AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Bertière (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Reines de France au temps des Valois, t..

Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit , non sans humour . Ca se lit presque comme un roman !
Commenter  J’apprécie          30
Mazarin : Le maître du jeu

Guilio Mazarini, d’origine sociale modeste, a été élevé avec les enfants de la famille Colonna à Rome, ce qui lui a permis d’accéder à la même éducation qu’eux. Son rôle, en tant que diplomate pour la délégation papale lors de la guerre de succession de Mantoue en 1627-1630 l’a fait remarquer de toutes les parties et notamment de Richelieu. C’est d’ailleurs à Richelieu que Mazarin doit son arrivée dans les cercles du pouvoir autour de Louis XIII. Cardinal en 1641, il va progressivement s’imposer comme le successeur de Richelieu après son décès et est choisi comme parrain du futur Louis XIV. C’est pendant la minorité de Louis XIV que Mazarin va montrer toute son intelligence tactique. Prenant sur lui toutes les critiques lors de la Fronde, il n’aura cesse en liaison avec Anne d’Autriche mère du jeune roi, de préserver le pouvoir royal, tout en composant avec les circonstances. Là où Richelieu usait de l’autorité royale et n’hésitait pas à faire régner l’ordre royal par des condamnations à mort ou des guerres sanglantes, Mazarin préféra toujours louvoyer et éviter le conflit. Écarté plusieurs fois, revenu à chaque fois, il a grandement contribué à instaurer dans l’esprit de Louis XIV l’idée de monarchie absolue. Certains font de ses relations avec Anne d’Autriche une liaison, il est plus vraisemblable que ces deux êtres s’appréciaient et se faisaient mutuellement confiance, ce qui explique leur grande complicité. Grand collectionneur d’art, il s’est enrichi grâce à ses revenus ecclésiastiques mais a aussi permis la présence en France de certaines œuvres majeures.

Comme d’habitude avec Simone Bertière, cette biographie est limpide, d’une lecture des plus agréables et permet de mieux cerner l’homme au delà du personnage historique.
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

C 'est avec Simone Bertière que je suis devenue une inconditionnelle des biographies et essais historiques.C'est donc sur l' un de ses livres que j'écris ma première critique. Son style, son humour,sa grande partialité et la manière dont elle nous fait revivre les époques étudiées( ici le règne de Louis XV jusqu'à la mort de son épouse la reine Marie LESZCZYNSKA , le siècle des Lumière) m'ont toujours séduite et pour cet avant dernier opus des Reines de France la magie a encore opéré.



Le livre commence avec un petit dauphin orphelin qui va bientôt perdre la seule famille qui lui reste à savoir son bisaïeul , le Grand Louis XIV ,qui restera tout au long de sa vie une ombre omniprésente.C'est donc à cinq ans le 1 ER septembre 1715 que le dauphin devient Louis XV.Le livre s'achève à la mort de Marie Leszczynska soit six avant la mort de Louis XV.



C'Etait la première fois que je lisais un livre sur le règne Louis XV le Bien-Aimé la première partie de son règne /le Bien-Hait la fin de son règne .Bien que ce livre traite des femmes entourant ce monarque ( la reine-figure traditionnelle -la Pompadour-maitresse/amie fidèle du roi-Marie Josèphe de Saxe -la dauphine forte de caractère et mère des derniers rois de France- les très nombreuses filles du roi )je me suis attaché davantage à la personnalité de ce monarque qui subissait son rôle de roi et qui détestait la représentation publique qu'avait instaurait son bisaïeul Louis le Grand.Ce monarque qui souffrait d'un mal pas si moderne que ça , la dépression.Il m'a profondément touché.



J'ai eu plaisir à découvrir des hommes politiques tels que Fleury, Bernis et Choiseul.Comme toujours Simone Bertière sait nous faire comprendre les différents enjeux politique de l'époque et la situation de l’époque.



Je recommande ce livre à tous ceux qui aime l'Histoire avec un grand H car vous y trouverai un ouvrage détaillé,travaillé et très documenté où le rôle de la femme au xviii eme siècle est très largement expliqué et où l'on voit à travers cette société du XVIII EME en mutation comment la révolution française était inéluctable.

Aussi ce livre met à mal les idées reçues sur Louis XV, La Pompadour et la reine Marie.



Il me tarde de livre le dernier tome la saga de Madame Bertière qui traite lui de Marie-Antoinette (un sujet connait mieux qui me tarde de lire à travers l'oeil et la plume d'histoirienne de Simone Bertière )



Commenter  J’apprécie          30
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l’époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. Le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l’Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d’encre que Cléopâtre ou l’Impératrice Sissi.

La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l’Histoire a pu retenir. J’ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle.



Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l’auteure s’intéresse également à une multitude d’autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac.

Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. Le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française.



L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires.

Cependant, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. De nombreux personnages sont évoqués et parfois il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver même lorsque l’on connait bien l’époque.

Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l’épaisseur de l’ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J’aurai aimé qu’il y’ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l’auteure.



En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.


Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines de France au temps des Valois, t..

Simone Bertière est l'auteure d'une grande série sur les Reines de France, de l'Ancien Régime. Cette dernière est composée de six tomes ; deux consacrés aux Valois et quatre aux Bourbons. Ces biographies qui mêlent plusieurs reines et parfois favorites, soeurs, dauphines etc, sont particulièrement bien écrites et très documentées. C'est un régal pour qui s'intéresse à l'Histoire, et notamment à l'histoire de ces reines que nous ne connaissons pas très bien pour la plupart.



Je l'ai déjà dit, je suis passionnée par l'Histoire et surtout par la petite histoire, l'histoire cachée, secrète, intime dont les conséquences sont pourtant importantes pour l'Histoire avec un grand H. J'aime beaucoup lire des biographies et surtout des biographies de reine. J'avais apprécié celle de Zweig sur Marie-Antoinette mais je lui trouvais des défauts que je n'ai pas remarqué chez Simone Bertière.



Premièrement, ce livre se lit comme une saga, comme un roman. Le fil conducteur est la condition des reines aux temps des Valois, soit au XVIè siècle. Le récit s'ouvre avec l'avènement d'Anne de Bretagne que l'on suit pendant un certain nombre de chapitres. Nous faisons ensuite connaissance avec Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche et enfin, Catherine de Médicis.



Les chapitres se lisent rapidement car ils sont "séparés" en de courtes parties qui permettent de conserver un rythme soutenu au récit. Cependant, certains sont plus intéressants que d'autres. J'avoue que j'ai du mal pendant les trop nombreuses parties consacrées à la politique. J'ai d'ailleurs (chose que je ne fais jamais d'ordinaire) sauté entièrement le chapitre consacré à la Paix des Dames car je trouvais qu'il s'étirait en longueur et reprendre par la suite n'a pas gêné ma compréhension.



Simone Bertière a un style efficace, fluide et agréable. On ressent une grande tendresse pour ces reines dont elle parle avec humour et lucidité. Ces dernières nous paraissent proches. S. Bertière analyse finement les caractères, tentent de comprendre les agissements de ses "personnages" par leur psychologie, leur personnalité. Je n'ai pas trouvé que l'écriture était trop "scolaire". Au contraire même, l'auteur instaure une certaine complicité avec l'auteur, ce que je trouve très appréciable dans un ouvrage jugé "sérieux".



Enfin, j'ai trouvé le propos très précis. L'auteure n'hésite pas à entre-couper son récit de témoignages d'époque. Surtout, Simone Bertière est très objective dans sa manière de raconter. Elle refuse d'accepter les clichés, les anecdotes faciles et réalise un véritable travail de recherche. Elle apporte un éclairage nouveau et intéressant.



En quelques mots, un récit fluide, intéressant et rythmé sur des reines qu'on connaît mal, mais aussi une réflexion plus vaste sur la condition féminine à travers de celle des reines. Si vous avez des apriori concernant ce type d'ouvrages, je ne peux que vous conseiller cette série qui est complète, précise et passionnante !



Pour ma part, je compte découvrir très prochainement les prochains tomes de cette série. Le second tome de la série des Valois tout d'abord, Les Années Sanglantes, consacrés aux guerres de religion et à Catherine de Médicis.
Lien : http://labibliodemily.hautet..
Commenter  J’apprécie          32
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

A qui pense que La Pompadour était une libertine, je réponds qu'il s'agit d'un raccourci bien hasardeux. Ce serait bien négliger l'empreinte politique qu'a laissé dans notre histoire cette "roturière" qui a su garder près d'elle le roi pendant une vingtaine d'années. Qui connaît l'histoire des rois et de leurs favorites, saura que la longévité de La Pompadour est une exception et marque bien la finesse de jugement, l'intelligence, la force en bref l'être d'exception que fut cette grande dame. D'abord maîtresse, La Pompadour devint par la suite la confidente, l'amie, le pilier de Louis XV, ce roi mélancolique. Mais, me direz-vous, comment a-t-elle fait pour conserver les faveurs d'un roi auquel elle ne se donnait plus ? Et bien tout simplement en fournissant le cheptel de notre souverain, en prenant soin de choisir de bonnes oies blanches.

Simone Bertière met aussi à l'honneur Marie Leczinska, reine follement éprise de son roi, qui, sut laisser la place à la favorite et accepter sa nouvelle position.

En bref, je ne peux résumer ici les 600 pages de ce roman histoire que je vous conseille de lire !!
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines de France au temps des Valois, t..

Simone Bertière nous offre dans cet ouvrage les derniers instants de la dynastie des Valois.

Le pivot central demeure Catherine de Médicis, veuve du roi de France Henri II. Trois de ces fils iront sur le trône avant que les Valois ne cèdent le pas aux Bourbons.

Mais à travers ce portrait de Catherine de Médicis, et outre les faits concernant ses enfants, S Bertière aborde le sujet des reines de France au temps des Valois.

En effet, le premier fils à monter sur le trône sera François II, son épouse sera la fameuse Marie Stuart, connue non seulement pour ses choix chaotiques mais aussi pour sa fin tragique. François II mourra tôt et laissera une reine qui préférera tenter de reconquérir son Ecosse. Puis vient le règne de Charles IX, de santé très fragile, qui s'unira à Elisabeth d'Autriche, une reine qui ne saura s'impliquer dans les affaires du royaume. A la mort de Charles IX, Elisabeth rejoindra son pays natal... Enfin le dernier roi des Valois sera Henri III. Il s'unira avec Louise de Lorraine, cette reine sera d'une dévotion absolue pour son mari. A la mort de ce dernier, assassiné, elle se cloîtrera au château de Chenonceau, très pieuse naturellement, elle n'aura de cesse de se recueillir. Henri II et Louise de Lorraine n'ayant pas de descendance, c'est Henri de Navarre, époux de Marguerite de Valois dite la reine Margot et fille de Catherine de Médicis, qui prendra le trône sous le nom de Henri IV.

Au delà de cette suite de prises de trônes, l'histoire de France se déroule sous fond de guerre insidieuse ou proclamée (Saint Barthélémy) entre les catholiques et les Protestants.

Bref un ouvrage à lire impérativement ....
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Le début est long et peu accrochant mais le livre, qui est extrêmement dense, vaut la peine de s'accrocher. L'ensemble est bien intéressant.



La lecture est lourde, le phrasé long et les termes latins ne sont souvent pas expliqués malgré de nombreuses notes de bas de pages. On rencontre aussi quelques termes de français inusités , et pourtant on rencontre ici ou là quelques approximations de langage.

De plus le propos mériterait d’être allégé de certaines de ses digressions, ou au contraires plus développé sur certains aspects, donnant une impression de "trop dit ou pas assez".



Cependant le récit jouit d'une objectivité quasi totale !

On n'a à faire face à aucune complaisance quant à Louis XVI, Marie Antoinette ou à l'opposé à l'égard de la révolution. L'autrice garde une parfaite neutralité, sauf peut-être lors de la conclusion ( ou du bilan plutôt).

On ressort du livre avec une meilleure compréhension des évènements, une impression de "pas de chance" pour le malheureux couple royal, néanmoins je me serais attendue à une œuvre un peu plus intime, personnelle, vis à vis de Marie Antoinette. On est bien entendu limités par les sources pas suffisamment nombreuses ou fiables de l'époque, mais au vu du sous titre du tome, on se serait attendu à un peu mieux cerner la personnalité de Marie Antoinette.



en place d’œuvre qu'on penserait plutôt biographique , on a en fait un volume dédié à l'histoire, celle qui a tourné autour de Marie Antoinette, de Louis XVI, et de la chute de la royauté française.



Passionnant, mais prévoyez une lecture touffue, prenante, et très chronophage.
Commenter  J’apprécie          21
Apologie pour Clytemnestre

Ici, "apologie" est pris dans son sens premier, c'est à dire "plaidoyer de la défense". Une défense que Clytemnestre mène elle-même du fond du royaume des morts . Un récit passionnant de la vie de celle qui, à l'aide de son amant Egisthe, assassina son mari Agamemnon à son retour de la guerre de Troie. Mythe ou réalité ? Car avec Clytemnestre, nous sommes à la lisière de l'Histoire et de la mythologie, et en faisant l'héroïne s'exprimer elle-même, l'auteur nous la rend plus proche, plus humaine et finalement très attachante.

Merci Madame Bertière pour ce livre admirablement mené et pour ce beau voyage au pays des Atrides.
Commenter  J’apprécie          23
Henri IV et la Providence

De sa plume vivante et érudite, l’historienne Simone Bertière brosse librement cette époque troublée de la fin du XVIe siècle et ses personnages hauts en couleur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Excellente bio de la Reine
Commenter  J’apprécie          20
La vie du cardinal de Retz

Simone Bertiere à travers son texte nous plonge dans la France du XVII.

Voici son livre magnifique, sur un personnage tellement complexe et tellement décrié. Le cardinal est souvent présenté comme odieux et sans foi ,

Jean-François-Paul de Gondi, plus connu en tant que Cardinal de Retz, né en 1613 et mort en 1679, rêvait de devenir un grand politique, et avait un don pour se fâcher avec tous.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Avec son talent d'historienne, de conteuse et de fine analyste, Simone Bertière consacre ce volume des Reines de France aux femmes du Roi soleil : épouse, maîtresses, belles-soeurs, brus, femmes de son entourage. Il y a beaucoup à dire car Louis XIV était amateur de femmes et pas seulement amoureusement, sexuellement. Il les aimait aussi fines, intelligentes, spirituelles.

A travers elles, c'est aussi la personnalité complexe du Roi et son règne qui nous sont brossés.

Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Le procès Fouquet

Contrairement à d'autres livres de Simone Bertière, la lecture de celui-ci m'a semblé un peu fastidieuse. Pourtant son écriture est toujours aussi agréable, c'est toujours bien documenté et c'est un peu mené comme une enquête policière, plaçant le contexte puis le déroulé des investigations et du procès. C'est peut-être donc tout bêtement à cause du procès lui-même qui devait être expéditif mais dura trois longues années, se transformant en un bras de fer entre la magistrature et le pouvoir. L'épilogue est comme toujours particulièrement intéressant, faisant preuve d'une analyse très fine. Quant au procès lui-même il fait réfléchir et c'est "amusant" de voir que les problèmes avec le monde de la finance et la dette de l'État existaient déjà au début du règne de Louis XIV !
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Comme toujours on apprend beaucoup avec les biographies de Simone Bertière et sa plume est très agréable, rendant à des récits historiques le côté exaltant que peuvent avoir certains romans.

Néanmoins j'ai moins apprécié ce livre que les autres de la série des Reines au temps des Bourbons. Il y a tellement de femmes dont on parle que parfois on s'y perd un peu et on ne passe pas forcément autant de temps qu'on aimerait sur certaines. Mais bon, c'est aussi la faute de Louis XIV qui fut entouré de nombreuses femmes, pas uniquement ses maîtresses !!

Mention spéciale pour l'épilogue que j'ai beaucoup aimé et qui fait preuve d'une analyse très fine.

Commenter  J’apprécie          20
Dumas et les Mousquetaires : Histoire d'un ..

Cette étude explique le contexte d'écriture du chef-d'oeuvre de Dumas - mon roman préféré depuis toujours - entre biographie et étude littéraire. Si on y fait peu de révélations, les explications sont claires et accessibles. C'est une étude faite pour le grand public, pas pour des chercheurs en lettres.

Et surtout, on sent que l'auteure, avant même de faire du travail de recherche, aime profondément Dumas et les Trois Mousquetaires dans son écriture, ce qui ne peut que me la rendre sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Valois, t..

J'ai trouvé ce tome plus ardu que le précédent, peut-être faute du sujet (ça traite beaucoup des guerres de religion qui ne sont guère ma passion) ou bien parce qu'on suit surtout UNE personnalité : Catherine de Médicis. Bref, je l'ai trouvé plus lourd et long à lire et j'ai moins accroché. Il n'empêche que c'est toujours aussi richement documenté et que c'est un must pour les curieux de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

un tome de plus et un tome de moins à lire....Nous voila plongée dans la vie de Marie de Médicis, mère de louis XIII, et la vie de sa belle fille Anne d’Autriche.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Valois, t..

Quand une femme de formation littéraire se met à l'histoire... Cela crée des merveilles.

Ni romanesque, ni psychologisant, ce livre d'histoire, puisque c'en est un, nous plonge dans la vie des reines de France. Le style est limpide, aussi objectif que possible, et extrêmement agréable. Les éléments narrés sont tous historiquement exacts.



Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai tremblé en lisant le destin de ces femmes mortes depuis des siècles. Elles sont toutes décrites de manière absolument historique, et pourtant, on se prend à s'enthousiasmer pour Anne de Bretagne et Claude de France comme si ces dernières étaient des héroïnes de roman.

Je le recommande à tous ceux qui aiment l'histoire bien racontée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines de France au temps des Bourbons,..

Récit passionnant. Très bien écrit. Très instructif.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Bertière (914)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}