AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    tchouk-tchouk-nougat le 16 avril 2018
    Bonsoir,
    je rajoute une lecture que je voulais lire pour le tatouage sur la couverture mais il s'avère qu'en fait ce sont plutôt des peintures de guerre.
    Je range donc cette lecture dans le thème 86 "one shot où on a mis au moins 4 étoiles"

    Le coeur des Amazones   de Rossi et Bindi
    ma critique

    MarquePage le 16 avril 2018
    Autre petite question sur un thème. Pour la couverture exclusivement en noir et blanc, il faut que même le titre ne soit pas en couleur ? Parce que là c'est compliqué à trouver.
    fleya le 17 avril 2018
    Bonsoir! Je viens valider le thème 84 Viking avec Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie  de Grzegorz Rosinski  et Jean Van Hamme  




    pas de critique pour le moment... je ne sais me prononcer, je découvre à peine cette série mythique.

    Bonne nuit!
    bdelhausse le 17 avril 2018
    Vexiana a dit :



    par contre je pensais que je pouvais encore proposer un thème...c'est bien la cas? Je ne vois plus mon nom dans la liste


    En effet. Tu peux.

    Par contre, pour le marqueur des thèmes, comme pour badpx ou Shan_Ze, je sais que je les avais notés. Ce n'est pas un oubli. Par contre, un "oubli", au même moment, pour 3 participant, c'est visiblement un problème technique, récurrent, quand je fais les mises à jour à partir du pc à la maison.
    bdelhausse le 17 avril 2018
    MarquePage a dit :

    Autre petite question sur un thème. Pour la couverture exclusivement en noir et blanc, il faut que même le titre ne soit pas en couleur ? Parce que là c'est compliqué à trouver.


    Tout en noir et blanc (et gris, j'admets). Pas de titre en couleur.
    C'est effectivement dur à trouver. J'ai mis un bon bout de temps à en trouver une.

    En dehors de Les Sous-Sols du Révolu, le coup de coeur de Fleya, il y a aussi Gueule Noire. Certains tomes de Monsieur Mardi-Gras Descendres. Ou La Jeunesse de Staline (où il y a 2 points rouges, mais bon...). Justine. Dix de Der. Dieu en personne (le rouge vient du logo Delcourt). La Guerre d'Alan. 73304-23-4153-6-96-8. Long John Silver. Varlot Soldat.

    Pour revenir à ta question, un titre en rouge, c'est un effet recherché par l'auteur/éditeur, le plus souvent. Donc la colorisation du titre joue un rôle, et le plus souvent le titre est rouge, preuve que la couleur a de l'importance. Par contre, on peut admettre la couverture lorsque c'est uniquement le nom de l'auteur qui est en couleur, comme Catharsis de Luz, La voie ferrée au-dessus des nuages,  ou Palestine (de Joe Sacco).
    bdelhausse le 17 avril 2018
    278. L'Héritage des Taïronas, tome 1, Monde nouveau, par François de la Ruquerie & Elvire De Cock

    Une histoire vraie, ce qui sauve un peu le scénario d'une BD hyper classique, avec (quand même) de beaux dessins.
    J'avais pensé coller au thème, Une Histoire d'Amour mais, même s'il y a 2 histoires d'amour, la première est à sens unique, et la seconde n'est pas vraiment montrée et ne prend forme que dans les dernières pages. Pas suffisant à mon goût.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Beauverger-Lheritage-des-Taironas-tome-1--Monde-nouveau/685137/critiques/1593947
    bdelhausse le 17 avril 2018
    le tableau est à jour

    peuvent proposer un nouveau thème
    Axelinou
    badpx
    Vexiana

    Par ailleurs, Vexiana, tu as atteint ton palier de Khroumir, félicitations. Que vas-tu viser ensuite?
    Davalian le 17 avril 2018
    Le thème 89 "Un thème en retard (un thème qui est clos mais que le lecteur n'avait pas validé)" me permet de tenter le thème 83 "Une BD publiée en 2018 (Date de 1ère publication)" pour cette BD dont le dépôt légal de la première édition est de 2018 (il a été publié il y a un peu plus d'un mois) : 

    Le Monde présente les grands classiques de la littérature en bande dessinéeLes Contes des mille et une nuits de Bardet et Ducasse ; mon avis.
    kerfany54 le 17 avril 2018
    Une belle bd pour le thème 94 un personnage tatoué sur la couverture
    Paco les mains rouges Tome 1 de Vehlmann et Fagot
    bdelhausse le 17 avril 2018
    279. L'Héritage des Taïronas, tome 2, Monde ancien, par François de la Ruquerie & Elvire de Cock

    Dommage, il y a vraiment un chouette potentiel, mais BD trop classique à mon goût.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Beauverger-Lheritage-des-Taironas-tome-2--Monde-ancien/712820/critiques/1594611


    badpx le 18 avril 2018
    Bonjour,

    J'ai un thème à proposer, ce sera : Jean Dufaux


    Bonne journée

    BA
    bdelhausse le 18 avril 2018
    280. Eva, par Comès

    Une BD qui a un peu vieilli, surtout dans le traitement du noir et blanc (qui manque un peu de subtilité). Reste l'atmosphère très prenante, comme toujours chez Comès.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Comes-Eva/99121/critiques/1594739

    281. Thème 89,Un thème en retard (un thème qui est clos mais que le lecteur n'avait pas validé)

    qui me permet de valider le

    282. Thème 79, handicap
    bdelhausse le 18 avril 2018
    283. Gueule noire, par Antoine Ozanam

    Une déception, je n'ai pas réussi à m'intéresser à Marcel, jeune gars du Nord qui ne veut plus être esclave dans une mine de charbon.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Ozanam-Gueule-noire/771500/critiques/1594742

    284. Thème 90, couverture en noir et blanc

    bdelhausse le 18 avril 2018
    le tableau est à jour

    peuvent proposer un nouveau thème
    Axelinou
    Davalian
    kerfany54
    Vexiana

    Par ailleurs, Vexiana, tu as atteint ton palier de Khroumir, félicitations. Que vas-tu viser ensuite?
    jamiK le 18 avril 2018
    2 lectures pour moi

    Thème 90 : couverture exclusivement en noir et blanc
    Le méchant petit Poucet  de Vincent Vanoli et Cédric Demongeot
    mon avis

    Thème 93 : une BD évoquant le Japon
    Roman BD : Le Tengu Carre  de David B.
    mon avis (un auteur pour qui mon estime ne cesse de croître depuis que j'ai lu "L'Ascension du Haut Mal")



    bonne lectures à tous
    Vexiana le 18 avril 2018
    Bonjour à tous!

    voici mes dernières lectures :

    Une soeur  de Vivès - ma critique est ici

    l'édifiant Triangle rose  de Dufranne et Vicanović-Maza- ma critique est ici

    le très inintéressant La parole du Muet, tome 1 : Le géant et l`effeuilleuse   de Galandon et Blier qui me permet néanmoins de valider le thème 98 : cinémama critique est ici

    et sa suite La parole du Muet - La bergère et le malfrat qui ne relève pas le niveau mais qui clôture la série et qui me permet donc de valider le thème 97ma critique est ici

    L`Art du Crime, tome 1 : Planches de sang  de Omeyer avec laquelle je valide le thème 95 : une seule personne, assise, sur la couverture -  ma critique est ici

    Le Génie des alpages, tome 1  de F'murr avec laquelle je valide le thème 99 : F'murr (RIP 10 avril 2018) ma critique est ici


    Je propose comme nouveau thème : zombies, fantômes et non-morts 
    Je ne pensais pas atteindre mon objectif aussi vite, le vais donc l'upgrader en coléoptère
    bdelhausse le 18 avril 2018
    MarquePage a dit :

    Et j'en profite pour proposer mon thème : Dernier tome d'une série la concluant(pas le dernier paru). Autant donner quelques précisions. Un tome concluant un cycle ne fonctionne pas. Et évidemment pour les one shot non plus.


    J'ai une question: si c'est le dernier de la série "pour l'instant", mais qu'il est évident qu'il y aura une suite (ou pas... parfois on n'en sait rien), est-ce valable?

    Et une autre question: un diptyque, ou un triptyque ou une tétralogie... sont-ce des séries?
    jamiK le 18 avril 2018
    le tableau est à jour

    peuvent proposer un nouveau thème :

    Axelinou
    Davalian
    kerfany54
    jamiK le 18 avril 2018
    bdelhausse a dit :

    MarquePage a dit :


    Et j'en profite pour proposer mon thème : Dernier tome d'une série la concluant(pas le dernier paru). Autant donner quelques précisions. Un tome concluant un cycle ne fonctionne pas. Et évidemment pour les one shot non plus.



    J'ai une question: si c'est le dernier de la série "pour l'instant", mais qu'il est évident qu'il y aura une suite (ou pas... parfois on n'en sait rien), est-ce valable?

    Et une autre question: un diptyque, ou un triptyque ou une tétralogie... sont-ce des séries?


    Pour moi c'est évident, première question : non
    deuxième question : oui
    bdelhausse le 18 avril 2018
    jamiK a dit :

    bdelhausse a dit :


    MarquePage a dit :



    Et j'en profite pour proposer mon thème : Dernier tome d'une série la concluant(pas le dernier paru). Autant donner quelques précisions. Un tome concluant un cycle ne fonctionne pas. Et évidemment pour les one shot non plus.




    J'ai une question: si c'est le dernier de la série "pour l'instant", mais qu'il est évident qu'il y aura une suite (ou pas... parfois on n'en sait rien), est-ce valable?

    Et une autre question: un diptyque, ou un triptyque ou une tétralogie... sont-ce des séries?



    Pour moi c'est évident, première question : non
    deuxième question : oui


    Pour moi aussi, c'est assez "straightforward". Mais parfois, une série est finie... et les auteurs la reprennent. Ou vice vers: une série mériterait une suite qui ne vient jamais. 

    Prenons L'Héritage des Taïronas. Deux tomes sur 6 mois. Plus rien depuis 3 ans. Bédéthèque signale "Série en cours", alors que tout concourt à penser que rien ne viendra plus.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}