AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les cosaques
Liste créée par Oliv le 24/08/2016
15 livres. Thèmes et genres : russie , cosaques , histoire , steppes , ukraine

Les cosaques traversent (à cheval, évidemment !) une bonne partie de l'histoire de la Russie, du Moyen-Âge au 20ème siècle. Leur nom demeure associé aux vastes espaces de la steppe et à une certaine idée de liberté et d'indépendance... Fidèles serviteurs du tsar, rebelles, guerriers de grande valeur, bandits, explorateurs : les cosaques pouvaient être tout cela, comme en témoignent les livres de cette liste.



1. Les Cosaques
Iaroslav Lebedynsky
4.06★ (22)

L'ouvrage de référence en français sur le sujet : très complet, abordant tous les aspects de l'histoire et de la vie quotidienne des cosaques, il est en outre abondamment illustré.
2. La Russieà cheval : Récits croisés d'un cosaque et d'un reporter (1889-1890)
Dmitri Nikolaïevitch Pechkov
3.67★ (14)

Le récit d'une drôle d'aventure, celle de Dmitri Pechkov, cosaque sibérien qui entre 1889 et 1890 traversa la Russie d'est en ouest, à cheval, de Blagovechtchensk à Saint-Pétersbourg.
3. Les Cosaques
Léon Tolstoï
3.81★ (844)

Pour écrire ce roman, relativement court au regard du reste de sa bibliographie, l'auteur s'est inspiré de sa propre expérience militaire dans le Caucase lorsqu'il avait une vingtaine d'années.
4. Par le fer et par le feu
Henryk Sienkiewicz
4.07★ (185)

Grand classique de la littérature polonaise, ce roman a pour cadre la révolte cosaque menée par Bogdan Khmelnitsky... ici présenté comme un personnage abominable menant des hordes sans foi ni loi, l'ennemi des cosaques ukrainiens étant alors la Pologne.
5. Les lames cosaques, tome 1 : Le loup des steppes
Harold Lamb
4.00★ (35)

Un siècle après leur première publication dans les pulps américains, les aventures de Khlit le Cosaque, un personnage qui inspira R. E. Howard, sont enfin proposées au public francophone.
6. Les cosaques d'Hitler, tome 1 : Macha
Olivier Neuray
3.67★ (45)

Persécutés par le pouvoir soviétique, les cosaques furent des milliers à se ranger du côté de l'ennemi juré de Staline : Hitler... Cette BD en deux tomes s'intéresse à cet épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale.
7. Le Don paisible
Mikhaïl Cholokhov
4.31★ (464)

L'un des grands romans russes du 20ème siècle a pour protagoniste principal Grigori Melekhov, un cosaque du Don traversant les troubles de son temps : la Grande Guerre, puis la Guerre civile russe.
8. Tarass Boulba
Nikolai Gogol
3.75★ (1650)

Sans doute le plus emblématique des cosaques, le personnage fictif de Tarass Boulba est une parfaite synthèse de ce qu'étaient les Zaporogues des plaines d'Ukraine, et le roman rend bien compte de leur mode de vie.
9. Taras Boulba, Tome 1
Jean-David Morvan
3.20★ (15)

Adaptation en BD du célèbre roman de Gogol, la série n'est malheureusement pas allée au-delà du deuxième tome.
10. Cavalerie rouge
Isaac Babel
3.74★ (309)

Si la plupart des cosaques rejoignirent le camp des Blancs lors de la Guerre civile russe, certains s'engagèrent du côté des Rouges ; ce sont ces derniers qu'a suivi l'auteur, qui offre ainsi au lecteur un témoignage éclairant ces événements complexes.
11. La fille du capitaine
Alexandre Pouchkine
3.78★ (2333)

La révolte du cosaque Pougatchev sous le règne de Catherine II sert de cadre à ce roman historique, l'un des plus fameux de son auteur.
12. Le mors aux dents
Vladimir Pozner
3.75★ (50)

Un roman sur un personnage aussi effrayant que fascinant : officier dans un régiment de cavalerie cosaque, le baron Ungern-Sternberg devint "le Baron fou" en tentant de se tailler un empire en Mongolie au nez et à la barbe des Bolcheviks.
13. Debout, cosaques
Bertrand Solet
1.50★ (4)

Pour illustrer la révolte paysanne menée par le cosaque Stenka Razine, qui fit vaciller le trône des Romanov au 17ème siècle, on ne trouve que ce roman jeunesse.
14. L'exploration de la Sibérie
Yves Gauthier
3.93★ (43)

Ermak, Dejnev, Khabarov, Atlassov... Les cosaques furent les premiers Russes à s'aventurer dans les immenses territoires sibériens aux 16ème et 17ème siècle, avant d'être remplacés par des explorateurs plus "officiels" au cours des siècles suivants.
15. Une terrible Vengeance
Nikolai Gogol
3.08★ (188)

Dans ce texte de jeunesse, bien moins connu que son "Tarass Boulba", Gogol nous offre une autre histoire de cosaques, mais sur le mode fantastique avec une bonne dose de superstitions et de sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          343

Ils ont apprécié cette liste




{* *}