Arléa (07/03/2024)
Qui connait encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de Poil de carotte ?Qui connait encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de Poil de carotte ?Georges Perec assurément qui lui trouva une place parmi ses Je me souviens.Enfant star du cinéma français dès 1932, il connaitra la gloire au côté de Louis Jouvet ou dans les films de Duvivier avant de s`engager dans la résistance à l`âge de vingt ans. Figure de l`ombre, il prendra le surnom de L`Aiglon en intégrant L`Al... >Voir plus
Que lire après Juste le temps de vivreVoir plus
Qui était Robert Lynen, le jeune acteur qui a incarné le rôle de Poil de carotte, héros du roman de Jules Renard adapté à l'écran par Julien Duvivier en 1932.
Robert Lynen est né en 1920. il a 12 ans lorsqu'il interprète magistralement ce premier rôle.
Il en interprétera de nombreux autres par la suite, aux côté de Louis Jouvet et de tant d'autres.
Connaissant un succès fulgurant, puis l'oubli un temps, lorsque l'adolescence ne lui a plus permis de jouer des rôles d'enfants. Treize film en tout, de 1932 à 1942.
Orphelin à 15 ans après le suicide de son père. Il lui faut alors puiser en lui les ressources nécessaires pour avancer, trouver d'autres rôles.

Il s'engage dans la résistance dès 1942. Son nom de résistant, L'aiglon. Dans le seul réseau ayant à sa tête une femme, Marie-Madeleine Fourcade. Courageuse, déterminée, efficace et fiable. Elle, comme Robert Lynen, s'ils avaient compris que ce serait plus facile de bouger de part son métier, n'avaient sans doute pas anticipé les effets de sa notoriété. Tant il peut être dangereux dans cette période trouble d'être reconnu. Ses actions, tout ce qu'on lui demandait, lui le comédien qui parcourait le pays avec des malles de costumes et d'accessoires pouvait facilement transporter, communiquer, déplacer ce qu'on voulait lui confier. Il était "en tournée pour la résistance française".

Torturé, fusillé par les nazis le 1 avril 1944, Robert Lynen est mort pour la France à l'âge de 22 ans. À peine le temps de vivre. Il n'a jamais parlé, même tout au long de ces mois de torture, et a été fusillé au petit matin, à Karlsruhe, avec dix de ses compagnons de résistance, de lutte, avec ses amis.

J'ai aimé découvrir ce personnage sa bravoure, son engagement, sa jeunesse, dans ce récit-roman de Yann Liotard. L'auteur s'adresse à lui, mais aussi à nous, pour ne pas oublier la force et le courage que certains jeunes hommes ont démontré pour sauver leur pays.
Lien : https://domiclire.wordpress...