AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090138057
de midi (26/03/2012)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Qu'un laboratoire veuille en racheter un autre est dans l'ordre des choses. Mais pourquoi payer un prix si élevé ? Et surtout, pourquoi les actionnaires opposés à ce rachat meurent-ils brutalement ? David Meyer, le journaliste bon-vivant spécialisé en matière criminelle croyait avoir tout vu. Or cette affaire se révèlera rapidement être la pire de toutes. Entre tueurs psychopathes, secte apocalyptique, OGM et poupées russes, il se retrouvera en effet confronté à une... >Voir plus
Que lire après ApokalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un thriller fort en émotion, qui nous mène au fil des pages de plus en plus loin dans l'intrigue et le doute. L'auteur dévoile au fur et à mesure, de nouveaux mystères et de nouvelles pistes qui nous entraîne petit à petit au coeur de cette affaire qui mêle habilement une variété étonnante de thèmes. Un savoureux mélange, qui ajoute de l'indécision et du suspens à cette oeuvre palpitante.

On passe ici par la mafia russe, le génie génétique, les laboratoires, les plants OGM, une secte apocalyptique, des tueurs à gages, des prostitués. le tout de manière tellement naturelle, qu'on ne peut qu'etre complètement absorbé par cette affaire, et on se demande jusqu'au bout : comment vont bien pouvoir se démêler les fils de cette enquête. Enquête qui aura le mérite de nous faire visiter la France, en partant de Paris, l'auteur nous ballade à Lyon, Marseille, Besançon, jusqu'à nous faire sortir des frontières et nous entraîner pour des vacances à Chypre.

Un énorme coup de coeur pour le personnage principal David meyer, journaliste. J'ai aimé son second degré et ses réflexions intérieurs entre ce qu'il aimerait faire ou dire, et la réalité de la situation. Ce personnage aide à alléger un tantinet l'atmosphère parfois très sombres et dramatiques, ce qui apporte une vrai fraîcheur. de plus l'auteur fait parler le personnage directement au lecteur et j'ai aimé cette proximité apporté, on a vraiment l'impression d'etre à ses cotés de le suivre, d'etre presque son ami.

On découvre avec plaisir différents point de vue au fil des chapitres, que ce soit celui du coté des "gentils" comme des "méchants". Ce que j'apprécie toujours beaucoup, je trouve que ça permet de mieux cerner les personnages et leurs ressentis, leurs buts ou leurs envies. Ça aide aussi a comprendre (ou non) les motivations des personnages impliqués du mauvais coté de la barrière. C'est d'ailleurs un des traits d'écriture de l'auteur que j'avais déjà relevé dans la route d'émeraude et qui m'avait instantanément emballé. Tellement rare de pouvoir suivre le méchant !!

La plume de Mr PJ Lambert est toujours aussi accessible et agréable, et c'est un vrai plus. Il sait nous donner des informations parfois complexes, sans pour autant obliger le lecteur à sortir le dictionnaire. Sans non plus nous étouffer sous les informations scientifiques qui nécessite des diplômes bac+10, pour suivre le raisonnement. L'auteur, nous donne des bases suffisantes pour la compréhension de chacun et pour en découvrir un peu plus sur les sujets abordés et c'est bien sympa de ne pas se sentir enseveli sous le poids parfois étouffants de la connaissance brut. (alors merci)

Un excellent thriller qui confirme mes premières impressions sur le style de l'auteur et sur son génie. Après mon coup de coeur pour la route d'émeraude, je m'offre un doublé avec apokalypse, j'ai hâte de découvrir ses autres titres, je pense rapidement me laisser tenter par les murmures du tombeau et je vais guetter avec avidité ses prochaines publications.

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
"Apokalypse", un titre de roman qui n'est pas sans nous faire frémir ! Entre effroi et fascination, les théories apocalyptiques sont pléthores et sujettes à toute sorte de prévisions et rumeurs fantaisistes qui déchaînent les passions. Il existe actuellement bon nombre de groupes sectaires comme le centre "Brahma Kumaris", "Ramtha" ou le mouvement ufologique "Kryéon" qui prônent la fin du monde pour 2012.
Le roman de Patrick Jérôme Lambert est une fiction à la trame complexe qui fourmille de personnages inquiétants et qui nous plonge au coeur de l'une de ces sectes millénaristes capables des dérives les plus extrêmes !

Jour J-46, Sophia-Antipolis, le compte à rebours est lancé ! Pascale, microbiologiste et fondatrice de la société Progène, spécialisée en génie génétique, est sauvagement assassinée à son domicile. La police conclu à un cambriolage qui aurait mal tourné et classe l'affaire. Son oncle réfute cette thèse. Pour lui, on a cherché à éliminer sa nièce, tout comme son associé disparu dans un accident de voiture quelques jours auparavant. le motif ? Son refus catégorique de vendre son laboratoire de biotechnologie axé dans la recherche sur les organismes génétiquement modifiés à la société Sirax, un groupe spécialisé dans la fabrication de vaccin et prêt à tout pour l'acquérir !
Bien décidé à découvrir la vérité, il demande l'aide de David Meyer, un journaliste spécialisé dans les dossiers criminels. Ce dernier accepte, sans se douter qu'il va plonger au coeur d'une effroyable affaire qui va lui faire parcourir les quatre coins de l'hexagone, le faisant voyager jusqu'à Chypre . Épaulé par son vieil ami le commissaire principal Simeoni, David Meyer devra faire face à de redoutables adversaires : secte apocalyptique, mafia russe, milieu interlope des clubs sado-maso, services secrets et virus mortels.
Ce thriller nous immerge dans une enquête à hauts risques où les cadavres s'amoncellent et où le mystère s'épaissit au fil des pages, jusqu'à un dénouement qui vous laisse complètement sonné...

Cocktail détonnant d'humour et de suspens, j'ai apprécié la narration dont le fil se déroule sans anicroches, alternant l'usage de la première et de la troisième personne rendant ainsi le récit plus vivant en l'enrichissant du point de vue des personnages secondaires. Ponctué de scènes d'action tout au long de l'intrigue, ce thriller ne m'a laissé aucun répit jusqu'à son terme. L'auteur, fin stratège, maîtrise l'art et la manière de balader son lecteur de courses-poursuites en rebondissements multiples sans lui laisser le temps de reprendre son souffle, allant jusqu'à lui mettre les nerfs à rude épreuve.
Si vous aimez les intrigues réalistes et tordues à souhait et qu'une bonne décharge d'adrénaline ne vous fait pas peur, foncez !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          20
Histoire entraînante, avec un héros anti héros sympathique. La fin m'a un peu déçue... mais le style est superbe, entre langage parlé et prose travaillée.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bistrot du Jura : ce qui se fait de mieux en la matière. Ça donne dans l'ancien, dans les tables de chêne massif, dans le tonneau cerclé d'acier, dans les chopines et le chaudron, dans le cuivre des vrais ustensiles ; ça possède une âme véritable.
(P153)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}