AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Rhapsodie le 27 février 2021
    Un grand recueil de poésie et excellent témoignage !

    Le Kalevala : Epopée des Finnois   de Elias Lönröt - mon avis


    Ce fut un sacré pavé quand même   Je retourne bientôt vers une prochaine lecture poétique plus traditionnelle et beaucoup plus courte (en nombre de pages) avec Le spleen de Paris de Baudelaire, qui sera une relecture ;)
    Norlane le 01 mars 2021
    J'ajoute une anthologie, avec le Bonus Collectif :
    Poésie hondurienne du XXe siècle (traduction Claude Couffon) - critique
    MissAllsunday le 02 mars 2021
    Bonjour, 

    Une nouvelle lecture à laquelle je n'ai pas accroché. 

    Le chant de l'oiseleur - André Rochedy 
    le chant de l'oiseleur

    bonus 4 la vie en prose 


    Portez vous bien

    raime le 08 mars 2021
    Hello. J'ai tellement vu de référence à Philippe Jaccottet dans les médias suite à son décès que j'ai voulu faire un tour du coté de sa poésie. Pas enthousiasmé par A la lumière d`hiver. Leçons. Chants d`en bas. Pensées sous ...   ....
    Avec mon avis ICI

    Mais comme il était SUISSE, je prend le bonus "ESPERANTO" 

    A+
    raime le 08 mars 2021
    Et puis , merci à Sabrina1988  pour la mise à jour de la page 1 
    Sabrina1988 le 08 mars 2021
    Le tableau est de nouveau à jour


    MissAllsunday  encore un tout petit effort et tu vas remplir ton objectif avec une dernière lecture !

    polarjazz  bravo tu as atteint ton objectif Rimbaud ! Et tu empiètes déjà sur Apollinaire, est-ce que ça signifie que tu montes encore la barre ?

    raime   bien joué, toi tu viens de quitter Apollinaire (il a du succès notre petit Guillaume)
    Sabrina1988 le 08 mars 2021
    polarjazz a dit :


    Connaissez-vous des poètes (ses) contemporains (vivants) qui parlent du désir ?


    Il y a différentes anthologie qui sont sorties ou vont sortir sur ce thème
    et sinon comme l'a suggéré Bruidelo tu peux aussi consulter le site officiel du printemps des poètes : 

    https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2021

    Dessus, il y a quelques extraits et la présentation de Sophie Nauleau en cite pas mal, vivants et morts :
    "
    "Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,
    Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie,
    Quel désir, peut-être d’autres états d’âme…"

    S’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos. En portugais aussi, le désir nous relie aux étoiles. Tout droit tombé des astres et des regrets latins : desiderare qui vient de sidus, sideris.
    Comme un ciel étincelant d’absences. Une aimantation vitale. Un souhait ancestral, jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé.

    Alors oui, après L’Ardeur, La Beauté et Le Courage, voici venu le Printemps du Désir.

    Des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny. Du désir de gloire des chansons de geste jusqu’au rude chemin des plus hauts désirs de René Daumal. De l’anéantissement, qui mène au rien du nirvana, jusqu’au désir sans fin d’Éros.

    Depuis le grand désir du plaisir admirable de Pernette du Guillet jusqu’au fragile et subreptice désir de vivre d’Alejandra Pizarnik, en passant par l’amour réalisé du désir demeuré désir qu’est le poème pour René Char. De Philippe Desportes, qui entendait Avoir pour tout guide un désir téméraire, jusqu’au plus sentimental spleen d’Alain Souchon, qui nous a mis en tête refrains et souvenirs : Mon premier c’est Désir…

    Du Cantique des cantiques aux désirs éperdus de ce troisième millénaire menacé, tout reste à fleur de mots.

    Et à oser ensemble, au plus intime de soi."
    Sabrina1988 le 08 mars 2021
    raime a dit :


    Sinon bien d'accord pour poursuivre les paliers . Et va t'on avoir un autre bonus en rapport avec le thème de ce Printemps des Poétes 2021 ?



    Oyé ! Oyé !

    Pour être dans le thème du printemps des poètes 2021, laissons entrer le      D É S I R      dans ce challenge !

    2 NOUVEAUTÉS :

    1) 5 paliers supplémentaires s'ajoutent aux précédents :

    LES PALIERS :

    DESNOS = 40 lectures
    EMAZ = 45 lectures
    SIMEON = 50 lectures
    IZOARD = 55 lectures
    RILKE = 60 lectures

    2) Pour l'occasion, un 11ème bonus s'invite :

    N°11) DÉSIR : Bonus Valable pour 2021 : Thème du printemps des poètes 2021 - recueil de poésie dont le titre ou l'un des textes comprend le mot Désir
    polarjazz le 10 mars 2021
    Sabrina1988 a dit :

    Le tableau est de nouveau à jour


    MissAllsunday  encore un tout petit effort et tu vas remplir ton objectif avec une dernière lecture !

    polarjazz  bravo tu as atteint ton objectif Rimbaud ! Et tu empiètes déjà sur Apollinaire, est-ce que ça signifie que tu montes encore la barre ?

    raime   bien joué, toi tu viens de quitter Apollinaire (il a du succès notre petit Guillaume)


    Bonjour,

    Palier Goethe, j'ai aimé Faust.
    Norlane le 13 mars 2021
    Bonjour, j'ajoute un poète du 15e siècle - bonus hommage -  "père de la langue ouzbek" :
    Gazels - Alisher Navoiy - critique

    Et je veux bien le bonus Poévie pour Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon.
    Puisqu'on a le droit à une fois par an, autant les utiliser.
    Rhapsodie le 14 mars 2021
    Bonjour,

    Une petite déception inattendue, une relecture de Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose   de Charles Baudelaire, dont voici ma critique.

    Juste une question : est-ce que le bonus COURAGE tient toujours, ou est-il remplacé par le mot DESIR ?

    Merci et à bientôt !
    mimouski le 14 mars 2021
    Bonjour bonjour, j'ai fait une superbe descente en biblio grâce au printemps des poètes, yay je vais enfin pouvoir avancer dans ce challenge en grillant mes bonus : 

    Cuisine au Beurre Noir  de Michel Besnier : critique bonus 5 EN VERS ET CONTRE TOUS

    Poèmes de Chine de l`époque dynastique des Tang  de Guillaume Olive : critique bonus 2 ESPERANTO

    Le sous-marin de papier  de Werner Lambersy : critique : mon petit coup de coeur onirique

    Le bleu du martin-pêcheur, Haïkus  d'un collectif de 88 auteurs : critique bonus 9 TANKHAIKUS (le recueil est aussi trilingue!)

    mimouski le 18 mars 2021
    et un petit de plus qui est un vrai coup de coeur !!
    BONUS 6 POEVIE : 
    Rage dedans  de Caroline Mongeau : critique

    raime le 26 mars 2021
    Bonjour.
    2 lectures trop "intellectuelles" pour moi ==> pas d'avis mais juste des citations pour valider les lectures

    Cahier de verdure  de Philippe Jaccottet :
    "Pourquoi donc y a t'il des fleurs?

    Elles s'ouvrent, elles se déploient, comme on voudrait que le fassent le temps, notre pensée, nos vies.

    L'ornement, l'inutile, le dérobé.

    Saluez ces plantes pleines de grâce."

    et Ode maritime  de Fernando Pessoa :
    ""Toutes les mers, tous les détroits, toutes les baies, tous les golfes,
    Je voudrais les presser sur mon sein, les bien sentir, et mourir !"

    A suivre une anthologie sur le thème du printemps des poètes...
    polarjazz le 27 mars 2021
    Bonjour,

    Un nouveau commentaire sur l'ultime poème de Jamel Eddine Bencheikh.

    métamorphose-de-la-mort
    Rhapsodie le 28 mars 2021
    Bonjour !

    Je valide ce soir Alcools   de Guillaume Apollinaire - mon avis alcoolisé

    J'aimerais valider avec le BONUS 5 Recueil en vers s'il vous plaît.

    Merci !
    mimouski le 29 mars 2021
    Bonjour, découverte coup de poing de la poète et slameuse franco-belge : 

    Brûler brûler brûler  de Lisette Lombé : critique.
    et pour la citation du poème ce sera par ici : Mon fils est gay.

    Merci et bonne journée
    Norlane le 31 mars 2021

    Bonjour, j'ai relu
    Territoires du souffle - Andrée Chedid - critique

    Et pour le bonus Désir, un des poèmes où l'on trouve le mot dans le recueil (il est en ouverture du livre) :

    Parcourant
    Les territoires du souffle
    La Poésie
    Ne thésaurise rien

    Nulle empreinte
    N'ossifie son essor
    Nul usage
    Ne pétrifie sa flamme

    Elle insuffle son et sens
    Dans les parcelles du monde

    Disant sans vraiment dire
    Elle ravive le désir
    Multipliant les signes
    Elle demeure
    A l'avant.

    Bruidelo le 03 avril 2021

    Bonjour à tous,

    Je n’étais pas très convaincue au début, mais je le suis de plus en plus, c’est encore meilleur à la relecture, les poèmes où j’avais mis des post-its. 


    Baltiques de Tomas Tranströmer

    B
    onus Esperanto 

    polarjazz le 04 avril 2021
    Bonjour,

    Ma petite opinion sur une œuvre de Lawrence Ferlinghetti.

    La-nuit-mexicaine





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}