AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Mosdi (179)
Zone mortelle, Tome 4 : Hadès

Après une chasse à l'homme effrénée, l'enquête touche à sa fin. Il y est question de laboratoires peu scrupuleux ('-( , de médicaments , d'effets secondaires...

Les jeunes gens se retrouvent maintenant avec des pouvoirs beaucoup plus grands et sont même capables de s'unir pour créer un pouvoir inouï.

Le risque avec ce genre de série aurait été de se perdre dans des complications ou des invraisemblances. Ce n'est pas le cas, ici même si tout n'est pas parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Lille, tome 2 : De l'empire des Habsbourg à l..

On découvre cette fois l'histoire de Lille entre 1450 et 1792, période marquée par le passage de la ville du st empire romain germanique à la France en 1667. On y découvre également une ville très catholique qui souffre de beaucoup d'épidémie de peste.

Comme pour le tome 1 j'ai apprécié le mélange fiction-documentaire, même si j'ai moins accroché aux passages de fiction dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Une place au paradis

Une lecture qui retourne, forcément, du fait de son sujet. Une lecture nécessaire, pour continuer à alerter sur ce fléau qu'est la violence conjugale. La BD rappelle d'ailleurs en introduction les chiffres glaçants des victimes… La mécanique qui se met à l'oeuvre dans le couple est terrifiante. J'ai trouvé ça vraiment bien d'aborder la question des aidants, dans l'entourage mais aussi dans les associations d'aide aux femmes, et de montrer qu'il est possible de sortir de ce cercle vicieux. L'album délivre un propos bouleversant, porté par des illustrations qui m'ont rappelé certains films d'animation. À lire pour comprendre, repérer, agir.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de la Guerre des Fées, tome 1 : Da..

Aedlyn est invitée avec quelques artistes reconnus dans le château de Dame Ferg. Peu à peu, d'étranges événements se produisent. Première partie d'un diptyque consacré à la guerre des fées. La mise en place est un peu lente mais l'intrigue avance un peu vers la fin. Les dessins sont réussis même si les tenues d'Aedlyn sont peu crédibles en plein hiver !
Commenter  J’apprécie          30
Une place au paradis

Une place au Paradis est une excellente et terrible histoire comme on a pu en voir ou en lire des milliers d’autres malheureusement. Une chose insidieuse et perfide qui détruit des milliers de gens, surtout des femmes, ainsi que leur famille, et leur(s) enfant(s).

L’histoire n’est pas à mettre entre les gens qui ont des âmes trop sensibles, ou ceux qui ne peuvent supporter de voir cela. L’histoire traite de violence conjugale, d’une femme battue et soumise, qui se persuade qu’elle ne vaut rien, qu’elle le mérite, qu’elle doit le cacher, qu’elle doit arranger la situation. Oui, elle tente d’en discuter, mais ça ne sert à rien. Obnubilé par la jalousie, avec un comportement malade, perfide, et totalement manipulateur, son mari, Romain, n’a plus rien d’humain. Et Mélanie risque sa vie à chaque instant. Elle a une petite fille qu’elle adore, et qui s’intègre mal à l’école, et pour cause elle n’est pas aveugle. Sa mère est douce, de bons conseils, sauf quand il s’agit d’elle-même. Elle va croiser la route d’un homme qui reconnaît ce genre de symptômes et veut l’aider. Évidemment, au début, elle le fuit. Il y a des moments d’accalmie, de joie, des roses, des cadeaux, du bon temps, et puis ça repart, et encore plus fort. Dehors, il semble gentil, attentionné, prévenant, peut être même un peu trop avec la gente féminine. Mais quelle ordure. Il sait qu’il a un problème de violence, de jalousie, il dit qu’il va changer.

Oui, c’est toujours la même chose. Cela peut même finir en drame complet. Le cycle vicieux est bien expliqué. A quelques détails près, c’est vraiment toujours la même histoire, alors qu’une telle chose ne devrait pas exister. C’est très bien raconté, le graphisme est beau réaliste, avec une certaine douceur.

Mélanie est soumise, dépendante, frappée et rabaissée. Un mécanisme de manipulation mentale implacable et soumise à des coups inhumains.

Il existe tant d’histoires de ce genre malheureusement. Si vous vous intéressez au sujet et êtes novice, vous apprendrez des choses. Si vous en avez déjà une certaine expérience, connaissance, vous n’apprendrez rien de plus, mais cela ne vous empêchera pas d’être touché, et de vouloir aider Mélanie et sa petite fille.

En prenant du recul, nous nous rendons compte que c’est un peu le même mécanisme qu’avec les histoires de viol et de harcèlement. La victime qu’on fait passer pour coupable si elle parle, la violence des mots et parfois des coups, de dominer l’autre, de le rabaisser et le manipuler, et que notre société, déjà vu ce que la système judiciaire fait, les condamnations, prend ça bien trop à la légère. Comment notre société a pu permettre à l’innommable de se produire ? Comment peut-elle permettre que des gens soient attaqués et détruits ainsi ? Bien souvent, beaucoup de gens voient cela sans rien faire, mais ils ont également la peur que l’on s’en prenne à eux, qui est plutôt légitime.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Chimères, tome 2 : Athena

Les auteurs mélangent les cartes. On passe du réel où le personnage principal est à l'hôpital à son cerveau, à ses visions, puis on passe à ces monstres qui se repaissent des émotions de leurs proies, savamment choisies.



L'altercation entre le personnage principal et ces monstres tourne d'abord à l'avantage de ceux-ci, mais au sein du monde mythologique grec, de l'aide vient en provenance d'Irlande, par des créatures évoluant dans la mythologie celte.



C'est très chaotique à première vue, mais on sent une maîtrise incroyable du récit. C'est cela qui empêche le lecteur de se dire "mais c'est vraiment n'importe quoi, ce truc!"... On sent que les auteurs jouent avec le lecteur et font croire à des choses qui ne le sont peut-être pas. A cela viennent s'ajouter des flash-backs sur l'enfance du héros... Une BD qui se lit lentement.



Le dessin récupère de la sensualité, de l'érotisme. Les seconds plans sont toujours aussi brouillon, cependant.
Commenter  J’apprécie          30
Succubes, tome 1 : Camilla

Alors là, j'avoue, ils m'ont un peu larguée dans cette histoire, les auteurs. Bon, d'accord, c'est un peu de ma faute : je n'aurai pas du la lire à 2 heures du matin. Et puis je ne suis pas sûre d'être le public cible : je ne suis pas plus férue d'Histoire que la lectrice lambda, et les jolies filles très peu vêtues ne me font pas plus d'effet que ça.



J'ai tout de même compris que : d'un côté, on a des filles très très jolies qui font partie d'une secte secrète qui cherche à dominer le monde, et de l'autre on a des mecs très très moches qui font partie d'un secte secrète qui cherche à dominer le monde (c'est comme chez Marvel, on sait tout de suite qui sont les bons et les méchants). Tout ça sur fond d'Histoire, bien entendu. Et c'est tout ? Ben, oui. Il n'y a pas grand chose d'autre à ce stade, et les personnages ne sont pas très attachants.

Les hommes politiques se font manipuler comme des pantins dès qu'une succube tombe la chemise, et elles n'hésitent pas à payer de leur personne pour mener leur projet à bien. C'est dévalorisant tant pour les femmes - nombre d'entre elles sont capables d'influencer un homme en restant habillée - que pour les hommes - nombre d'entre eux sont toujours parfaitement capables de faire fonctionner leurs neurones en présence d'une femme nue.



Cela dit, le dessin est superbe. Les personnages, les décors, le choix des couleurs, tout concorde à donner une ambiance de conspiration et de terreur.

Côté scénario, les auteurs ont visiblement fait leurs devoirs car tous les faits historiques sont certainement rigoureusment authentiques (je suppose, je n'ai pas vérifié dans le détail), et toute la page Wikipedia dédiée aux légendes des succubes s'y retrouve. En vrac. Au lecteur de faire le tri entre les mythologies égyptienne, hébraïque, chrétienne, etc...

C'est probablement là qu'ils m'ont perdue.
Commenter  J’apprécie          30
La Graine de folie - Intégrale

Dès la première page un trait, des images, des couleurs à couper le souffle.

C'est tout simplement superbe.

Hélas plus on s'enfonce dans l'histoire et plus ces magnifiques images deviennent illisibles, confuses et je dois avoué avoir abandonné avant la fin lassée de chercher dans ce fouillis mes protagonistes et de n'avoir mais alors pas du tout été concernée par l'histoire.

Une pensée pour Morrydwen la déplu(m)e tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Minas taurus, Tome 2 : Les dieux seuls le s..

Autant le premier tome m'avait enchanté, autant celui ci m'a déçu sur bien des points.

On retrouve donc le personnage principal de Minas, cet ancien Hoplite, soldat d'élite de Spartes, sur les traces de sa rédemption. Ici l'histoire devient une sorte de polar à la sauce antique dans laquelle Minas enquête sur la disparition d'une jeune fille. Le scénario est bien mené et réserve son lot de rebondissements alambiqués, mais il fait figure d'ovni dans ce cycle. Il nous est bien spécifié en début de tome, que seuls les dieux savent combien de vies innocentes Minas devra sauver pour se sauver lui même mais du coup le mélange des genres polar/fantasy antique, ne fonctionne pas et ne me convainc absolument pas. Pourquoi diable l'auteur a t'il changé de cap si radicalement opposé? C'est incompréhensible et cela rend le sujet très incertain, et le réduit à la simple recherche sans fin de la rédemption du héros. Ce qui en soi n'est pas très riche!

Comme s'il s'agissait là du premier tome d'un cycle sans fin dans lequel le personnage principal passerait son temps à courir après sa rédemption en multipliant les ocasions de se racheter sans que ni lui ni le lecteur n'en voit jamais la fin!

De plus je n'y avait pas prête attention à la lecture du premier tome mais il me semble que les graphismes sont en baisse de qualité assez surprenante. Les dessins en soi sont plutôt ratés; quelques planches sont limites horribles, les proportions de certains personnages sont mal ou pas du tout respectées au point de leur donner parfois des allures ou des postures complètement incertaines et surnaturelles. Le parallèle entre personnages au premier plan, et décors au second plan est lui aussi exagéré. Les décors ressemblent à de mauvaises photos retouchées et rendues floues sous photoshop, et le contraste ainsi créé, qui normalement aurait dû donner l'impression que les personnages évoluent dans un milieu, un décor réaliste, est raté et surfait!

Reste l'histoire, qui sortie de son contexte fantasy antique, se lit bien, même si le choix de narration ( on passe trops souvent d'une scène à une autre sans qu'il y ait de lien explicite direct) rend difficile la compréhension du récit dans sa globalité.

Le premier tome nous orientait dans une direction, celui ci prend un virage à 360°... étrange!
Commenter  J’apprécie          30
Succubes, tome 7 : Diamante

Un nouveau tome dans cette série composée de One Shot. Le niveau des différents albums de cette série varie d'un récit à l'autre et malheureusement ici c'est un mauvais tome. Le dessin n'est clairement pas suffisant surtout dans les plans moyens. Et pour l'histoire ce n'est pas plus brillant elle est insipide, sans surprise et donc sans intérêt. C'est dommage car une histoire autour du marquis de Sade aurait pu être intéressante dans l'univers de la série. A noter une couverture purement racoleuse qui n'a rien avoir avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Succubes, tome 6 : Xue Dan

Un récit sympathique qui tourne, comme le concept de la série le veut, autour du fameux ordre féminin (ordre de Lilith) et que les adeptes de la saga parcourront avec un certain plaisir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
La Graine de folie, tome 4 : Le Roy sans co..

Ce quatrième et dernier tome de la saga est le dénouement le plus inattendu que j'ai eu à lire. On y retrouve dès le début deux joueurs d'échecs qui écrivent l'histoire de Faerie par leur jeu. L'un des deux joueurs est ni plus ni moins Merlin l'enchanteur.



Le dénouement le plus inattendu parce que le scénario jusqu'à maintenant était tellement bizarre, nébuleux et mauvais qu'il était impossible de s'attendre à une histoire plus compréhensible et plus passionnante. Ce dernier volet est épique, tragique aussi mais surtout porteur d'une morale magnifique. C'est dommage car combien de lecteurs ne seront pas arrivés à cet album tellement déçus des précédents. Certainement parce que le scénario était de Civiello lui-même et qu'enfin il a fait appel à Thomas Mosdi pour finir proprement.



Le graphisme quant à lui est toujours fidèle au grand talent de Civiello. Les planches sont belles, entraînantes. Le souffle redonné par le scénario sont bien portés par des scènes de combat sanglantes et réalistes.



C'est le meilleur album de la saga, indéniablement, mais qu'est ce qu'elle est décevante cette saga.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
La Graine de folie, tome 2 : Le grand ornem..

Ce deuxième tome entraîne Igguk dans les entrailles de la terre, au tertre de la Reine, où loge le cerbère qui protège d'immenses trésors.



Ce second opus est franchement en dessous de la moyenne. Le scénario est vraiment de plus en plus nébuleux. Il donne la sensation que Civiello s'est inspiré de plusieurs histoires, à fait ensuite un mélange, et nous propose ce mix. Il a un arrière goût de quelque chose, mais sa trame est complètement perdue dans des méandres compliqués. Encore une fois, nous sommes subjugués par le talent d'illustration de Civiello.



En parlant de texte, j'avais été choqué de temps en temps par le vocabulaire utilisé, mais ce deuxième épisode est encore plus anachronique. Il y a des expressions qui n'ont rien à faire dans un univers tel que celui-ci. Le choix des auteurs à ce niveau est vraiment contestable et fait perdre le peu de crédibilité que cette saga pouvait avoir.



C'est pas très bon, mais on continue la saga car le travail de Civiello est carrément époustouflant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Minas taurus, tome 1 : Ordo ab chao

Ve siècle avant J-C,



En pleine Hiver, un homme est retrouvé inconscient et complètement nu en pleine forêt.

Après avoir été secouru et ramené en ville, il nous apparaît très vite qu'il n'a plus aucun souvenirs de sa vie antérieur, il n'est plus qu'un homme sans nom souffrant de la faim, un homme errant comme un vagabond dans les rues froides de la cité de Myklos .

Le jeune Titos qui se fascine pour cet étranger pour le moins énigmatique, lui propose de partager le gite et un repas dans la demeure de Ourania, sa mère.



Cette dernière est d'abord réticente à l'idée d'héberger un inconnu mais finit par se prendre d'affection pour cet homme lui rappelant cruellement son défunt époux tombé à la guerre.

Les événements à venir vont provoquer la réminiscence des souvenirs de notre ancien hoplite spartiate. Son sombre passé ses révélera à lui sous la forme de flashback cauchemardesque et il prendra conscience que certains souvenirs ne devraient jamais être déterrés !



Ce premier tome de Minas Taurus nous propose une belle entrée en matière pour ce cycle appelé à se conclure en six volumes.

Dans ce premier tome, le scénariste nous dévoile habilement la personnalité d'un héros en pleine quête d'identité et de rédemption, après que son passé lui aura été dévoilé.

Un passé semblable à un reflet dans un miroir brisé qui lui révélera une autre facette de lui-même, le présentant tour à tour comme un impitoyable guerrier, pilleur, violeur et tueur d'enfants.



Pouvons-nous échapper à nos démons intérieurs ?

Sommes-nous programmés à répéter les mêmes erreurs ?

Notre nature profonde est elle encrée dans nos gènes ou dans les événements qui nous ont construits ?

Pouvons-nous réellement changer notre soi intérieur ?



Autant de questions laissées en suspens mais que les prochains tomes ne manqueront sans doute pas d'apporter les réponses.

Minas Taurus est à la fois un beau récit initiatique se déroulant dans la Grèce antique et un conte mythologique qui pourrait bien nous réserver d'exaltant moment épique par la suite.

En effet, au-delà de la personnalité contrastée de notre héros, les flashs back nous laissent percevoir que cet homme est bien plus qu'il n'y paraît...



La qualité de cette BD tient également en partie par la qualité de sa réalisation, les planches de Cerqueira sont à la fois belle et brute à la fois.

Le choix judicieux d'employer un encrage aux couleurs pastel est du plus bel effet.

Certaines planches sont en tout points somptueuses par le soin apporté aux détails, au choix des couleurs, aux contrastes et jeu d'ombrage, d'autres sont plus épurées pour nous focaliser sur l'énergie du récit qui est non avare en scènes chocs.



Minas Taurus est une agréable surprise et incontestablement une série à suivre de près.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Xoco, tome 2 : Notre Seigneur l'écorché

J'ai dû relire le tome 1 pour me remettre dans le scénario, mais toujours des dessins aussi poignant de Ledroit.

La magie indienne opère et l'ambiance nous emporte. Mosdi est vraiment retord et Ledroit est époustouflant.

A lire te à relire et regarder à l'infini pour saisir tous les détails.
Commenter  J’apprécie          30
Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne

Olivier Ledroit et son dessin sombre, toute une histoire.

C'est donc sombre, sauvage et parfois assez difficile à suivre. Mais ce mélange de polar et de fantastique sur fond des années 30 est captivant.

Je conseille de lire les tomes, au moins les 2 premiers l'un à la suite de l'autre pour ne pas être trop perdu.

A voir pour les illustrations .... Quels détails !
Commenter  J’apprécie          30
Succubes, tome 1 : Camilla

J'avoue sans détour que le trait me plait. Non, pire, j'adore ! Même si quelques proportions bizarroïdes (des têtes notamment) sont visibles, on en reste pas moins assis sur son illustre popotin de par les couleurs magnifiques pour illustrer ces ambiances sombres. Cependant, on note du "tout au tout": soit les personnages sont magnifiques, dignes de statues grecques, soit à l'inverse, ils se révèlent réellement moches. Question de choix...

.



Quand bien même la thématique de la cabale se révèle très fort, le fait de prendre en compte le lecteur ne m'a pas intéressé : le récit pseudo-historique ne m'a jamais fait b*nder, les filles à gros seins, non plus.

Je ne vous révèlerai pas s'il s'agit du mythe de la véritable succube ou s'il s'agit d'un autre trésor caché. Mais ces femmes, les amants de Lilithe s'évertuent dans un complot qu'elles tiennent entre leurs poings. On ne loupera pas la très légère référence à la féminité avec les gros seins à tout va. Mais rassurons-nous ce sont des filles de "Soleil". Et ça, on ne peut pas aller à leur encontre: c'est comme une marque de fabrique.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Serpenters, tome 1 : Les fugitifs

Ce Sepenters se situe quelque part entre Lovecraft et Le Clézio (pour son Rêve Mexicain). Malgré des traits sombres, horrifiques, et une histoire dans laquelle la légèreté est tout autant absente, on se glisse dans ces pages avec beaucoup de facilité. Trop peut être, comme avec Lovecraft, l'horreur qui se dégage de l'ensemble devient vite familière. A lire à petites doses, mais tout de même, à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Une place au paradis

Avec leur petite fille de 5 ans, Lilou, Mélanie et Romain ont déménagé dans une toute autre région. Lui est commercial dans une concession automobile, elle était secrétaire de direction avant de devenir mère au foyer. La vie de couple serait idéal si Romain n’était pas un mari violent. Pourtant, tout avait si bien commencé entre eux. Mais au fur et à mesure des années, les scènes de jalousie, les violences verbales puis physiques se sont multiplié.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Ed Kemper : Dans la peau d'un serial killer

Sans plus



Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais avec cette BD mais pas à ça. Comme dans le titre on se retrouve dans la tête du tueur ce qui est déjà glauque mais je n'ai pas aimé l'idée qu'il ai été drogué et revit ses meilleurs (ou pire selon le point de vue) souvenirs. Le récit en est décousu et il est difficile de suivre cet esprit malade.



On comprend les origines du mal , avec cette mère qu'il déteste et qui lui rend bien et tout ces signes qui aurait du alerter les autorités. Seulement voilà il est très intelligent . Ce récit aurait pu être instructif mais si on ne connait pas déjà le "personnage" on ne se rend pas compte de l'ampleur de ces crimes car difficile de faire la différence entre ses fantasmes et la réalité.



Les dessins sont magnifiques et représentent bien les faits sans pour autant en faire trop. On y sent le respect pour les victimes et leurs familles.



En bref, j'aurais aimé que l'histoire soit raconté d'une façon plus linéaire et qu'elle soit plus longue pour découvrir l'histoire de cet homme .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mosdi (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}