AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Mosdi (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une place au paradis

BD coup de poing ! Et ce n'est pas un mauvais jeu de mot...c'est vraiment percutant comme lecture.



Un thème malheureusement toujours d'actualité: les violences conjugales.



L'auteur, ayant lui même vécu ces horreurs à travers sa mère, a parfaitement su nous immerger dans cette violence du quotidien aux conséquences dramatiques.



On plonge dans ce qu'est la manipulation mentale, la dépendance souvent émotionnelle mais aussi matérielle des victime. Le frein ( ou le moteur) que représente la présence d'enfant au milieu de ces tragédies.



Aussi on retrouve cette notion d'escalade de la violence. Les débuts tout rose, puis les prémices qui devraient alerter, les premières pressions, les premiers coups...Puis le pardon, ces « lunes de miel » d'entre deux qui débouchent forcément sous de nouvelles insultes, de nouvelles violences. Ce cycle infernal....



Une lecture que j'ai dévoré, et que j'ai adoré ❤



Au delà du message et de l'histoire j'ai trouvé les illustrations et le choix des couleurs très réussis !
Commenter  J’apprécie          60
Chimères, tome 1 : Aphrodite

Thomas Mosdi nous invite dans la tête de son héros Daniel, tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique. Un voyage entre la réalité et le fantastique, et qui lorgne méchament du côté de la folie. Le lecteur ne saura jamais vraiment s'il est dans la réalité, un monde fantastique ou dans la tête du personnage principal car les 3 sont judicieusement entremếlés pour nous faire vivre le réel combat intérieur que doit mener Daniel face à ses démons qui l'ont conduit jadis vers la folie. Le scénario est si bien ficelé qu'il est impossible d'affirmer avec ertitude que le héros est fou, guéri, qu'il replonge dans la maladie mentale, ou qu'il est bien l'instrument d'une histoire à la limite de l'imaginaire et qu'il ne comprend pas. Toutes les interprétations sont possibles et aucune ne peut surpasser l'une plus l'autre en l'état. Mosdi prend bien soin de nous livrer tous les éléments pour qu'on construise nous mêmes notre propre histoire. Le tour de force est remarquable. Cela devient véritablement passionnant de se plonger à la recherche de tel ou tel indice ou indication qui nous permettrait de corroborer notre thèse ou notre version.

Personnellement j'y ai vu un homme traumatisé, aliéné et enfermé, puis "libéré" parce que jugé suffisamment responsable et lucide pour reprendre une vie normale toutefois accompagnée. J'y vois cet homme qui s'invente un monde imaginaire dans lequel tout est possible, autorisé, dans lequel il peut fuir, et donner libre cours à ses pulsions. un monde également nécessaire et indispensable à sa totale rémission, sa complète guérison. Ce monde est à double tranchant car il représente très clairement l'expression de ses pulsions, mais également une voie curative. Toutes ses "relations" avec une femme sont phantasmées et transposées dans ce monde imaginaire comme pour mieux les appréhender, apprendre à les gérer.

Ce premier tome est réellement passionnant tant par la profondeur du sujet abordé, qui laisse nombre d'interprétations possibles au lecteur selon sa propre conception de la maladie mentale, ou de sa sensibilité, que par la mise en oeuvre de l'histoire, qui oscille sans cesse entre réalité et imaginaire.
Commenter  J’apprécie          60
Les Contes du Korrigan, tome 9 : La Colline..

Nous retrouvons Koc'h en pays de Dinan et St Malo pour nous conter de nouvelles légendes.

- le mauvais oeil.

- la teigne de St Malo.

- le violon des Maîtres ar sabat.

- le fil rouge.

Comme d'habitude les dessins sont magnifiques, et les histoires bien singulières !

Un réel plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
L'Île des morts - Intégrale

« L’île des morts » de Sorel & Mosdi n’est pas un ouvrage facile à découvrir, à lire et à pénétrer. L’intrigue tend vers l’imbroglio et sera appréciée des lecteurs les plus motivés et sans aucun doute déjà attirés par les œuvres de l’un ou de l’autre auteur.

(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/16/l-ile-des-morts-guillaume-sorel-thomas-mosdi/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Commenter  J’apprécie          60
Les Contes du Korrigan, tome 9 : La Colline..

Entre deux romans, je poursuis ma relecture des "Contes du Korrigan" et après les huit premiers volumes, voilà qu'arrive le moment que je redoutais: celui d'aborder les deux ultimes opus de la saga. Qu'on ne s'y trompe pas: ce qui me désole n'est pas le constat d'une baisse de qualité dans le soin apporté aux albums ou aux récits. Non, c'est le fait d'arriver à la fin de cette saga qui n'en est pas une (quoique!), à la porte de cet univers que j'adore et qui se referme. ça et autre chose aussi… c'est que le tome 9 marque une rupture, un basculement qui se poursuivront avec le tome 10. Ils chavirent en effet vers la noirceur, la tristesse, l'amertume et c'est un peu douloureux. Ce basculement concerne les récits, les contes mais aussi et surtout le personnage de Koc'h et moi, ça me brise le coeur.

L'album s'ouvre donc sur le fil rouge des désormais classiques "Contes du Korrigan". Cette nuit est nuit de Samhain et le Petit Peuple s'est réuni comme tant de fois auparavant sur la colline d'Ahna. Les korrigans, les lutins, tous attendent le conteur. Ils attendent Ko'h et c'est là que surgit le premier étonnement du lecteur. A écouter l'assemblée, on a l'impression que des siècles se sont écoulées depuis la dernière nuit de contes, on a la sensation que Koc'h avait disparu depuis des lunes et des années... Quel mystère est-ce là? Qu'a t-il pu bien arriver à notre Korrigan pour qu'il disparaisse si longtemps lui qu'on avait laissé dans les bras de sa Siobhan et en compagnie de ses joyeux compagnons? Il nous le dira pour sûr parce que des voix murmurent qu'il est enfin revenu... Il arrive... Et quel effarement que ce Koc'h qui s'avance parmi l'assemblée! C'est qu'il a tellement changé! Il a l'air si sévère, si grave, si sombre... Si dur aussi. Pas un sourire sur sa face autrefois rieuse et il s'adresse si abruptement à ses comparses... Quelle tragédie a-t-il vécu? Il ne dira rien... Il refuse: "ce soir, je ne suis pas venu vous conter ma vie. Cela n'intéresse que moi". Mais c'est pas vrai Koc'h! Bien sûr que cela nous intéresse! Bien sûr qu'on voudrait savoir pourquoi te voilà devenu si sévère, si dur!

Mais Koc'h enchaîne. On ne saura rien. Il enchaîne et dévide trois récits qui semblent un peu moins magiques, un peu moins légers, un peu moins féériques que ceux d'autrefois. Tous se passent en hiver, tous ont à leur manière un petit quelque chose du Peter Pan de Loisel, un petit quelque chose de sombre, de dur, de désespéré et les fées, et les lutins et les korrigans empruntent plus à Dickens qu'aux traditions orales.

Le premier récit raconte ce qui arrive quand on met une fée en colère, le second a bien failli raconter l'exécution d'un enfant qu'on croirait de Hamelin et le dernier, s'il réchauffe le cœur, lui fait bien mal aussi.

Alors oui, c'est sûr "La Colline d'Ahna" est un tome qui marque une profonde rupture dans la tonalité de la saga, dans celle du fil rouge et des récits et cela peut surprendre, déranger, questionner, attrister. Je suis passée par toutes ces étapes moi aussi et ce dès ma première lecture de l'album. Pour autant, j'ai appris à l'aimer, différemment des autres sans doute, mais à l'aimer malgré tout avec son pan un peu loiselien, son air enténébré. Et puis, j'aime tellement Koc'h, je me suis toujours sentie si investie dans son histoire que je compatis à ce qu'il est devenu, et que je veux savoir ce qui a bien pu se passer... Même si je regrette infiniment l'ellipse dont Ronan le Breton a fait son feu. Un drôle de triste album, différent donc, mais attachant... Et puis de toute façon, "Les Contes du Korrigan" et moi...
Commenter  J’apprécie          50
Chimères, tome 1 : Aphrodite

Un sorte de conte sur fond de mythologie grecque, telle est l’histoire dans laquelle nous entraîne Daniel alors qu’il s’apprête à quitter l’hôpital Saint Anne dans lequel il a passé les 15 dernières années de sa vie.

Les 3 tomes ne cessent de nous faire passer de la réalité et aux récits de Bellérophon et de Chimère.

La mythologie celtique est aussi représentée à travers les récits de la geste de Cúchulainn.

Difficile de dire s’il ne faut pas stopper la lecture dès la moitié du T1… maïs une certaine curiosité et un T2 de meilleure qualité m’ont fait pousser qu’à la fin du T3.



Le dessin est en partie la cause de cette persévérance. Il est assez captivant, et joue sur des changements de couleurs lors des passages d’un univers à l’autre.



Pas de recommandation ni dans un sens ni dans l’autre! Et j’attends les prochaines critiques!
Commenter  J’apprécie          50
Korrigans, tome 1 : Les enfants de la nuit

Attiré par la couverture et le trait du dessin, je m'attendais à être transporté par une histoire hors des sentiers battus dans un univers médiéval fantastique. Or celle-ci me semble répétitive dans sa construction, ce qui guette vite son étouffement. Il est dommage d'avoir gâché un postulat de départ pourtant sympa. C'est à la fois un peu conventionnel et frustrant.



Par contre, j'ai bien aimé le graphisme avec cette précision du trait. Cependant, les images ne se combinent pas harmonieusement. Certains plans semblent même avoir été empruntés à d'autres oeuvres que j'ai pu lire. L'atmosphère est-elle censée rehausser un scénario un peu indigent ?



Je n'ai pas pu apprécier cette oeuvre à cette première lecture. Il faudra sans doute qu'un jour je reprenne celle-ci avec plus de recul. Bref, laisser une dernière chance de ne pas être passer à côté.
Commenter  J’apprécie          50
Sheewõwkees, tome 1 : L'Année des treize lunes

La lecture a été certes agréable mais ne m'a pas marqué pour autant. Le dessin n'est vraiment pas formidable. Le talent n'est malheureusement pas toujours communicatif ...



La série souffre de beaucoup de faiblesses à commencer par un scénario d'une platitude qui manque de souffle avec un flot de clichés en tout genre et des dialogues légers. La couverture du second tome est réellement magnifique mais celle du premier opus renvoie incontestablement à la troisième. Par ailleurs, un gros point noir pour le rythme de parution. On n'y croyait plus ! L'Editeur ne voulait sans doute pas laisser grimper les statistiques des séries inachevées.



On nous refait le coup dans le dernier tome d'associer deux groupes de personnages opposés et les obliger à faire cause commune pour sauver leur vie.



Au final, cela reste classique et sans originalité. Que demander de plus ? Mais justement : tout le reste !
Commenter  J’apprécie          50
Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne

Alors que le premier tome distillait une histoire mi-polar mi-fantastique qui aurait pu être intéressante dans le New-York de la grande dépression, voilà que le scénario commence à dérailler dans le second chapitre qui se clôt tant bien que mal.



Mais alors le 3ème opus va rajouter aux légendes indiennes, un peu de chinoiserie comme pour compliquer l'ensemble déjà pas homogène. Le scénario va alors totalement dérailler. Le héros qui donne son nom à la série, outre le fait qu'il n'était pas charismatique, est mort, dans tous les sens du terme.



Je pense que cette bd pouvait très bien s'arrêter au second tome. La suite apparaît comme illégitime. Je ne suis pas allergique aux histoires de démons. Mais j'ai préféré nettement la série «Mille Visages» dans le même genre. La conclusion du dernier tome m'a totalement achevé : c'est d'un grand guignolesque jusque-là jamais atteint.



Bref, la série pâtit véritablement d'un sérieux manque de lisibilité. Je serai toutefois un peu indulgent dans ma note car le dessin est très réussi notamment pour les deux premiers tomes signé Ledroit. L'enchaînement des cases fait preuve d'une particulière audace qui souligne un grand esthétisme. C'est dommage car le scénario pose réellement problème.

Commenter  J’apprécie          50
Minas taurus, tome 1 : Ordo ab chao

J'ai trouvé le début de cette série très engageante et originale. Cela sort des sentiers grecs battus. On commence par un homme totalement amnésique qui est recueilli par une veuve vivant avec un enfant. On sympathise tout de suite avec ce héros qui semble avoir été un guerrier sparte. Il ressemble un peu à Jésus Christ. Cependant, on se rendra compte qu'il n'est pas aussi clean que cela comme tout bon catholique qui se respecte.



Il s'agit alors de trouver la voie de la rédemption pour pardonner les fautes passées. Ce genre de thème m'intéresse car j'apprécie ce qui n'est pas manichéen et qui finalement ne traduit qu'une réalité naïve car tous les chats sont gris. On découvre la Grèce sous un tout autre visage. Il est question également de démons qui sont loin d'être des créatures mythologiques.



J'ai beaucoup aimé la subtilité car le fantastique sera introduit progressivement par petites touches tout à fait anodines mais qui révèleront leur importance au moment fatidique. Par ailleurs, le traitement graphique m'a tout de suite séduit. C'est magnifique avec des ambiances inquiétantes notamment à la fin de ce premier volume. En somme, c'est une série qu'il faudra suivre absolument car l'originalité est de mise pour une fois.



Cependant, je vais modérer mon ardeur à l'occasion de la lecture du second tome où notre héros se transforme en détective privée de l'ère grecque afin de dépister un assassin. Nous changeons progressivement de registre et cela m'a quelque peu dérouté. Cela reste bon mais j'espérais sans doute plus au regard du premier tome sans faute. Bref, je passe à 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la Guerre des Fées, tome 2 : Ae..

Deuxième partie du diptyque de la guerre des fées. Aedlyn et ses amis tentent d'échapper aux fées destructrices. Un seconde tome meilleur, plus rythmé même si la fin est un peu décevante. Niveau mise en page les textes sont plus lisibles. Une bande-dessinée celtique sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Une place au paradis

La violence touche bien plus de couples qu'on pourrait le penser, et cela dans tous les milieux sociaux. On estime qu'environ une femme sur cinq a rencontré ou rencontrera la violence dans son couple ! Une proportion énorme.



Une place au paradis traite de ce sujet délicat que sont les violences conjugales. J'avoue que j'éprouve beaucoup de peine pour ces femmes qui ne méritent pas ce sort à la place de l'amour. Pour autant, quelque fois, je me dis sans vouloir les juger qu'il faut savoir bien choisir son partenaire et non se précipiter hâtivement dans une relation. C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre héroïne Mélanie malgré la mise en garde de son amie d'époque. Mais bon, ensuite, on enchaîne avec un enfant et l'abandon de son travail pour s'occuper du ménage ce qui rend plus vulnérable. La jalousie a ensuite pris le dessus.



Le titre fait un peu peur et donne une mauvaise direction. Il est vrai qu'il y a l'intervention d'un autre homme ayant souffert durant son enfance qui n'est pas très crédible. Cela enlève une certaine authenticité à l'ensemble. Pour autant, le sujet mérite d'être médiatisé. Cette triste histoire entraîne évidement de la réflexion. A noter un dessin tout en douceur comme pour atténuer la gravité du sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Chimères, tome 1 : Aphrodite

Avec cette histoire où la psychologie côtoie le monde fantasmagorique, on peut dire que cette Bd porte bien son titre.



On découvre un personnage central qui sort de l'asile après une longue thérapie de 10 ans. Des liens se sont crées avec le personnel soignant. Affronter la vie "dehors" ne sera pas chose facile. Il est vrai que ce récit va totalement basculer dans le fantastique (page 36-tome 1) là où on pouvait expliquer rationnellement tous les fantasmes. Cela m'a un peu choqué sur le moment mais après tout, pourquoi pas?



Le héros est donc doté d'un pouvoir assez étrange que de celui de pénétrer extrasensoriellement dans la personnalité des gens. Mais cela se fera à ses dépens jusqu'à ce qu'il soit en mesure de canaliser tout ceci avec l'aide d'alliés surprises. Ce récit est à chaque fois sur un terrain qu’on n’attendait pas. C'est bien car cela souligne l'originalité de cette histoire.



La rechute de notre jeune psychotique va prendre une tournure inconcevable. Il va se remémorer certains souvenirs de son enfance enfouis au plus profond de son inconscient. Des faits précis et effroyables qu'il n'avait cessé de fuir. Or de dangereux fantasmes vont provoquer chez lui un véritable électrochoc.



Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le dernier tome va nous offrir un dénouement aussi spectaculaire qu'infernal! Il y a dans cette Bd une puissance d'inspiration associée à un dessin dynamique qui contribue à la réussite de cette série à découvrir absolument !



Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Succubes, tome 4 : Messaline

Histoire de la putain Impériale de la Rome antique

Marié a l empereur Claude

Une lutte contre une confrérie..

Bonne bd avec un mélange d'érotisme et d histoire
Commenter  J’apprécie          50
Korrigans, tome 3 : Le peuple de Dana

J'ai trouvé ce tome un peu plus abouti que les deux précédents.

Beaucoup d'éléments se mettent en place pour le dernier tome, quelques revirements de situation, de nouveaux personnages, quelques révélations... Beaucoup de choses s'enchainent, on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est plaisant. L'histoire est bien menée. Mais tout passe rapidement, ça manque d'approfondissement.

Encore plus pour les personnages qu'on n'a pas vraiment l'impression de connaitre, qu'on ne voit que de loin même ceux qu'on suit depuis le début.

L'univers est très attrayant et intéressant, on en ait à peine assez. Mais les dessins sont fabuleux. Les paysages sont magnifiques. J'ai adoré le palais sous les eaux.
Commenter  J’apprécie          50
Korrigans, tome 1 : Les enfants de la nuit

Une série qui se démarque surtout par ses dessins tout à fait sublime avec ses effets peinture sur toile et de beaux jeux de lumière. Par contre ils sont parfois durs à lire à cause des tons de couleurs dans une case.

L'histoire est sympathique. Les enchainements sont un peu rapide, un peu simple. Ce qui donne un côté plus jeunesse alors que les situations sont sombres. On passe un bon moment grâce aux multitudes d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On voudrait en savoir plus sur les peuples de ce drôle de monde.

Les personnages sont sympathiques, on en sait à peine à leur sujet, il manque de caractère pour l'instant. Luaine qui semble être le personnage principal. Elle pourrait être approfondie car pour l'instant elle est à peine crédible en petite fille.
Commenter  J’apprécie          50
Rouen, tome 4 : De Napoléon 1er à nos jours

Celui-là, je l'ai trouvé très décevant... tout va trop vite, et le fil conducteur n'est pas toujours bien amené. Quant au passage direct de 1945 à 2019... dommage !

Commenter  J’apprécie          50
La Graine de folie, tome 1 : Igguk

Je suis partagé sur cet album d’Emmanuel Civiello qui réalise à la fois les dessins et le scénario. Ce dernier est simple, sans originalité. Nous suivons un personnage qui doit se rendre à un rendez-vous. Par contre, le travail de Civiello comme dessinateur est remarquable. Les planches sont magnifiques, elles foisonnent de détails, les visages sont très réalistes. Toutefois, il est difficile de comprendre le dessin dans quelques cases. Si je dois recommander cet album, c’est plus pour le graphisme que pour l’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Korrigans - Intégrale

Si j'ai emprunté ces quatre tomes à la bibliothèque, c'est essentiellement pour continuer mon challenge concernant la littérature irlandaise. Cette histoire se situe, en effet, dans la province d'Ulster (au nord du pays) une nuit de Samain aux alentours de l'an 1000 et met en scène une fillette – Luaine – qui, pour retrouver deux des membres de sa famille enlevés par les Cluricaunes, va déclencher une véritable guerre dans l'Autre-Monde. Derrière cette petite intrigue c'est un épisode plus important de la mythologie celtique qui se dessine : l'affrontement entre les Tuatha dé Danann et les Fomoires. Venant tout juste de lire le premier tome d'Erenn d'Emily Musso (publié aux éditions Rebelle), je n'ai pas été dépaysée.

Si j'ai trouvé le scénario sympathique, je regrette malgré tout sa simplicité et sa brièveté. Tout comme je regrette un peu que la petite Luaine ne soit finalement qu'un petit prétexte à la "grande" histoire. J'aurais aimé la voir plus et j'aurais aimé que l'auteur l'utilise davantage. Je suis tout de même heureuse d'avoir pu plonger dans un épisode de la mythologie celtique – malheureusement encore trop peu connue – mais j'avoue m'y être un peu ennuyée. Je n'arrive pas à me décider : aurait-il fallu moins de tomes pour condenser un peu le scénario ou au contraire, développer davantage l'histoire, ajouter plus de détails et de complications pour rendre l'ensemble plus riche ?

En revanche et je le reconnais volontiers, les illustrations sont particulièrement soignées. Civiello offre de nombreux détails à ses personnages et décors, les rendant particulièrement "réalistes". Les "monstres" n'en sont que plus effrayants ! Les couleurs utilisées permettent également des jeux d'ombre et de lumière particulièrement intéressants et agréables à l'œil. De ce point de vue là, c'est une véritable réussite !

Je suis rarement entièrement satisfaite d'une bande-dessinée. En effet, si les illustrations me plaisent, l'intrigue me paraît généralement moins soignée ou vice versa et c'est encore une fois le cas avec cette série en quatre volumes. Malgré tout, cette lecture m'a permis de découvrir le coup de crayon de Civiello et nul doute que je creuserai un peu plus la question !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Succubes, Tome 2 : Roxelane

Alors que le volume précédent était assez complexe tant les références historiques étaient nombreuses, celui-ci est nettement plus abordable. Plutôt que de se retrouver dans la grande Histoire, ici on reste au niveau humain.



On suit la transformation d'Alexandra, qui passe d'une courtisane ambitieuse à une femme qui veut venger les affronts qui lui ont été faits. D'un côté elle n'a pas de difficulté pour pouvoir intégrer le harem et faire du sultan ce qu'elle veut, vu comme elle est roulée. Après ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie d'un ordre de succubes.



Alors que le premier volume procédait à une relecture de l'histoire, ici en se mettant plus au niveau humain, j'ai eu l'impression que le récit mettait de côté l'ordre des filles de Lilith et leurs motivations. De plus l'ambiance un peu fantastique est comme mise de côté.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mosdi (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
649 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}