Le Livre de Poche (16/06/2010)
3.44/5   16 notes
Mécontent de la place qui lui était promise dans une société dont il ne contestait pourtant pas les fondements – la monarchie et l’Église –, Paul de Gondi défia tous les obstacles rencontrés sur sa route : sa famille, Richelieu, et surtout Mazarin, à qui l’opposa un combat sans merci. Il fut l’âme et le grand vaincu de la Fronde.

Le chapeau de cardinal, conquis de haute lutte, ne suffit pas à lui épargner, après neuf ans de résistance, une mise à l’éc... >Voir plus
Que lire après La vie du cardinal de RetzVoir plus
Trop brillant pour réussir; surtout peu de piété et seulement des apparences pour la religion: plus d'ostentation que de vraie grandeur...Ainsi, il a paru ambitieux, sans l'être vraiment; il aima surtout l'intrigue, et chercha à éblouir, étonner, faire admirer la fécondité de ses ressources...Il faut lui reconnaître un talent de comédien peu romantique et tout ce qu'il a entrepris ne lui lui servira à peu: ce n'était pas un grand homme. C'est l'idole des mauvais sujets, écrivit Chateaubriand. Rietz se jeta ardemment en excitant les passions du peuple de Paris et du parlement quand éclata la Fronde; Il a même bravé Mazarin qu'il souhaitait remplacer. Dans sa retraite, il s'efforca d'édifier ses contemporains comme il les avait auparavant scandalisés, il reprend la plume pour rédiger des mémoires que Voltaire salua, et c'est pendant cette période qu'il se convertit, c'est à dire, qu'il se montra d'une grande piété, il voulut renoncer au cardinalat et remboursa une grande partie de ses dettes.
Simone Bertiere à travers son texte nous plonge dans la France du XVII.
Voici son livre magnifique, sur un personnage tellement complexe et tellement décrié. le cardinal est souvent présenté comme odieux et sans foi ,
Jean-François-Paul de Gondi, plus connu en tant que Cardinal de Retz, né en 1613 et mort en 1679, rêvait de devenir un grand politique, et avait un don pour se fâcher avec tous.
Comme toutes les autres biographies de Madame Bertiére , on ne peut qu'en conseiller la lecture.
Outre le plaisir immédiat on en apprend beaucoup sur cette homme plus complexe qu'il n'y parait et sur cette période si compliquée de le fronde

Cardinal de Retz a dit...
“Ce qui fait croire à la force l'augmente.” “Rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients.” “Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose qu'on veut défendre.”

Videos de Simone Bertière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Bertière
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé