EAN : 9782070145102
Gallimard (13/03/2014)
3.61/5   9 notes

"Ces Pages inespérées sont autant de pépites délicieuses et inédites qui continuent les jeux, poursuivent les lignes d'une oeuvre semblant pousser encore comme un rhizome.

On y retrouvera les embarras comiques des Cronopes, les rêveries maladroites de Lucas, les dialogues absurdes de Calac et Polanco. Des nouvelles inédites répondent à des nouvelles connues, et l'oeuvre continue de croître comme un magma vivant.

La plupart de ... >Voir plus
Que lire après Pages inespéréesVoir plus
PAGES INESPÉRÉES de JULIO CORTAZAR
Ce sont des documents épars retrouvés dans une armoire chez la veuve de Cortazar, certains textes sont totalement aboutis, d'autres des premiers jets.
Humour décalé, invention de mots parfois à la limite du compréhensible.
Il se souvient dans l'avion pour Istanbul comment tout a commencé en écoutant les caprices de Paganini par Ricci, il avait pensé à sa tante puis la corde du violon avait cassé, hasard? Plus tard dans le concert, même effet, alors forcément ça lui a donné des idées, et puis il y a tellement de violonistes…
Mireille écrit à Lamia qu'elle a connu au CERN, lui parle de ses rencontres avec Xavier à Vérone, les visites touristiques, l'achat des chaussettes, pour lui leur confrontation ressemblait à un match de boxe, observation puis action. Souvenir de son corps, deux fois, nul, tout est dit il n'y aura pas d'autre Vérone…
Madame Fulvia travaille à la pharmacie, on est samedi, il y a une montagne de préparations à faire pour des nonnes, une dame velue et donc on va manquer de potassium, mais tout le monde semble s'en moquer. D'ailleurs don Jaime s'est installé devant son cinzano. Quand elle lui en parle il lui dit d'amener le saucisson pour s'ouvrir l'appétit mais Fulvia pense à lundi et au potassium qui va manquer pour les indigestions du week-end…
Les pères, dans la forêt tropicale ont une église gonflable pour la messe avec les indigènes, mais leur chant ressemble à celui d'une chèvre et un puma jaguar va semer la panique…
Encore quelques histoires hilarantes de Chronopes et Fameux ainsi que des récits très courts complètement farfelus qui mettent en scène un certain Lucas
Que du bonheur à lire ces courtes nouvelles, Cortazar joue avec les mots pour notre plus grand plaisir.
Ensemble de courts récits (dont des cronopes) hormis une nouvelle d'une cinquantaine de pages.
Ouvrage distrayant avec de belles réflexions mais trop sporadiques. un joli style, une belle écriture mais parfois peut être trop simple à mon goût.
Les personnages sont très bien pensés, bien construits surtout ceux de la nouvelle hôpital blues qui fut ma préférée.
il demeure que je n'ai été qu'amusé et je dois attendre davantage des livres que je lis car je ne fus pas entièrement séduit.

critiques presse (1)
Liberation
31 mars 2014
Cortázar est le deus ex machina d’un univers où l’humour, l’incongruité ou la bizarrerie ont toujours le beau rôle.

Lire un extrait
Videos de Julio Cortázar (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Auteur de nombreux recueils de nouvelles qui ont fait de lui le maître de la littérature fantastique, Julio Cortázar a laissé une oeuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, s'imposant ainsi parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne.
Lire Cortázar, c'est plonger dans un univers littéraire à la fois captivant et déroutant, où la réalité se mêle à l'imaginaire avec une habileté saisissante.
Tous les livres de Cortázar publiés chez Gallimard : https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Julio-Cortazar