Le Cherche midi (24/10/2013)
3.71/5   17 notes
Angleterre, XVIe siècle. Thomas Harriot, mathématicien et astronome, est considéré comme le Galilée anglais. Scientifique de génie, il a constitué, avec quatre de ses amis, dont l'explorateur et espion Walter Raleigh et le dramaturge Christopher Marlowe, une mystérieuse société secrète, L'École de la nuit.

Washington, de nos jours. Aux funérailles d'Alonzo Wax, célèbre bibliophile, son exécuteur testamentaire, Henry Cavendish, spécialiste de l'époque... >Voir plus
Que lire après A l'école de la nuitVoir plus
Un roman policier, mêlant à la fois personnages réels et fictifs, qui se laisse lire.

L'auteur a fait de nombreuses recherches historiques avant d'écrire sont roman car sait de quoi il parle (enfin à mon humble avis).

En effet, après quelques recherches sur Google, je me suis rendue compte, voire même appris (avec surprise) que l'Ecole de la nuit avait vraiment existé sous le règne d'Elizabeth I, avec pour membres les mêmes personnages historiques dont il est question dans le roman, et, dont les faits et gestes, me semble t'il, ont été raconté / rapporté fidèlement.

Petite précision, l'intrigue se déroule parallèlement à l'époque de la reine Elizabeth I, et, au XXIe siècle. Ce qui permet de mieux comprendre la démarcher / la quête des héros fictifs.

En ce qui me concerne, j'avais emprunté à la bibliothèque ce polar par curiosité et par hasard car je ne connaissais pas Louis Bayard en tant que romancier.
Pour tout avouer, je n'ai pas été déçue par ma lecture. En effet, on entre facilement dans l'intrigue. Cela se lit assez rapidement car on a envie de connaître le fin de l'histoire.

Même si je n'en garderais pas un souvenirs impérissable, je reconnais que j'ai pris plaisir à lire ce titre, qu'il s'agit un bon roman policier à caractère ésotérique.
Et surtout, j'ai passé un bon moment de lecture détente, et, c'est tout ce que je demande à un roman.

En ce qui me concerne, je lirais volontiers d'autres tires de ce romancier.
Ce roman est à la fois un polar historique et un roman ésotérique.
L'histoire alterne entre la narration d'événements contemporains et la narration d'une histoire vécue dans un lointain passé (au XVIe siècle en Angleterre dans ce roman ci).
Comme bien souvent en ce qui me concerne dans ce genre de roman, je me suis surtout passionnée pour la partie historique de l'histoire, celle de Thomas Harriot, Margaret Crookenshanks, Ralegh, Shakespeare et tous les autres - personnages fictifs ou ayant réellement existé - et cette fameuse Ecole de la Nuit.
La partie contemporaine de l'histoire est intéressante, mais elle reste à mes yeux assez commune.
Au final, j'ai appris pas mal de choses concernant cette période de l'histoire Anglaise que je connais trop peu, et cela m'a donné envie d'approfondir le sujet par d'autres lectures qu'il me reste à repérer.
En bref, c'est un roman sympa, qui se lit bien et permet de passer un moment agréable. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cet auteur.
Le roman de Louis Bayard s'ouvre comme un polar historico-mystico-ésotérisme dont on pourrait craindre le mauvais goût. C'est sans compter le talent de l'auteur qui parvient à cuisiner de manière parfaite tous les ingrédients nécessaires. Evidemment, on pourrait se demander quelle sorte de lien pourrait être encore assez fort entre le XVI ème siècle et le XXIème au point à en arriver à tuer. Et bien, le lien c'est l'école de la nuit. Sorte de Club mystérico-intellectuel regroupant penseurs, écrivains, scientifiques dans la clandestinité de l'Angleterre victorienne. Et ce fameux documents mis au jour et convoité par des collectionneurs avisés. Document qui pourrait remettre en cause beaucoup de nos certitudes.
Ce roman, bien qu'érudit, est facile à lire. de part sa construction tout d'abord. Les chapitres alternent entre les deux époques de manière simple et rapide. Mais aussi grâce à l'écriture fluide et "populaire" de l'auteur. Louis Bayard nous en apprend beaucoup sur l'époque sans jamais utiliser des phrases de dix lignes avec des flons flons indigestes. Ce qui est plaisant.
Les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour est téléphonée, ça n'enlève rien au récit qui est haletant. Les scènes d'actions se succèdent et le lecteur est vite embringué dans cette course.
L'intrigue quant à elle est bien crédible et fort intéressante. Shakespeare en prend un coup, c'est sûr. Sa réputation va en pâtir...
J'ai aussi bien aimé les extraits de poèmes et de pièces de théâtre dont le texte est parsemé.
Pour conclure, ce roman est une bonne surprise.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Divertissant mais je m'attendais à mieux quand même

Comme vous pouvez le constater, plus on est proche du soleil, plus la lumière est rouge. Plus on s’en éloigne, plus elle vire au bleu. Entre les deux… eh bien, nous avons du violet, c’est évident, mais voyez comme ces nuances sont floues et indéfinissables. Si on devait les comparer aux couleurs d’un véritable arc-en-ciel…
Amants.
Le temps passe mais le terme garde pour Harriot tout son mystère. Il se prend à admirer l’esprit pratique des Romains qui, conscients de la fugacité de leur quête, inventèrent une cohorte de verbes pour la qualifier. Amare. Diligere, delectare, placere, observare.
Parmi ce fouillis linguistique, quel mot correspond le plus à son sentiment ? Amare, oui, il en a fait l’expérience. Lorsqu’il est arrivé pour la première fois à Londres, il a fréquenté la Calotte du Cardinal, une maison close où les femmes vives et expérimentées, vautrées sur des draps déchirés, exigeaient leurs dix-huit pence d’avance pour se déboutonner, le temps de finir leur affaire.
À l’époque, la langue n’était pas standardisée. Il n’y avait pas de dictionnaire de référence, et les gens ne pensaient pas qu’il devrait y avoir une graphie attestée pour chaque mot. C’étaient donc la prononciation et la logique qui dictaient la façon d’écrire de chacun. Le nom Shakespeare, par exemple, avait quelque chose comme seize orthographes différentes. D’ailleurs, lui-même n’écrivait pas son nom comme nous le faisons aujourd’hui.
... il décide de rassembler tous les plus grands intellectuels de sa génération et de leur accorder la liberté qu’ils ont cherchée toute leur vie, la liberté de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas.
Il n’avait jamais imaginé qu’on puisse tour à tour taquiner et savourer, se remémorer et sublimer… encore des verbes ! Il est des jours où lui aussi s’imagine ainsi, conjugué à tous les temps et à toutes les formes. Et d’autres où il se sent…