AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À ton avis... :  La Cigale ou la Fourmi ?

En bref, pas de gros reproches sinon d'être très ciblé "jeune jeunesse". Mais aucune tromperie sur la marchandise, suffit de voir les belles illustrations pour se rendre compte du public recherché.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
À ton avis... :  La Cigale ou la Fourmi ?

Nos auteurs se proposent ici non pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, d'adapter une célèbre fable de La Fontaine mais en se basant, sur celle, originale, d'Esope "La Cigale et les fourmis" que le lecteur retrouve en préambule de cet ouvrage.



Adaptant cette dernière (très proche il est vrai que celle que nous connaissons tous de Jean de La Fontaine) pour un public jeunesse et le tout, en bande-dessinée, c'est ici une excellente approche pour faire passer le même message, mais avec des mots et des activités d'aujourd'hui qui, le tout mis en images, parlera probablement mieux à notre jeune public. Foxy G et Kid A sont deux cigales mâles qui passent leur temps à traîner dans le parc tout en faisant du rap (leur passion commune). Cependant, un beau jour, Kid A. comprend bien qu'ils ne pourront pas vivre de leur musique,

et qu'il est temps pour lui de trouver un vrai boulot afin de prévoir pour des temps plus durs. La dispute entre nos deux amis démarre car malgré les conseils de son ami, Foxyy G., lui est loin d'abandonner ses rêves et continue donc à faire ce qu'il sait faire le mieux : rapper. Le jour où l(hiver vient à arriver, il est contraint de dormir dans la rue, n'ayant rien à se mettre sous la dent, ni toit pour se réchauffer. Quelle sera la réaction de son ami lorsque celui-ci ira toquer à sa porte pour lui venir en aide ?



Un livre qui se lit extrêmement vite et bien et qui, je pense, est à conseiller à nos jeunes lecteurs car, tout en respectant la fable (que ce soit celle d'Esope ou de La Fontaine qui n'est d'ailleurs pas mentionné ici mais cela va de soi), interpellera peut-être ce jeune public ! Pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant, cette bande-dessinée est aussi à découvrir car le texte est assez intéressant et le graphisme assez bien travaillé !
Commenter  J’apprécie          400
À ton avis... :  La Cigale ou la Fourmi ?

Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.

J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".

Celle-ci, beaucoup d'entre nous la connaissent encore plus ou moins par coeur, ayant tenu entre nos mains dans notre jeune âge un album illustré des fables De La Fontaine.

Ici ce sont deux jeunes gars qui traînent au parc, escaladent les arbres et jouent au basket, tout en composant du jazz. Mais un jour, Kid-A décide que "Les jours raccourcissent, fini les vacances, adieu la sieste et bye-bye la danse !" Il va alors se préparer à l'hiver, nettoyer, réparer, stocker... sans cesser de danser au son qui lui parvient de la musique de son ami.

Et quand Foxy-G vient frapper chez lui au coeur de l'hiver, affamé et frigorifié, il l'envoie promener, alors que l'autre proteste : "Comment oses-tu me traiter de feignant ? L'art c'est du travail. Même si ça ressemble à un jeu."

Ah ah, il n'était pas si subtil, La Fontaine, n'est-ce pas ?

Traduit (en rimes réussies) par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.

Challenge Nobel

Challenge Bande dessinée 2023

LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"
Commenter  J’apprécie          110
À ton avis... : Le Vieil Homme ou le Serpen..

Très jolie fable modernisée, les illustrations sont superbes et comme toujours avec l'école des loisirs, les parents ont autant de plaisir que les enfants à lire leur collection.
Commenter  J’apprécie          261
À ton avis... : Le Vieil Homme ou le Serpen..

Bande dessinée illustrée par Pascal Lemaître et écrite par le prix Nobel de littérature Toni Morrison et son fils Slade.Ce livre part d'une fable d'Esope (celui sur lequel notre La fontaine a copié s'est inspiré) " le laboureur et le serpent".







Un laboureur découvrit dans la neige un serpent tout gelé.



Aussitôt il le prit et n'écoutant que son coeur, l'enfouit entre veste et peau.



Le serpent, bientôt réchauffé, retrouva ses esprits et mordit le sein de son bienfaiteur.



Celui-ci, avant de défaillir, eut le temps de crier:



"Je l'ai bien mérité, moi qui ai cru qu'un peu de bonté viendrait à bout de la méchanceté ! "



Ce laboureur - là était un philosophe - né.



Il n'en mourut pas moins au bord du chemin.







Toni Morrison et son fils Slade revisitent cette fable en la transposant dans l'Amérique profonde et en mini Bande dessinée. On assiste a l'étrange amitié entre ce serpent et ce vieux pécheur , une amitié où subsiste le doute sur la reconnaissance du serpent. Puisque le pêcheur l'a sauver et que le serpent lui promet de ne pas le mordre, celui ci sera t'il fidèle a sa promesse ou comme dans la fable, la bonté ne sera t'elle pas récompensé ?



C'est drole, intelligent , très bien fait et illustré parfaitement par Pascal Lemaître .



La morale est très loin de celle d'Esope mais elle vaut son pesant de cacahuètes.



Cette édition est sortie a "L'école des loisisrs" dans la collection "animax".



A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
À ton avis... : Le Vieil Homme ou le Serpen..

Un laboureur trouva dans la saison d’hiver un serpent raidi par le froid. Il en eut pitié, le ramassa et le mit dans son sein. Réchauffé, le serpent reprit son naturel, frappa et tua son bienfaiteur, qui, se sentant mourir, s’écria : “Je l’ai bien mérité, ayant eu pitié d’un méchant.”

Esope



Toni Morrison (prix Nobel de Littérature 1993), son fils Slade et l'illustrateur Pascal Lemaître revisitent la fable d’Esope, “Le laboureur et le serpent”. Les illustrations de Pascal Lemaître sont simples, un peu naïves et expressives, le récit est court, et reprend la fable, modernisée, et l'intègre dans une autre fable, celle-ci originale. ou le grand-père raconte à son petit-fils son aventure avec le serpent, le thème de la confiance en l’autre se raccorde alors à celui de la confiance en soi. Très bien imaginé, simple et efficace, une belle leçon en harmonie et dans la continuité de celle d’Esope.
Commenter  J’apprécie          230
À ton avis... : Le Vieil Homme ou le Serpen..

Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.

J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".

Je vous résume l'intrigue de départ : un homme trouve un serpent à moitié mort de froid, le réchauffe contre lui et, ingrat, le serpent le mord. L'homme meurt.

De ce point de départ, Toni et Slade Morrison ont fait un véritable petit bijou.

"C'est une paisible soirée d'été, dans une petite cabane près du lac." Granpa est apitoyé par son petit-fils, triste de retourner à l'école où il ne réussit pas. Granpa va alors lui raconter une merveilleuse histoire montrant que "plus on réfléchit, moins on a d'ennuis".

Le langage est désopilant, notamment celui du serpent : "Si tu me sauves la vie, tu ne seras plus mon ennemi, chéri, mais mon sauveur, tu piges ?"

Les dessins restituent à merveille l'ambiance de cette soirée d'été et de cette cabane du vieux Sud.

Et la chute est splendide !

Traduit par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.

Challenge Nobel

Challenge Bande dessinée 2023

LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"
Commenter  J’apprécie          170
Beloved

Permet de se rendre compte de l'horreur qu'a été l'esclavage sans pour autant être un livre sur l'esclavage. Un bon roman, mais dur.
Commenter  J’apprécie          40
Beloved

Que dire de ce livre sinon qu'il m'a bouleversé, émue, qu'il m'a remué les tripes ! C'est à sa seconde lecture que j'ai pu saisir toute la grandeur de cette oeuvre. Un vrai tourbillon d'émotions, d'images et de souvenirs d'une vie, d'une histoire déchirante et pourtant pleine d'amour. Le style de l'écrivain est singulier, surprenant et pourrait même en rebuter certains mais c'est aussi ce qui fait sa force et sa qualité. A lire d'urgence !!!
Commenter  J’apprécie          120
Beloved

superbe
Commenter  J’apprécie          30
Beloved

Une histoire poignante qui permet d'évoquer l'esclavage du point de vue des victimes, et donc en évitant les clichés. Ici, les coups de fouets ne sont pas racontés comme dans un conte pour enfant pour minimiser l'horreur des esclavagistes, au contraire, l'auteur décrit les cicatrices de sorte qu'on se rende compte du traumatisme.
Commenter  J’apprécie          30
Beloved

Une oeuvre difficile mais très riche, sur l'esclavage des noirs aux Etats-Unis, l'affranchissement, les fantômes du regret et de l'oubli... poignant, à relire
Commenter  J’apprécie          80
Beloved

Beaucoup de mal à entrer dans ce livre (un peu décousu je trouve). Dommage l'idée de départ est bonne et certains passages sont formidables.
Commenter  J’apprécie          30
Beloved

Histoire tragique de Sethe, ancienne esclave qui tue sa fille pour lui éviter les atrocités d'une vie d'esclave. Le fantôme de cette enfant n'aura de cesse de hanter sa mère.

A travers l'histoire de cette famille, ce sont toutes les horreurs de l'esclavage que Toni Morrison nous donne à voir. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40
Beloved

un souvenir encore intact
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Quel roman ! Toni Morrison m’a entrainé dans la vie tourmentée de Seth. Cette femme esclave qui pour empêcher ses enfants de souffrir, de subir ce qu’elle a vécu, entendu, tente de tuer tout ses enfants et n’arrive qu’à tuer une de ses filles, Beloved. Seth raconte la de sa belle mère, la vie de sa mère, sa vie, celle de ses compagnons. Au début de ce livre, j’étais fascinée par l’écriture.



C’était une écriture « magique », qui mélange le réalisme le plus horrible avec une manière de narrer poétique et poignante.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Beloved

Mes débuts dans l'histoire ont été difficiles, le livre me tombait souvent des mains mais je me suis accrochée, j'ai persévéré et finalement ce livre restera une très belle lecture avec une immense qualité et ingéniosité d'écriture. Une histoire difficile sur fond d'esclavagisme qui permet d'explorer les ténèbres du passé américain.

Commenter  J’apprécie          70
Beloved

DIFFICILE
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

très beau roman sur la condition des Noirs à la fin de la période esclavagiste et au début de leur « liberté » ; l’auteure a un style très particulier, à la fois imagé et avec « appel de l’inconscient », ce qui parfois, est très difficile à comprendre ! Mais la plupart du temps, j’ai lu avec émotion et indignation.
Commenter  J’apprécie          170
Beloved

Une histoire dramatique, toufue, une construction complexe, des personnages fouillés. Tous les ingrédients sont présents qui devraient faire de ce roman une épreuve. mais grâce au talent d´un grand écrivain, chaque complexité sert le roman et son atmosphère pour en faire de la grande littérature. C´est donc un livre qui marque, moins par son histoire en ce qui me concerne, que par son atmosphère lourde et poisseuse.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}