AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Yokay le 11 avril 2024
    Bonjour 

    Une question concernant l'auteur serbe Branimir Šćepanović. 
     https://www.babelio.com/auteur/Branimir-cepanovic/595254 
    Il est né au Monténégro, et dans le fichier de suivi il est référencé pour le Monténégro.
    Mais sa nationalité est serbe. Alors si on a deux livres de lui, est-ce qu'on peut valider avec l'un le Monténégro et avec l'autre la Serbie ?

    Merci d'avance pour votre réponse
    Myrinna le 12 avril 2024
    Bonjour  Yokay  

    Tu as tout compris.  Cet auteur a la particularité de valider 2 nationalités. Il n'y a pas beaucoup  mais cela existe.
    Et donc, tu peux le lire un ouvrage pour le Monténégro et l'un pour la Serbie.


    Donc voilà
    Yokay le 12 avril 2024
    Myrinna a dit :

    Bonjour  Yokay  

    Tu as tout compris.  Cet auteur a la particularité de valider 2 nationalités. Il n'y a pas beaucoup  mais cela existe.
    Et donc, tu peux le lire un ouvrage pour le Monténégro et l'un pour la Serbie.


    Donc voilà


    Merci 🙏
    tessy2 le 12 avril 2024
    Bonjour à tous, 

    Je valide enfin quelques voyages, pardon lectures : 

    JaponLe Goûter du lion - Ito Ogawa - mon avis

    Côte d'Ivoire -  Aya de Yopougon, tome 1 - Marguerite Abouetmon avis

     Suède - Sans passer par la case départ- Camilla Läckbergmon avis

    Je ne sais pas si je rentre dans le défi du mois mais Aya porte des habits sur la couverture : 


    De beaux voyages littéraires à tous ... à bientôt
    Norlane le 12 avril 2024
    tessy2 a dit :

    Bonjour à tous, 

    Je valide enfin quelques voyages, pardon lectures : 

    JaponLe Goûter du lion - Ito Ogawa - mon avis

    Côte d'Ivoire -  Aya de Yopougon, tome 1 - Marguerite Abouetmon avis

     Suède - Sans passer par la case départ- Camilla Läckbergmon avis

    Je ne sais pas si je rentre dans le défi du mois mais Aya porte des habits sur la couverture : 


    De beaux voyages littéraires à tous ... à bientôt

    La Côte d'Ivoire est un pionnier tessy2 . Par contre pour le défi, le vêtement doit être dans le titre.
    coraliel59 le 12 avril 2024
    Bonjour.
    Un petit passage en Amérique.
    Canada - Koukoum - Michel Jean.
    Mon avis
    terrystad le 12 avril 2024
    Bonjour,

    Ma lecture de mon dé du mois d'AVRIL: "L" pour LITUANIE (et c'est un nouveau voyage pour moi! :)
    Espace lointain - Jaroslav Melnik (depuis 1989 Jaroslav Melnik vit et travaille à Vilnius en Lituanie)
    Ma critique

    Merci et à +!
    Norlane le 13 avril 2024
    coraliel59 a dit :

    Bonjour.
    Un petit passage en Amérique.
    Canada - Koukoum - Michel Jean.
    Mon avis

    C'est noté.
    Norlane le 13 avril 2024
    terrystad a dit :

    Bonjour,

    Ma lecture de mon dé du mois d'AVRIL: "L" pour LITUANIE (et c'est un nouveau voyage pour moi! :)
    Espace lointain - Jaroslav Melnik (depuis 1989 Jaroslav Melnik vit et travaille à Vilnius en Lituanie)
    Ma critique

    Merci et à +!

    Bravo pour le L comme Lituanie et l'avancée terrystad

    Petite précision : ce n'est pas parce qu'un Français vit et travaille au Canada qu'il est canadien.
    Jaroslav Melnik est accepté pour la Lituanie parce qu'il est présenté ainsi chez l'éditeur Agullo :" il est membre de l’Union des écrivains lituaniens et de celle des écrivains ukrainiens. Il écrit d’ailleurs dans ces deux langues." Et parce qu'il y a une histoire / culture commune entre l'Ukraine et la Lituanie.
    Yokay le 13 avril 2024
    Bonjour

    Je me rends compte que j'ai oublié de valider une lecture de mars, en MONGOLIE

    Moi, Naraa, femme de Mongolie - Naraa Dash

    Pas de pionnier ni défi du mois (et je n'ai rien qui correspond au défi de ce mois-ci). Mais un beau voyage.
    C'est un titre non répertorié dans les titres lus, mais je ne triche pas pour le défi de mai, je trouverai autre chose 

    A bientôt
    zugzugette le 13 avril 2024
    Bonjour ! 

    Me revoici avec mes premières lectures du mois d'Avril !

    Tout d'abord je suis allée en Asie, en Palestine avec un classique : 

    Brulée vive de Souad et Marie-Therèse Cuny.

    Voici mon avis

    Ensuite je suis allée en Europe, au Luxembourg, avec Somnambule du jour : Poèmes choisis d'Anise Koltz.

    Voici mon avis

    Avec le Luxembourg je valide ma lettre du mois, le L également ! 

    A bientôt et Merci beaucoup !
    bookpass le 13 avril 2024
    Bonjour,

    Je valide l'Espagneavec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent  Maria Larrea
    Mon avis

    Merci
    Bonne journée


    Krissie78 il y a 4 semaines
    Bonjour

    Un petit tour en Estonie avec le premier tome d'une série de polar médiéval :  L`Enigme de Saint-Olav  -  Indrek Hargla  -  Ma chronique séduite


    Lecture 4*

    Bon week-end, sous le soleil
    terrystad il y a 4 semaines
    @norlane

    "Petite précision : ce n'est pas parce qu'un Français vit et travaille au Canada qu'il est canadien."

    Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. :)

    C'est un bon sujet de discussion: à partir de quand un auteur-trice (une personne) prend la nationalité du pays où il vit? Est-ce seulement une question de papier? Je ne le crois pas. Est-ce un truc subjectif de "comment se sent la personne, l'auteur-trice"? Et/ou bien à partir du moment que plusieurs institutions le reconnaît comme tel (l'éditeur dans exemple de Jaroslav Melnik, qui le reconnaît comme Lituanien mais s'il est né en Ukraine).



    Autres exemples: Sabrina Calvo et Cédric Ferrand, qui sont tous les 2 d'origine français mais qui vivent au Québec et qu'ils aimeraient bien qu'on les reconnaissent comme tel, comme québécois-e maintenant.

    Menfin, je ne souhaite pas de réponse claire. mais c'est un bon sujet que tu nous partages :)

    À + et encore merci pour ce super challenge!
    enogit il y a 4 semaines
    Bonjour !
    Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs étrangers dernièrement mais je peux quand même valider mon tirage de dé (A)

    Argentine - Double fond - Elsa Osorio - ici

    Et je veux bien un nouveau tirage du coup !

    Merci, bonnes lectures à tous
    Norlane il y a 4 semaines
    Yokay a dit :

    Bonjour

    Je me rends compte que j'ai oublié de valider une lecture de mars, en MONGOLIE

    Moi, Naraa, femme de Mongolie - Naraa Dash

    Pas de pionnier ni défi du mois (et je n'ai rien qui correspond au défi de ce mois-ci). Mais un beau voyage.
    C'est un titre non répertorié dans les titres lus, mais je ne triche pas pour le défi de mai, je trouverai autre chose 

    A bientôt

    Plus qu'une lecture pour le Touriste Asie Yokay   !
    Ps : tu ne pouvais pas tricher, on n'aurait pas pris une critique de mars au mois de mai.
    Ps 2 : j'ai fini par trouver pour le défi du mois mais je pense qu'on a eu une mauvaise idée
    Norlane il y a 4 semaines
    zugzugette a dit :

    Bonjour ! 

    Me revoici avec mes premières lectures du mois d'Avril !

    Tout d'abord je suis allée en Asie, en Palestine avec un classique : 

    Brulée vive de Souad et Marie-Therèse Cuny.

    Voici mon avis

    Ensuite je suis allée en Europe, au Luxembourg, avecSomnambule du jour : Poèmes choisis d'Anise Koltz.

    Voici mon avis

    Avec le Luxembourg je valide ma lettre du mois, le L également ! 

    A bientôt et Merci beaucoup !

    Bravo pour le L comme Luxembourg et l'avancée zugzugette  
    dgidgil il y a 4 semaines
    Bonsoir, 

    Pas facile ce défi du mois, mais j'ai quand même trouvé un roman graphique avec des chaussettes dans le titre qui me donnait envie, donc 
    France,  Et pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes?, de Zidrou et Roger  et mon avis ici

    B
    on weekend à tous
    Norlane il y a 4 semaines
    bookpass a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'Espagneavec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent  Maria Larrea
    Mon avis

    Merci
    Bonne journée



    C'est noté.
    Norlane il y a 4 semaines
    enogit a dit :

    Bonjour !
    Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs étrangers dernièrement mais je peux quand même valider mon tirage de dé (A)

    Argentine - Double fond - Elsa Osorio - ici

    Et je veux bien un nouveau tirage du coup !

    Merci, bonnes lectures à tous

    Bravo pour le A comme Argentine et l'avancée enogit  
    Le dé a fait 4, c'est la lettre D.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}