Aya de Yopougon - BD tome 4 sur 8
EAN : 9782070619955
Gallimard (21/11/2008)
4.23/5   563 notes
"Nous arrivons à Paris Roissy-Charles de Gaulle. Il est 6h30 du matin et il fait 12°C. Merci d’avoir choisi Air Afrique", c’est sur ces mots peu réconfortants d'un point de vue climatique, que Innocent débarque dans l'Hexagone. Parti tenter sa chance en France, le coiffeur branché de Yopougon y sera vite confronté à de nombreuses difficultés. Chassé par son cousin Céleste, chez qui il débarque à l’improviste, Inno est finalement accueilli dans un foyer malien, où il... >Voir plus
Que lire après Aya de Yopougon, tome 4 Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Olier

3.18★ (352)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

A la revoyure ! Innocent a finalement quitté Abidjan et ses amis et s'est envolé pour Paris. Malheureusement, il va très vite déchanter: son cousin habitant Paris n'a pas très envie de le loger et il va se retrouver dans un foyer pour immigrés. Les soucis d'argent et de travail vont venir encore compliquer son périple parisien.
A des milliers de kilomètres, Félicité, la bonne, profite du fait qu'elle ait gagné le concours de Miss Yopougon et devient l'égérie d'une marque de crème. Son papa, ayant eu vent de cette nouvelle, croit sa fille fortunée et vient réclamer à Ignace de l'argent tout en voulant la récupérer. Mais, Félicité ne veut pas en démordre et souhaite rester chez la famille d'Aya.
Quant à Bintou, elle a ouvert son business en tant que "Docteur Love" et prodigue ses dons aux passants.
Aya, elle, est confrontée à une bien triste histoire: étant retournée sur les bancs de la faculté de médecine, elle se fait agresser par son professeur de biologie. Choquée, elle n'ose en parler à personne. Trouvera-t-elle un moyen pour se venger ?
Moussa, lui, reste toujours introuvable, au grand désarroi de sa maman. Son père Bonaventure va engager de nombreux spécialistes afin de le retrouver.

Les aventures d'Aya et ses amis m'ont enjaillée une nouvelle foi s! Sans jamais se répéter, on suit de nouvelles péripéties pour chacun d'entre eux. Marguerite Abouet sait se renouveler à chaque tome et chaque personnage prend de plus en plus d'ampleur au fil des albums. Elle mêle malicieusement des situations loufoques ou drôles à des situations beaucoup plus dramatiques telles que les violences faites sur Aya et Innocent.
Le découpage, passant d'un personnage à l'autre, permet une meilleure compréhension de l'album. Les couleurs et les dessins de Clément Oubrerie sont toujours aussi fascinants, il passe des tons très froids aux tons beaucoup plus chauds selon la situation.
En kataclando, je vais me précipiter sur le cinquième tome !
Au programme cette fois: toujours le petit lexique ivoirien bien utile ainsi que les recettes de la purée de poisson à l'igname, stylisée par Innocent, et des allolos accompagnées de leur petite sauce.

Aya de Yopougon, walaï ! Atoouu !
Innocent arrive à Paris et connaît quelques déboires comme bien des sans-papiers mais son énergie reste intact et il fera de belles rencontres. Il découvre avec étonnement et un peu d'amertume parfois, la vie en France… Ils sont bizarres c'est français, ils chantent dans le métro en faisant la gueule !
Mais pendant ce temps à Yopougon, rien ne va plus.
Aya, elle, est victime de harcèlement sexuel de la part de son professeur de biologie, elle qui veut tant réussir à l'école pour devenir un jour médecin.
La mère de Moussa désespère de retrouver son rejeton chéri, son mari lance un détective à ses trousses… pour lui remettre les idées en place. Dans la famille bling bling que tout le monde craint, tout part en confiture.
Mamadou veut reprendre la vie commune avec Adjoua et s'occuper enfin de Bobby. Mais comment fait-il pour loger dans un appartement « si classe »… Etrange, non ?
Zékinan le père de Félicité n'a pas fait grand-chose de sa vie dans son village et attend que ça se passe… Il se trouve un soudain intérêt pour sa fille abandonnée à la famille d'Aya depuis de nombreuses années et veut la ramener au village. Il vient d'apprendre que sa fille est sur les affiches d'une grande campagne de pub et il veut ramener la belle poule aux oeufs d'or.
Rita, elle, a trouvé son pigeon avec l'innocent Hervé en lui mettant le grappin dessus. Tout comme Jeanne avec le pleutre Gervais dont la mère castratrice voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une belle fille.
Quels remue-ménages, quels remue-méninges Une belle salade de situations tragi-comiques pimentée d'expressions ivoirines savoureuses, on en redemande.
Plaisir confirmé avec cet opus 4 de la vie d'Aya...
Pendant que celle-ci poursuit ses études tant bien que mal avec le rêve de devenir médecin, un père vient réclamer sa fille qu'il avait pourtant troquée contre quelques moutons, le jeune Moussa a disparu et sa famille engage un détective privé pour le retrouver, Hervé, le mécanicien, tombe amoureux et Innoccent, quant à lui, débarque à Paris où il espère une vie meilleure.
Beaucoup d'humour une fois de plus dans ce quatrième épisode.
Ah ! le parlé et les proverbes africains... un régal.
Hâte de lire la suite.
Dans ce 4ème tome, Innocent débarque à Paris. Il va s'inviter chez un membre de sa famille, mais rapidement, il se rendra compte que l'hospitalité n'est pas la même qu'à Abidjan et il va se retrouver dans un foyer. Afin de pouvoir vivre, il va proposer ses services de coiffeur aux femmes du foyer. Les ayant incitées à se mettre en valeur, il sera très vite mal vu par leur mari. Innocent va de découverte en découverte en prenant connaissance du mode de vie de ces "blancs".
Pendant ce temps, en Côte d'Ivoire, Aya aura affaires avec un professeur de biologie qui voudra abuser d'elle. Mais, ce n'est pas le seul problème auquel elle devra faire face puisque le père de Félicité, croyant que sa fille a fait fortune, va vouloir la récupérer. Hervé, quant à lui, va tomber amoureux de Rita qui ne pense qu'à une chose : profiter de sa naïveté et de son argent.
Ce tome est au final toujours aussi cocasse et met bien en évidence les différences de culture.
Innocent, le coiffeur efféminé arrive à Paris pensant arriver en Terre Promise tandis que la vie suit son cours pour ses acolytes du quartier de Yopuogon.

J'ai moins aimé ce tome, bien que l'auteur s'attaque à des thèmes graves, dont celui de l'abus d'autorité des profs de fac pour violer leurs étudiantes - étudiantes qu'on accuse ensuite des allumeuses.
Mais en dehors de ce thème, il n'y a rien de bien nouveau qui ai particulièrement accroché mon attention.
Quant aux scènes de déception de la vie parisienne, elles sont trop faciles et ce thème déjà été abordé (et mieux) dans d'autres ouvrages (romans, BD, ou autre) et cette partie de la lecture fut en fait plus lassante qu'autre chose.

- Mais Aya, ca a sonné, qu'est-ce que tu fais là ?
- Ca ne se voit pas ? Si tu es venue pour m'insulter aussi ...
- Mais non, Aya. Tu pleures ? Ca ne va pas ?
- Comme si tu n'étais pas au courant des commérages sur moi.
- Ah ! Aya, regarde-les en "ca ne fait rien". C'est ta vie, après tout.
- Justement non, Affoué. Ma vie n'est pas de coucher avec les mes profs. C'est des anangoplans (des mensonges), tout ça !
Mais tu n'as pas l'air de me croire, Affoué.
- Ecoute, Aya, les études, là, chacun se débrouille comme il peut.
- J'ai comme l'impression que tu me caches des choses, Affoué.
- Aya, c'est pas tout on peut dire dans ce campus, ô !
- Il t'a fait aussi le coup de travailler le soir avec lui, c'est ça ?
- Je ne vois pas de quoi tu parles, Aya.
- Mais oui, je suis bête ! il a dû le faire à toutes les étudiantes. Affoué, tu ne lui as pas cédé, j'espère ?
- Et puis après ? où est ton problème là-dedans ?
- Mais Affoué, à plusieurs, on peut mieux combattre ce pervers.
- Ouvre tes yeux, Aya. Qui on va croire ? Lui ou nous ?
- Hervé, regarde ça ! Les affaires courent, là !
- Mamadou ! Tu as volé voitures ?
- Mais non. On a de nouveaux clients. Y en a même qui ont trois voitures. Tu es content, non ?
- Mamadou, au nom de Dieu je te respecte. Tu es trop fort.
- Et tu as gagné tout ça juste en frappant aux portes des gens ?
- Hervé, on ne sait jamais d'où vient sa chance.
- Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Bon, Féli, voilà : ton père veut te reprendre car il croit que la crème Belleivoire t'a rendue riche.
- Mais papa, je ne suis rien devenue ô.
- Eh Dieu ! Je vois que près d'une chèvre méchante, il ne faut pas attacher la sienne.
- Pourquoi tu nous as donné ta fille, alors ?
- Papa ... Je ne veux pas partir au village.
— Mais dis-moi chéri, ta mère elle n'a pas un chez-elle ?
— Si... mais elle a une grave maladie...
... Elle aime commander toute le monde.
— Ah bon, mais c'est quelle maladie ça ?
— Les médecins n'ont pas encore trouvé le nom. Mais je préfère te prévenir: ce ne sera pas facile, hein, ma chérie.
— Mon pauvre, donc tu souffres alors?
— Oui, il faut toujours faire ce qu'elle dit, sinon ça peut s'aggraver.
-Eh mes amis! En parlant de femmes: c'est qui celles là-bas?
-Je ne sais pas. Mais elles viennent par ici.
-Mais... C'est vos femmes!!!
-WALAI !
-Mais Aicha, c'est quoi ce déguisement? Tu veux attraper quel chasseur?
-Drissa, c'est comme ça, les femmes s'habillent ici, non?
-Et après? Ce n'est pas une raison pour s'enlaidir.
-On ne veut plus se négliger, ici. On est stylées, maintenant.

Lire un extrait