AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rolf Tiedemann (Éditeur scientifique)Sylvie Muller (Traducteur)
EAN : 9782267006247
280 pages
Christian Bourgois Editeur (01/02/1989)
4.17/5   3 notes
Résumé :


Ce volume prend sa place naturelle après Trois pièces radiophoniques déjà parues dans la même collection.

Il regroupe en effet les émissions destinées à la jeunesse réalisées par Benjamin avant la mainmise des nazis sur la radio. Que Benjamin ait aussi été un conteur, on le savait déjà. Mais ici, à travers le prisme de l'enfance, et dans la profusion labyrinthique de récits hantés par le merveilleux, c'est le projet d'une pédagogie li... >Voir plus
Que lire après Lumières pour enfantsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le premier, que vous ne connaissez sans doute pas, vit encore, c'est le bon vieux Max Liebermann, célèbre et redouté pour sa grande gueule. Mais un jour, il trouva à qui parler en la personne d'un autre peintre, Bondi. Assis l'un en face de l'autre dans un café, ils bavardaient gentiment quand Liebermann dit à Bondi : "Vous savez, Bondi, vous êtes un type épatant mais vous avez vraiment des mains dégueulasses." Après avoir regardé le professeur Liebermann, Bondi lui répondit . "C'est vrai, monsieur le professeur, mais voyez-vous, mes mains, je peux les mettre dans mes poches mais votre tête, vous la mettez où ?.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ceux qui aiment les labyrinthes, voici ma dernière incrustation. Je vais leur dire où ils peuvent admirer les plus beaux labyrinthes que j'aie jamais vus. Chez Paul Graupe, qui a réservé une salle entière de sa belle et grande librairie aux drôles de labyrinthes de villes, de montagnes, de vallées, des châteaux forts et de ponts que le peintre munichois Hirt a griffonnés d'une plume incroyablement précise, et où vous pourrez promener vos regards. Mais n'oubliez pas d'essuyer vos bottes car c'est très chic chez Paul Graupe.
Commenter  J’apprécie          10
On raconte qu'en Hongrie un tzigane entra un jour dans la salle du conseil d'un château ducal pour demander aux membres du conseil s'ils voulaient l'entendre. Et bien que l'affaire ait été épineuse, la demande du Tzigane était à la fois si fière et si tentante qu'ils n'osèrent pas le renvoyer. Et le chroniqueur ajoute que le duc trouva la solution vainement cherchée avec ses conseillers, en écoutant la musique.
Commenter  J’apprécie          10
N'allez pas croire que le jouet ait toujours été une invention des fabricants de jouets. Il est au contraire, sorti très progressivement des ateliers de sculpture sur bois, des fondeurs d'étain, etc. A l'origine, les jouets d'enfants n'étaient qu'un à-coté du travail des artisans, étant la reproduction en miniature des objets de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Walter Benjamin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}