Theodor Wiesengrund Adorno (Préfacier, etc.)Rainer Rochlitz (Autre)
Actes Sud (06/12/1999)

Tiedemann se limite à quelques problématiques centrales, se gardant bien de poursuivre l'idéal, toujours de mauvais augure, d'une étude exhaustive ; néanmoins, en se concentrant de la sorte, il a réussi à mettre en lumière l'unité, la cohérence rigoureuse et la force constitutive de la pensée benjaminienne. Ce travail interdit désormais à quiconque de s'abriter derrière l'argument selon... >Voir plus
Que lire après Etudes sur la philosophie de Walter BenjaminVoir plus
Dans sa Critique de la violence, Benjamin reconnaît que "toute violence de droit" est identique à "la manifestation mythique de la violence immédiate"; or cette prise de conscience fait de "l'intuition des problèmes propres à cette violence (du droit) la certitude du caractère pernicieux de sa fonction historique, notre tâche étant alors d'en finir avec elle".
Que l'Idée accueille une série d'expressions historiques, c'est là une formulation paradoxalement nominaliste, extrêmement antiplatonicienne de l'Idée, où la sphère phénoménale et la sphère nouménale semblent être d'une certaine façon liées; "d'une certaine façon", car la phrase citée n'élucide pas le mode de ce lien.
Fabriquées en masse, les productions de l'industrie culturelle sont aussi fabriquées pour des masses; à l’œuvre d'art totalement réifiée correspond la totale aliénation de ses consommateurs dans la réception collective qui s'impose universellement à l'époque du film et de la télévision.

Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Essais, témoignages (29)