AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    BazaR le 28 avril 2023
    A tous !

    Petit cadeau (potentiel) pour le mois de mai:

    J'autorise jusqu'à 2 BD parlant des temps modernes. Chacune vaudra 1 point

    Bon week-end 
    myrtigal le 28 avril 2023
    Sympa ! 
    5Arabella le 28 avril 2023
    Bonsoir,

    Encore du travail pour BazaR :

    Mademoiselle de Clermont - Madame de Genlis - commentaire

    Cela se passe au XVIIIe siècle, mais je suis un peu déçue, en empruntant le volume (Quatre romans dans le goût français) je pensais lire des romans du XVIIIe. C'est le cas pour trois, mais un que j'ai déjà lu, un autre pour lequel il n'y a que la fin, et celui-ci qui a été publié en 1802, donc plus moderne. Encore heureux qu'il se passe au XVIIIe. Je vais le placer dans le genre roman XVIIIe.
    myrtigal le 29 avril 2023
    Bonjour BazaR ! 
    Est-ce que tu te rappelles qu'on s'était parlé une fois en commentaires d'une de mes critiques de 1916 de Jean-Yves Le Naour (je viens de retomber sur cette archive par hasard haha) ? Tu me disais que tu avais lu 1914, (d'ailleurs je suis allée voir ta critique qui est super !), tout d'un coup je me demandais as-tu pu continuer ? 
    5Arabella le 29 avril 2023
    Bonsoir,

    Bien un roman du XVIIIe cette fois-ci :

    Mémoires du comte de Comminge - Madame de Tencin - mon commentaire

    Je vais le placer dans le genre roman, je vais ainsi avoir droit à mon bonus.
    BazaR le 30 avril 2023
    Bonjour

    5Arabella  a encore frappé.
    L'une des règles est de s'accorder une tolérance d'une dizaine d'années sur les Temps Modernes. 1802 c'est proche du XVIIIe. Je place donc Mademoiselle de Clermont donc en livre moderne.

    - Pour le Mme de Genlis :  +2 points livre moderne +1 point bonus du mois
    - Pour le Mme de Tencin :  +2 points livre moderne +1 point bonus du mois +3 points bonus genre roman (3 livres modernes)
    Soit 9 points. Class !

    myrtigal   j'ai 1915 dans ma PAL depuis des années mais je n'ai pas encore eu le courage de l'en sortir (lire les horreurs de cette guerre m'effraie un peu).
    BazaR le 30 avril 2023
    Me revoilà pour la validation d'un roman: Le Montespan  de Jean Teulé. mon avis
    Je le place dans une case XVIIe / Nationalité française.
    +1 point livre contemporain +1 point bonus du mois
    myrtigal le 30 avril 2023
    Bonsoir 

    Validation in-extremis pour le thème du mois : 

    Roman / XVIIIe :
    Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut - Abbé Prévost
    ma critique
    BazaR le 01 mai 2023
    Pas de souci myrtigal , tu avais le temps vu que j'accorde le point bonus d'avril même si la critique arrive en mai, si une proportion majeure du livre a été lue en avril.

    donc +2 points livre moderne +1 point bonus d'avril. Bravo!
    BazaR le 01 mai 2023
    Et nous voici donc en mai.

    107 livres ont été lus dont plus de 63% sont d'époque moderne. Chapeau !

    Le XVIIe siècle tient une bonne tête au XVIe et XVII quasi à égalité.

    5Arabella  s'est largement détachée. J'espère que H-mb  va revenir bientôt.
    myrtigal   et Fifrildi   ont également bien progressé.

    Pour mai, le thème est: Théâtre Français.

    Et j'accorde de plus 2 BD par challenger, si le cœur vous en dit.

    Je vous souhaite un bon mois et de jolis ponts
    myrtigal le 01 mai 2023
    Merci pour le bilan :)
    5Arabella le 01 mai 2023
    Oui, merci pour le bilan.

    Je termine aussi ce mois du roman historique, je suis enfin venue à bout de mon pavé :

    Le vicomte de Bragelonne - Alexandre Dumas - mon commentaire

    En plus du bonus du moins, j'ai au combien droit au bonus pavé (2000 pages) et comme je vais le placer dans le genre roman XVIIe ce sera mon troisième, également bonifié. Mais 5 points pour cette lecture, ce n'est vraiment pas volé. Je suis contente d'en être sortie.

    Je crois que H-mb   s'était aussi lancée dans un pavé interminable, je ne sais plus lequel, je lui souhaite d'en venir à bout.
    H-mb le 02 mai 2023
    Bonjour tout le monde, 

    I'm back, comme dirait Schwarzi 

    Me voici de retour après un mois d'avril un peu agité et assez peu propice à la lecture. En plus j'ai commencé en même temps Les Frères Karamazov  de Dostoievski et Mon nom est Rouge  de Pamuk et ça ne l'a pas fait 

    Le Dostoievski m'a fascinée, j'ai lu une énorme biographie, le Livre de Job, un passage de Jean l'évangéliste pour mieux comprendre, bref, beaucoup de choses aux dépens du Pamuk. Il est pourtant très bien mais je suis sûre que je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais pu.

    Je le place en Nationalités (Autre : Turquie) et il fait 750 pages, donc bonus pavé.

    J'espère que je vais pouvoir me consacrer au théâtre français plus tranquillement ce mois-ci 

    Mon avis
    BazaR le 04 mai 2023
    5Arabella a dit :

    Oui, merci pour le bilan.

    Je termine aussi ce mois du roman historique, je suis enfin venue à bout de mon pavé :

    Le vicomte de Bragelonne - Alexandre Dumas - mon commentaire

    En plus du bonus du moins, j'ai au combien droit au bonus pavé (2000 pages) et comme je vais le placer dans le genre roman XVIIe ce sera mon troisième, également bonifié. Mais 5 points pour cette lecture, ce n'est vraiment pas volé. Je suis contente d'en être sortie.


    Félicitations pour ce chemin de Saint Jacques littéraire. 2000 pages, oui tu as gagné tes 5 points (+1 contemporain, +2 genre roman, +1 bonus mois avril, +1 bonus pavé)
    BazaR le 04 mai 2023
    H-mb a dit :

    Bonjour tout le monde, 

    I'm back, comme dirait Schwarzi 

    Me voici de retour après un mois d'avril un peu agité et assez peu propice à la lecture. En plus j'ai commencé en même temps Les Frères Karamazov  de Dostoievski et Mon nom est Rouge  de Pamuk et ça ne l'a pas fait 

    Le Dostoievski m'a fascinée, j'ai lu une énorme biographie, le Livre de Job, un passage de Jean l'évangéliste pour mieux comprendre, bref, beaucoup de choses aux dépens du Pamuk. Il est pourtant très bien mais je suis sûre que je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais pu.

    Je le place en Nationalités (Autre : Turquie) et il fait 750 pages, donc bonus pavé.

    Content de te revoir H-mb  

    5 points pour toi aussi (+1 contemporain, +2 bonus XVIe siècle, +1 pavé, +1 bonus mois avril). Gros effort, et dur avec un Dostoïevski en parallèle.
    BazaR le 04 mai 2023
    Et de mon côté je valide la biographie du compositeur du XVIIIe Domenico scarlatti   de Martin Mirabel. mon avis

    +1 point livre contemporain, +2 points bonus genre essai/bio
    5Arabella le 06 mai 2023
    Bonsoir,

    Une biographie pour moi :

    Félicité de Genlis - Martine Reid - Mon commentaire

    Je la place dans le genre biographie - XVIIIe. Elle déborde un peu sur le XIXe, mais l'essentiel de sa vie s'est quand même déroulé sur le XVIIIe.
    H-mb le 08 mai 2023
    Bonjour, 

    Une pièce de théâtre de Marivaux aujourd'hui, sur une case Théâtre XVIIIe siècle donc : bien lègère, bien "emberlificotée" à la façon Marivaux.

    Mon avis
    5Arabella le 09 mai 2023
    Bonsoir,

    Ma première lecture dans thème du mois

    David combattant - Louis Des Masures - commentaire

    Je le place au XVIe siècle - Nationalité française


    BazaR le 11 mai 2023
    Coucou

    Désolé d'avoir tardé. C'est une période où je passe de vacances à travail sans arrêt, lol.
    Alors si je n'ai pas fait d'erreurs:

    * 5Arabella   +1 point livre contemporain pour Genlis et "+2 points livre moderne +1 point bonus du mois" pour David

    * H-mb   +2 points livre moderne +1 point bonus du mois pour les Confidences

    Je repars samedi pour une semaine de rando. A bientôt et lisez bien





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}