AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Roulot (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Comme toujours, mon fils de presque 11 ans, me fait découvrir ses BD.

Lui il aime quand c'est drôle, un peu crassouille et bêtement méchant, et là ça fonctionne.

Encore une fois une série de BD qui peut plaire aux jeunes et moins jeunes. Des petites scénettes courtes qui ne demandent pas grande réflexion, mais qui ont le mérite d'atteindre leur objectif: faire se poiler le lecteur.

Alors, vous Fans des trolls et de toutes ces créatures odieuses et drôles, n'hésitez pas!



Commenter  J’apprécie          140
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier

Ce sixième de la série BD d’aventures financières Hedge Fund voit Franck Carvale être sollicité par les services américains pour déjouer la politique économique de la Chine qui cherche à concentrer les réserves physiques d’or à Shangai. Comme nombre de transactions portant sur de l’or opérées sur les marchés occidentaux ne sont pas adossées à de l’or physique, la Chine pourrait jouer sur le marché et déclencher une panique mondiale.

Le trader invétéré qu’est Carvale comprend bien la situation – le lecteur bien moins – et il part à Taïwan avec sa femme pour en apprendre plus et essayer de déconsidérer l’or chinois.



Cette troisième histoire est celle qui m’a le plus déstabilisé par des mécanismes économiques compliqués. D’autant que la partie aventure est extrêmement limitée dans ce tome. La lecture de la BD s’adresse donc à des lecteurs ayant quelques connaissances en matière de spéculation sur l’or.
Commenter  J’apprécie          130
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Il parle peu, cache ses yeux sous d'étranges lunettes rouges et chevauche seul sur un noir destrier.

Son nom ? Aucune idée.

Appelez-le "Le convoyeur", et évitez de lui chercher des noises, le bonhomme n'a pas l'air commode.



Il faut dire que depuis la survenue du Virus, depuis que la Rouille impose sa loi, les temps ne sont pas franchement à la rigolade...

Tout ce qui contient du fer (infrastructures, véhicules, machines diverses) se trouve irrémédiablement corrompu, et l'étrange  gangrène   altère même le sang des organismes vivants : c'est le début des grandes mutations et le retour à l'âge du bronze.

Que fait donc notre convoyeur solitaire dans ce chaos généralisé ? Il chemine de villages en campements et offre ses services à toute personne intéressée par le transport de marchandises ou la quête de personnes disparues. Une seule condition pour conclure l'affaire : le client doit impérativement gober l'oeuf (?) que l'étrange cavalier lui remet en fin de mission...



Voilà pour la trame de cette histoire originale et intrigante, qui prend pour cadre un univers crépusculaire plutôt anxiogène, et dont le personnage central particulièrement énigmatique suscite bien des interrogations... Quelles sont ses intentions ? S'agit-il d'un sauveur, d'un nouveau messie, ou n'est-il qu'une des nombreuses abominations qui hantent ce monde en ruines, peuplé d'êtres hybrides et de clans ensauvagés ?

Autant de questions qui, à l'issue de ce premier tome prometteur (bien que parfois un peu confus), restent en suspens.



Deux choses sont sûres : à coup d'énigmes et de mystères savamment dosés, Tristan Roulot (le scénariste) a su parfaitement ferrer son lecteur, tandis que Dimitri Armand (le dessinateur), avec ses planches soignées, ses personnages expressifs et ses décors colorés riches en détails a efficacement restitué l'atmosphère inquiétante de cette aventure.

En clair, "ça fonctionne pas mal", et si le virage du tome 2 est correctement négocié, le monde imaginé par les deux compères devrait encore nous réserver quelques surprises !

La suite au prochain épisode.

Commenter  J’apprécie          131
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier



Franck Carvale a bien changé depuis le premier tome où il était un trader pur arrogant. Bien sûr, son métier reste toujours la spéculation. Il apprend d'ailleurs à son enfant la spéculation sur les cartes rares des Pokemon. Il faut bien commencer jeune à devenir un pur capitaliste.



Ce tome ouvre un dernier diptyque qui sera basé sur l'or et surtout sur la Chine , cette puissance économique qui compte mettre à genou leur rival les Etats-Unis. Ses derniers dépêchent sur place Franck qui va essayer de faire couler leur bourse de l'or: le Shanghai international gold exchange.



Evidemment, derrière leur beau discours sur la qualité de l'or, les chinois mentent un peu comme ils ont l'habitude de le faire. Franck devra trouver la faille qui les fera basculer surtout que ces derniers montrent leur navire de guerre en face de Taïwan pour opérer un blocus. La Chine considère toujours cette île comme leur province rebelle.



J'ai bien aimé le scénario qui se tient d'autant que la femme de Franck va également jouer un rôle de défenseur des droits de l'homme en essayant de sauver une célébrité de la boxe qui a été arrêté par le gouvernement chinois.



J'aime bien cette série car elle ne se concentre pas que sur l'action au contraire d'un largo Winch qui utilise le monde économique comme un prétexte. Avec Hedge fund, on entre dans les coulisses des mécanismes financiers qui gouvernent le monde.



On voit également la guerre sans merci entre les USA et la Chine sur ce terrain là. Tous les moyens seront permis d'où le sous-titre à savoir assassin financier. Les requins de la finance sont à l'ouvrage !

Commenter  J’apprécie          130
Goblin's, Tome 2 : En vert et contre tous

Ahahah on se bidonne avec ces Goblin's. Le ton est identique au premier opus. C'est vraiment rafraichissant. Chaque planche (mis à part la première qui est un peu en dessous. Je me demande pourquoi débuter par celle-ci d'ailleurs...) est drôle, cocasse, crade ou caricaturante.



J'aime vraiment beaucoup ces petits Goblin's dans le format planche à gags (le passage au "scénario" , déjà présent dans le premier tome, est un peu moins fun).



La quatrième de couverture m'a bien fait rigoler avec son "Toi aussi, apprends à dessiner un gobelin". Je retrouve ce que j'avais déjà évoqué par ailleurs concernant ces soi-disant ouvrage de dessin "facile" qui donnent des étapes basiques pour ensuite préciser "ceci a été réalisé par un professionnel"...



En bref : n'hésitez pas à aller picorer du Goblin's, ça rend joyeux.
Commenter  J’apprécie          130
La Forêt du temps, tome 2 : Les envoyés sans re..

Dans ce deuxième tome de la forêt du temps, les auteurs prennent un malin plaisir à nous perdre dans des boucles temporelles qui nous promènent dans le passé, le présent et le futur des personnages.



C'est plutôt bien fait et cela permet de construire une intrigue complexe qui ne manque pas d'attrait.



Le tout est servi par un graphisme alerte et une belle mise en couleur. Cela plaira aux jeunes comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          120
Le convoyeur, tome 2 : La cité des mille flèches

Au départ, je ne pensais pas faire la chronique du deuxième tome sur le blog, mais juste la poster sur Babelio.



Ce qui m’a fait changer d’avis ?



La qualité scénaristique du tome 2 et le coup de pied au cul que je me suis prise dans le final, équivalent à une décharge de chevrotine dans le fondement, ou à celui qui a dû saisir les spectateurs lorsqu’ils entendirent la voix profonde de Dark Vador prononcer ces mots "Je suis ton père".



Il y avait des indices, mais je n’ai rien vu venir.



Le premier tome m’avait donné du plaisir de lecture, m’immergeant dans un monde où le virus de La Rouille avait renvoyé les Hommes à l’âge du Bronze ou de la Pierre. Alors, je n’ai pas traîné pour retrouver mon cher Convoyeur !



Il y avait des zones d’ombres dans le premier tome, notamment avec la femme qui semblait suivre le Convoyeur à la trace, ainsi que bien des mystères sur la personne du Convoyeur.



Lorsque l’on ouvre un deuxième tome, il y a toujours la peur qu’il ne soit pas à la hauteur du premier, qu’il tourne en rond ou en eau de boudin. Mes craintes furent vite balayées en commençant la lecture du tome 2.



Peu de temps morts, de l’action, des mystères dont on lève les voiles et le fameux "putain de coup de pied au cul", particulièrement dans les dernières pages (mais pas que) puisque les auteurs lèvent le voile sur le mystère que cache le convoyeur, celui qui avait intrigué le Renifleur lorsqu’il avait reniflé.



Avec ce deuxième tome, on entre dans une autre dimension et les auteurs nous ont gâtés avec un scénario qui n’est pas banal.



Vivement le tome 3 !!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Dans un monde Post-apocalypse, un étrange virus nommé la Rouille a contaminé, transformé, voire évoluée les propriétés du fer. Présent partout dans les constructions humaines, dans le sol, et surtout dans le sang des êtres vivants. L'humanité a régressé au niveau technologique, elle est resté la même dans sa mentalité d'être : violent, avare, menteurs, manipulateurs. Et elle a évolué physiquement car ce virus de la Rouille leur a changé leurs aspects pour certains, et leur a donné des capacités intérieures tels des pouvoirs.





On suit les péripéties d'un homme nommé Le Convoyeur, une sorte d'antihéro, comme Riddick qui tous deux portent des lunettes à verres opaques teintés en rouge, (c'est quand même la classe) et il ne manque pas d'assurance pour exécuter ses contrats, et en échange il donne un mystérieux oeuf au commanditaire. Mais plus on avance dans l'histoire, plus il est assez intrigant, car nous ne connaissons pas le passé de cet homme, dont porte le titre de cette bande dessinée.





L'histoire, le scénario est très bien construit. Au fur et à mesure, on en apprend davantage sur les conséquences de la Rouille, des communautés qui ont évolués différemment pour s'adapter, mais aussi à ces étranges ennemis communs nommés les Spores qui par simple contact peuvent transformer un humain en l'un des leurs.



Un excellent 1er tome, (si je pouvais mettre au-delà de 5/5 étoiles je le mettrais) scénarisé par Tristan Roulot et magnifiquement dessiné par Dimitri Armand.



Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Sous l’impulsion d’une collègue de la médiathèque, j’ai décidé de participer au Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires. Histoire de découvrir d’autres choses car je n’aurais jamais lu les 5 titres proposés dans d’autres circonstances.



Après Peau d’homme que j’ai aimée, j’ai « attaqué » le tome 1 du Convoyeur. Bien que je lise un peu plus de science-fiction en vieillissant, les tags de la fiche du livre m’ont fait un peu peur. Alors qu’un virus a muté (c’est de la SF ça ? lol), les êtres vivants ont vu leur patrimoine génétique modifié, notamment quant au taux de fer dans le sang. Certains sont plus convoités que d’autres et peuvent faire l’objet d’enlèvement. Le Convoyeur est vu comme un sauveur car il accepte de relever toutes les missions, quel que soit le risque. Et après...



Et après, je pense que je n’ai pas bien compris la BD et comme je le craignais, je n’ai pas accroché et je ne pense pas que ça vienne de la lecture en numérique ; j’ai trouvé les dessins parlants mais le scénario alambiqué. Cette histoire de nymphe avec les flashbacks... Comme c’est un premier tome, j’imagine qu’il y aura des réponses qui viendront ultérieurement ; par exemple, pourquoi le Convoyeur fait-il manger une espèce d’œuf à tous ceux pour qui il a effectué une mission ? En tout cas, ce sera sans moi...

Commenter  J’apprécie          120
Irons, tome 2 : Les sables de Sinkis

Voici le deuxième tome de « Irons », une bande dessinée éditée chez « Le Lombard ». Le premier volume de cette série est sorti il y a un an. Les lecteurs de la première heure seront donc heureux de retrouver Jack Irons, cet ingénieur aux compétences très rares, spécialisé dans les superstructures. Nous nous étions déjà beaucoup attaché à ce misanthrope terriblement sarcastique qui se révélait finalement avoir un très grand coeur.



Ce nouveau tome ne creuse pas beaucoup plus la personnalité du personnage principal, mais se concentre plus sur l’enquête qu’il doit mener. Nous nous retrouvons dans une ambiance pesante alors que la reconstruction après le tsunami de 2004 survenu au large de Sumatra laisse le champ libre à une terrible corruption. Comme dans le premier tome de « Irons », Jack va devoir collecter des indices scientifiques, mais aussi comprendre les implication humaines du mystère qui l’occupe, pour pouvoir démêler l’affaire pour laquelle on l’a engagé.



C’est donc une intrigue haletante qui nous est livrée ici. On retrouve tout le sel du premier album dans une ambiance très différente et vraiment beaucoup plus oppressante. La vie de notre ingénieur globe trotteur va encore être mise en danger nous laissant sur un cliffhanger qui rendra les lecteurs complètement fous. Il va être difficile d’attendre une année supplémentaire pour connaitre la suite des aventures de Jack irons !



L’intrigue de ce deuxième tome est bouclée et on connait le fin mot de l’histoire de ce pont dont la construction semblait ne jamais devoir aboutir. Par contre, le destin du personnage principal reste incertain, suspendu dans l’attente du troisième tome de « Irons ». Ce sont donc les péripéties de la vie de Jack qui constituent le fil rouge de cette série. Cela étant dit, cette dernière pourra se poursuivre sur autant de tomes que le souhaiteront les auteurs. Nous n’avons donc probablement pas fini d’entre parler de cette bande dessinée.



J’espère vous avoir donné envi de vous jeter dans la lecture de ce nouveau tome de « Irons ». Pour ma part, j’ai adoré ce petit moment passé à l’autre bout du monde en compagnie d’un personnage passionnant qui va sans doute beaucoup se développer au cours du prochain tome de la série.
Commenter  J’apprécie          120
Goblin's, Tome 3 : Sur la terre comme au ciel

Toujours aussi décalés et déjantés, les petits Goblin's nous offrent leur bêtise et leur malchance pour notre plus grand plaisir.



Si les planches à gag sont parfois un peu moins fun que dans le précédent tome, la partie scénario y est plus intéressante et pleine de clins d’œils ou références à d'autres titres.

Nos petits amis verts vont voyager dans les limbes, et ce sera pour nous l'occasion de comprendre la machine infernale qui s'entête à les ressusciter, tel le petit eskimo en parka orange de South-Park, à chaque nouvelle aventure.



Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          120
Hedge Fund, tome 3 : La Stratégie du chaos

On change d'auteur pour le dernier tome de la trilogie. Mais pas d'inquiétude, on reste bien dans la lignée des deux précédents.

Franck est en prison, mais Bilkaer sévit toujours. Et après les Etats-Unis, la crise arrive en Europe avec, notamment, la dette grecque.

Prison, justice, mafia, crise économique, enjeu politique, histoire personnelle... ce tome est dense, très dense. Gros plus pour la fin de cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Psykoparis - Intégrale

Que voilà une BD originale dans le paysage hexagonal ! Originale sur la forme, le fond et l’édition. Pour l’édition, il aura fallu dix ans aux auteurs pour terminer cette intégrale. Les 48 pages du premier tome ont enfin connu une suite et une conclusion avec 60 pages supplémentaires. Les auteurs en ont profité pour affiner les dessins et les couleurs. Le format ressemble à un croisement entre un comics et un manga, mais attention, ce n’est pas une BD pour enfant. Certaines scènes sont très violentes. Parce que à PsykoParis, version parallèle de notre capitale, les personnages se battent à l’arme blanche et les combats sont sanguinaires et plutôt réalistes.

Dans ce Paris qui, au niveau architectural, ressemble beaucoup à celui que nous connaissons, des étudiants organisent une fête dans une maison délaissée par ses occupants partis en vacances, semble-t-il ? Pour cela, ils « vident » les lieux des meubles en les apportant à un prêteur sur gage. Le petit problème, c’est que cet appartement est en vérité, la propriété de Maman, une sorte de parrain de toute la pègre locale, et que dans l’un des meubles, se cachait un carnet où elle inscrivait toutes les créances de son empire mafieux. Autant dire que beaucoup de monde vont se lancer à la recherche de ce carnet, des gangsters, des tueurs à gages, des personnages improbables et déjantés. La vie de nos jeunes étudiants, va se retrouver légèrement perturbée.

Alors, oui, c’est violent, mais Le Parrain de Coppola était violent ; les films de Tarantino et de Sergio Léone aussi. La violence est ici le reflet de ce monde uchronique où chaque personnage doit se défendre seul contre ses ennemis. Pas d’État, pas de sécurité, pas de technologie moderne non plus ! Ces combats sont extrêmement bien dessinés et sont des ingrédients à part entière d’un scénario totalement déjanté qui nous offre de nombreux retournements de situations.

C’est vif, dynamique et souvent très drôle. C’est très dense, au niveau richesse scénaristique et tous les thèmes ne sont pas développés à leurs juste valeur. Les éléments politiques et religieux et certains personnages énigmatiques auraient mérité un traitement plus approfondi. Mais la volonté des auteurs de terminer le récit et de nous offrir une sorte de one shot avec cette intégrale est à prendre en compte et à saluer.
Commenter  J’apprécie          110
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

Vous connaissez les Schtroumpfs ?

C'est sur ce modèle que Tristan Roulot et Corentin Martinage ont imaginé les Goblin's. Sur le même principe, ils nous présentent des saynètes fort sympathiques depuis déjà 9 albums.

Parmi les plus populaires, il y a évidemment le chef, le chaman, Goblin des bois, Goblin ninja, Goblin muscu, Goblin dresseur, Goblin ingénieur, j'en passe et des meilleurs. Et au-dessus de tous, il y a... l'Elu. L'Elu aux cheveux de coton alors que les Goblin's sont tous chauves. Seulement l'Elu, il ne brille pas du tout. Il ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien...

Un matin, Goblin chaman a l'idée d'hypnotiser le village pour guérir ses malheureux frères de leur poisse légendaire. Ça ne marche pas, comme d'habitude. Ou presque. Voilà que l'Elu se met à parler ! Et à diriger ! Et à conquérir le monde !!

Ce dixième album est celui de "la justice et la vengeance". Les chevaliers, les elfes et les nains qui jouent au golf avec les têtes de nos anti-héros vont apprendre ce qu'est un vrai stratège, à la tête d'une armée de Goblin's surmotivés.

C'est drôle, c'est piquant, avec des allusions à la culture populaire (L'Agence tous risques, Assassin's Creed...), voire à la politique : il est savoureux de lire dans un album de BD de 2016 que la théorie du ruissellement est une arnaque bien connue...

Ce scénario de Tristan Roulot est le meilleur de la série. Au dessin, Corentin Martinage se lâche dans un style pur "gros nez" franco-belge, avec des scènes de batailles dont les détails vous feront au moins sourire. Aux couleurs, Esteban rend une ambiance dark/light fantasy tout à fait plaisante.

Vraiment un bon album pour conclure cette sympathique petite série.
Commenter  J’apprécie          111
Hedge Fund, tome 5 : Mort au comptant

J'ai beaucoup aimé le premier cycle de cette série, qui mêlait astucieusement informations sur le fonctionnement des marchés financiers et manipulations. Le thriller financier qui en résultait était assez réussi, le personnage de Franck Carvale évoluant doucement d'un jeune ambitieux à un gars plus plus averti du monde qui l'entoure.

Dans ce deuxième cycle, il lance son fonds de placement sur le domaine de l'économie éthique, cherchant à concilier profit et bonne action. Parvenu sur le terrain en Afrique, le voilà confronté à la réalité. Foin des bons sentiments, le président dictateur local cherche plus à augmenter ses revenus, et ceux de sa clique, qu'à améliorer le sort de son peuple. Et en plus, il double Carnivale en offrant les terres qui lui étaient promises à des investisseurs chinois.

Franck, aidé d'un ancien copain trader du temps de Hong-Kong, va lui rendre la monnaie de sa pièce.

Le contexte financier fait l'objet d'un petit cours de Franck, qui explique comment manipuler les cours mondiaux d'un bien de consommation, en jouant sur des quantités limitées. Pour le reste ce tome vaut surtout pour les scènes d'action finales plutôt réussies.

L'intrigue a perdu par rapport au premier cycle, mais l'action est bien traitée, ce qui en fait une BD agréable.

Commenter  J’apprécie          110
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Le dessinateur de Sykes et de Texas Jack abandonne le western pour un genre plus post-apocalyptique. Cependant, ce convoyeur rappelle tout de même les bons westerns même si le décors change un peu avec tout ces mutants.



J'ai bien aimé cet univers assez original à la Mad Max qui arrive après non pas une épidémie mais une contagion par le métal. Cela a détruit toute la civilisation au point de retourner à un autre âge où règne la loi du plus fort.



Nous suivrons le récit d'un mystérieux convoyeur qui accepte les missions les plus difficiles pourvu que vous avaler son œuf. C'est un peu étrange comme concept mais c'est ainsi. Évidemment, pas d'explication. Je suppose que c'est bon pour l'organisme en ces temps difficiles.



Le déroulement du récit est fort efficace même si on ne comprends pas vraiment bien la scène finale qui vient un peut tout gâcher. Je suppose qu'il y aura une suite même si cela ne paraît pas aussi évident que cela.



A noter un dessin absolument magnifique qui fera dans la précision avec des décors splendides. C'est un régal pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          102
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

La nature a fini par reprendre ses droits sur l'Homme lorsqu'une bactérie dévoreuse de fer a fait revenir notre civilisation à l'âge du bronze. C'est dans ce chaos post-apocalyptique que de petites communautés tentent de survivre... et font appel au Convoyeur, un homme mystérieux prêt à accomplir les missions les plus dangereuses en contrepartie d'un étrange paiement. Un anti-héros solitaire parcourant le monde... c'est du déjà vu mais ça marche toujours !



Ce premier tome met tout de suite la barre très haute en proposant un mélange entre cliché du genre (cannibales, fanatiques religieux, monstruosités mutantes etc.) et des idées vraiment originales et une super ambiance qui donnent une sacrée personnalité à ce récit plein de promesse. Nombreux sont les mystères qui attendent d'être résolu ! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          100
La forêt du temps, tome 3 : Le voyage vers le..

Notre petite troupe d'aventuriers continue son chemin à la recherche de la pierre du temps qui seule semble pouvoir protéger le village et ses habitants.



On en sait beaucoup plus sur la personnalité de la voleuses, mais la trame narrative autour des boucles temporelles est complexe. Il vaut mieux avoir les tomes précédents en mémoire pour suivre celui ci.



On possède également beaucoup plus d'informations sur le vénérable et sa part de personnalité qui a pu nous paraître très sombre dans le tome précédent s'éclaire un peu.



Le dessin et la mise en couleur sont toujours aussi somptueux.







Commenter  J’apprécie          90
Hedge Fund, tome 2 : Actifs toxiques

Dans ce volume central, on entre en pleine crise mondiale, la crise des subprimes.

Pour moi qui, de temps en temps, ne crache pas sur une petite théorie du complot, c'est plutôt un réussite. Fini de faire plonger une petite start-up limite humanitaire à Honk Kong. Là c'est à l'économie américaine qu'on s'attaque. Et Franck, piloté par Bilkaer, le fait tranquille, sans scrupule, ni trop de jugeote faut avouer.

C'est un peu plus compliqué que dans le tome 1 mais tout à fait passionant.
Commenter  J’apprécie          90
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Un bon premier tome pour bien mettre en place les personnages, l'ambiance et l'intrigue.

Les dessins sont dans une veine réaliste, à la Largo Winch, parfait pour ce genre de thriller financier. Les traits des visages sont assez durs, les couleurs sans vrai relief, dans un monde où tout est calibré, manipulé, lissé, presque neutre.

Nous faisons la connaissance de Franck, jeune ambitieux prêt à vendre père et mère pour réussir. Peu scrupuleux, carriériste et, on le devine bien facilement, manipulable. On rencontre aussi celui qui sera l'homme de l'ombre, son mentor, personnage cynique et inquiétant.

Côté action, on y va doucement. L'idée c'est d'entrer en douceur dans le monde de la manipulation financière. Alors on apprend 2,3 rouages et hop, on suit le premier "petit coup" de Franck à Hong Kong.

Maintenant qu'on a pris du galon : direction, les Etats-Unis!
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Roulot (679)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}