AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 26 décembre 2020

    Waouh! Joli sapin! 


    Je rajoute une lecture, Les Yeux d’Elsa, Louis Aragon
    Bonus En vers & contre tous

    Bonne fin d’année 2020!

    polarjazz le 28 décembre 2020
    Hello,
    Une nouvelle exploration de la poésie féminine avec Marie-Claire Bancquart.

    Terre-energumene-et-autres-poemes
    Bonne semaine. La dernière de 2020.
    AntineaMCS le 28 décembre 2020
    Bonjour à toutes et tous

    Je suis toute nouvelle sur Babélio. Je lis de la poésie (française, grecque, italienne, anglaise, chilienne...) aussi j'aimerais bien vous rejoindre.
    Et viser l'objectif RIMBAUD.

    J'ai déjà mis sur mon profil un certain nombre de citations tirées de livres de poésies de ma bibliothéque sur Babélio.
    Comment faire ? Les lister ici en conversation ?

    Par ailleurs,  Philippe Jacottet que j'aime beaucoup, est toujours vivant. Cela  permet d'avoir un bonus supplémentaire ? Est-ce bien cela ?

    Bonne soirée à chacune et chacun

    AntineaMCS
    Norlane le 29 décembre 2020
    Bonjour, avec le Bonus Troubadour :
    Le Gainsbourg - Gérard Mathie (illustr) - critique

    Je reviens vite pour atteindre le niveau Rimbaud... et changer mon objectif pour l'année prochaine.
    Norlane le 30 décembre 2020
    Si j'ai bien compté, j'arrive à Rimbaud avec une anthologie de Rue du monde (poésie jeunesse) :
    Ça fait rire les poètes ! Anthologie de pépites poétiques et autres éclats de rire - Jean-Marie Henry et Sara - critique

    Je vais tenter d'aller jusqu'à Eluard : les livres sur mes étagères sont ravis d'être ouverts à nouveau, en plus d'accueillir de nouvelles têtes.
    Bruidelo le 30 décembre 2020

    Ravie que tu nous rejoignes Antinea  Moi aussi j’aime beaucoup Philippe Jacottet.


    Sabrina va bientôt répondre à tes questions je pense.


    Ma dernière lecture 2020 pour le challenge : Échancré de Jacques Dupin
     
    Bonus La vie en prose
    Après Aragon, ça m’a paru un peu trop gris et monocorde.

    Musa_aka_Cthulie le 31 décembre 2020
    Bonjour,

    J'ai bien conscience de n'avoir pas été très active en 2020, même si j'ai la faible excuse de m'être inscrite tard. Je poste trois citations correspondant à trois lectures avant que l'année ne se termine, et j'ajoute un très court texte pour chaque recueil, n'ayant pas eu le temps d'écrire des critiques correctes.

    Pour le bonus COLLECTIF, je propose :
    Poésie africaine : Six poètes d`Afrique francophone  - Lépopold Senghor / Birago Diop / Jacques Rabemananjara / Bernard B. Dadié / Tchicaya U Tam'Si / Jean-Baptiste Tati Loutard

    Une anthologie assez courte, donc frustrante. Difficile de plus de rendre compte de la poésie de six auteurs assez différents. Peut-être une préférence de ma part pour Jean-Baptiste Tati Loutard, mais j'ai eu l'impression que le plus novateur, formellement, était U Tam'Si. Pour Senghor, trop peu de poèmes pour se faire une réelle idée de l'ensemble de son œuvre. Le but de cette anthologie est cependant d'être une simple entrée pour le lecteur et donc de lui donner envie d'aller plus loin. Ce que je vais tenter de faire selon ce que je trouverai en bibliothèque.

    Une citation



    Pour le bonus COURAGE, voici une relecture (bien que j'aie l'impression que ma première lecture ait été très superficielle, voire partielle, car je me souvenais à peine du recueil déjà lu apparemment en 2018) :
    Les villes tentaculaires - Émile Verhaeren

    De la poésie engagée, décrivant l'extension des villes modernes de la fin du XIXème siècle, mangeant la campagne. Usines, travail, corruption de l'être humain via le music-hall ou la prostitution, il y a tout ça et bien d'autres choses encore dans ce recueil qui n'est pourtant pas seulement dénonciateur, mais apporte aussi quelques notes d'espoir à la fin avec des sujets comme la recherche scientifique. Il me semble que la portée de ces poèmes aurait été encore plus forte en prose, ou du moins sans les rimes. Mais c'est peut-être juste une question de goût.

    Une citation



    Et pour le bonus ESPERANTO, j'ai visé la Nobel de littérature 2020, dont j'ai lu un des recueils en langue américaine il y a déjà quelques temps (les premières traductions françaises n'étant pas prévues avant mars 2021, je me suis lancée dans ce projet insensé en achetant carrément l'intégrale des poèmes de Louise Glück sur un site anglais en octobre ; le truc, c'est que ça revenait moins cher que d'acheter deux recueils séparés) :
    The Wild Iris - Louise Glück

    Je reprends ce que j'avais écrit sur le challenge Nobel fin novembre : Ce que je peux en dire dès maintenant, c'est que ces poèmes rappellent en partie Emily Dickinson ; je pense que c'est ce qui saute le plus aux yeux non avertis comme les miens. Mais j'y reviendrai dans ma future critique. Il est question de végétation, de jardin potager et d'un eden tout à la fois, de métaphysique, d'introspection comme de gestes quotidiens. Le sujet (le "je", pour être claire) des poèmes reste flou, celui ou ceux à qui ils d'adressent également. Parfois, il est fait mention du mari ou du fils de la poétesse ; parfois, on a l'impression que c'est une entité quasi divine qui parle ; parfois, il semble que c'est la végétation qui s'adresse à l'humanité. Et tout ça se mêle, s'harmonise, se dérobe aussi. Voilà pour un très court ressenti.

    Une citation



    Bon, je compte faire mieux en 2021... (et notamment écrire des critiques, cette fois)



    Bonne journée, bonne soirée, bonne fin d'année et tout ce genre de choses à tout le monde !
    berni_29 le 31 décembre 2020
    Bonsoir,

    Pour 2021 je me joins à vous et tente l’objectif Ovide.

    Merci, à très bientôt.
    raime le 02 janvier 2021
    Bonjour à tous.
    J'ai fini 2020 sur ce recueil : Allons enterre l`oisillon  de Christophe Jubien  
    Mon avis ici pour cette belle parenthèse.

    Un petit extrait :
    *Suspense*

    Lundi, j'ai entendu
    le rouge-queue

    mercredi, je l'ai vu
    nous sommes jeudi

    j'attends demain
    religieusement.

    Bonne nouvelle année à toutes et tous, qu'elle soit riche en belle lectures !
    berni_29 le 02 janvier 2021
    Bonsoir,

    Je vous partage ici mon billet sur un recueil de poèmes écrit par l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. C'est avec joie ma première contribution à ce magnifique challenge POÉVIE.

    Il me semble qu'en 2020, j'ai publié des billets et citations sur le thème de la poésie. Si cela est possible, je pourrais vous les partager.

    Bonne année 2021 ! Vive la poésie !

    Et très belle soirée.

    Bernard
    polarjazz le 03 janvier 2021
    Bonjour,
    Je vous souhaite une bonne année 2021. Que cette année vous permette d'assouvir votre fascination pour la poésie.

    Deux chroniques pour deux auteurs Colette Nys-Mazure, belge et Leopold Congo-Mbemba d'origine congolaise.
    J'ai été envoutée par la poésie de ce dernier.

    Nys-Mazure-Feux-dans-la-nuit--Poesie-1969-2002

    Congo-Mbemba-Magies
    raime le 06 janvier 2021
    Bonsoir. 

    J'ajoute à ma liste la lecture de :  Ce que je sais  de Nii Ayikwei Parkes  qui caracole en tête du palmarès du coup avec 3 lecteurs ! 
    Mon avis ICI.

    A+
    leboncoinlecture le 07 janvier 2021
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le site et je découvre avec bonheur les idées de challenge. Merci pour cette proposition fabuleuse de lire de la poésie !

    Je suis partante pour prendre en cours, avec un objectif Ovide pour commencer...
    Je n'ai pas encore lu d'oeuvre poétique complète depuis le 1er janvier donc je vais m'y atteler avec enthousiasme ! Merci pour ça !

    à bientôt !
    berni_29 le 07 janvier 2021
    Bonjour,

    Je ne retrouve pas dans le tableau du suivi du challenge mon inscription ni mon premier partage. Dois-je le repartager ? Ou dois-je faire quelque chose d'autres qui m'aurait échappé ? ou peut-être fallait-il s'inscrire en 2020 ?

    Rappel de ma demande du 31 décembre : Pour 2021 je me joins à vous et tente l’objectif Ovide.

    Et voici le partage que j'avais fait :

    Le dedans et le dehors - Nicolas Bouvier. Recueil de poèmes en prose (Bonus LA VIE EN PROSE).

    Mon avis

    Belle journée
    Norlane le 07 janvier 2021
    berni_29 a dit :

    Bonjour,

    Je ne retrouve pas dans le tableau du suivi du challenge mon inscription ni mon premier partage. Dois-je le repartager ? Ou dois-je faire quelque chose d'autres qui m'aurait échappé ? ou peut-être fallait-il s'inscrire en 2020 ?

    Rappel de ma demande du 31 décembre : Pour 2021 je me joins à vous et tente l’objectif Ovide.

    Et voici le partage que j'avais fait :

    Le dedans et le dehors - Nicolas Bouvier. Recueil de poèmes en prose (Bonus LA VIE EN PROSE).

    Mon avis

    Belle journée

    Bonjour berni_29 , juste un peu de patience. Celle qui s'occupe de remplir le tableau doit être très occupée, plusieurs de nos dernières lectures n''ont pas encore été notées. Ça n'empêche pas de partager ici, comme vous l'avez fait : c'est tout bon.
    (Sabrina1988 j'espère que tout va bien pour toi)
    berni_29 le 07 janvier 2021
    Norlane a dit :

    berni_29 a dit :


    Bonjour,

    Je ne retrouve pas dans le tableau du suivi du challenge mon inscription ni mon premier partage. Dois-je le repartager ? Ou dois-je faire quelque chose d'autres qui m'aurait échappé ? ou peut-être fallait-il s'inscrire en 2020 ?

    Rappel de ma demande du 31 décembre : Pour 2021 je me joins à vous et tente l’objectif Ovide.

    Et voici le partage que j'avais fait :

    Le dedans et le dehors - Nicolas Bouvier. Recueil de poèmes en prose (Bonus LA VIE EN PROSE).

    Mon avis

    Belle journée


    Bonjour berni_29 , juste un peu de patience. Celle qui s'occupe de remplir le tableau doit être très occupée, plusieurs de nos dernières lectures n''ont pas encore été notées. Ça n'empêche pas de partager ici, comme vous l'avez fait : c'est tout bon.
    Sabrina1988 j'espère que tout va bien pour toi)

    Ah! Merci Norlane . Oui l'amour de la poésie c'est aussi l'éloge de la patience et de la lenteur .
    Sabrina1988 le 13 janvier 2021
    Bonjour bonjour les ami(e)s de la poésie !

    Tout d'abord je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2021,
    Qu'elle vous apporte uniquement le meilleur,
    Que, quoi que vous fassiez, le bonheur,
    Soit toujours présent pour vous tenir la main.


                         



    Désolée pour ce délai très long de mise à jour. Ma bonne résolution 2021 est d'être plus réactive et de tenir les promesses de mises à jour.


    BIENVENUE A NOS PETITS NOUVEAUX :

    AntineaMCS : pour répondre à ta question, toutes tes lectures depuis le 01/01/20 peuvent être comptabilisées. Tu dois juste poster ici un message avec soit
    - le lien vers ta critique,
    - ou sinon si tu n'as pas fait de critique, juste poster un mot clé de ton ressenti d'après-lecture
    - ou alors une ou plusieurs citation(s)

    Au niveau des bonus, il y en a 10 (à utiliser chacun une seule fois pour tes lectures de 2020, et une seule fois pour tes lectures de 2021) + un bonus spécial Centenaire de Boris Vian qui est utilisable sans limite à chaque lecture de Vian.
    Pour Philippe Jacottet, tu pourras donc utiliser une fois le bonus POEVIE (recueil d'un poète vivant) au cours de l'année 2021. Et si tu lis plusieurs de ses recueils, tu pourras peut-être trouver d'autres bonus correspondant.


    berni_29 : A peine arrivé et déjà une lecture au compteur ! Avec une critique de Nicolas Bouvier très intense. Belle entrée en matière. Pour tes lectures de 2020, il suffit de poster ici la liste de toutes tes lectures avec les liens vers tes critiques.

    leboncoinlecture : Bienvenue sur Babelio. Original de faire ses débuts sur le site avec un challenge, et encore plus original avec de la poésie !


         


    NOUS SOMMES DONC DÉSORMAIS 17 A RELEVER CE CHALLENGE

    Merci de faire vivre ce challenge par votre enthousiasme, vos lectures si diverses !
    C'est un plaisir de voir que ce genre peut encore attirer des lecteurs, ponctuels ou constants.

    _________________________

    BILAN A MI-CHALLENGE :

    Le tremplin des bouquins :

    2ème marche du podium : Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal : 2 curieux l'ont (re)lu
    1ère place : Nii Ayikwei Parkes et Ce que je sais : 3 lectures

                                              



    L'heure des challengers :

    Bruidelo : Tu as tout donné en cette fin d'année pour atteindre ton objectif en 2020, alors que le challenge se déroule sur 2 ans. Jusqu'à la fin de l'année, tu as pu atteindre ton objectif d'une main de maître dans la gestion des bonus, car tu as su tous les utiliser à bon escient jusqu'au dernier moment. Bravo !
    Souhaites-tu continuer l'aventure pour 2021 en tentant un nouveau palier ?

    Fifrildi : A 20% de ton objectif accompli, tu peux tout à fait franchir Ovide cette année sans souci !

    mayim : Tu fais des yeux doux au palier Cendrars, ne rends pas jaloux le pauvre Eluard !

    mcd30 : Le premier semestre 2020 t'a donné des ailes, le premier semestre 2021 sera-t-il pareil ?
    Économe en bonus, avec plus que 4 marches avant ton objectif Ovide, tu as du temps devant toi !

    mimouski : challenge rempli haut la main en 2020, bravo ! Vas-tu lever l'autre main en 2021 et te fixer un nouvel objectif ?

    MissAllsunday : Ovide n'est plus qu'à trois fourchettes ! Après ton engouement pour ta dernière lecture, un Victor Hugo papy-gâteau, ta soif de poésie éclectique va-t-elle s'agrandir ?

    Musardise : tout comme Bruidelo, tu as tout donné jusqu'au bout de 2020 pour atteindre ton objectif un an avant la fin officielle du challenge. Bravo !
    Et en plus tu as osé la Nobel de littérature 2020 Louise GLÜCK en anglais !
    Glück=Bonheur et chance dans la langue de Goethe.
    Coïncidences ?
    Souhaites-tu continuer à nous transmettre ton bonheur dans ce challenge avec un nouvel objectif ?

    Myriam3 : plus de la moitié du chemin est fait, belle randonnée à un rythme constant en 2020. Encore 7 petits plantés de bâtons avant ton objectif.

    Norlane : ton premier objectif atteint en fin d'année 2020, tu t'es illico lancé un nouveau défi, tu veux faire tapis avec Eluard. Tu galopes déjà à plus de la moitié du chemin. Aucun doute, tu ne bluffes pas, surtout après avoir terminé l'année sur des jeux poétiques dans l'anthologie Ça fait rire les poètes.

    polarjazz : avec mcd30, tu fais partie du club des économes de bonus, ce qui ne t'empêche pas de te dépenser en poésie, avec 65% de ton challenge accompli. En cette période de Covid, tu as explosé le palier Ovide avec tes lectures enchaînées sur le dernier trimestre 2020.

    raime : objectif atteint en fin d'année 2020, malgré une relecture mitigée des Fleurs du mal de Baudelaire, tu n'as pas laissé la douleur s'emparer de toi et a aussitôt rebondi, pour avancer à pas de géant vers ton nouvel objectif. Bravo !

    Rhapsodie : 1/4 de ton challenge accompli, plus que 5 pincées pour être à la moitié de la recette finale. La tarte Rimbaud est lancée ! Il faut passer par l'entrée à base d'Ovide, et le plat à base d'Utam'Si, pour réussir à goûter au dessert. Bon appétit !

    Tetrizoustan : tu as tout donné au 1er trimestre 2020, ce qui fait t'approcher de Cendrars à grands pas. Vas-tu reproduire cet engouement au 1er trimestre 2021 d'un pas de géant ?


                      
    AntineaMCS le 15 janvier 2021
    Merci beaucoup Sabrina1988 pour ta réponse et très bonne année, à toi, à tous et toutes ! C'est vraiment super ce challenge que j'ai découvert, toute jeune Babelionaute, grâce à Bruidelo 

    Alors voici le bilan de mes lectures et découvertes poétiques 2020 et début 2021 avec les liens vers les citations
    (parfois j'ai cité plusieurs poèmes du même recueil) :

    1)     Anthologie de la poésie grecque contemporaine, 1945-2000 - Babelio

    2)     Citations de Haïku : Anthologie du poème court japonais (180) - Babelio

    3)     Citations de Paysages avec figures absentes (22) - Babelio  (BONUS POETE VIVANT)

    4)     Constantin Cavafy, 1863-1933 - Marguerite Yourcenar - Babelio

    5)     Citations de Méditations poétiques (71) - Babelio

    6)     Citations de Vie d'un homme. Poésie, 1914-1970 (82) - Babelio

    7)     Citations de Cahiers de poèmes (24) - Emily Brontë - Babelio

    8)     Poèmes - Lord Byron - Babelio

    9)     Citations de Vergers (64) - Rainer Maria Rilke - Babelio

    10)   Citations de Axion Esti suivi de L'arbre lucide et la quatorzième beauté (18) - Babelio

    11)   Commune présence - René Char - Babelio

    12)   Seul dans la splendeur : Edition bilingue français-anglais - Babelio

    13)   Le mur dans le miroir et autres poèmes - Yannis Ritsos - Babelio

    14)   Citations de Insomnie et autres poèmes (85) - Babelio

    15)   Citations de J'ai un visage pour être aimé - Choix de poèmes 1914-1951 (54) - Babelio

    16)   Citations de Poèmes 1933-1955, suivi de Trois poèmes secrets (56) - Babelio

    17) Citations de Les Matinaux - La parole en archipel (67) - Babelio
    Norlane le 15 janvier 2021
    Super récapitulatif Sabrina1988  !
    Rhapsodie le 15 janvier 2021
    Merci pour le recap bien sympa ! 
    Je compte lire plus de poésie cette année. 
    Bientôt je mattaque a un grand recueil : le kalevala ! Je prévois environ un ouvrage poétique par mois. Ou sûr,  2 par trimestre. 

    Que cette année nous entoure de passion artistique et de poésie 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}