AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Simon R. Green (538)


On peut affirmer que le peuple est en sécurité quand il a les moyens de se débarrasser d’un chef qui se met à croire ses propres communiqués de presse.
Commenter  J’apprécie          104
Cela ne convenait pas au Collège des seigneurs, dont les membres se battaient l’œil des croyances des classes inférieures du moment qu’elles demeuraient respectueuses et laborieuses, et n’avaient guère de temps à consacrer à quelque culte que ce fût, sinon à celui du profit et de la position sociale. Cette nouvelle attitude de l’Eglise avait donc mis dans une fureur noire les familles nobles qui n’avaient pas caché leur détermination à conserver leur liberté ancestrale de comploter, forniquer, se battre en duel, bref agir comme bon leur semblait sans se préoccuper des orteils qu’elles écrasaient au passage.
Le clergé, de son côté, présumait chacun secrètement coupable d’une faute quelconque et se tenait toujours à l’affût de munitions à utiliser pour abattre les puissants et les plier à la volonté de la hiérarchie ecclésiastique. Il usait donc de persuasion, d’encouragements, de pots-de-vin et de menace parmi la roture pour qu’elle espionne ses maîtres et rapporte des informations utiles si elle souhaitait éviter d’encourir le déplaisir de l’Eglise ; en représailles, les familles de l’aristocratie déclenchaient des purges dans les classes d’où sortaient ses domestiques, et ceux qui se trouvaient pris sous leurs feux croisés courbaient le dos en espérant passer inaperçus. En résumé, la vie avait pris un tour assez compliqué pour tout le monde dans l’Empire.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis le fils du Porteur de lumière et je en tolérerai pas qu’on me parle ainsi ! J’aurais pu être l’Antéchrist, mais j’ai refusé le poste. J’avais décidé de me libérer de l’enfer comme du paradis. J’ai engendré Camelot et « la chanson qui ne finit jamais ». J’ai créé l’âge d’or de l’humanité et l’âge de la Raison. Après la Saint-Graal est arrivé en Angleterre et tout le monde ne pensait plus qu’à ça ! Ils se sont tous embarqués dans cette quête stupide en abandonnant leurs responsabilités envers le peuple. Bien entendu, tout s’est cassé la gueule ! La raison ne peut rien contre les rêves ! Arthur me manque toujours, c’était le meilleur. Arthur, mon chevalier de la table ronde.
Commenter  J’apprécie          100
Les vampires, dans leurs costumes impeccables, cadraient parfaitement avec le décor. Ils buvaient discrètement du sang à la paille dans des thermos qu’ils se passaient entre eux. A côté d’eux, les momies semblaient d’autant plus sales, avec leurs bandages jaunis soulevant des nuages de poussière à chaque applaudissement. Les loups-garous s’étaient regroupés pour hurler avec la musique, et leur mâle alpha était superbe dans son blouson en peau humaine. Dans le dos, on pouvait lire qu’il était le « Chef de meute ». Les goules restaient dans leur coin et rongeaient des doigts transportés dans du papier aluminium. Les zombies étaient bien droits, et ils applaudissaient doucement en faisant bien attention de ne rien perdre par la même occasion. Ils se tenaient le plus loin possible des goules. Chez les fantômes, on passait des contours parfaits à des formes brumeuses si vaporeuses que leurs mains se traversaient quand elles tentaient d’applaudir. D’autres devaient déployer des trésors de concentration pour éviter de se fondre dans leurs chaises.
Commenter  J’apprécie          100
Il y avait un autre panneau qui parlait de sushis gratuits du moment qu’on fournissait le poisson. L’esprit d’entreprise est une chose merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          100
Le courage chimique, c’est très bien, mais je préfère le vrai.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous ne voulez pas entendre les réponses, ne posez pas les questions.
Commenter  J’apprécie          90
- J’ai, depuis, appris la patience, à pourrir en exil avec pour seule compagnie ce vieux débris de Gawaine. Il n’en a que pour le devoir, l’honneur, et l’obéissance. Tout cela concerne les petites gens, pas les princes ou les rois. Les rois n’ont à répondre qu’à eux-mêmes. C’est ainsi. Non, l’acteur, j’ai passé suffisamment de temps loin d’ici pour penser à tout ce que je ferais s’ils étaient un jour assez stupides pour m’autoriser à revenir. Lorsque je me réveillerai roi pour la première fois, je veillerai à ce que Lewis, Dominic et Elizabeth soient exécutés. Leurs têtes seront plantées sur des piques devant les grilles de mon château, et les corbeaux leur dévoreront les yeux.
Commenter  J’apprécie          90
En tant qu’acteur, Jordan était habitué à pouvoir se reposer sur un scénario, une scène et des accessoires. Il savait improviser si nécessaire, comme n’importe quel comédien digne de ce nom, mais, en vérité, sa pièce n’avait pas beaucoup évolué en quatre ans. Cela n’était pas nécessaire. Désormais, il devait interpréter un nouveau personnage, dans un décor étrange, sans texte, et devant un public qui n’hésiterait sans doute pas à l’exécuter s’il ne se montrait pas extrêmement convaincant.
À la réflexion, 50 000 ducats n’était plus une somme si importante…
Commenter  J’apprécie          90
Mon plantage de toute beauté n'avait pas encore fait la une. J'avais privé le Nightside de 12% de son électricité, et certains allaient m'en vouloir, Walker le premier, car c'est lui qui m'avait confié l'affaire. Tant pis pour eux, quand on n'a pas d'humour, on ne m'engage pas.
Commenter  J’apprécie          90
— Le héros a toujours un compagnon dans ses voyages, finit par dire Hawk en souriant au chien sur le dos. J’avais Vent, et vous avez Bonhomme.
— Hmm… Rectification, corrigea le chien. Ce n’est pas lui qui m’a, c’est l’inverse. Et c’est un sacré fardeau, je vous le dis. Je ne reste avec lui que parce qu’il s’attirerait des ennuis sans nombre si je partais. (Le chien se coucha sur le côté, renifla l’air et se releva aussi sec. Il se rendit près d’une table voisine pour fixer son occupant d’un air accusateur.) Vous n’arriverez jamais à manger tout ça, hein ? Ce n’est pas bon pour vous. Allez, je vais vous aider…
Le chien mangea tout ce qui se trouvait dans l’assiette, et l’occupant de la table paraissait sur le point d’éclater en sanglots. Bonhomme lécha l’assiette, puis revint s’asseoir à côté de Chance.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut apprendre à laisser partir les gens. C’est la première leçon du soldat.
Commenter  J’apprécie          90
Tous les hommes ont envie qu’on les aime, déclara Jenny. C’est une faiblesse très profitable.
Commenter  J’apprécie          90
Et lentement, pas à pas, mètre après mètre, les rebelles refoulèrent l’Empire, lui interdirent l’accès au cœur de la cité. L’invasion se heurta à une force inébranlable et s’y brisa. Des cris de guerre venus de cent mondes et de cent cultures retentissaient au-dessus de la mêlée sanglante et se combinaient en un formidable rugissement de rage, de vaillance et de résolution, et les troupes impériales n’avaient rien à leur opposer. Certains fusiliers prirent leurs jambes à leur coup au risque de se faire abattre par leurs propres officiers, qui hurlaient éperdument sur les liens com pour demander des renforts ou l’ordre de battre en retraite ; on leur répondit de tenir leurs positions. Les barges antigrav arrivaient. Toutes ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
- Vous n’avez aucune idée de tous les motifs que j’ai de haïr les Chojiro, répliqua-t-il d’un ton glacial. Je souhaite tant leur mort que serais prêt à donner ma vie pour les anéantir tous sans exception ; mais je refuse de sacrifier des vies innocentes sur l’autel de mes vieilles blessures. Je ne le peux pas. Et puis… peut-être restera-t-il un peu de place pour une petite vengeance personnelle une fois rébellion terminée.
- Avec joie fit, BB, toujours souriante. Le clan Chojiro a toujours apprécié l’art honorable de la vendetta.
Commenter  J’apprécie          90
Les journalistes, c’est plus dur à tuer que les cafards, tout le monde le sait.
Commenter  J’apprécie          91
Il n’y avait que peu de choix pour la haute société. Pour les hommes, c’était l’armée ou la politique, pour les femmes, c’était le mariage et les enfants. C’était peut-être pour cette raison qu’on avait fondé le Club des Damnés. Une quête de plaisir et de pouvoir sans en payer le prix. Ou en tout cas, sans prix en lequel ils croyaient.
Hawk savait qu’ils avaient tort. Personne ne pouvait croiser les ténèbres sans en garder la trace.
Commenter  J’apprécie          90
- Quelle religion suivez-vous ? En quoi croyez-vous ?
- La mort et les impôts, répondit Fisher du tac au tac. Tout le reste est négociable.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a toutes sortes de religions, ici – certaines nouvelles, certaines anciennes, et d’autres qui ne sont que des modes. La plupart reposent sur des entités surnaturelles qui ont rassemblé une congrégation par des démonstrations de pouvoir et des promesses de richesse matérielle. Chacun veut être dans le camp des vainqueurs, avoir un protecteur puissant qui veille sur soi. Et puis il y a les prêcheurs humains dont les enseignements ont engendré une religion. Leurs Églises sont celles qui durent le plus longtemps, en général. Les idées sont beaucoup plus puissantes et résistantes qu’un Être magique avec un problème d’ego.
Commenter  J’apprécie          91
Isobel et moi avons grandi dans les monarchies absolues des Royaumes du Nord. Il nous a fallu un peu de temps pour nous adapter aux changements que la démocratie a apportés à Haven et dans les Bas Royaumes, notamment l’idée d’un monarque constitutionnel. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que le pouvoir reste toujours aux mains des mêmes personnes, quel que soit le système qu’on adopte. Mais au moins, la démocratie permet un certain changement. C’est pour ça que je préfère la Réforme. Les Conservateurs refusent le changement parce qu’ils veulent conserver richesse et privilèges. Les pauvres devraient se satisfaire de leur sort sans moufter. Et ça, je n’ai jamais réussi à le faire.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon R. Green (527)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..