AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Yukio Mishima (20)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet06 mars 2021
video
Yukio Mishima (1925-1970), le labyrinthe des masques (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 20 février 2021. Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prise de son, Philippe Mersher ; mixage, Éric Boisset. Archives INA, Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. 25 novembre 1970 : Yukio Mishima, écrivain iconoclaste japonais âgé de 45 ans, met en scène sa propre mort ; alors qu’il s’apprête à quitter le monde, il livre à son éditeur "La mer de la fertilité", véritable testament littéraire et spirituel de cet auteur tourmenté, fasciné par la mort rituelle. Cet homme nostalgique, avec son goût du vertige et de l'absolu, son amour des corps vierges et des âmes chevaleresques, sa quête effrénée des horizons perdus laisse une œuvre considérable qui raconte sans aucun doute la recherche d’une pureté illusoire et la laideur du monde.
Lectures de textes (tous écrits par Mishima) : Barbara Carlotti - Textes lus (extraits) : "Patriotisme. Rites d’amour et de mort" (film de et avec Yukio Mishima, 1965. À partir de "Yūkoku", nouvelle parue en 1961) - "Confessions d’un masque" - "Le Lézard noir" - "La Mer de la fertilité".
Archives INA : Ivan Morris et Tadao Takemoto - Flash info annonçant la mort de Mishima le 25 novembre 1970.
Extraits de films : "Mishima" de Paul Schrader (1985) - "Le Lézard noir" de Kinji Kukasaku (1968) - Extrait du discours de Mishima juste avant son seppuku, le 25 novembre 1970.

Intervenants :

Pierre-François Souyri, professeur honoraire à l’université de Genève spécialiste de l’histoire du Japon
Fausto Fasulo, rédacteur en chef des magazines "Mad Movies" et "ATOM"
Tadao Takemoto, écrivain, spécialiste et traducteur de Malraux au Japon et vieil ami de Mishima
Dominique Palmé, traductrice de Mishima chez Gallimard, spécialiste de littérature japonaise et de littérature comparée
Julien Peltier, spécialiste des samouraïs, auteur de plusieurs articles parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier les magazines "Guerres & Histoire (Sciences & Vie)" et "Actualité de l'Histoire". Il anime également des conférences consacrées aux grands conflits de l'histoire du Japon
Thomas Garcin, Maître de conférences à l’Université Paris 7 - Diderot, spécialiste de Mishima et de littérature japonaise
Stéphane du Mesnildot, critique de cinéma, et spécialiste du cinéma japonais

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Yukio Mishima 4/4 : Pour en finir avec le japonisme (France Culture / La compagnie des auteurs). Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Avec la collaboration de Corinne Amar, Didier Pinaud, Anne-Vanessa Prévost. Réalisation : Laurence Millet. Diffusion sur France Culture le 20 avril 2017. Photographie : Yukio Mishima en novembre 1968 lors d'un discours à Tokyo • Crédits : CRÉDITKEN INAMURA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN -AFP. Le Japon ne peut penser à Mishima sans une forme de gêne. Auteur d’un des premiers romans gay de la littérature, il prédit son suicide dans une de ses nouvelles, geste « pur » du seppuku qu’il réalisera par la suite. René de Ceccatty évoque la place de cet écrivain dans la littérature de son pays.

Invité :

René de Ceccatty, écrivain, traducteur et éditeur, auteur d'un article “Pour en finir avec le japonisme” évoque avec nous l’œuvre de Yukio Mishima et sa place dans la littérature japonaise et mondiale.

Musique générique :

Ouverture : “Panama”, de The Avener(Capitol)

Fin : “Dwaal” de Holy Stays (Something in Construction).

Musique chronique : “Self portrait” de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Yukio Mishima 3/4 : Le noyau du fantasme (France Culture / La compagnie des auteurs). Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Avec la collaboration de Corinne Amar, Didier Pinaud, Anne-Vanessa Prévost. Réalisation : Laurence Millet. Diffusion sur France Culture le 19 avril 2017. Photographie : Yukio Mishima en novembre 1968 lors d'un discours à Tokyo • Crédits : CRÉDITKEN INAMURA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN -AFP. Fasciné par la perversion, par les différentes pulsions de l’être humain, Mishima fut l’écrivain des extrêmes. Paul-Laurent Assoun et Catherine Millot nous prêtent leur regard empreint de psychanalyse pour se plonger dans une part sombre et pourtant si jouissive de l’œuvre de l’écrivain japonais.

Invités :

Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur à l'université Paris VII, auteur de “Le Pervers et la femme” (éd. Anthropos/Economica, 2016), évoque avec nous l'importance de la perversion pour l'écriture de Mishima.

Catherine Millot, écrivain, psychanalyste, auteur de “Gide Genet Mishima. Intelligence de la perversion” (éd. Gallimard, 1996), poursuit avec nous cette émission sur la perversion dans l’œuvre de l'auteur japonais.

Musique générique :

Ouverture : “Panama”, de The Avener(Capitol)

Fin : “Dwaal” de Holy Stays (Something in Construction).

Musique chronique : “Self portrait” de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Yukio Mishima 2/4 : L’Ange (France Culture / La compagnie des auteurs). Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Avec la collaboration de Corinne Amar, Didier Pinaud, Anne-Vanessa Prévost. Réalisation : Laurence Millet. Diffusion sur France Culture le 18 avril 2017. Photographie : Yukio Mishima en novembre 1968 lors d'un discours à Tokyo • Crédits : CRÉDITKEN INAMURA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN -AFP. Parce qu’il était un idéologue jugé dangereux par certains, Yukio Mishima fut, en France comme au Japon, un auteur à mauvaise réputation. François Noudelmann passa cependant une année entière en sa compagnie, rédigeant le journal de sa lecture de “La mer de la fertilité”, chef-d’œuvre de l'écrivain.

Invité :

François Noudelmann, professeur de philosophie, producteur d'émission de radio, auteur de “Tombeaux. D'après La Mer de la fertilité de Mishima” (éd. Cécile Defaut, 2012), nous parle du chef-d’œuvre de l'auteur japonais.

Musique générique :

Ouverture : “Panama”, de The Avener(Capitol)

Fin : “Dwaal” de Holy Stays (Something in Construction).

Musique chronique : “Self portrait” de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Yukio Mishima 1/4 : Vivre pour mourir (France Culture / La compagnie des auteurs). Par Matthieu Garrigou-Lagrange. Avec la collaboration de Corinne Amar, Didier Pinaud, Anne-Vanessa Prévost. Réalisation : Laurence Millet. Diffusion sur France Culture le 17 avril 2017. Photographie : Yukio Mishima en novembre 1968 lors d'un discours à Tokyo • Crédits : CRÉDITKEN INAMURA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN -AFP. Auteur de génie aux goûts excentriques, Yukio Mishima passa sa vie à bâtir son œuvre et son corps selon un rigoureux mode de vie. Poète et dramaturge, Jennifer Lesieur nous parle de cet amoureux de Saint Sébastien qui se donna la mort en public sous les menaces et les insultes de la foule.

Invitée :

Jennifer Lesieur, journaliste culturelle, auteur d'une biographie sur l'auteur japonais, “Mishima” (éd. Gallimard, Folio biographie, 2011), évoque avec nous la vie du romancier.

Musique générique :

Ouverture : “Panama”, de The Avener (Capitol)

Fin : “Dwaal” de Holy Stays (Something in Construction).

Musique chronique : “Self portrait” de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
Yukio Mishima (1925-1970), l’épée et le cerisier : Une vie, une œuvre (1990 / France Culture). Photographie : L'écrivain japonais Yukio Mishima (1925-1970), en mars 1970. • Crédits : Mario De Biasi/Mondadori - Getty. Production : Bénédicte Niogret. Réalisation : Jacques Taroni. Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1990. L’émission “Une vie, une œuvre” consacrée à l’écrivain Yukio Mishima retrace la vie du romancier, dramaturge et essayiste japonais. À cheval entre modernisme et tentation de la modernité, il était fasciné par la souffrance et la mort. Séquestré par sa grand-mère, Yukio Mishima grandit solitaire. Dévoué à cette vieille femme malade qui lui transmet son culte pour le Japon traditionnel, il est très tôt fasciné par les acteurs et les théâtres kabuki et nô qui façonnent l'esthétique de son regard.
L’écrivain qui porte en lui "une force très japonaise et en même temps un vernis européen" connaît bien la culture occidentale dont il adopte les codes vestimentaires et dévore la littérature.
Réformé, le jeune homme échappe à la guerre mais créé des années plus tard une "société du bouclier", milice privée, dévouée à l’Empereur et fidèle au culte du bushido, code des principes moraux des samouraïs. Le jeune homme malingre s’est métamorphosé. En soumettant son corps à une discipline de fer, il cherche à atteindre l’idéal athlétique des guerriers qu’il admire.
Marie-Claude Brunhoff souligne : « Chez Mishima muscles, acier et soleil, c’est la même chose, c’est l’approche de la mort. »
Homosexualité et mort, tragédie et érotisme, hantent l’œuvre et la vie de celui qui n’hésite pas à se photographier en Saint Sébastien martyre : « tout ce qu’il voit prend des allures de théâtre et de tragédie. » C’est d’ailleurs dans un dernier geste théâtral, spectaculaire et patriotique que Yukio Mishima, en 1970, se donne la mort en se suicidant par “seppuku” (éventration).

Avec la participation de :

Annie Cecchi, ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de lettres classiques, docteur de troisième cycle, maître de conférences de littérature générale et comparée à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Diane de Margerie, femme de lettres française et traductrice de l’anglais
Claude-Michel Cluny, poète, critique littéraire, critique cinématographique, nouvelliste et romancier
Nicolas Bataille, comédien et metteur en scène
Tadao Takemoto, romancier et traducteur
Marie-Claude de Brunhoff, critique littéraire à L’Express et à La Quinzaine littéraire
Jean-Marc Pottiez, journaliste
Donald Keene, japonologue, traducteur
Dominique Aury, femme de lettres française

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos20 juin 2020
video
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira !
Bonne écoute
Oeuvres citées :
Le Pavillon d'or - Yukio Mishima 
Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab
Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk
La cantine de minuit - Yaro Abe

CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque.
Realisation : Paul Sanfourche.
Generique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yukio Mishima Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}