EAN : 9782383519386
Nombre7 Editions (10/07/2023)
Dans les rues de ma ville, je pars sur tes traces.

Toute ta vie, tu l’as passée, ici, à Lezennes dans le Nord de la France. Je t’y ai bien connue. Tu m’as tant parlé.

J’ignore à quels moments, prononcer les mots était devenu pour moi insuffisant. J’ignore pourquoi, j’avais eu besoin de les retrouver tels que je les avais perçus dans leur phase originelle et tels qu’ils m’envahirent et me firent vibrer pour la première fois.

>Voir plus
Que lire après Drôles de pressentis-motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Didier Devos publie son premier roman intitulé" Drôles de pressentis-mots", un titre musical, élégant, singulier.
La couverture en adéquation parfaite avec ce titre nous transporte déjà dans un univers atypique.
Publié en juillet 2023, ce roman corrobore le talent de cet auteur qui déploie une grâce tangible comme dans ses précédentes créations.
Au fil des pages, le lecteur découvre une femme admirable au travers d'une prose bouleversante :
" Laisse-moi du temps, non pas pour oublier mais pour me souvenir."
" Ton emploi du temps était devenu ton emploi du vent."
Ainsi, l'auteur ému se souvient tandis que le lecteur s'identifie à ses mots délicats lesquels redéfinissent la notion d'espoir.
Parfois la phrase demeure complexe, parfois sa simplicité coule dans nos âmes en quête de lumière :
"Je vois quelque chose de beau, je pense à toi. "
Mais parmi cette complexité, il y a toujours cette poésie qui domine, mi-douce mi-divine :
"Ton phrasé, la ponctuation du dit, groupe nominal, flirtaient un instant avec ma mémoire."
On apprend de l'auteur, on ne cesse de s'enrichir.
Jorge Semprun, Albert Camus, Nietzsche, viennent s'inscrire inopinément dans le texte.
Ecrire devient aussi don de soi, don à l'autre, don par tous les moyens.
Ce roman d'une grande intensité émotionnelle est une ode littérale à la femme.
Didier Devos cerne avec justesse la vérité intérieure de l'héroïne :
" Tu fus une passagère de l'histoire indiquant le chemin pour ne pas oublier ses fondamentaux. "
Ses thématiques abordées sont profondes: la relation humaine, la mémoire, la spiritualité.
Il utilise plusieurs formes narratives, une stratégie subtile pour susciter l'intérêt du lecteur.
" Tu voudrais être au violon-celle qui m' enjôle."
Avec un tel auteur, le lecteur voyage, respire la beauté, se sent sourire.
Ses mots, tel un imperceptible baume, apaisent et nourrissent.
Sa plume généreuse et habitée touche le lecteur à l'endroit de son âme.
Si Marcel Proust a écrit " le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard", avec Didier Devos, le lecteur s'y applique.
Instant de grâce qu' un tel roman où chaque mot est le reflet d'une beauté intérieure manifeste.
A lire sans modération afin de célébrer ce joyau à sa juste mesure.
Ce livre est pour moi d'abord un ouvrage féministe. L'auteur imagine tout un stratagème, un processus pour rechercher les mots importants qu'il a entendu un jour par la bouche d'une femme. Tout au long du récit, elle est présente, semble-t-il à côté de nous. On l'entend frémir, poétiser le monde, se révolter et surtout aimer. Les titres et les thèmes de chaque paragraphe nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre, si surprenant et poétique. Merci Didier Devos !
Beaucoup d'émotions en lisant ce roman très intime, sur la transmission filiale, d'une mère pour son fils.
Une maman, qui transmet l'Amour de la vie et des mots, je site : " apprends les mots, joue avec eux, inonde-toi de leur sens, mon garçon, ils te le rendront au centuple". C'est réussi. le roman m'a fais voyager dans différentes époques. L'auteur a une facilité d'introduire l'intime vers des thèmes plus généraux, comme la liberté, l'écologie, l'amitié...J'ai adoré, merci à Didier DEVOS

J'ai parcouru les pages de ce livre comme on visite les rues d'une ville inconnue mais familière. Inconnue car nous croisons les personnes qui peuplent notre vie sans toutefois pouvoir les connaitre pleinement; familière car ce récit réveille des souvenirs communs de notre Histoire (et d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre) et de ceux personnels de notre propre histoire.
Un beau récit, à la fois intime et plein de tendresse.
Par cet ouvrage, l'auteur nous livre un roman touchant et sensible. Un récit qui entraîne chaque lecteur dans une quête des mots. Ces mots qui nous éveillent et nous nourrissent, puis nous façonnent et nous justifient. Ensuite, chacun pourra se questionner pour cibler les mots qui guident ses pas et motivent ses actes.
Au détour de ses chansons cachées dans ses écrits, Didier Devos partage ses plus secrètes émotions.
Un vrai régal!!

Le cosmos est notre univers
Nous sommes venus comprendre ici,
L'infinie magie de la vie.
Mes seuls modèles sont les personnes qui tentent,
chaque jour, d’être à la hauteur de leurs rêves...

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus