AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Allantvers le 24 février 2021
    Bonjour,

    Deuxième lecture de Kawabata, fascinante :

    Le maître ou le tournoi de go, Yasunari Kawabata
    mon billet
    Allantvers le 25 février 2021
    Merci Nuageuse  , bon courage!
    Myriam3 le 25 février 2021
    Bonjour, 

    me revoilà avec l'un de mes auteurs préférés:

    Lune noire - John Steinbeck - mon avis

    bon courage Nuageuse   et merci!
    MarieLywood le 25 février 2021
    Bonjour,

    J'ajoute deux nouvelles lectures : 
    Pelléas et Mélisande - Maurice Maeterlinck - Nobel 1911
    Home - Toni Morrison - Nobel 1993

    Merci Nuageuse de faire les MAJ des lectures en l'absence de Meps  !
    taganga2000 le 26 février 2021
    Bonjour,

    Prix Nobel 1952

    Le Sagouin - François Mauriac - mon avis

    Bonnes lectures à tous
    Allantvers le 01 mars 2021
    Bonjour,

    Un nouveau Nobel auquel j'ai eu bien du mal à adhérer :

    La femme gauchère, Peter Handke 
    mon billet
    Claire45 le 02 mars 2021
    Bonjour, 
    Je viens de finir La fin de l'homme rouge  mais je n'ajoute rien de nouveau à l'excellente critique  de Allantvers.
    La fin de l'homme rouge, Svetlana Alexievitchhttps://www.babelio.com/livres/Alexievitch-La-Fin-de-lhomme-rouge-ou-le-temps-du-desenchan/838664/critiques/2545154
    Allantvers le 02 mars 2021
    Merci beaucoup Claire45  , je rougis!
    sylvaine le 02 mars 2021
    Bonjour


    Impératrice de Chine
    Pearl Buck
    mon avis
    publié en 1956
    Krissie78 le 02 mars 2021
    Bonjour

    Un Nobel (1964) que j'appréhendais et qui est une agréable surprise

    Les mouches  - Jean-Paul Sartre  

    Ma chronique séduite


    Bonne soirée
    Meps le 06 mars 2021
    Coucou tout le monde

    Ca y est, les premiers posts sont à jour ! Heureusement que Nuageuse  a fait le taf pour le tableau, ça m'a permis de rattraper vite fait, des grands mercis à elle ! Je suis content aussi de ne pas lui avoir imposé la MAJ des premiers posts qui aurait été de trop avec tout ce qu'elle a déjà fait. Je promettrais bien d'être plus régulier, mais j'ai tellement peur de ne pas m'y tenir... Je vais en tout cas essayer...

    Petit bilan de vos avancées pendant mon absence.

    D'abord un grand bienvenue à Marylou26   , AuriAma   , Claire45   et Krissie78 qui nous ont rejoint ! On est presque à 40 participants, même si certains sont absents depuis un moment (et non, je ne suis pas du tout bien placé pour faire cette remarque). Des petites nouvelles qui n'ont pas encore atteint de pallier (5 auteurs lus une ou deux fois) mais qui ont toutes décroché une médaille pour leur auteur lu le plus souvent. Morrison en argent pour Marylou26, Undset en bronze pour AuriAma, Tokarczuk en bronze pour Claire45 et enfin Alexievitch en argent pour Krissie78. 4 médailles de Nobel femme pour 4 nouvelles lectrices, un joli symbole pour un Nobel qui a mis le temps mais qui heureusement se féminise ses dernières années !

    Je souligne également la lutte des médailles pour Steinbeck: pour l'instant c'est l'argent pour Myriam3  (8 lectures)  et le bronze pour VALENTYNE   ( 7 lectures) et sarahdu91 (6 lectures)  qui doit maintenant se contenter de la médaille en chocolat). C'est très serré même si la médaille d'or d'Allantvers à 11 lectures semble plutôt protégée.

    Un grand bravo pour les passages de niveau de ces derniers mois : Ericeric   est seul au niveau Beckett (le deuxième à l'atteindre après la reine Arabella), Allantvers  passe à Neruda sur le challenge principal et à Saramago pour la Dynamite, MarieLywood   à Pinter en challenge principal (quelle progression depuis que tu nous as rejoint !) et Dylan en Dynamite, Lutopie   atteint également Dylan en Dynamite.

    Pas de souci Allantvers   pour le discours Nobel de Saint-John Perse, cela compte évidemment comme une lecture. Il y en a eu beaucoup d'édités (je sais notamment que c'est le cas pour Camus). Ce serait un comble de ne pas le comptabiliser alors qu'il est totalement adapté sur ce challenge !

    Merci aussi à Sabrina1988   qui nous permet d'avancée dans le challenge collectif en découvrant pour nous l'un des deux Nobels 1966 Samuel-Joseph Agnon. Il ne reste plus que 18 auteurs Nobels sans lecteurs !

    Petite pensée aussi pour les "anciennes" sylvaine   (première inscrite et toujours vaillante ;) ) et Gwen2104   (que l'on ne présente plus sur Babelio) à la lutte au QLMLP avec respectivement 57 et 58 lectures, et qui continuent à venir nous faire des coucous ! Belle longévité les filles !

    Et je ne peux pas passer sous silence l'autre zone de lutte du classmeent du QLMLP avec Ericeric   et Musardise  qui se détachent avec 78 et 77 pts, en lutte pour le top 5. Derrière c'est un peu plus calme, mais mes 74 pts restent menacés par Nuageuse   71 et taganga2000   68. Il est temps que je me remettre dans la lecture @Nobel !

    A bientôt tout le monde !
    sylvaine le 06 mars 2021
    bonjour
    j'ai oublié

    François Mauriac Nobel 1952

    Le Sagouin
    mon avis
    Meps le 06 mars 2021
    sylvaine a dit :

    bonjour
    j'ai oublié

    François Mauriac Nobel 1952

    Le Sagouin
    mon avis


    MAJ faite, te voilà donc à hauteur de Gwen21   au QLMLP, tu nobélises pas mal en ce moment dis donc !
    taganga2000 le 06 mars 2021
    Dis voir Meps   cela n'a pas d'incidence mais dans le tableau des médailles il me manque un John Steinbeck  
    Meps le 06 mars 2021
    taganga2000 a dit :

    Dis voir Meps   cela n'a pas d'incidence mais dans le tableau des médailles il me manque un John Steinbeck  


    En effet, c'est corrigé !

    Au passage, n'hésitez pas à vérifier le travail, sur les posts ou le tableau, c'est difficile d'être sans reproche.

    Et j'en profite aussi, comme Nuageuse   l'avait déjà fait, pour préciser aux petites nouvelles que les lectures du passé non critiquées comptent aussi. Donc Krissie78 , Claire45   , AuriAma   et Marylou26   , n'hésitez pas à faire un état des lieux de vos Nobels d'antan !
    Claire45 le 06 mars 2021
    Mais j'en ai déjà lu beaucoup : presque tout Sartre et  Camus notamment ! merci pour cette précision!
    Allantvers le 06 mars 2021
    Contente de te lire de nouveau Meps !
    Marylou26 le 06 mars 2021
    Meps a dit :

    taganga2000 a dit :


    Dis voir Meps   cela n'a pas d'incidence mais dans le tableau des médailles il me manque un John Steinbeck  



    En effet, c'est corrigé !

    Au passage, n'hésitez pas à vérifier le travail, sur les posts ou le tableau, c'est difficile d'être sans reproche.

    Et j'en profite aussi, comme Nuageuse   l'avait déjà fait, pour préciser aux petites nouvelles que les lectures du passé non critiquées comptent aussi. Donc Krissie78 , Claire45   , AuriAma   et Marylou26   , n'hésitez pas à faire un état des lieux de vos Nobels d'antan !

    Bonjour Meps,

    Je l'ai fait au moment de mon inscription, il faut croire que je n'ai pas encore lu beaucoup de Nobels !

    Merci pour cette mise à jour !
    Meps le 06 mars 2021
    Marylou26 a dit :

    Meps a dit :


    taganga2000 a dit :



    Dis voir Meps   cela n'a pas d'incidence mais dans le tableau des médailles il me manque un John Steinbeck  




    En effet, c'est corrigé !

    Au passage, n'hésitez pas à vérifier le travail, sur les posts ou le tableau, c'est difficile d'être sans reproche.

    Et j'en profite aussi, comme Nuageuse   l'avait déjà fait, pour préciser aux petites nouvelles que les lectures du passé non critiquées comptent aussi. Donc Krissie78 , Claire45   , AuriAma   et Marylou26   , n'hésitez pas à faire un état des lieux de vos Nobels d'antan !


    Bonjour Meps,

    Je l'ai fait au moment de mon inscription, il faut croire que je n'ai pas encore lu beaucoup de Nobels !

    Merci pour cette mise à jour !


    Ne t'inquiète pas, c'est bien pour ça que tu es en tête du petit groupe de nouvelles avec tes 9 lectures, loin d'être ridicule puisque à une ou deux lectures de candidates plus anciennes. Après si Claire, Krissie ou Auri ont à ajouter des lectures d'avant, ça va vite se resserrer ;)
    Krissie78 le 06 mars 2021
    Meps a dit :

    taganga2000 a dit :


    Dis voir Meps   cela n'a pas d'incidence mais dans le tableau des médailles il me manque un John Steinbeck  



    En effet, c'est corrigé !

    Au passage, n'hésitez pas à vérifier le travail, sur les posts ou le tableau, c'est difficile d'être sans reproche.

    Et j'en profite aussi, comme Nuageuse   l'avait déjà fait, pour préciser aux petites nouvelles que les lectures du passé non critiquées comptent aussi. Donc Krissie78 , Claire45   , AuriAma   et Marylou26   , n'hésitez pas à faire un état des lieux de vos Nobels d'antan !


    Merci Meps  

    Alors voilà le liste de ceux que j'ai lus, certains il y a très longtemps


    Roger Martin du Gard  - Les Thibault
    Pearl Buck - Vent d'est, vent d'ouest
    Francois Mauriac - Thérèse Desqueyroux / Malataverne
    Ernest Hemingway - L'adieux aux armes / Pour qui sonne le glas / Le vieil homme et la mer / Les neiges du Kilimandjaro
    Albert Camus - L'étranger/ Les justes / Calicula
    Alexandre Soljenitsyne - L'archipel du goulag
    John Steinbeck - Des souris et des hommes / Les raisins de la colère
    Samuel Beckett - En attendant Godo
    Gabriel Garcia Marques - Chronique d'une mort annoncée
    Dario Fo - L'enterrement du patron
    Patrick Modiano - Rue des boutiques obscures
    Ivo Andric - Le pont sur la Drina
    Harold Pinter - Trahisons
    Peter Handke - Souterrain Blues
    Selma Lagerlof - Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

    Il ne manque qu'un pour faire 20 et atteindre le niveau PINTER. Il y en a plusieurs qui patientent dans ma PAL

    Krissie





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}