Tallandier (20/10/2022)
Hélène Berr, jeune fille juive dans Paris occupé, nous a bouleversés par son Journal publié en 2008. Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz et à Bergen-Belsen d’où elle ne reviendra pas. Depuis son adolescence, elle entretenait une correspondance avec sa camarade de classe et amie, Odile Neuburger. Voici leurs lettres échangées de l’été 1934 jusqu’au 1er mars 1944.

Elles sont cultivées, pétillantes, volontiers taquines, personne n’échap... >Voir plus
Que lire après Correspondance: 1934-1944Voir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
03 janvier 2023
De 1934 à 1944, Hélène Berr et Odile Neuburger ont entretenu une correspondance, avant que la première ne soit déportée.

Videos de Hélène Berr (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Berr
15 décembre 2009 :
Mot de l'éditeur : « Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et lOccupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues. Sauf pour une jeune fille du nom dHélène Berr, qui savait quelle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents. Alors, elle écrivait un journal. Avait-elle le pressentiment que très loin dans lavenir, on le lirait ? Ou craignait-elle que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de traces ? Au seuil de ce livre, il faut se taire maintenant, écouter la voix dHélène et marcher à ses côtés. Une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie.» Patrick Modiano