte de grandes marques. Bien qu’il joue le jeu avec plaisir, il a conscience des mécanismes de l’univers mercantile dans lequel il évolue et en connaît la hiérarchie : au sommet, les innovateurs, inventeurs d’un style, puis les initiateurs qui le propagent. Viennent ensuite les investisseurs, qui l’achètent à prix d’or avant les simples consommateurs en bas de la pyramide. Mais un élément vient perturber la routine d’Hunter. Il s’appelle Jennifer, c’est une innovatrice et elle lui plaît. Hunter l’invite à une séance de « testing » organisée par sa patronne Mandy, où l’esprit affranchi et le goût de la jeune fille font fureur. C’est le début d’une tornade d’événements, qui conduisent les deux jeunes gens sur les traces de Mandy, disparue, et d’une mystérieuse organisation qui mène de grandes campagnes de publicité pour détourner les codes du marketing et semer le trouble dans l’esprit des consommateurs « moutonnants ». Dans un style percutant, Scott Westerfeld signe un roman accrocheur, palpitant, plein de références culturelles et historiques. Le thème principal, nos codes de consommation, est très bien servi par ses personnages. Hunter est intégré dans cet univers de « branchitude » consumériste, mais perçoit les ressorts de la carapace sociale qu’il s’est construite, vaine béquille de ses faiblesses. Plutôt que de présenter une vision manichéenne du marché de la mode, l’auteur l’étudie de l’intérieur. Il en ressort une ironie permanente, qui loin de jeter le discrédit sur les personnages, en accentue les reliefs et aspérités. Ils sont à l’image de notre société contemporaine : futiles mais conscients. L’omniprésence des marques au fil des pages - jamais citées, toujours évoquées par leurs signes distinctifs - peut lasser jusqu’à la nausée. Là encore, Westerfeld reflète les outrances du marketing qui rassasie le consommateur de possessions inutiles. Humour, références et rebondissements se mêlent avec brio et le roman emporte l’adhésion. Cécile Burgard
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je peux prendre une photo de ta chaussure ?
-Hein ?
- De tes lacets, en fait. La manière dont tu les a noués
-Ah. Ouais, Vas-y, pourquoi pas. Ça claque, hein ? "
J'acquiesçai. Cette semaine-là, "ça claque" voulait dire "c'est cool", comme "c'est mortel" ou "c'est géant" il fut un temps. Et les lacets de cette fille étaient vraiment "cool".
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas l'un de mes livres préférés mais je l'ai apprécié.
Un passage m'a marqué, celui où il parle des montres dans les pubs qui sont toujours à 10:10.... c'est vrai ! C'est tout bête mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Enfin si quelqu'un pourrait ajouter cet extrait ce serait sympathique. Merci d'avance !
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas du tout une légende, dit Tina doucement, toujours étourdie par le flash. C'est l'épisode 38.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Scott Westerfeld (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Westerfeld
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}