EAN : 9782856204696
Mengès (24/02/2006)
3.75/5   4 notes
Quand Walter Benjamin se suicide le 26 septembre 1940 à Port-Bou, à la frontière franco-espagnole, c'est, à bien des égards, la pensée qu'on assassine... S'il meurt inconnu ou presque, Walter Benjamin, né à Berlin en 1892, connaît à titre posthume une gloire qui fait de lui un véritable Socrate des temps modernes. Celui que Susan Sontag présente comme "le dernier Européen", "le dernier Intellectuel" est à la fois fils de Moïse et de Marx, ami de Brecht, Schotem, Are... >Voir plus
Que lire après Walter Benjamin : L'ange assassinéVoir plus
Dans la collection "Destins" des Editions Mengès, une excellente biographie pour les néophytes de Walter Benjamin, philosophe, écrivain et critique d'art, juif allemand, très agréablement illustrée de photographies, et rédigée dans un style accessible et vivant par Tilla Rudel.

Tilla Rudel explorera, pendant vingt ans, la courte vie de Walter Benjamin (1892 - 1940), celui reconnu aujourd'hui comme l'un des philosophes majeurs du 20ème siècle. Réfugié apatride en France, il mettra fin à ses jours à Port-Bou, le 26 septembre 1940.
A la lumière de cette biographie, le lecteur ressentira la dualité qui a habité cette homme pendant toute sa vie. Il était partagé entre le marxisme et sa judéité, il rejetait le sionisme, croyait en l'Europe, il refusait de s'engager tant dans le sionisme que dans le socialisme de l'époque, ne se fiant à aucune pensée déterminée. Il était inclassable et prônait les vertus de l'indétermination et disait "A mon sens, lequel des deux est le plus urgent, d'une oeuvre en Palestine ou d'une oeuvre juive européenne".
Il sera l'ami de Gershom Scholem, Adorno, Brecht, Hannah Arendt, Rainer Maria Rilke, traducteur de Baudelaire et de Proust, ami de coeur et de pensée de Kafka.
A noté, il achètera fin mai 1921 une aquarelle de Paul Klee "L'Angélus Novus", conservé à sa mort par Adorno, puis remise à Gershom Scholem et depuis le décès de ce dernier, exposée au musée d'Israël à Jérusalem.

Je voulais juste rappeler ici la confession de Stefan Zweig dans le Monde d'Hier "Je n'ai plus ma place nulle part, étranger partout.....Même la vraie patrie que mon coeur s'est choisie, l'Europe, est perdue pour moi depuis que pour la seconde fois, courant au suicide, elle se déchire dans une guerre fratricide. Contre ma volonté, j'ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps".

Idéal pour comprendre ce personnage complexe aux idées très fournies.. Bien documenté et illustré, fait en collaboration avec certains de ses proches.