Artemis Fowl tome 6 sur 8

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782070623020
Gallimard Jeunesse (18/06/2009)
4.08/5   410 notes
Trolls, Gobelins, fées maléfiques... Artemis pense avoir déjà connu les plus grands dangers. Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver l'antidote qui la sauvera, il lui faut remonter le temps...
Que lire après Artemis Fowl, tome 6 : Le paradoxe du tempsVoir plus

Erik L'Homme

3.91★ (3028)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Le sixième tome des aventures d'Artemis Fowl, insupportable adolescent doublé d'un génie a un titre qui annonce fort bien la couleur de ce qui attend le lecteur (ou la lectrice). Nous allons voyager à travers le temps, ce qui, je dois l'avouer, m'a bien plu car j'adore les histoires avec cette thématique…
J'ai retrouvé avec plaisir Artémis et sa petite bande qui est un peu comme une seconde famille pour lui…A propos de famille, parlons un peu de la sienne : le fait qu'il soit maintenant affublé de deux petits frères jumeaux le rend un peu plus accessible je trouve. Et, restons encore dans le rayon famille, par contre l‘état de santé de sa mère est en train de s'aggraver de manière fort inquiétante… Inquiétante au point qu'il va devoir faire appel à ses amis lutins, et plus particulièrement à la fée lutine Holly.
Très vite, le diagnostic tombe : pour trouver un remède à la maladie mortelle dont est atteinte sa mère de notre jeune irlandais, ce dernier va devoir voyager dans le temps en compagnie de Holly.
Une fois arrivé à destination, son adversaire le plus redoutable ne sera pas des moindre puisqu'il s'agira de lui-même un peu plus jeune…Bon, il y aura encore d'autres troubles fêtes, mais je ne vais pas tout dévoiler, n'est-ce pas ….
J'ai bien aimé cet épisode qui en plus des aventures trépidantes d'Artémis est branché écolo et défense des espèces en voie de disparition…Le message est clair, et cela a rajouté selon moi à l'intérêt de cette histoire.
Bref, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans cette série puisque les deux derniers tomes sont bien au chaud sur le dessus de ma Pal…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020

Dans ce sixième tome, le jeune Artémis est à présent « retraité » et ne cherche plus à profiter du talent des fées. Il se satisfait de sa vie de famille agréable, bien qu'il reste lui même, heureusement . A présent, Holly et les autres fées sont considérées comme des amies et uniquement comme telles. Or, pour sauver sa mère, il aura besoin de leur aide, et pour remonter dans le temps, rien que ça ! le remède se trouve dans le passé, car celui qui a causé sa disparition... C'est lui même ! Ainsi le sage et repenti Artémis va devoir affronter le jeune et fourbe lui même, que nous avons rencontré dans le premier tome de la saga. Ce face à face hors du commun met en avant l'évolution du jeune homme et nous plonge dans une aventure une nouvelle fois palpitante... Entre anciens ennemis et nouveaux amis. Une fois de plus, on reste scotché jusqu'à la dernière ligne du livre, et on est émerveillé par la beauté des rebondissements. Et on en redemande.
Quel sixième tome ! Eoin Colfer n'en finit plus de nous régaler au fil des tomes, quel talent ! A chaque tome, on appréhende que l'histoire ressemble au tome précédent. Mais non, Eoin Colfer a encore un tour dans son sac ! Pour la sixième fois d'affilée, le superbe auteur nous offre un superbe livre avec un sujet encore différent des autres tomes, et, de plus, ce sujet est vachement intéressant !
Cette fois, comme le titre du livre l'indique, le sujet est le voyage dans le temps. Périlleux... Mais, en face, vous avez Artemis Fowl. Voilà, depuis le début de cette série, Artemis n'a cessé de nous prouver qu'il était exceptionnel et qu'il était tout simplement unique !
La maladie d'Angeline est vraiment problématique... Un cas rare... Artemis a peut-être eu tort de mentir à ses parents. Mais d'après ce que j'ai lu dans l'épilogue, il va être bien obligé de révéler toute l'histoire des fées. Je pense que ça ressoudera des liens avec ses parents, surtout avec sa mère qui aura la preuve de tout ce que dit Artemis.
J'ai trouvé le Artemis de 10 ans cruel mais compréhensif, et déjà si intelligent ! Ca a été vraiment problématique pour Artemis de contrecarrer les plans de son jeune double. Il a changé, certes, mais le Artemis de dix ans a l'avantage de ce colosse qu'est Butler.
J'ai adoré Mulch, étonnamment compréhensif pour le voyage dans le temps. Je tiens à souligner le mérite du nain, qui est le sauveur dans l'histoire.
J'ai encore une fois admiré l'intelligence d'Artemis lors du repas avec les extinctionnnistes. J'ai d'ailleurs trouvé ce groupe horrible, pour leur haine des animaux. Quels horribles gens ! J'ai également ADORE le combat final contre Opale, quel coup de génie de la part d'Artemis.
Enfin, j'ai adoré Holly, encore une fois courageuse et fidèle.

J'ai donc adoré ce livre, je me suis régalé, pour les multiples raisons énoncées au-dessus.
J'ai adoré ce sixième tome. Surprenant, terrifiant, magique… J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps, on découvre Artemis et Butler, mais huit ans plus tôt. Je trouve que Artemis, quand il avait dix ans, était vraiment cruel. Mais je pense que quand on a dix ans, que notre père est porté disparu et que notre mère est malade, ça peut se comprendre. La raison pour laquelle Artemis et Holly doivent retourner dans le passé est inquiétante… Mais Artemis répond présent, encore une fois, il nous démontre toute son intelligence, son habileté… J'ai beaucoup apprécié la façon dont il fait échouer Kronski : c'est tellement habile et parfait ! Je trouve que les “extinctionnistes”, dont Kronski fait partie, sont des gens horribles. Leur haine pour les animaux est dégoûtante. En arriver à porter des manteaux en fourrure d'animaux menacés, de servir de la soupe dans des crânes de gorille… C'est répugnant. J'ai absolument détesté les extinctionnistes. J'ai trouvé la réaction de Mulch très surprenante : je ne m'attendais pas à ce qu'il croit Holly et Artemis. de plus, leur histoire est un peu invraisemblable. Peut-être un paradoxe du temps… Parmi les autres personnages que j'ai adorés, il y a Artemis. Pour ses réactions face au danger, pour son intelligence lorsqu'il berne son jeune double. J'ai également adoré le dénouement, quels coups de génie de la part d'Artemis ! L'idée de faire venir son jeune double dans le présent, mais aussi d'arriver à berner Opale sur le lémurien, c'est fantastique ! J'ai donc adoré ce sixième tome, où je trouve que Artemis est exceptionnel et époustouflant ! Je me suis régalé en lisant ses aventures !

L.C.L. 5°C.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette série est un coup de coeur depuis le départ et chaque tome est meilleur que le précédent!

Artemis évolue énormément durant la série, mais il atteint un point cumulant durant ce sixième opus. Il devient encore plus attachant et humain, je l'adore vraiment. On retrouve avec plaisir les membres de sa familles tout en en apprenant davantage sur eux. L'histoire s'étoffe, se complexifie, nous prend par surprise et tous les rebondissements nous déstabilisent.

Les personnages habituels sont de retour, même Opale qui ne me manquait pas du tout par contre :P En plus il faudra probablement la supporter de nouveau dans un autre tome… Enfin, c'est ce que l'auteur nous laisse imaginer.

L'écriture est toujours sublime avec une histoire rythmée et palpitante. Quant à la fin… unique! Je n'avais rien vu venir et j'ai été complètement scotchée par sa qualité et l'idée saugrenue de l'auteur. Décidément, il arrive toujours à me surprendre. du grand art devant lequel je m'incline bien bas!

Une merveille à lire absolument et j'ai hâte de plonger dans le tome suivant.

"Le soldat de l'espace jaillit de l'ombre et Butler vit nettement ses yeux. Un bleu, l'autre noisette.

- Dormez, Butler, répéta-t-elle de sa voix mélodieuse. Vous ne sentez pas vos paupières lourdes ? Dormez...

"Elle est en train de m'hypnotiser !" constata le garde du corps. Il dégaina le pistolet, mais c'était comme si on avait plongé ses doigts dans du caoutchouc fondu, avant de les asperger de roulements de billes.

- C'est toi qui vas dormir ! grogna-t-il et il tira dans la hanche de la fille.

Hébétée, Holly regarda la fléchette hypodermique plantée dans le haut de sa cuisse.

- Oh, non, pas encore, gémit-elle, avant de s'écrouler sur le sol.

Butler retrouva instantanément ses esprits.

Le deuxième intrus ne bougea pas d'un pouce.

"C'est la gamine, la professionnelle, se dit Butler. Je me demande quel est le rôle de ce jeune débraillé ?"

Artemis comprit rapidement qu'il n'avait pas d'autre choix que de dévoiler son identité et d'enrôler Butler.

"Ça ne va pas être facile, pensa-t-il. En guise de preuve, je n'ai qu'une très vague resssemblance avec le jeune garçon que j'étais."

Quoiqu'il en soit, il devait tenter le coup avant que son plan ne tombe à l'eau.

- Ecoutez, Butler... J'ai quelque chose à vous dire...

Mais Butler ne voulait plus rien entendre.

- Non, non, non ! s'écria-t-il en tirant dans l'épaule d'Artemis. Arrêtez de parler, tous les deux !

Artemis arracha la fléchette, mais il était trop tard. Le minuscule réservoir de sédatif était vide.

- Butler ! hoqueta-t-il en tombant à genoux. Vous m'avez tiré dessus...

- Tout le monde connaît mon nom, décidément, dit le garde du corps, en se baissant pour balancer les deux intrus sur ses épaules.

- Je suis perplexe, avoua Artemis Fowl de dix ans, en étudiant les deux individus couchés dans le coffre de la Bentley. Il s'est passé une chose tout à fait insolite.

- Pas tant que ça, répondit Butler en palpant le pouls de la fille. Deux voleurs ont réussi à s'introduire dans le manoir, voilà tout.

- Ils ont franchi tous les systèmes de sécurité. Pas le moindre écho sur les détecteurs de mouvement ?

- Rien. Je les ai découverts par hasard en effectuant une patrouille de routine. Ils étaient cachés dans l'ombre et avaient enfilé de vieilles nippes.

Artemis se tapota le menton.

- Hmm. Vous n'avez donc pas trouvé leurs vêtements ?

- Pas un.

- Ce qui signifierait qu'ils se sont introduits ici en sous-vêtements.

- Ça, c'est insolite, reconnut Butler."
-Me remercier, capitaine? Voilà qui n'est pas banal. Si les fées me remercient, je ne suis pas sûr de bien faire mon travail.

-Oh, si, si! s'exclama la projection de Holly. Vous faites un excellent travail, plus que ça même. Personne ne vous appréciait... ne vous apprécie à votre juste valeur. Alors, merci et je promets de ne pas vous laisser tomber.

Root fut surpris de constater qu'il était véritablement ému. Ce n'était pas tous les jours qu'il sentait une émotion aussi authentique.

"Regardez-moi! se dit-il. En train de pleurnicher devant un hologramme! Foaly se régalerait s'il voyait ça."

-Je... euh... j'accepte vos remerciements, capitaine, et je les crois sincères. Je ne compte pas recevoir un appel par hologramme à chaque mission, mais pour une fois, ça ira.

-Compris, commandant.

-Et soyez prudente à Hambourg. Pensez à bien vérifier votre équipement.

-Promis, commandant.

Root aurait juré qu'il avait vu Holly lever les yeux au ciel, mais peut-être était-ce encore un défaut du programme.

-Autre chose, capitaine?

La fée tendit la main; le mouvement la fit scintiller et onduler légèrement. Root ne savait pas trop quelle attitude adopter. Les règles de savoir-vivre des hologrammes étaient claires: les étreintes et les poignées de mains étaient déconseillées. Après tout, qui a envie de serrer dans ses bras une image pixellisée?

Mais la main était toujours là.

-Souhaitez-moi bonne chance, commandant. Entre officiers.

Root émit un grognement. De la part d'un autre subordonnée, il aurait cru à de la flatterie, mais le capitaine Short l'avait toujours impressionné par sa candeur.

Il tendit la main à son tour et sentit de légers picotements quand elle toucha les doigts virtuels de Holly.

-Bonne chance, capitaine, dit-il d'un ton bourru. Et essayez de refréner votre côté franc-tireur. Un jour, je ne serai plus là pour vous aider.

-Promis commandant. Au revoir.

Sur ce, Holly quitta l'écran, mais durant les quelques secondes qui précédèrent la disparition de son image holographique, Julius Root crut voir des larmes briller sur ses joues.

"Stupide machine, pensa-t-il. Je vais ordonner à Foaly de toutes les recalibrer."
-Ce sera un plaisir, répondit Holly et elle devint aussitôt transparente, comme une créature faite de l'eau la plus pure.
La dernière chose qui disparut fut son sourire.
"Comme le chat du Cheshire," pensa Artemis.
Quelques phrase d'Alice au pays des merveilles lui revint en mémoire.
"Je ne veux pas aller parmi les fous, dit Alice.
-Tu ne peux rien y faire, répondit le chat. Nous sommes tous fous ici."
Artemis se tourna vers le nain caustique, occupé à chercher des insectes stockés dans sa barbe vivante.
"Ici aussi, nous sommes tous fous", pensa-t-il.
Un calme étrange s'abattit sur le sauna, alors que trois adultes se retrouvaient à flotter vers le trou du plafond. [...]
Le dernier de la bande regarda en bas, en se demandant, avec une sorte d'indifférence, pourquoi il ne bégayait pas sous l'effet de la panique. Car quand même, il y avait de quoi devenir hystérique.
"Ca va sûrement venir plus tard, décréta-t-il. Si plus tard il y a."
Au milieu de la vapeur du sauna, il crut apercevoir une petite forme humanoïde couchée sur le sol. Une minuscule silhouette dotée d'une paire d'ailes, qui se releva d'un bond, puis se précipita vers les hommes volants.
"Tout est vrai se dit l'homme. C'est comme dans Le Seigneur des Anneaux. Des créatures imaginaires. Mais là, tout est vrai."
Puis l'île explosa et l'homme cessa de se préoccuper des créatures imaginaires pour se soucier de son pantalon, qui venait de prendre feu.
Espresso et mélasse

Artemis était assis dans un fauteuil en cuir rouge sang, face à Beckett et à Myles. Sa mère, légèrement grippée, était alitée ; son père se trouvait dans la chambre en compagnie du médecin. Artemis avait donc été réquisitionné pour distraire les bambins, et quelle meilleure distraction pour des jeunes gens que quelques leçons ?

Il avait choisi de s'habiller de manière décontractée : chemise en soie bleu ciel, pantalon en flanelle gris clair et mocassins Gucci. Ses cheveux noirs coiffés en arrière dégageaient son front et il avait plaqué sur son visage un air enjoué, car il avait entendu dire que ça plaisait aux enfants.

- Artemis veut cabinets ? demanda Beckett, accroupi sur le tapis turc, vêtu uniquement d'un gilet maculé de taches d'herbe, qu'il avait tiré sur ses genoux.