AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (468)


Son sourire creusait des fossettes sur ses joues, pareilles aux bourgeons de cardamome printaniers d'un poème Tang
Commenter  J’apprécie          80
Son petit frère a été surnommé Petit-Bol par association d'idées et ses parents ont aussi reçu leurs surnoms ; Baguettes-de-Bambou pour sa mère, qui était très maigre, et Brioche-Vapeur pour son père, parce qu'il avait l'air un peu gonflé.
(p.102)
Commenter  J’apprécie          80
C’était là le problème : Quels étaient les intérêts du Parti ? Au début des années cinquante, par exemple, le président Mao avait fait appel aux intellectuels pour critiquer les autorités du Parti, et Mao disait que c’était dans l’intérêt du Parti. Mais quand certains avaient pris cette invitation à la lettre, Mao s’était mis en colère et avait traité ces critiques naïfs de droitiers antisocialistes. Il les avait envoyés en prison. Dans l’intérêt du Parti, bien entendu, ainsi que l’affirma la presse du Parti qui expliqua que le précédent discours de Mao avait été une tactique pour « faire sortir le serpent de sa cachette. » Et ainsi de suite pour toutes les décisions politiques, y compris la Révolution culturelle. Tout se faisait dans l’intérêt du Parti. (…) Chen savait qu’être inspecteur principal et être membre du Parti était deux choses différentes, mais il n’avait jamais envisagé la possibilité que ces deux rôles entrent en conflit direct. Or il était précisément en train d’attendre la résolution de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          80
Un oiseau de nuit hulula, tout près, pourtant les chouettes étaient rares dans la mégapole de plus en plus urbanisée. A cette heure, leur chant était considéré comme un mauvais présage. Victime d'une étrange prémonition, Chen endossa malgré lui son rôle d'inspecteur au bout du rouleau, avançant seul dans le noir.
Commenter  J’apprécie          80
Quand il est nécessaire de dissimuler la vérité, une excuse en vaut bien une autre.
Commenter  J’apprécie          80
Cité de la Poussière Rouge. Quel nom superbe ! À en croire un maître de feng shui, le choix d’un nom demande une grande sagesse. Choisir des mots insignifiants ne rime à rien, mais des mots pompeux non plus. Les esprits malveillants pourraient en devenir jaloux. Nous sommes tous faits de poussière de terre, ce qui est ordinaire et pourtant essentiel ; quant à l’adjectif « rouge », il a une énorme importance. Pensez à tout ce que cette couleur symbolise : la passion humaine, la révolution, le sacrifice, la vanité…
Commenter  J’apprécie          80
En terme existentialisme, ne pas faire de choix est en soi faire un choix.
Commenter  J’apprécie          80
A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu'une bouffée d'air pur ou une goutte d'eau claire. La poésie ne peut rien, sauf satisfaire l'imagination.
Commenter  J’apprécie          80
Le réveil de la Chine est allé de pair avec une épidémie de corruption chez les cadres locaux chargés de l'économie. Pourquoi? Parce que que les cadres du Parti sont passés du statut d'entrepreneurs politiques improductifs à celui d'entrepreneurs économiques productifs. Mais alors, qu'est-ce qui les pousse à franchir la ligne blanche ? Une contradiction entre le système socialiste et la pratique capitaliste.
Commenter  J’apprécie          80
Le Vieux Chasseur commença à soupçonner qu'il pouvait s'agir d'une enquête secrète impliquant Mao. Il avait déjà travaillé avec Chan, pas en tant que partenaire officiel, mais ils se faisaient confiance. Chen allait directement au but. S'il s'agissait de Mao, toutefois, la situation était différente. Chen devait être prudent, et pas seulement pour lui même.
Commenter  J’apprécie          80
Etait-ce à cause des relations secrètes qu’elle entretenait avec des « personnes très haut placées » ? Chen ne pouvait renoncer à cette hypothèse, surtout dans un contexte de lutte de pouvoir acharnée.

Les tensions entre les princes rouges issus de la première génération de cadres du Parti et les nouveaux membres de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise ne faisaient que s’intensifier. Si Min avait noué des liens avec un membre d’un de ces clans, l’autre faction tentait peut-être d’utiliser cette information pour faire tomber l’adversaire.

Le témoignage de Min contre son amant – ou ses amants – aurait de quoi déclencher un raz-de-marée politique. »
Commenter  J’apprécie          70
Dans bien des affaires, il était inutile de se donner du mal, car la conclusion en était prédéterminée par les autorités du Parti.
Commenter  J’apprécie          70
Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits ; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.
Commenter  J’apprécie          71
Avril est un mois cruel, peut-être même le plus cruel. Pour les Chinois, le 5 avril est le jour de Qingming, une date qui, d’après le calendrier lunaire, est propice aux « visites et nettoyages des tombes ». C’est là une tradition ancestrale. Au
VIIe siècle, Du Mu, un poète de la dynastie des Tang, écrivit un quatrain célèbre :

Durant la Fête des Tombeaux, la pluie tombe dru,
Ceux qui vont balayer la tombe ont le cœur brisé.
« Où peut-on trouver une taverne pour noyer le chagrin ? »
Un berger leur montre du doigt le village aux fleurs d’abricotiers.

Et Confucius a dit : Si vous apportez des offrandes aux morts, ils vous apparaîtront comme s’ils étaient vivants. Qingming est donc l’occasion pour chacun de se recueillir et de rendre hommage aux défunts.Dans un bus du
XXIe siècle spécialement affrété pour emmener les citadins au cimetière de Suzhou, Chen Cao, ex-inspecteur principal et ex-vice-secrétaire du Parti à la
police de Shanghai, se tenait au milieu d’un groupe de visiteurs de tombes et songeait aux vers de Du Mu. Il regardait le paysage par la fenêtre, puis son reflet sur la vitre sale. Des gouttes de pluie tombaient des saules plantés au
bord de la route, pareilles à des larmes de soulagement étincelantes. Qingming prenait de plus en plus des allures de fête nationale. De nouveaux problèmes avaient surgi. À cause de la flambée des prix de l’immobilier, les Shanghaiens étaient obligés de réserver des emplacements de cimetière loin d’une métropole de plus en plus inabordable. Considérant à la fois le
feng shui du lieu et la proximité, la ville de Suzhou était devenue pour eux une des alternatives les plus prisées. Le jour de Qingming, tous les billets de train étaient réservés depuis des mois et les axes routiers pris d’assaut. En voiture, il fallait compter au moins quatre ou cinq heures de trajet.
Commenter  J’apprécie          70
Ils habitaient une vieille maison shikumen à un étage - un style répandu au début des années trente, où une maison comme celle-là était construite pour une famille. Soixante ans plus tard, elle en abritait plus d'une douzaine, toutes les pièces avaient été divisées pour loger de plus en plus de monde.
Commenter  J’apprécie          70
Toi et moi nous sommes fous
L'un de l'autre,
Brûlants comme la braise du potier.
Le même bloc d'argile
T'a donné forme, m'a donné forme.
Redevenons poudre d'argile.
Mélangée à l'eau,
Elle te redonnera forme,
Elle me redonnera forme.
Ainsi tu seras en moi pour toujours,
Et pour toujours je serai en toi
Guan Daosheng ( Poétesse du XIII siècle)
Commenter  J’apprécie          70
Naturellement, nous comprenons tous que nous sommes sensés appliquer la justice dans une cour comme celle-ci, et non nous-mêmes. Mais existe-t-il une cour pour juger les crimes de la Révolution culturelle ? En existera-t-il jamais ?
Commenter  J’apprécie          70
Les gens étaient trop occupés à gagner de l'argent pour avoir le temps de lire.

(P12)
Commenter  J’apprécie          70
Toi et moi brûlons
l'un pour l'autre,
comme perdus dans le four du potier.
D'une poignée
de glaise, forme un toi,
forme en moi. Réduis-nous
de nouveau en glaise, ajoute
de l'eau, reforme
un toi, reforme un moi.
Afin que tu sois dans mon corps et moi dans le tien.

Guan Daosehen, poétesse du XIIIe siècle
Commenter  J’apprécie          70
Huang avait entendu Ma citer une autre vieille maxime:" Une beauté sort des livres, et un trésor apparaît".
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus


{* *}