AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    FloraRol le 03 octobre 2022
    Bonjour,

    J'ai atteint mon objectif (Porthos), mais puisque nos mousquetaires l'autorise, je poursuis avec plaisir !  

    Item 21. Un HUIS-CLOS 
    Dix petits nègres - Agatha Christie - mon avis
    Kikal le 03 octobre 2022
    Bonjour,

    Je valide l’item 62 - une bande dessinée lauréate du fauve d’or d’Angoulême  (ici 2019) - Moi, ce que j’aime, c'est les monstres - Emil Ferris - Mon avis 

    Bonne journée
    Fuyating le 03 octobre 2022
    Bonjour !

    Je valide l'item 66 (qui) avec Qui a peur de la mort ?  - Nnedi Okorafor - Mon avis

    B
    onne journée !
    Allantvers le 03 octobre 2022
    Bonjour,

    100èe et dernier item 

    Item 47. Une fleur dans le titre
    Pivoine - Pearl Buck
    mon avis

    Me voici parvenue au terme du challenge qui depuis plusieurs années impose son rythme et ses couleurs à mes lectures, pour mon plus grand plaisir. Une fois encore j'ai adoré faire l'expérience de la recherche de livres à mettre en face de chaque item, facilement en début d'année, puis  de manière de plus en plus complexe au fur et à mesure que la liste des items libres se resserrent sur les moins évidents... chaque année je me dis que je n'irai pas au bout, et pourtant au final je trouve toujours un livre  qui va faire l'affaire,  me satisfaire ou au moins me faire découvrir quelque chose!
    Expérience 100% bénéfice, 100% plaisir pour laquelle je remercie chaleureusement nos formidables organisatrices Gwen21  MaggyM  Laehb80  et SabiSab28  qui  abattent un boulot de titan avec le sourire, une grande réactivité accompagnée d'une belle rigueur.
    Une hola pour les filles, et à l'année prochaine!!
    Gwen21 le 03 octobre 2022
    Sallyrose a dit :

    Gwen21 a dit :


    Sallyrose a dit :




    Bonjour 



    86. Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau/étendues d'eau dans le titre de ce LIVRE (noms propres acceptés) - Bull Mountain  - Brian Panowich  - Ma chronique


    47/60




    Sallyrose le mot générique "montagne" a été refusé (cf. onglet Q/R).



    Bonjour Gwen21  
    Bull Mountain est une chaîne de montagne comme les Alpes, par exemple
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bull_Mountains

    De ce fait, est-ce que ça ne rentre pas dans les noms propres ?

    J'ignorais que c'était le nom d'une chaîne montagneuse réelle. Merci pour l'info Sallyrose
    Gwen21 le 03 octobre 2022
    Allantvers a dit :

    Bonjour,

    100èe et dernier item 

    Item 47. Une fleur dans le titre
    Pivoine - Pearl Buck
    mon avis

    Me voici parvenue au terme du challenge qui depuis plusieurs années impose son rythme et ses couleurs à mes lectures, pour mon plus grand plaisir. Une fois encore j'ai adoré faire l'expérience de la recherche de livres à mettre en face de chaque item, facilement en début d'année, puis  de manière de plus en plus complexe au fur et à mesure que la liste des items lires se resserrent sur les moins évidents... chaque année je me dis que je n'irai pas au bout, et pourtant au final je trouve toujours un livre  qui va faire l'affaire,  me satisfaire ou au moins me faire découvrir quelque chose!
    Expérience 100% bénéfice, 100% plaisir pour laquelle je remercie chaleureusement nos formidables organisatrices Gwen21  MaggyM  Laehb80  et SabiSab28  qui  abattent un boulot de titan avec le sourire, une grande réactivité accompagnée d'une belle rigueur.
    Une hola pour les filles, et à l'année prochaine!!

    Un grand bravo Allantvers pour ce superbe parcours et ce niveau royal ANNE D'AUTRICHE !!

    Et merci pour ta fidélité 
    Gwen21 le 03 octobre 2022
    MeljuK a dit :

    Bonjour, 

    Je valide l'item 99 Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères - GPS - Lucie Rico - Mon avis 

    Bonne semaine à tous


    MeljuK il faut 4 caractères, je n'en compte que 3. Désolée.
    Gwen21 le 03 octobre 2022
    Sabrina_Chchch a dit :

    Bonjour à tous ! 

    Aujourd'hui, validation de 2 items : 


    Item n° 84 - Un chateau ou un manoir sur la couverture de ce livre avec Blackwater, tome 3 : La maison  - Michael McDowell  - Mon avis

    Et la couverture :



    Merci et très bonne journée à tous !


    Sabrina_Chchch  est-ce qu'il s'agit d'un manoir stp ?
    Gwen21 le 03 octobre 2022
    Bonjour à tous, 
    nous sommes en octobre, ce qui signifie que nous entamons le dernier trimestre de l'année.

    Quoi ?! Déjà ?!

    Coup de pression involontaire pour les challengers qui sont toujours en course mais là n'est pas le but de ce message.

    Nous vous informons que comme chaque année, nous ouvrirons du 1er au 30 novembre un fil préparatoire à l'édition 2023 du Challenge MULTI-DEFIS.

    Fil qui servira à recueillir les éventuelles suggestions d'items thématiques qui passeront ensuite dans la moulinette des mousquetaires. Aïe, la rapière ! 

    Si ce n'est déjà fait (l'expérience montre que vous prenez souvent de l'avance), vous pouvez réfléchir à des propositions d'items dans la limite de 5 PAR CHALLENGER 

    RDV donc le 1er novembre, nous vous donnerons bien sûr le lien vers le fil de discussion dédié.


    Laehb80 SabiSab28  MaggyM  Gwen21  
    MeljuK le 03 octobre 2022
    Gwen21 a dit :

    MeljuK a dit :


    Bonjour, 

    Je valide l'item 99 Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères - GPS - Lucie Rico - Mon avis 

    Bonne semaine à tous



    MeljuK il faut 4 caractères, je n'en compte que 3. Désolée.

    Ha zut j'ai lu trop vite je croyais que c'était 4 max ! 
    Désolée 

    Alors je le mets à l'item 72 Le prénom ou le nom de l'auteur.e forme une anagramme
    Lucie anagramme de "celui"
    Sabrina_Chchch le 03 octobre 2022
    Gwen21 a dit :

    Sabrina_Chchch a dit :


    Bonjour à tous ! 

    Aujourd'hui, validation de 2 items : 


    Item n° 84 - Un chateau ou un manoir sur la couverture de ce livre avec Blackwater, tome 3 : La maison  - Michael McDowell  - Mon avis

    Et la couverture :



    Merci et très bonne journée à tous !



    Sabrina_Chchch  est-ce qu'il s'agit d'un manoir stp ?

    Effectivement, dans le livre comme dans son titre, il est toujours question de maison.
    Neanmoins, d'après Wikipedia, Un manoir est avant tout le siège d'un domaine territorial d'origine seigneuriale. Point de seigneur, ni d'histoire de France ici mais nous sommes bien sûr la demeure d'un propriétaire terrien qui exploite du bois pour ses scieries (la famille Caskey). 

    Je reconnais que ce n'est pas évident. Je m'en remettrai bien sûr à vos avis chères admins 😁
    Marie2406 le 03 octobre 2022
    Bonjur

    Je valide l'item 37. La cuisine et/ou la gastronomie est au coeur de ce LIVRE
    avec
    Les recettes des dames de Fenley - Jennifer Ryan
    Krystelb le 03 octobre 2022
    Bonjour,

    un excellent roman qui répond à

    l'item 86 - Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau/étendues d'eau dans le titre de ce LIVRE (noms propres acceptés)

    Glen Affric - Karine Giebel

    mon avis

    Bonnes lectures et bonne semaine
    MarieLywood le 03 octobre 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 76 "un premier roman" avec 
    Betty - Tiffany Mc Daniel
    Zazaboum le 03 octobre 2022
    Sabrina_Chchch a dit :

    Gwen21 a dit :


    Sabrina_Chchch a dit :



    Bonjour à tous ! 

    Aujourd'hui, validation de 2 items : 


    Item n° 84 - Un chateau ou un manoir sur la couverture de ce livre avec Blackwater, tome 3 : La maison  - Michael McDowell  - Mon avis

    Et la couverture :



    Merci et très bonne journée à tous !




    Sabrina_Chchch  est-ce qu'il s'agit d'un manoir stp ?


    Effectivement, dans le livre comme dans son titre, il est toujours question de maison.
    Neanmoins, d'après Wikipedia, Un manoir est avant tout le siège d'un domaine territorial d'origine seigneuriale. Point de seigneur, ni d'histoire de France ici mais nous sommes bien sûr la demeure d'un propriétaire terrien qui exploite du bois pour ses scieries (la famille Caskey). 

    Je reconnais que ce n'est pas évident. Je m'en remettrai bien sûr à vos avis chères admins ?

    C'est une maison, personne n'appellerait cette habitation un manoir !
    Autre définition : Habitation souvent ancienne et de caractère, d'une certaine importance, entourée de terres.
    Clana le 03 octobre 2022
    Bonsoir!

    Voici quelques validations pour le mois de septembre:

    Item 42: un roman issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femme
    Le manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes   - Evelyne Brisou-Pellen  
    Mon avis ici

    Item 53: une forme géométrique dans le titre
    Le manoir, tome 3 : Alisandre et le cercle de feu  
    Mon avis

    Item 45: deux verbes dans le titre
    Hamish Macbeth, tome 7 : Rira bien qui rira le dernier  - M.C. Beaton  
    Mon avis

    Item 65: roman rural
    Le Pré d`Anna   - Marie de Palet  
    Mon avis

    Merci les mousquetaires!

    Et bonne soirée automnale à tous les challengers!
    DelfDelf le 03 octobre 2022
    Bonsoir,

    Je valide l'item 73 Un phénomène météorologique dans le titre de ce livre

    Blizzard Marie Vingtras

    Mon avis

    Belle soirée automnale à tous !!
    fabienne2909 le 03 octobre 2022
    Bonsoir, 

    Mes interventions s’espacent un peu mais je n’oublie pas le challenge pour autant ! Voici donc la validation du soir : 

    - item 50. Le ROMAN d'un.e auteur.e originaire d'un pays comptant moins d'1 million d'habitants : Ton absence n’est que ténèbres - Jón Kalman Stefánsson 

    —> cet auteur est islandais, pays qui compte selon l’onglet 6 du fichier de suivi 343 000 habitants. 

    Mon avis : https://www.babelio.com/livres/Stefnsson-Ton-absence-nest-que-tenebres/1376629/critiques/3188297

    b
    onne nuit !
    Laurent81 le 03 octobre 2022
    Bonsoir,

    Item 33, l'auteur est originaire des Comores :
    Dérangé que je suis d'Ali Zamir
    Bonne soirée et à bientôt.

    Ma critique.
    iz43 le 03 octobre 2022
    Coucou

    faire les devoirs avec mon fils me permet de valider l'item 85

    Les Rougon Macquart tome-13 Germinal - Emile Zola

    Une lecture que j'ai adorée mais que j'ai trouvée très difficile pour un début de 4ème.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}