David Loftus (Illustrateur)
EAN : 9782012375956
Hachette Pratique (14/03/2008)

Ce livre me tient vraiment à cœur. Il parle de cuisine simple, sans chichis, avec des saveurs formidables tout au long de l'année. Quand j'ai commencé à l'écrire, je ne savais pas quelles recettes j'allais créer, mais quelque chose m'a très vite inspiré... mon potager! L'année dernière je me suis rendu compte qu'on n'a pas toujours besoin d'aller chercher l'inspiration au bout du monde. On peut la tro... >Voir plus
Que lire après 100 Recettes de saison de mon jardinVoir plus
J'avais déjà fait l'éloge de « Cook » et de « L'Italie de Jamie » signés de Jamie Oliver et son invitation à cuisiner les légumes du jardin au rythme des saisons est tout aussi enthousiasmante.

Il va jusqu'au bout de la démarche en donnant des conseils de jardinage et de conservation des légumes.

Le livre contient des recettes d'intérieur comme d'extérieur. C'est une cuisine simple, roborative mais jamais grasse et toujours gouteuse. On retrouve la touche d'inventivité de Jamie Oliver ainsi que son grand respect des produits.

Voici une liste de plats pour lesquels j'ai un petit faible… afin de vous donner un aperçu de la variété des saveurs proposées :

Pizza Margherita
Filet de saumon croustillant avec du yaourt au concombre
La vraie salade De César au poulet
Salade pêches grillées bresaola et sa vinaigrette crémeuse
Salsa de tomates au thon grillé et à la coriandre
Risotto aux champignons grillés
Tarte au jambon italien et aux épinards

La mise en page du livre est très soignée, les photos donnent un agréable sentiment d'intimité avec le jardin et la cuisine….

« 100 recettes de saison de mon jardin » est très souvent ouvert sur mon plan de travail, c'est le meilleur compliment que l'on puisse faire à Jamie Oliver n'est-ce pas ?
Dans ce recueil de recettes, Jamie Oliver nous emmène, une fois n'est pas coutume, dans son coin de paradis : son jardin.
Ma critique sera fidèle à mon opinion sur ce grand monsieur de la cuisine : j'ai adoré, et j'ai déjà coché quelques recettes que je réaliserai dans les jours à venir.
Conseils culinaires et de jardinage, recettes simplifiées et accessibles, et toujours ce grain de folie so british ! Un parfait échantillon de ce qu'est Jamie Oliver.

J’ai passé mon enfance dans l’Essex et je suis reparti vivre là-bas, il y a trois ou quatre ans, avec ma femme et mes enfants. Comme la plupart des gens de nos jours, qui ont à la fois une vie de famille bien remplie et un emploi du temps intense, j’avais du mal à trouver l’équilibre entre les deux. Je crois que j’y suis à peu près arrivé aujourd’hui et, croyez moi ou non, mais c’est vraiment grâce à mon jardin. J’adore y passer une heure ou deux ça me détend. Vous trouvez peut-être que je parle comme un baba-cool maintenant, mais faire pousser mes propres légumes m’a rempli de fierté, de plaisir et de passion ces dernières années. Observer les changements dans le jardin pendant l’année, avoir du succès ou subir des échecs, prendre conscience que certains fruits et légumes ont une véritable personnalité et qu’il faut les traiter de manière différente, franchement ça me fascine !

Le jardin m’a aussi fait voir la nourriture autrement : comment les choses poussent et ce qu’elles représentent. Pour moi, cultiver des aliments chez soi, ça veut dire manger dehors l’été ; ou me blottir près du feu, en dégustant une fabuleuse soupe ou un ragout réconfortant, cuisiné avec les légumes du jardin qu’il a fallu aller chercher dehors sous la pluie battante. Ça peut paraitre bizarre, mais durant les seize dernières années, pendant que je me formais puis ensuite, quand je travaillais comme chef, je n’ai jamais pensé qu’un jour je ferais pousser des choses dans les règles de l’art. J’ai toujours fait l’effort d’acheter des produits locaux, de saison et vraiment frais, mais pour une raison qui m’échappe, je ne pensais pas que je pourrais le faire moi-même.