AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070141845
160 pages
Gallimard (23/05/2013)
3.94/5   8 notes
Résumé :
'L'écriture d'Alias Caracalla a correspondu à l'automne de ma vie. La chance a permis que je publie ces Mémoires de mon vivant. Raconter son existence, c'est la juger. Du point de vue des hommes, il est bien des manières de réussir ou de rater sa vie. Du point de vue de Dieu, comment le savoir avant la fin?
Je demeure persuadé d?une chose : mon engagement dans la France Libre et, quarante ans plus tard, les trente années que j'ai consacrées à l'écriture de c... >Voir plus
Que lire après De l'Histoire à l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très beau petit ouvrage qui pose la question du témoignage en Histoire, notamment pendant la Seconde guerre mondiale. Avec un plan bien structuré, Daniel Cordier nous apprend comment il a pu devenir historien, 30 ans après avoir été témoin direct de Résistance en France ( en tant que secrétaire de Jean Moulin). Ne pas trop faire confiance aux souvenirs ( ou du moins prendre beaucoup de recul face à eux) et établir la vérité historique par les documents et archives: telle est sa devise. Daniel Cordier a été sans doute le premier à ouvrir une nouvelle façon de voir l'histoire de la Résistance en France, qui était jusqu'alors guidée par les récits des "grands chefs" de la résistance. Il met en lumière par exemple le rôle des anonymes de la Résistance, comme les "courriers" qui prenaient les plus grands risques.
En tant qu'étudiante en Histoire, j'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, très intéressant, non seulement d'un point de vue historique, mais aussi d'un point de vue personnel. J'ai était touchée par la façon dont Daniel Cordier se met en question (politiquement, et face à son ancien antisémitisme d'avant guerre), et comment il perçoit son parcours.
Il faut absolument avoir lu son témoignage personnel : Alias Caracalla, et savoir qu'il a publié trois énormes tomes sur la vie de Jean Moulin pour comprendre de l'Histoire à l'histoire
Commenter  J’apprécie          40
Auteur d'une biographie très documentée de Jean Moulin et de mémoires consacrés aux années 1940-1943, Daniel Cordier, accompagné de l'universitaire Paulin Ismard, se penche sur son parcours: Comment un ancien résistant devient-il un historien spécialisé dans l'histoire de la Résistance française ?

Cet ouvrage constitue un bon complément aux mémoires de l'auteur, Alias Caracalla. Daniel Cordier y aborde son cheminement depuis la guerre, les polémiques qui l'ont opposé à d'autres anciens résistants. Par contre, il n'y évoque que peu sa vie privée, éludant presque complètement ses années de travail comme galeriste d'art. C'est un ouvrage de réflexion sur la méthode à employer pour écrire l'histoire, l'emploi des archives, l'intérêt des témoignages… rempli de remarques très justes.

Un essai intéressant sur l'évolution d'un homme, acteur de l'histoire (Daniel Cordier est Compagnon de la Libération) devenu historien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre est très intéressant pour comprendre le cheminement d'un historien d'autant plus au regard de l'originalité du parcours de Daniel Cordier.

Il est avant tout connu pour avoir été le secrétaire de Jean Moulin durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez d'ailleurs retrouver son récit dans ses mémoires "Alias Caracalla" qui est ma lecture en cours. Cordier est loin d'avoir une formation d'historien. Il n'a aucune formation universitaire, la guerre l'en a privé.

Cependant, malgré une première après-guerre dans le silence pour ne pas renouer avec le comportement des anciens combattants de la Grande Guerre qu'il ne supportait pas, il décide de prendre la parole pour partir à la défense de la mémoire de son patron, Jean Moulin alias Rex.

Nous partons ainsi à la découverte de son chemin de simple témoin à historien, en passant par ses doutes dans sa légitimité et dans la méthode de son travail de recherche.

Un bouquin vraiment très intéressant pour comprendre ce cheminement.

Connaissez-vous d'autres personnalités qui ont fait ce chemin de l'Histoire à l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant petit livre de l'auteur du volumineux Alias Caracalla dans lequel celui-ci nous raconte comment il est devenu historien et pourquoi il s'est mis à écrire : défendre Jean Moulin, rétablir la vérité, face aux polémiques des historiens de tous bords.

Il décrit aussi sa démarche d'historien, et sa plongée dans les archives.

Il rappelle aussi les querelles, nombreuses entre les représentants des différents courants de la résistance, qui tous, cherchaient, longtemps après la fin de la guerre, à raconter leur vérité, à tirer la couverture vers leur mouvement, leur tendance politique.

Cela donne envie de lire ses autres ouvrages, qui sont hélas, très, trop volumineux.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une vie n'est que ce qu'elle fut. Lorsqu'on découvre la vérité, il est trop tard pour recommencer ...
Commenter  J’apprécie          10
Les transformations du savoir sont une exigence naturelle, chaque génération posant au passé de nouvelles questions, en fonction d'une nouvelle culture et de nouvelles représentations de ce passé.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je crois qu'en dehors des joies qu'il procure l'art n'est pas autre chose qu'un plaisir égoïste, incapable de répondre aux cris de millions d'esclaves et des peuples opprimés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Cordier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cordier
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous pourquoi le secrétaire particulier de Jean Moulin, a décidé, à presque 90 ans, de raconter les secrets de la Résistance ?
« Alias Caracalla », de Daniel Cordier, c'est à lire en poche en Folio.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}