EAN : 9782070447855
Gallimard (15/05/2012)
3.12/5   4 notes
Découvrez, rassemblés pour la première fois, les écrits farfelus du jeune André Malraux où l'on croise la Mort en smoking et des kangourous munis d'ailettes trapézoïdales.

"L'imagination qui préside à ces écrits est naïve comme un jouet, et compliquée comme seule la naïveté peut l'être."
Pascal Pia
Que lire après Ecrits farfelusVoir plus
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec ces écrits farfelus, beaucoup trop farfelus à mon gout puisqu'on n'y comprend rien du tout...
A moins que je n'ai absolument pas vu tous les sens cachés de ces histoires mais quand il sont trop cachés c'est compliqué de tout décortiquer quand on est pas un intellectuel pointu avec une mémoire d'éléphant...
Bref, je n'ai pas réussi à passer au travers de cette démonstration d'originalité.
Du coup je n'ai rien compris et je n'ai pas fini...

critiques presse (1)
Lexpress
16 juillet 2012
Il y a du cadavre exquis, du collage surréel dans ces petits contes rassemblés pour la première fois en un volume qui possèdent un air de famille avec les merveilles oubliées de Georges Limbour ou de Leonora Carrington.
Dans la dernière phrase de ce livre, comme s'il eût voulu résumer toutes les aspirations confuses de cette symbolique histoire, l'auteur note avec
fraternité :
Lorsque le vent froid de la mer Noire commence à souffler sur la ville,
je m'enferme pendant des journées , je m'épuise à contempler les
formes incompréhensibles des coquillages marins. J'ai acheté de vieux
objets étrangers, Qu'ils se taisent purement : je m'entretiens avec eux. "
." Nous avancions dans le désert, rencontrant quelques fois de hautes montagnes fauves sur lesquels les rois gravés indiquaient de l'index des routes effacées , des silhouettes de palmier et un puits entouré de grands tombeaux de la race disparue. "